Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

En gestion de projet, la création de valeur est un objectif qui va au-delà de la simple livraison d’un projet dans les délais et coûts projetés et ne se concrétise pas souvent à court terme. De cet objectif découle notre colloque, qui vise à rassembler des chercheur.es de diverses disciplines afin de discuter et de réfléchir à propos de la création (et la destruction) de valeur par et pour les parties prenantes des sphères publiques et privées, de la durabilité et pérennité de la valeur des projets, mais aussi des portefeuilles et des programmes, ainsi que du rôle du leadership dans la création de valeur.

En effet, plusieurs recherches montrent que la création (ou destruction) de valeur dépend étroitement de la gouvernance du projet (ex. : Too et Weaver, 2014) à plusieurs niveaux (Brunet, 2019; Champagne, 2013), directement ou indirectement, au moyen de ses fonctions, dont la gestion des parties prenantes, la gestion des risques (Willumsen et al., 2019), l’alignement stratégique (Morris et Jamieson, 2005; Ul Musawir et al., 2017; 2020), l’intégration de plusieurs organisations (Artto et al., 2016), la cocréation de bénéfices (Keeys et Huemann, 2017), la liaison entre le projet et l’organisation (Riis et al., 2019), etc. Alternativement, un cadre de gouvernance solide fournit les structures, rôles et responsabilités permettant de gérer les bénéfices du projet et continuellement les aligner stratégiquement afin de créer de la valeur (Hjelmbrekke et al., 2014; Ahlemann et al., 2013; Sapountzis et al., 2009; Sirisomboonsuk et al., 2018).

Néanmoins, ceci semble s’appliquer pour les projets du secteur privé où, à titre d’exemple, l’alignement des projets avec la stratégie de l’entreprise est régulièrement assuré et vise à garantir que la valeur créée par les projets soit pertinente et maximisée. D’ailleurs, la valeur livrée par le projet, souvent tangible, est généralement évaluée par les entreprises privées pour s’assurer d’un alignement stratégique persistant et que la valeur ajoutée perdure (Turner, 2009). Dans les projets publics, la diversité des parties prenantes et la divergence de leurs intérêts, valeurs et objectifs, conjuguées à la difficulté à se projeter dans l’avenir et de représenter le projet et son exploitation, présentent un risque significatif de retarder l’émergence du projet ou même de l’altérer considérablement (Ma et al., 2017).

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Pratiques et processus de création de valeur

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Intégrer la gestion de produit et la gestion de projet : une perspective de création de valeur
    Julie Delisle (UQÀM), Carl Marnewick (University of Johannesburg), Alejandro Romero Torres (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La gestion de produit et celle de projet sont des disciplines distinctes, mais elles tendent à se rapprocher dans les environnements numériques. Dans ce contexte, les gestionnaires de projet et ceux de produit travaillent ensemble pour identifier et planifier des fonctionnalités de leurs produits. Cependant, cette responsabilité commune peut introduire de la confusion et des tensions potentielles. Cette communication vise à comprendre comment la gestion de produit et celle de projet se différencient, s’intègrent et/ou s’influencent. En utilisant le modèle de frontière du travail et en mobilisant un atelier de recherche, nous présentons les frontières de collaboration, de concurrence et de reconfiguration entre ces disciplines. Nos résultats permettent alors de comprendre comment ces disciplines collaborent pour assurer la création de valeur durable à partir des produits numériques, ainsi que les tensions organisationnelles qui y émergent.

  • Communication orale
    Explorer la phase de transition vers les opérations dans les projets de SI : revue narrative de la littérature
    Alejandro Romero - Torres (UQÀM), Vincent Hooper (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Lesprojets d’implantation de systèmesd’information (SI)occupent une placenévralgiqueau sein desorganisations de différentes natures.Cependant, le taux d’échec associé à ce type de projet demeure particulièrement élevé en raison dedifficultés à générer la valeur organisationnelle attendue.L'objectif de cet article est d'explorer la phase de transition vers les opérations des projets SI afin demieux appréhender son impact dans le processus de création de valeur pour l'organisation. Les résultats mettent en lumière l'importance cruciale de cette phase pour la génération de valeur organisationnelle, soulignant notamment son rôle dans la réduction de l’écart entre l'organisation temporaire (l'équipe projet) et l'organisation permanente (le propriétaire du projet).

    Mots-clés: Transition vers lesopérations, post-implémentation, back-end, projets SI, livraison continue, création de valeur

  • Communication orale
    Proposition de mesure de la convergence des parties prenantes d’un projet d’infrastructure
    Skander Ben Abdallah (UQÀM), Sanaa El Boukri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Petit (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cet essai examine la perception de la valeur sociale dans les projets d'infrastructure,soulignant l'importance de comprendre son évolution au fil du temps.Ces projetssontcomplexes et aux impactsmultidimensionnelssignificatifs. Ilsnécessitentdoncuneréflexion approfondie sur la manière de mesurer et maximiser leur valeur socialedès laphase de développementen prenant en compte la diversité desperceptionspartiesprenantes.Cet essais’appuie surune analyse longitudinale d'un cas unique de projet majeuren Amérique du Nord. En se basant sur lesdimensionsthéoriquesde volition (perception)et de représentation (articulation de la valeur dans le temps),nous visons àcomprendre lesraisons des reculs ou des avancées dans la perception de la valeur sociale par les partiesprenantes critiquespour ensuite proposerune mesurequireflètel’objectif du projet dansson contexte social.

  • Communication orale
    Mobiliser les parties prenantes autour de la création d’une université
    François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec)

    Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons analysé certains enjeux de communication et de gestion liés aux premières années d’existence de l’Université de l’Ontario français (UOF). Ces travaux nous ont permis de comprendre que dès sa création, une université est soumise à une multitude de tensions complexes, parfois antinomique et à des échéanciers serrés.

    L’étude présentée dans cette communication constitue une théorisation tenant compte de la synthèse de ce programme de recherche, de l’analyse du vécu de gestionnaires universitaires (12) et des écrits scientifiques sur le sujet. Ces travaux nous révèlent que la communauté universitaire peine à se rassembler autour d’un projet commun. Ce projet prend la forme d’un compromis, fragile et insatisfaisant. Les tensions vécues par l’institution deviennent à ce point fortes, nombreuses et contradictoires qu’elles affectent la communauté. Le gouvernement, les partenaires de la communauté externe, les différents types d’étudiants, de professeurs, de cadres et d’employés, les syndicats et les associations: tous ont et expriment des attentes multiples, complexes et souvent contradictoires.

    La présentation des défis entourant la mobilisation d’une communauté lors de la création d’une université permettra de nourrir les réflexions sur la place que prennent les interactions entre les parties prenantes engagées dans la création de valeur d’une institution publique en période d’implantation.

  • Communication orale
    Comment les pratiques de gouvernance influencent la création de valeur des programmes stratégiques ?
    Magali Simard (Université Laval), Ingrid Avila Tiomo (Université Laval)

    L’étude cherche à comprendre comment les pratiques de gouvernance organisationnelle projets interagissent pour faciliter ou non les processus de création de valeur des programmes en contexte de changement organisationnel stratégique, précisément dans le secteur public.S’appuyant sur une étude de cas longitudinale du programme de changement stratégique d’une université nord-américaine, la recherche utilise la perspective de la gouvernementalité poursaisir, premièrement,les pratiques caractérisées parles aspects formels de la gouvernance, à savoir les règles et les procédures, et ceux informels reposant sur les valeurs, conduites et mentalité des individus. Deuxièmement,l’étudeexplore la manièredontl’interaction entre ces pratiques influence les processus dedéfinition, de création et d’exploitation de la valeur des programmes stratégiques. L’étude contribue ainsi à la littérature en présentant un cas empirique riche révélant les pratiques de gouvernance et leur influence sur la création de valeur des programmes dans le secteur public. L’étude permetégalementde répondre au besoin d’approfondirles connaissancesen gouvernance de projets en contexte de programmes et d’orienter les réflexions sur lavaleur des programmes au-delà de la notion actuellement dominante des organisationstemporaires, à savoir vers l’atteinte de leur objectif global.

  • Communication orale
    Naviguer dans la transformation : les défis liés à la réalisation de projets clients pour les opérateurs en télécommunications qui deviennent des entreprises technologiques
    Marc Beaudoin (Bell Canada)

    Réussir avec succès une transformation numérique implique de nombreux défis et des opportunités pour la profession de gestion de projet et pour ceux qui gèrent des projets. Les opérateurs en télécommunications comme Bell doivent faire preuve d’agilité et s’adapter rapidement à leur environnement hautement compétitif et en évolution rapide. En même temps, elle doit également adapter les modes de livraison de ses solutions aux types de clients desservis du marché affaires.

    Selon l’expérience de Bell, il existe trois facteurs critiques de succès dans la gestion de projet de transformation permettant d’atteindre la valeur espérée par l’organisation. Soit, une approche de basée sur la science et les meilleures pratiques, un partenariat efficace entre le chef de projet et le commanditaire exécutif ainsi qu’une équipe projet performante dans la transformation organisationnelle.

    Équipée de l’expérience de sa propre transformation interne, elle a pu en faire bénéficier certains de ses clients pour mener à terme leur évolution numérique.

    Mots clés:

    • Gouvernance Projet
    • Transformation d’entreprise
    • Création de valeur
    • Telco à Techco

Dîner

Dîner

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Pratiques et processus de création de valeur, suite

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Dans de grands projets, quelles compétences techniques et comportementales sont à privilégier sur des rôles clés afin de réaliser une meilleure création de valeur ?
    Virginie Amyot (GPBL), Jacques Gaumond (UdeM - Université de Montréal)

    Les grands projets se distinguent par une envergure et une incertitude plus grandes. La réussite de tels projets repose sur de nombreux facteurs dont les compétences des personnes occupant des rôles clés.

    Le concept de création de valeur en gestion de projet va au-delà des résultats produits durant l’exécution du projet. La création de valeur prend en compte les besoins et intérêts de diverses parties prenantes internes et externes à l’organisation commanditaire du projet et, temporellement, s’étend au-delà de la phase exécution du projet jusqu’à la phase opération du produit. En ce qui concerne les personnes jouant des rôles clés durant l’exécution d’un projet, qu’en est-il de leurs compétences requises pour engendrer la réalisation d’une telle valeur?

    La présente communication cernera la problématique des compétences techniques et comportementales de rôles clés en gestion de projet en lien avec la création de valeur. Parmi les compétences de profils validés pour ces rôles clés, des hypothèses sont proposées pour privilégier celles associées spécifiquement à la création de valeur générée. Les résultats d’une recherche-action planifiée pour tester ces hypothèses sur un rôle clé et des inférences sur un autre rôle clé seront présentés. Entre l’exécution d’un projet et la mise en œuvre du « produit » durant la phase opération, un paradoxe apparaît sur les compétences des personnes occupant des rôles clés, des pistes de recherche seront suggérées pour le résoudre.

  • Communication orale
    Gestion de la qualité du projet et création de la valeur par la satisfaction des partiesprenantes externes d’un projet d’infrastructure publique
    Ghislain Christian Mezimes Soboth (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Perçue suivant une acception financière et comptable comme un investissement,la réalisation de projet privé ou public, devrait générer un actif et créer la valeurpour les parties prenantes considérées. Notamment, des bénéfices à long termesources de satisfaction indispensable au succès de projet (Ika et Pinto, 2022).Cette quête de satisfaction suggère la qualité du projet, présentée comme garantiethéorique de création de la valeur (Amirhossein et al, 2011), cohérente avec lesobjectifs de la gouvernance de projets, dont le bien-être des citoyens, la promotiondu développement économique durable et l’équité sociale (Flyvberg, 2014 ;Baccarini, 1999), malgré le paradoxe projet (Cicmil, 2000) récurent dans le secteurpublic. Comment la gestion de la qualité du projet permet d’assurer la création devaleur ? Cette question alimente la présente communication qui participe de ladiffusion des résultats de notre thèse, dont l’étude de la réalisation d’un projetd’infrastructure publique, confrontée aux attentes des populations locales en zonerurale. Issus de l’approche qualitative, les résultats se résument en une théorieintermédiaire de gestion de la qualité du projet, ses modèles radar, oignon et leursmodalités indispensables pour créer la valeur chez les parties prenantes externespar la satisfaction de leurs attentes, dans une logique de développement durable.

    Mots clefs :Qualité de projet, projet d’infrastructure publique, parties prenantesexternes, satisfaction.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Efficacité des pratiques de la gouvernance de projets : influence sur l’appropriation et la pérennisation des valeurs de projets d’infrastructures
    Moussa Mahamat Ahmat (UQÀC), Victor Mignenan (Université de Moundou/Tchad)

    Les études sur la gouvernance de projets ont bien révélé son importance pour la création des valeurs des projets d’infrastructures. Cependant, l’efficacité des pratiques de la gouvernance dans le processus d’appropriation et de pérennisation desdites valeurs demeure peu explorée. Aussi, la vision classique de projet pose-t-elle peu la problématique de l’appropriation et la pérennisation des valeurs de projets d’infrastructures, tenant pour acquis que ces dernières se feraient nécessairement lorsque les aspects techniques de projets sont implantés. Des perspectives renouvelées de gestion de projets proposent d’inscrire l’appropriation et la pérennisation des valeurs dans une vision globale qui tient compte de la collaboration des parties prenantes, incluant les communautés visées par les projets. Il semble dès lors nécessaire d'adopter une approche intégrée de gestion des valeurs de projets d’infrastructures. À partir d’une étude de cas de projets d'infrastructures durables dans la région d'Eeyou Istchee au Québec, nous nous proposons de comprendre comment des pratiques de la gouvernance empreintes de la volonté de collaborer peuvent-elles favoriser une meilleure appropriation et pérennisation de la valeur de projets? La réponse à cette question permettra de cerner l’efficacité des pratiques de la gouvernance de projets, mais aussi de saisir la pertinence de l’approche d’innovation managériale dans le processus de création des valeurs de projets.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Pratiques de gouvernance de projet et création (ou destruction) de valeur en contexte de projet de développement international
    Somnoma Edouard Kabore (Université Thomas Sankara), Dieudonné Sawadogo (Université Gaston Berger de Saint - Louis, Sénégal)

    L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les pratiques de gouvernance dans le contexte spécifique des projets de développement international (PDI) et d’analyser leur contribution à la création de valeur. Pour mener à bien cette recherche, nous avons adopté une démarche qualitative à travers des entretiens semi-directifs menés auprès des coordonnateurs des PDI au Burkina Faso. Ce pays, à l’instar de nombreux pays africains, est engagé un processus de développement marqué par la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) et la création de nombreux projets d’investissement financés par des bailleurs de fonds. Les conclusions présentées dans le cadre de ce travail nous ont permis de valider l’idée qu’il existe une diversité de pratiques gouvernance dans les projets de développement international. En effet, l’acceptabilité sociale, l’implication des bénéficiaires, la capitalisation des acquis, l’ancrage d’une culture de projet, la communication, la redevabilité et les pratiques évaluatives sont les pratiques de gouvernance des PDI susceptibles de contribuer à la création de valeur. Cependant, il existe des pratiques de gouvernance qui limitent la création de valeur : les avis de non objection (ANO), les procédures et mécanismes de passation des marchés des projets et programmes de développement et le non alignement des partenaires technique et financiers aux référentiels nationaux.

  • Communication orale
    Gouvernance bilatérale et création de valeur
    Maude Brunet (HEC Montréal), Serghei Floricel (UQÀM), Aubry Monique (UQÀM)

    Cette communication porte sur la gouvernance d’un projet majeur : la construction d’un tunnel de base sous les Alpes entre Lyon (France) et Turin (Italie) qui fait partie du grand projet européen de corridor méditerranéen. L’intérêt d’étudier ce projet est qu’il soulève des débats qui font intervenir d’un côté, le projet TELT, qui se voit comme une solution verte au transport de marchandises et des personnes entre la France et l’Italie, alors que de l’autre côté, les environnementalistes qui y voit un surinvestissement inutile dans les transports. Ce projet offre donc une excellente opportunité pour examiner de près la relation entre gouvernance et valeur durant la phase de développement de ce projet. En effet, la recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur les pratiques de gouvernance de ce projet majeur.

    La présentation offrira l’occasion de brosser un portrait complet sur cette recherche depuis l’identification de la problématique jusqu’aux principaux résultats. Les contributions théoriques ainsi que pratiques y seront identifiées.

    Cette recherche fait partie du programme DEVPLEX dont l’objectif global vise à mieux comprendre le déroulement de la phase de développement. Déjà trois projets ont été étudiés dont ce projet Tunnel Lyon-Turin pour lequel 15 entrevues ont été réalisées en 2020.


Panel / Atelier

Synthèse du jour et discussion

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Réseautage

Tour de ville guidé


Réseautage

5 à 7 réseautage

Lieu prochainement indiqué.

Communications orales

Environnement, société et gouvernance (ESG)

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Les mégaprojets en mode partenariat public-public sont-ils porteurs de valeurs publiques? Le cas du Réseau express métropolitain (REM)
    Eric Champagne (Université d’Ottawa), Mohammed Kamal Taki Imrani (Université d’Ottawa)

    Cette communication analyse le Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal en tant que modèle de "partenariat public-public" en se focalisant sur la création de valeurs à travers les discours des acteurs. En se basant un cadre d’analyse néoinstitutionnaliste, cette recherche explore comment les discours des acteurs influent sur la perception de l'efficacité et de la viabilité des mégaprojets. L'étude se penche sur la manière dont les discours des acteurs sont mobilisés pour démontrer la création de valeurs du mégaprojet REM lors de l’étape de la formulation du projet. La méthodologie employée dans cette recherche s’inspire notamment des travaux de Maude Brunet (2016; 2019) et implique une analyse de la création de sens (sensemaking). Cette approche permet une compréhension approfondie des dynamiques institutionnelles des partenariats publics-publics et de leur influence sur la viabilité et l'efficacité des mégaprojets. La communication se termine par une discussion visant à répondre à la question centrale de la recherche : comment les dynamiques institutionnelles des partenariats publics-publics influencent-elles la création de valeurs publiques des mégaprojets? En mettant l'accent sur la création de valeurs à travers les discours et les mécanismes de gouvernance, cette communication propose une perspective critique sur le rôle des partenariats publics-publics dans le développement des mégaprojets urbains.

  • Communication orale
    Le discours public dans les médias : quels impacts sur les projets publics majeurs ? Le cas de l’autoroute 20
    Catherine St-Vincent Villeneuve (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Dans le cycle de vie d’un projet, la gestion des parties prenantes et de leurs discours sont présentes à chacune des étapes : conception, planification, exécution, clôture (PMBOK). Dans cette perspective, le discours agirait comme vecteur d’interaction entre les différentes parties prenantes, qu’elles soient issues de la sphère politique ou sociale. Au Québec, de nombreux projets publics majeurs se sont heurtés à l'opinion publique véhiculée dans les médias et dans les réseaux sociaux, incitant ainsi les promoteurs et les équipes de projet à revoir leurs stratégies et à faire des « aller-retour ». Dans le contexte de cette présentation, nous nous interrogerons, à travers le spectre du néo-institutionnalisme discursif (Schmidt, 2010), sur le rôle du discours public dans les projets publics majeurs. Nous aborderons le rôle des médias, la gestion des parties prenantes, la gestion des risques et la gestion de crise, sous l'angle des communications, dans le cadre d’un projet public, celui du prolongement et de l’élargissement de l'autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent. Nous chercherons à comprendre et à documenter comment les idées, les opinions, les valeurs et les discours des parties prenantes, qu’elles soient sociales ou politiques, ont influencé le projet de prolongement et d’élargissement de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent, au cours des dernières décennies et de quelle façon ces discours ont agi comme créateur (ou destructeur) de valeur dans ce contexte.

  • Communication orale
    Acceptabilité sociale, durabilité de projet et création de la valeur : vers une perspective de construction
    Nadia Bakrim (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans un contexte marqué par le caractère souvent conflictuel des relations entre l’entreprise etses parties prenantes, et par la demande croissante de la sociétéafin d’acquérir un droit deregard sur les projets, l’un des piliers de la construction de la relation entreprise-communautédans une perspective de durabilité réside dans l’interaction entre l’acceptabilité sociale desprojets par la communauté et la co-création de la valeur dans uneapprochede développementdurable. À dessein d’amorcer la réflexion sur la dynamique complexe qui relie ces troisconstruits sociaux-acceptabilité sociale, création de la valeur, durabilité-notre analyse s’appuiesur une approche socioconstructiviste, et porte sur la compréhension de l’influence del’acceptabilitésociale sur la co-création de la valeur, dans le cadre de la gouvernance de projets.

    Mots clés: Acceptabilité sociale-Création de la valeur-Durabilité-Parties prenantes-Gouvernance

  • Communication orale
    Les relations de pouvoir dans les projets de coopération internationale (PCI):l’expérience des femmes gestionnaires de projets
    Amelie Gaudreau-Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olga Navarro-Flores (UQÀM)

    Les projets de coopération internationale présentent plusieurs enjeux et défis auxquels les gestionnaires de projet sont confrontés : un environnement complexe où le sociopolitique joue un rôle crucial, incluant des relations de pouvoir complexes avec une multitude d’acteurs. La compréhension de ces enjeux est une valeur ajoutée pour les gestionnaires de projet. Dans le cadre de cette recherche qualitative, nous avons exploré l’expérience de treize femmes gestionnaires de projet de coopération internationale (PCI) à travers leurs relations avec trois acteurs-clés : les bailleurs de fonds, les partenaires des Suds et l’équipe de projet. Le concept du pouvoir ouvre des possibilités inédites d’analyser les dynamiques de pouvoir entre les acteurs-clés du point de vue de la position privilégiée et cruciale de la gestionnaire de projet. L’expérience des femmes gestionnaires de projet et leurs relations avec leur pouvoir a été peu étudiée, cette recherche contribue à la compréhension et l’approfondissement des connaissances sur cet enjeu.

  • Communication orale
    Pratiques de gouvernance pour la durabilité : Une Revue Systématique de la Littérature
    Mario Bourgault (Polytechnique Montréal), Robert Pellerin (Polytechnique Montréal), Sara Rankohi (Polytechnique Montréal)

    La nécessité d'intégrer des considérations de durabilité dans la réalisation des projetsd'infrastructure est reconnue. Bien que la durabilité et la gouvernance des projets aient été reconnues commedes objets d'étude importants, l'impact des méthodes d'exécution des projets et des pratiques de gouvernanceassociées sur l'encouragement des considérations dedurabilité dans les grands projets d'infrastructure a étébeaucoup moins étudié. L'objectif de cette recherche est d'explorer l'impact des méthodes de livraisondeprojet sur l'incorporation de mesures de durabilitédans les projets d'infrastructure et de comprendrecomment cette incorporation peut être améliorée. Larecherche est basée sur une revue systématique delalittérature PRISMA. Les résultats de cette étude montrent que les considérations de durabilité ne jouentactuellement qu'un rôle limité dans les pratiques de gouvernance des projets d'infrastructure, en particulierles dimensions sociales de la durabilité sont largement négligées. En outre, les résultats montrent que lesperspectives de durabilité semblent intrinsèquementmoins compatibles avec les modèles contractuelstraditionnels et plus compatibles avec les méthodesde livraison en collaboration. Cette étude devraitêtreutile aux praticiens qui souhaitent acquérir des projets d'infrastructure durables et aux maîtres d'ouvrage quiauraient intérêt à choisir des méthodes optimales de réalisation de projets d'infrastructure durables.

  • Communication orale
    Évolution du cadre de gouvernance des grands projets publics: le cas du Canada
    Maude Brunet (HEC), Olivier Choiniere (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L'objectif de cette communication est de mieux comprendre l'évolution du cadre fédéral de gouvernance des grands projets publics canadiens. Depuis sa création, soit en 1978, ce cadre n'a cessé d'évoluer, chaque version abordant des questions spécifiques concernant les règles administratives, les processus décisionnels, voire ses champs d'application, ce qui a conduit à la mise en œuvre d’instruments politiques de plus en plus normatifs mettant en scène un nombre croissant d’acteurs. Cette situation particulière révèle un processus dynamique par lequel le cadre de gouvernance a évolué au rythme des divers contextes politico-administratifs. Cette présentation souhaite jeter des ponts entre la théorie néo-institutionnelle, la formulation de politiques publiques et les cadres de gouvernance institutionnels pour les grands projets publics. L'examen approfondi de ce cas permet de mettre en lumière des sujets non théorisés dans la gouvernance de projets tels que la reconstitution des processus, la dépendance au sentier et la superposition institutionnelle. Nous soutenons que chacune de ces itérations se superpose aux précédentes, générant une stratification institutionnelle ainsi qu’une augmentation sensible du nombre d'acteurs impliqués. Cette stratification engendre de ce fait une complexité supplémentaire lors de la mise en œuvre et du suivi des projets majeurs.


Dîner

Lunch et synthèse

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)