Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Au cours des deux dernières décennies, le domaine de la recherche en éducation à la petite enfance a connu un intérêt marqué (Patton et Winter, 2023) pour la réussite éducative et le développement optimal des jeunes enfants (Attanasio et al., 2022; OCDE, 2021).

Alors que certaines méthodes de recherche peuvent s’avérer inappropriées ou insuffisamment sensibles pour capter les nuances de ce contexte, les chercheur·ses sont appelé·es à développer de nouvelles méthodologies de recherche ou à les adapter (Lehrer et al., 2021). De plus, des questions éthiques se posent, notamment en ce qui concerne le consentement et le bien-être des enfants participants, ainsi que de leurs parents/tuteurs (Lavoie et al., 2020).

C’est dans cette perspective que l’équipe de recherche sur la Réussite Éducative et la Pédagogie Inclusive (RÉPI) propose de réfléchir aux défis et aux enjeux liés aux méthodologies de recherche en éducation à la petite enfance : comment concevoir des méthodologies adaptées à ce contexte unique tout en garantissant la validité, la fiabilité et la pertinence des résultats? Quels sont les défis particuliers qui se posent et comment pouvons-nous les surmonter lors de la conduite de ces études? Quels sont les enjeux méthodologiques liés à la collaboration avec les intervenant·es du milieu éducatif? Comment pouvons-nous aborder de manière éthique la participation des enfants, des parents et de toute personne intervenant dans ces recherches? Quelles sont les meilleures pratiques pour collecter des données pertinentes et significatives en petite enfance?

Ce colloque offre un espace de discussion et de réflexion entourant ces questionnements. Des pistes de solution pourraient être partagées par la communauté scientifique, et ce, peu importe l’approche de recherche (quantitative, qualitative, mixte) ou l’ancrage dans différentes disciplines liées à l’éducation (didactique, éducation préscolaire, psychologie, adaptation scolaire, psychoéducation, etc.).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis méthodologiques liés à la collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 130
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Virginie Robert (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Démarches méthodologiques pour faire émerger différents niveaux de collaboration entre les personnels éducateur et enseignant en milieu scolaire
Minh-Nhi Tran (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Les recherches participatives : enjeux et défis liés à la collaboration avec des enseignantes de l’éducation préscolaire
Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Une méthodologie séquentielle pour soutenir le développement de la compétence en pédagogie multiculturelle des éducatrices en milieu de garde éducatif
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (Université du Québec à Montréal), Tamie Jean-Baptiste (Université du Québec à Montréal), Minh-Nhi Tran (Université du Québec à Montréal), Lysanne Denicourt (Université du Québec à Montréal), Vanessa Boisvert (Université du Québec à Montréal), Karine Desrosiers (Université du Québec à Montréal), Jade-Elyane Nault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis liés aux outils méthodologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 130
Présidence/Animation : Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 30
Explorer la pensée mathématique des enfants du préscolaire : enjeux et défis de l'utilisation de l'observation vidéo en situation de jeu
Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Virginie Robert (Université Laval), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Mesurer l’apprentissage de mots ciblés dans des œuvres jeunesse à l’éducation préscolaire : défis méthodologiques et perspectives qualitatives
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal), Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 130

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis méthodologiques de la recherche sur et avec les enseignantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 130
Présidence/Animation : Virginie Robert (Université Laval)
Discutant·e : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels enjeux et défis méthodologiques ?
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 00
Sentiment d’autoefficacité à évaluer les mathématiques: enjeux et défis méthodologiques d’une enquête à l’éducation préscolaire
Naomie Fournier Dubé (UdeM - Université de Montréal), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Documenter des pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire : Comment considérer la participation des enfants?
Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis méthodologiques de la recherche impliquant des enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 130
Présidence/Animation : Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 15
Augmenter la participation et l'inclusion en contexte scolaire, comment?
, Mariève Blanchet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
S'intéresser à l'activité mathématique de jeunes enfants: la mise en place d'un teaching experiment
Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 45
Mot de clôture