Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au cours des deux dernières décennies, le domaine de la recherche en éducation à la petite enfance a connu un intérêt marqué (Patton et Winter, 2023) pour la réussite éducative et le développement optimal des jeunes enfants (Attanasio et al., 2022; OCDE, 2021).
Alors que certaines méthodes de recherche peuvent s’avérer inappropriées ou insuffisamment sensibles pour capter les nuances de ce contexte, les chercheur·ses sont appelé·es à développer de nouvelles méthodologies de recherche ou à les adapter (Lehrer et al., 2021). De plus, des questions éthiques se posent, notamment en ce qui concerne le consentement et le bien-être des enfants participants, ainsi que de leurs parents/tuteurs (Lavoie et al., 2020).
C’est dans cette perspective que l’équipe de recherche sur la Réussite Éducative et la Pédagogie Inclusive (RÉPI) propose de réfléchir aux défis et aux enjeux liés aux méthodologies de recherche en éducation à la petite enfance : comment concevoir des méthodologies adaptées à ce contexte unique tout en garantissant la validité, la fiabilité et la pertinence des résultats? Quels sont les défis particuliers qui se posent et comment pouvons-nous les surmonter lors de la conduite de ces études? Quels sont les enjeux méthodologiques liés à la collaboration avec les intervenant·es du milieu éducatif? Comment pouvons-nous aborder de manière éthique la participation des enfants, des parents et de toute personne intervenant dans ces recherches? Quelles sont les meilleures pratiques pour collecter des données pertinentes et significatives en petite enfance?
Ce colloque offre un espace de discussion et de réflexion entourant ces questionnements. Des pistes de solution pourraient être partagées par la communauté scientifique, et ce, peu importe l’approche de recherche (quantitative, qualitative, mixte) ou l’ancrage dans différentes disciplines liées à l’éducation (didactique, éducation préscolaire, psychologie, adaptation scolaire, psychoéducation, etc.).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Virginie Robert (Université Laval)
- Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Enjeux et défis méthodologiques liés à la collaboration
-
Communication orale
Démarches méthodologiques pour faire émerger différents niveaux de collaboration entre les personnels éducateur et enseignant en milieu scolaireManon Boily (Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (Université du Québec à Montréal), Minh-Nhi Tran (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche a mis en lumière que le manque de collaboration entre le personnel éducateur et le personnel enseignant en contexte scolaire peut entraîner des tensions, des conflits dans le milieu de travail, notamment sur le plan relationnel (Caron, 2016) et entraver le processus de continuité éducative auprès des élèves (Caron et Boudreault, 2020). Cette communication expose la méthodologie utilisée pour mettre de l’avant les types de collaboration existants entre deux entités distinctes qui sont amenées à travailler ensemble au sein d’une même communauté éducative : le personnel éducateur et le personnel enseignant. S’inspirant de l’approche de catégorisation basée sur un modèle fermé (L'Écuyer, 1990) en ayant premièrement recourt aux catégories établies par Boies (2012) qui avait étudié la collaboration existant entre les personnes enseignantes entre elles, cette communication présente le processus de raffinement des catégories qui a été réalisé tout au long de l'étape de codage pour faire émerger des niveaux de collaboration établis et à l’intérieur de ceux-ci leurs caractéristiques d’appartenance. Les défis rencontrés pour présenter le continuum de relation de collaboration entre les personnes éducatrices et enseignantes en milieu scolaire émergeant des résultats basés sur des représentations appartenant à des groupes de personnels distincts sont discutés. Parallèlement, des recommandations sont proposées pour les recherches futures.
-
Communication orale
Les recherches participatives : enjeux et défis liés à la collaboration avec des enseignantes de l’éducation préscolaireChristian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Raymond Nolin (Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les recherches participatives accordent une grande importance au questionnement orienté sur l’action pour faire émerger des résultats utiles tant pour la communauté scientifique que pour les personnes praticiennes (Anadon, 2007; Desgagnés, 1997). Or, plusieurs enjeux traversent les différentes étapes de telles recherches. Au cours des dernières années, nous avons mené des recherches participatives au cours desquelles nous avons été confrontés à certains défis, notamment en ce qui concerne les intérêts à participer à la recherche, les rôles des personnes impliquées et la flexibilité de la démarche. Dans le cadre de cette communication, nous proposons d’ouvrir une discussion à propos de certains enjeux et défis méthodologiques auxquels nous avons été confrontés en menant des recherches participatives. Il sera notamment question de défis concernant les journaux de bord (collecte de données, qualité des données collectées, etc.). Des liens seront faits avec des enjeux documentés par Aurousseau et al. (2020) tels que la motivation et l’engagement ainsi que la relation avec les personnes participantes. Les constats tirés, qui tiennent compte de la réalité des praticiennes de l’éducation préscolaire, représenteront des pistes pour de futures recherches participatives.
-
Communication orale
Une méthodologie séquentielle pour soutenir le développement de la compétence en pédagogie multiculturelle des éducatrices en milieu de garde éducatifManon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Boisvert (Université du Québec à Montréal), Lysanne Denicourt (Université du Québec à Montréal), Karine Desrosiers (Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (Université du Québec à Montréal), Tamie Jean-Baptiste (Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (Université du Québec à Montréal), Jade-Elyane Nault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Minh-Nhi Tran (Université du Québec à Montréal)
Cette communication expose une étude entreprise dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance pour soutenir le développement de la compétence en pédagogie multiculturelle (Boily et al., 2022 ; 2023). S’intéressant à la pédagogie culturellement sensible (Spanierman et al., 2011) comme forme d’éducation inclusive et équitable, l’étude présente une méthodologie séquentielle qui fait état des étapes choisies pour sensibiliser au développement de cette compétence et la mettre en œuvre afin d’obtenir un niveau de qualité « excellent » à la suite des apprentissages. Les avantages d’utiliser une méthodologie séquentielle sont mis en lumière en lien avec les défis rencontrés. Cette communication met en évidence les liens entre la méthodologie utilisée, les instruments de mesure et de collecte de données mis de l’avant ainsi que les activités proposées aux éducatrices pour développer cette compétence telles que l’autoréflexion, la conscientisation et l’expérimentation. En outre, la communication traite de l’adaptation qu’ont subi les instruments de mesure afin de les utiliser en contexte québécois, notamment à l’égard des activités d’autoréflexion proposées. Celle-ci fait état des défis observés sur le plan conceptuel chez les participants et des ajustements auxquels ont eu recourt les chercheurs pour atteindre les objectifs de la recherche. Une analyse met en relief les principes qui ont servi de fondement à la recherche et la méthodologie utilisée pour faire émerger les résultats.
Enjeux et défis liés aux outils méthodologiques
-
Communication orale
Explorer la pensée mathématique des enfants du préscolaire : enjeux et défis de l'utilisation de l'observation vidéo en situation de jeuNathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Boily (Université du Québec à Montréal), Virginie Robert (Université Laval)
Dans le cadre d’un récent projet de recherche, nous avons étudié le développement de la pensée mathématique relationnelle dans un contexte de jeu chez des enfants de 5 classes du préscolaire (Anwandter-Cuellar et al., 2023). Nous avons opté pour une approche de méthodologie qualitative/descriptive qui reposait sur l'observation filmée des enfants pendant la mise en place de jeux de règles accompagnés par l’adulte et des jeux libres avec thématique (Vogt et al., 2018). À travers cette présentation, nous souhaitons aborder les enjeux méthodologiques de cette recherche en nous concentrant sur ces deux aspects clés : l'emploi de vidéos pour observer la pensée mathématique chez les enfants et les situations de jeu comme moyen de collecte de données. Tout d’abord, nous aborderons l'utilité des vidéos et des contextes ludiques en tant qu'instruments de recherche et les types d’analyse qu’ils nous ont permis de mener. Ensuite, nous expliquerons leur apport à l’obtention de certains résultats et les éléments saillants qu’ils ont permis de révéler. Pour finir, nous discuterons des défis vécus et limitations rencontrées en lien avec l’utilisation des vidéos et des jeux. L'objectif global est de mettre en lumière leur intérêt ainsi que les diverses difficultés rencontrées, qu'elles soient d'ordre épistémologique, méthodologique ou éthique, et de proposer des pistes potentielles pour les surmonter.
-
Communication orale
Mesurer l’apprentissage de mots ciblés dans des œuvres jeunesse à l’éducation préscolaire : défis méthodologiques et perspectives qualitativesDominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Aya Bouebdelli (Université de Montréal), Caroline Proulx (Université de Montréal)
Nous proposons une réflexion méthodologique sur des outils visant à mesurer l’apprentissage de mots dans une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à l’éducation préscolaire. Quinze enseignantes ont reçu une formation sur l’enseignement direct de vocabulaire et mis en œuvre des séquences autour de mots ciblés dans des œuvres jeunesse. Huit enfants par classe, choisis aléatoirement, ont été rencontrés avant et après chaque séquence pour vérifier à travers diverses tâches leur connaissance réceptive (définition et désignation d’images) et productive des mots (dénomination). Bien qu’ils rendent compte de gains lexicaux, les outils développés présentent des limites (ex. difficulté à illustrer certains mots). Pour la tâche de définition, notamment, une analyse fine des explications des enfants témoigne de traces d’apprentissage qui ne se reflètent pas toujours dans les scores attribués. Nous envisagerons la nécessité de compléter ces outils par des données plus qualitatives, telles que le réemploi spontané des mots dans des contextes de classe authentiques. Nous réfléchirons aussi à des moyens de permettre aux enseignantes d’observer l’appropriation des mots par les enfants sans recours à des outils formels comme ceux utilisés en recherche. Cette communication souligne la complexité de l'évaluation du vocabulaire chez les jeunes enfants et l'importance d'envisager diverses approches méthodologiques pour un portrait plus fidèle de leur développement lexical.
Dîner libre
Enjeux et défis méthodologiques de la recherche sur et avec les enseignantes
-
Communication orale
Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels enjeux et défis méthodologiques ?Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Le manque de formation relativement aux compétences socio-émotionnelles (CSÉ) des enseignants est de plus en plus soulevé dans les études (Beaumont et Garcia, 2020). Les enseignants, confrontés à des responsabilités quotidiennes, ont pourtant du mal à trouver le temps nécessaire pour se former de manière approfondie (Pelletier, 2023). Ce constat émerge d’ailleurs dans le cadre d’une étude exploratoire portant sur les CSÉ des enseignantes à l’éducation préscolaire dont le recrutement et la disponibilité des participants se sont avérés des défis. Nous visions par une étude exploratoire à faire émerger les besoins de formation relativement aux CSÉ des enseignants eux-mêmes. Toutefois, l’une des principales limites de cette étude repose sur des considérations méthodologiques, dont l’échantillonnage proprement dit qui ne nous permet pas de prétendre à la généralisation des résultats. En effet, pour la première collecte de données, un questionnaire a été soumis à 48 participantes et pour la seconde, des entrevues semi-dirigées se sont déroulées auprès de 16 participantes. Cette communication vise donc à présenter les enjeux et les défis méthodologiques de cette étude, mais aussi à présenter ses avantages, soit le choix d’une approche théorique reposant sur des concepts qui ont fait émerger des connaissances plus approfondies sur les CSÉ (CASEL, 2013) tout en donnant directement la parole aux acteurs du terrain.
-
Communication orale
Sentiment d’autoefficacité à évaluer les mathématiques: enjeux et défis méthodologiques d’une enquête à l’éducation préscolaireMarilyn Dupuis Brouillette (Université du Québec à Rimouski), Naomie Fournier Dubé (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Gagnon (Université du Québec à Rimouski), Charlaine St-Jean (Université du Québec à Rimouski)
À notre connaissance, aucune recherche n’avait jusqu’à présent examiné, de manière approfondie, le sentiment d’autoefficacité des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire, en ce qui concerne l’évaluation dans le contexte de l’éveil aux mathématiques, bien que ce concept soit étroitement lié à la performance et à la motivation individuelle (Gagnon et Fournier Dubé, 2023). Pour remédier à cette lacune, une enquête en ligne a été menée au moyen d’un questionnaire autorapporté élaboré, pré expérimenté, puis mis en ligne. L’objectif de cette présentation orale sera d’explorer les enjeux et les défis méthodologiques inhérents à la recherche en éducation dans le contexte de l’éducation préscolaire, lors de l’adoption d’une approche de recherche descriptive simple. À titre d’illustration, les différentes étapes du processus d’élaboration, inspirées de Frenette et al. (2018, 2019), seront détaillées. De même, les limites constatées à travers les réponses des personnes participantes, de par l’utilisation de cet outil de collecte de données, seront explicitées. Bien que ce devis soit rigoureux d’un point de vue méthodologique, innovant de par son objet de recherche, puis l’opérationnalisation d’une démarche quantitative descriptive simple, afin de le documenter, il n’est pas exempt de défis ni d’enjeux.
-
Communication orale
Documenter des pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire : Comment considérer la participation des enfants?Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
En éducation, plusieurs recherches qualitatives/interprétatives à visée descriptive visent à décrire avec le plus de précisions et de détails possibles certaines pratiques mises en place par des enseignants dans le cadre de leur tâches quotidiennes (Thouin, 2014). Ce type de recherche amène les chercheurs à mettre en évidence toute la complexité ainsi que les limites que rencontrent les enseignants dans la mise en place de ces pratiques (Savoie-Zajc, 2018). Pour décrire de telles pratiques, les chercheurs peuvent s’intéresser aux pratiques déclarées ou aux pratiques observées. Lorsqu’ils s’intéressent aux pratiques enseignantes observées, une collecte de données basée sur l’observation est nécessaire. Or, l’observation des enseignants dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes implique la présence des enfants et des interactions avec eux. Dans ce contexte, les enfants doivent-ils être considérés comme des participants à la recherche? Considérant que les pratiques des enseignants à l’éducation préscolaire doivent tenir compte des intérêts et des besoins des enfants (Bernier et al., 2017), comment ces caractéristiques peuvent-elles être prises en compte dans la recherche si on ne considère pas les enfants comme des participants? Lors de cette communication, nous présenterons brièvement une recherche doctorale qui s’intéresse à décrire des pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire et nous discuterons de la place qu’occupent les enfants dans ce type de recherche.
Enjeux et défis méthodologiques de la recherche impliquant des enfants
-
Communication orale
Augmenter la participation et l'inclusion en contexte scolaire, comment?Mariève Blanchet (Université du Québec à Montréal), Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La recherche démontre que de nombreux enfants, avec ou sans défi, s’excluent eux-mêmes des activités qui s’offrent à eux, particulièrement dans les contextes de jeux structurés, ce qui altère le développement global de l’enfant. Dans le volet 1 de cette recherche, nous avons évalué les facteurs qui influencent la participation des enfants d’âge scolaire (4 à 7 ans, n=23) dans un groupe hétérogène issu d’un milieu défavorisé. Nous avons effectué des observations en complétant la grille SOCARP et une échelle de motivation (5 niveaux) dans deux contextes de jeux libres: 1) accessoires non-structurés (matériel varié ne faisant pas référence à un sport) et 2) accessoires structurés par un module de jeux. Les résultats préliminaires indiquent que la participation était plus riche dans le contexte non structuré et que les enfants ayant des défis avaient moins d’interaction. Toutefois, ce protocole a des limites interprétatives et ne permettent pas d’approfondir la compréhension de ce que les enfants ont vécu. Une méthode de recherche centrée sur l’enfant éclairerait les facteurs soutenant la participation des enfants dans leurs jeux. Le protocole du volet 2 de cette recherche permettra d’évaluer l’expérience vécue des enfants à la récréation via des parcours commentés, des entretiens semi-dirigés et des observations de récréation tout en validant l’interprétation des données avec les enfants. Finalement, une discussion sera portée sur les forces et les limites méthodologiques.
-
Communication orale
S'intéresser à l'activité mathématique de jeunes enfants: la mise en place d'un teaching experimentSarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Le point de vue didactique propose d’avoir un regard sur une dialectique entre trois éléments essentiels : savoirs (contenus), élèves, enseignants. Bien que ces trois éléments soient en constante relation, en tant que chercheur, nous pouvons concentrer notre attention de manière approfondie sur l'un ou l'autre en fonction des objectifs établis dans une étude. Le teaching experiment est une méthodologie qui tient compte de ces trois pôles tout en se centrant sur l'élève. Il a pour but de mettre en place un environnement dans lequel il y a une visée double: une visée d’enseignement et une visée de recherche (Steffe et Thompson, 2000). Cela conduit le chercheur à élaborer des séances d’enseignement au cours desquelles les enfants développent des compétences et des connaissances spécifiques, séances qu’il est lui-même appelé à animer. Il contribue donc directement à ce développement en s'impliquant dans l’activité mathématique des élèves, de la classe. De cette manière, le chercheur a une compréhension fine de l'activité mathématique provenant de l’intérieur, car il y prend part de manière intégrée. Dans cette présentation, les principes fondamentaux de cette méthodologie seront définis en les illustrant à partir d’un projet de recherche portant sur l’activité mathématique d’élèves du préscolaire (4-5 ans) lors de la classification d’objets.