Bien que de nombreuses interventions psychosociales existent, l’évaluation rigoureuse de leur implantation reste limitée (Dusenbury et al., 2003; Stein et al., 2007). Une implantation adéquate est pourtant centrale à l’efficacité d’un programme et s’avère cruciale (Klug et al., 2018; Moir et al., 2018) : elle examine la fidélité du programme par rapport à sa conception et dresse la liste des éléments facilitateurs ou des barrières à sa réalisation (Rossi et al., 2019). Combinée à une évaluation des effets, elle précise les composants du programme conduisant aux résultats attendus (Rossi et al., 2004). L’évaluation joue ainsi un rôle formatif, guidant les ajustements nécessaires et évitant les incohérences susceptibles d’affaiblir ou même d’annuler l’efficacité du programme (Dane et Schneider, 1998). Elle contribue aussi à la validité interne et externe de l’intervention, définissant les conditions pour reproduire ses effets (Durlak, 1998). Par ailleurs, la formation et l’accompagnement des animateurs, soutenus par des manuels d’animation précis, sont souvent essentiels à l’intégrité de la mise en œuvre (Fixen et al., 2013). Cependant, certains défis contextuels, comme la motivation des animateurs ou des ressources limitées, peuvent constituer des entraves (Dusenbury et al., 2005). Devant cette complexité, une perspective équilibrée, appuyée par des données empiriques, est essentielle pour informer tant les chercheurs que le public sur l’importance de l’évaluation d’implantation, mettant en avant les meilleures pratiques en matière de formation, d’accompagnement et d’évaluation. Ainsi, ce colloque visera à : 1) mettre en lumière les avancées dans l’implantation de programmes psychosociaux; et 2) favoriser un réseau dynamique entre chercheurs francophones, professionnels et organismes, facilitant des échanges constructifs et des collaborations.
Le mercredi 15 mai 2024