Au cours des deux dernières décennies, le domaine de la recherche en éducation à la petite enfance a connu un intérêt marqué (Patton et Winter, 2023) pour la réussite éducative et le développement optimal des jeunes enfants (Attanasio et al., 2022; OCDE, 2021).
Alors que certaines méthodes de recherche peuvent s’avérer inappropriées ou insuffisamment sensibles pour capter les nuances de ce contexte, les chercheur·ses sont appelé·es à développer de nouvelles méthodologies de recherche ou à les adapter (Lehrer et al., 2021). De plus, des questions éthiques se posent, notamment en ce qui concerne le consentement et le bien-être des enfants participants, ainsi que de leurs parents/tuteurs (Lavoie et al., 2020).
C’est dans cette perspective que l’équipe de recherche sur la Réussite Éducative et la Pédagogie Inclusive (RÉPI) propose de réfléchir aux défis et aux enjeux liés aux méthodologies de recherche en éducation à la petite enfance : comment concevoir des méthodologies adaptées à ce contexte unique tout en garantissant la validité, la fiabilité et la pertinence des résultats? Quels sont les défis particuliers qui se posent et comment pouvons-nous les surmonter lors de la conduite de ces études? Quels sont les enjeux méthodologiques liés à la collaboration avec les intervenant·es du milieu éducatif? Comment pouvons-nous aborder de manière éthique la participation des enfants, des parents et de toute personne intervenant dans ces recherches? Quelles sont les meilleures pratiques pour collecter des données pertinentes et significatives en petite enfance?
Ce colloque offre un espace de discussion et de réflexion entourant ces questionnements. Des pistes de solution pourraient être partagées par la communauté scientifique, et ce, peu importe l’approche de recherche (quantitative, qualitative, mixte) ou l’ancrage dans différentes disciplines liées à l’éducation (didactique, éducation préscolaire, psychologie, adaptation scolaire, psychoéducation, etc.).