La maternelle 5 ans est le moment idéal pour examiner les compétences acquises au cours de la petite enfance. Dans les premières années de leur vie, les tout-petits franchissent différentes étapes de leur développement sur les plans physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier, ce qui les prépare aux apprentissages en milieu scolaire. Les enfants se développent grâce, notamment, aux expériences qu’ils vivent au sein de leur environnement familial et social. Or, le milieu de vie et les expériences vécues avant d’entrer à l’école varient d’un enfant à l’autre, ce qui peut influencer leur état de développement et ainsi contribuer à des écarts d’acquis. Autrement dit, certains enfants sont plus susceptibles que d’autres de présenter une vulnérabilité dans l’un ou l’autre des domaines de leur développement.
Au Québec, deux enquêtes populationnelles offrent des données sur l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans et les facteurs qui y sont associés : l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) et l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation, la Fondation Lucie et André Chagnon et l’Institut de la statistique du Québec, ces deux enquêtes sont réalisées dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants. Ce colloque a pour objectif de montrer l’apport de l’EQDEM et l’EQPPEM à une meilleure compréhension du développement des enfants en tentant d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quel portrait peut-on faire de l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans à l’échelle provinciale et régionale? Quels facteurs y sont associés? Quelles analyses peuvent nous aider à mieux comprendre la vulnérabilité relative des enfants? Comment ces résultats contribuent-ils aux actions visant la réussite éducative?
Le niveau de développement des enfants à la maternelle est un enjeu de société important qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Cela dit, les données populationnelles demeurent une source fondamentale pour alimenter les réflexions. Or, à notre connaissance, l’EQDEM de 2012, de 2017 et de 2022, l’EQPPEM de 2017 et de 2022 ainsi que les deux éditions de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec sont les seules enquêtes à portée provinciale qui offrent des données sur le développement des enfants du Québec. Le colloque est l’occasion de mettre en lumière les principaux résultats de l’EQDEM 2022 et de l’EQPPEM 2022 et permet aussi à des experts de discuter autour des données de ces enquêtes qui constituent une source d’information pour la communauté scientifique et pour l’ensemble des acteurs ayant à cœur le développement du plein potentiel des enfants du Québec et une réussite éducative pour tous.