Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les sciences sociales et humaines sont un monde riche et diversifié de pratiques dans lequel de nombreux débats questionnent notre rapport aux techniques de la recherche. Que ce soit concernant les débats relatifs aux questions sur l’objectivité en recherche, sur la scientificité des disciplines dites plus pures ou plus molles, sur la reconduction du dualisme opposant les méthodes quantitatives aux méthodes qualitatives ou encore sur les débats opposant herméneutes et méthodologues, les enjeux méthodologiques et épistémologiques qui traversent les sciences humaines et sociales demeurent des réflexions incontournables dans la formation des futur·e·s chercheur·se·s, et ce, peu importe la discipline. Dans ce contexte, trois enseignant·e·s du programme de Techniques de recherche et de gestion de données du Collège de Rosemont proposent d’aborder ces enjeux par l’entremise d’une approche positive visant la valorisation de la diversité des pratiques en recherche afin de se détacher de ces oppositions, tout en réfléchissant à la manière de replacer les objets d’étude au centre de nos intérêts de recherche afin de valoriser les techniques de recherche en tant que coffre à outils et non comme un camp où se positionner. Pour l’exercice, nous souhaitons convier des personnes (chercheur·se·s et étudiant·e·s) à venir présenter des projets de recherche qui valorisent des cadres méthodologiques originaux, innovants, mixtes, hybrides (sur le plan tant des méthodes que des disciplines) dans le but de promouvoir les techniques de recherche sociale en tant que pratiques favorisant la créativité et l’innovation sociale. Cette journée d’échanges propose de mettre de l’avant l’audace méthodologique et la rigueur de la méthode, où la méthodologie de recherche est conçue comme permettant de rendre compte des phénomènes sociaux de manière rigoureuse tout en laissant un espace à la pensée critique.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Franck Aurelien Tchokouagueu (ENAP - École nationale d'administration publique)
- Isabelle Jacques (Collège Rosemont)
Programme
Étude de phénomènes complexes
-
Communication orale
La recherche intervention basée sur un devis de méthodologie mixte : intérêts et défis pour répondre aux problématiques de recherche complexesMarion Albert (Université de Bretagne Sud), Anouk Aubert-Simard (IRSST), Nancy Beauregard (Université de Montréal), Isabelle Feillou (Université de laval), Stéphane Godbout (IRDA), Caroline Jolly (IRSST), Damien Burlet Vienney (IRSST)
Les agriculteurs sont exposés à différents dangers pouvant mener à des effets sur la santé. La machinerie est souvent mise en cause dans les statistiques de lésions professionnelles. Outre les effets à la santé humaine, la conception des pulvérisateurs peut aussi avoir des impacts sur l’environnement au regard des problématiques associées à la dérive de la pulvérisation de pesticides. Ainsi, dans un objectif de prévention intrinsèque des risques pour la santé et la sécurité du travail, tout en tenant compte des objectifs de production et de protection de l’environnement, ce projet vise à déterminer des critères de conception pour les pulvérisateurs arboricoles. Pour répondre à cet objectif, une recherche-intervention sera basée sur un devis alliant une méthodologie mixte. L’objectif de cette communication sera de discuter des intérêts et des défis du choix et de la mise en œuvre de cette méthodologie. La méthodologie visée nécessite une flexibilité et une adaptabilité autant des outils de collectes que de l’équipe de recherche. La discussion de la mise en œuvre de cette méthodologie permettra d’ouvrir sur les potentiels développements des approches méthodologiques en sciences sociales et humaines.
-
Communication orale
Relations de pouvoir : une recherche exploratoire et phénoménologique en sociologie des groupes professionnelsNathalie Gagnon (Université Laval)
Cette proposition présente les résultats finaux d’une thèse de doctorat de type exploratoire et phénoménologique ayant pour but d’étudier les rapports de pouvoir entre spécialistes des communications (cadres ou non) et haute direction dans les organisations. La collecte de données comprend 15 entrevues semi-dirigées et une collecte documentaire sur les 10 organisations privées et publiques du terrain. Devant le caractère incomplet des théories du pouvoir, nous avons mis en place un processus réflexif inspiré de la théorisation ancrée : enrichir notre cadre d’analyse initial avec l’analyse des premiers entretiens et le recueil de données topologiques, pour arriver à trois axes : 1) rapport de pouvoir, 2) organisation et 3) domaine. La conceptualisation du pouvoir, comme les théorisations globales de la société au demeurant, offre une multitude de potentialités. L’avantage d’un devis exploratoire est de rendre compte de cette richesse. Il permet d’obtenir des données originales et inattendues, qui ne sont pas marginalisées, dont la validité se manifeste par la possibilité de répéter la démarche pour repérer des phénomènes apparentés et vérifier leur persistance dans le temps. Cette posture épistémologique, sans être parfaite, nous a permis de tirer un éclairage phénoménologique pertinent sur les rapports de pouvoir en organisation, tout en faisant une place importante à l’expérience humaine et à ses singularités.
-
Communication orale
Démystifier la boîte noire de la chaîne de valeur publique : une approche mixte pour étudier la valeur générée d’une politique publiqueAsmaa Ata (LIREM - IAE Pau Bayonne - UPPA), David CARASSUS (Laboratoire LIREM), Fatéma SAFY-GODINEAU (Laboratoire LIREM)
Dans un contexte français enclin aux démarches évaluatives pour piloter les politiques publiques, il apparaissait nécessaire de s’interroger sur cette pratique devenue indispensable pour analyser la performance des dispositifs engagés par les organisations publiques. Ce constat nous a amené à investiguer la question générale suivante : Comment mesurer la performance d’une politique publique par sa chaîne de valeur ? Nous mobilisons un cadre d’analyse relevant trois approches : descriptive et statique caractérisant les dimensions de la chaine de valeur ; dynamique révélant le fonctionnement de la chaine de valeur ; explicative de l’influence du processus de création de valeur sur la performance d’une politique. Notre réflexion a porté sur l'opérationnalisation de la mesure de la performance conduisant à l'analyse de la création de valeur d'une politique publique. Un modèle de recherche a été testé auprès du Fond pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP). Ainsi, lorsque par une approche quantitative nous mettons en évidence un processus de création de valeur positif, l’approche qualitative souligne une performance nuancée par la nature de la gouvernance territoriale. Nous mettons en exergue des critères ayant un effet négatif sur le processus de création de valeur de la politique. Des préconisations à destination du Fond étatique ont été proposées afin d’améliorer le pilotage opérationnel et stratégique de l’action publique.
-
Communication orale
Co-construire avec les patients, les parents, les chercheurs et cliniciens : le modèle Réseau HECO et le design Nesting Dolls pour optimiser le recrutement en recherche cliniqueClaude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Cardinal (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Laurence. Cloutier (Université d’Ottawa), Michel Duval (Service d’hématologie-oncologie et Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Marie-France Langlet (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), Karine Léveillé (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Anne de Ravinel (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
Problématique : Les enjeux de la recherche clinique exigent parfois des méthodes adaptées pour répondre aux impératifs de terrains fragiles. Le Nesting Dolls Design (NDD) est un dispositif créé pour favoriser la collaboration avec des non chercheurs. Il a été mobilisé pour créer le Réseau HECO afin d’optimiser les processus de recrutement de participants atteint de leucémie et faisant face à une impasse thérapeutique en oncologie pédiatrique.
Méthodologie : L’approche constructiviste est basée sur l’idée des poupées gigognes du NDD. Au total, 34 participants ont été répartis dans quatre groupes: 6 patients survivants, 10 parents, 10 cliniciens et 12 experts. Pendant près d’un an (2023-24), 25 rencontres de travail ont eu lieu pour générer de nouvelles idées en suivant une feuille de route structurante de questions et thèmes soumis par les chercheurs. Après chaque atelier, une synthèse des résultats était soumise au prochain groupe de travail dans un processus en boucle jusqu’à ce que des propositions validées consensuellement soit consolidées.
Résultats : Le Réseau HECO a émis 20 propositions originales sur quatre dimensions du recrutement : : contact initial, formulaire d’information et de consentement, déroulement et fin de la recherche.
Conclusion : Les perspectives de porteurs d’enjeux différents ont produit des pistes inédites. L’expérience des participants, évaluée par des questionnaires a été très positive et nous envisageons la pérennisation du modèle et du Réseau HÉCO.
Réflexivités épistémologiques
-
Communication orale
La science : entre vérité et vraisemblabilité temporaireYannick Steve Ngagoum Kontchipe (Université de Dschang)
Bien que les connaissances scientifiques soient fondées sur des preuves et des méthodes rigoureuses, elles sont encore incomplètes et limitées. Les facteurs tels que la complexité des phénomènes, les biais humains et les lacunes des outils de mesure peuvent affecter les résultats scientifiques. Par conséquent, il est essentiel de reconnaître que la vérité scientifique ne prétend pas détenir une certitude absolue, mais plutôt fournir la meilleure explication basée sur les données actuelles. La vraisemblabilité temporaire dans la science souligne l'importance de la remise en question constante et de la vérification rigoureuse des connaissances existantes.
Pour ouvrir le débat, nous pourrions nous interroger sur la manière dont les institutions académiques, les chercheurs et la société peuvent favoriser une culture de remise en question systématique. Comment pouvons-nous encourager une approche critique et réévaluative envers les connaissances établies sans compromettre la stabilité nécessaire à la progression scientifique ? Ce dialogue continu sur la nature de la vérité scientifique et les moyens d'approfondir notre compréhension du monde constitue un défi stimulant pour l'avenir de la recherche et de la société.
-
Communication orale
La Scientificité en Sciences Sociales : Approches positives et innovantes pour valoriser la diversité des pratiques et dépasser les oppositionsJoceline Kippe Essome (Université de Douala)
Les sciences sociales ont longtemps été le terrain de débats concernant leur caractère scientifique, il est essentiel de reconnaître que son caractère scientifique n'est pas une quête de similitude avec les sciences naturelles, mais plutôt une démarche visant à comprendre et à interpréter la réalité sociale de manière systématique et rigoureuse.
L'une des approches positives qui émerge dans le domaine des sciences sociales consiste à embrasser la diversité des pratiques de recherche. Plutôt que de promouvoir une méthodologie unique, nous pouvons reconnaitre la valeur de différentes approches, qu'elles soient qualitatives, quantitatives, mixtes, participatives ou expérimentales. Cette diversité permet de capturer la richesse et la complexité des phénomènes sociaux sous des angles variés, renforçant ainsi la validité des résultats obtenus.
En mettant en avant des projets qui intègrent une réflexivité accrue, cette discussion cherchera à élargir le débat sur la subjectivité en recherche et à promouvoir des approches qui valorisent la transparence et la responsabilité intellectuelle.
-
Communication orale
Redéfinir la rigueur : authenticité et fiabilité des approches qualitatives contemporaines en comparaison aux approches traditionnellesDenis Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au sein des sciences sociales, la préférence pour les données probantes, souvent issues de méthodes quantitatives, par rapport à d'autres formes de preuves (p. ex., études qualitatives ou narratives) soulève des questions sur la construction de la connaissance (Mertens, 2014). Ce travail interroge cette ségrégation méthodologique et épistémologique, s'inspirant des réflexions d'Orsi (2016) sur les méthodes en études religieuses.
L'objectif est de clarifier les distinctions entre données probantes et autres formes de preuves (Sackett et al., 1996) et d'examiner les présomptions épistémologiques derrière la primauté des données probantes (Longino (2002; Kuhn, 2012). L'approche de Flyvbjerg (2001) sur les études de cas qualitatives est utilisée comme illustration.
La méthodologie adopte une revue systématique de la littérature pour explorer les cadres épistémologiques en sciences sociales (Berthelot, 2012; Creswell & Poth, 2017), examinant le rationnel des différents types de preuves (Schwandt et al., 2007).
Les résultats préliminaires indiquent une préférence pour les cadres positivistes et une sous-valorisation des perspectives constructivistes ou interprétatives, limitant la compréhension des phénomènes sociaux complexes.
La discussion appelle à un dialogue plus inclusif sur la signification de la preuve en sciences sociales, visant à déconstruire les présomptions épistémologiques et encourager une appréciation équilibrée des différentes formes de preuves.
-
Communication orale
La diversité de la méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory)Annie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette (UQTR), Jason Luckerhoff (UQTR)
La méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) est une approche novatrice qui théorise à partir des données plutôt que de vérifier des théories préexistantes. La MTE suscite des interprétations différentes : certains considèrent que c’est par les procédures d’analyse qu’on reconnaît la MTE, d’autres la voient comme une approche épistémologique opérationnalisée dans une diversité sur le plan des méthodes d’analyse. Dans une démarche inductive (Guillemette et Luckerhoff, 2023a, Guillemette et Luckerhoff, 2023b) nous avons analysé plus de 1000 écrits scientifiques portant sur la MTE en considérant ces écrits comme des données (Tourigny, Kone, 2014). Notre objectif est de comprendre quelle est la spécificité de la MTE. En quoi la diversité des façons de faire est-elle propre à la MTE? Les données montrent que la MTE se distingue par sa spécificité épistémologique et son acceptation de la diversité des méthodes d’analyse, considérée comme une richesse pendant des décennies. Cependant, dans les années 1990, un groupe de chercheurs a revendiqué l’exclusivité de leurs méthodes comme étant les seules représentatives de la MTE « pure ». Cette revendication a conduit à une remise en question de la diversité des méthodes au sein de la MTE et certains chercheurs se sont interrogés sur l'authenticité de leurs propres recherches.
Dîner
L’apprentissage machine et la visualisation des données : promesses et défis
-
Communication orale
Facteurs prédicteurs et coûts des réadmissions hospitalières chez les Patients atteints de MPOC : Une analyse au QuébecMaude Laberge (Université Laval), Balkissa Tonde (Université Laval)
La Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) est un enjeu majeur de santé publique. Au Québec, elle génère un taux de réadmissions estimé à plus de 10% dans les 30 jours suivant la sortie, constituant ainsi un défi majeur pour le système de santé en raison de la fréquence des réadmissions évitables. Notre étude vise à identifier les facteurs de risque des réadmissions dans les 30 jours suivant un congé et les coûts de la trajectoire à partir de l’admission initiale. Cette recherche rétrospective s'appuie sur l'analyse des dossiers médicaux de patients atteints de MPOC ainsi que sur les données financières fournies par l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) couvrant la période de 2018 à 2022. Après l’analyse descriptive de la population d’étude, un modèle de machine Learning sera développé pour la prédiction des risques de réadmission. Par ailleurs, une approche Bottom-up, du point de vue de l’IUCPQ payeur, sera utilisée pour estimer les coûts directs des réadmissions. On s'attend à ce que les modèles d'apprentissage automatique proposés démontrent une performance prédictive supérieure pour l'identification des patients à haut risque de réadmission par rapport aux approches prédictives conventionnelles. L'étude devrait également exposer le fardeau économique important des réadmissions de patients MPOC dans les 30 jours sur le système de santé du Québec, soulignant la nécessité de développer des stratégies de prévention efficaces.
-
Communication orale
Exploration des facteurs prédictifs de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : comparaison de deux techniques d'apprentissage automatiqueMaude Laberge (VITAM), Metogara Mohamed Traore (Université Laval)
L'étude utilise l'apprentissage automatique pour analyser les facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral (AVC), une cause majeure de mortalité et d'invalidité, en explorant les données sociodémographiques et cliniques pour prédire son occurrence et guider des interventions préventives ciblées.
Nous avons analysé 4 908 dossiers patients de Kaggle pour identifier les facteurs influençant certaines conditions médicales, utilisant des statistiques descriptives, la régression logistique binaire (reconnue comme une technique d'apprentissage automatique, particulièrement dans le contexte de la classification) et le bagging, et validé la fiabilité via des matrices de confusion et des courbes ROC.
Les résultats soulignent l'importance de l'hypertension, des maladies cardiaques, du tabagisme, de l'âge, des niveaux de glucose et du statut matrimonial dans la prédiction des AVC. La régression logistique et le bagging identifient ces facteurs comme significatifs, mais la modeste sensibilité des modèles indique le besoin de stratégies de prévention plus personnalisées et l'utilisation de méthodes analytiques avancées pour affiner la prédiction des AVC.
L'étude met en avant l'impact de l'âge et de l'hypertension sur le risque d'AVC et le potentiel préventif de l'apprentissage automatique, soulignant le besoin d'analyser les divergences entre régression logistique et bagging pour améliorer la prédiction.
-
Communication orale
Méthodologie et recherche interdisciplinaire. Retour d’expérience : « L’influence de l’ornementation des visualisations de données sur la construction de sens des utilisateurs »Tiffany Andry (Université Catholique de Louvain)
L'essor du web 2.0 et des réseaux socionumériques a considérablement accru l'utilisation de la visualisation des données, en dépit des principes minimalistes de Bertin (1967) et Tufte (1983, 1991). Les (nouveaux) médias proposent des graphiques embellis, dont les effets bénéfiques sur la mémorisation et l'engagement ont été soulignés par diverses études. Notre objectif est de sonder l'iinfluence de cette ornementation sur la construction de sens des utilisateurs.
Nous présenterons le dispositif méthodologique de notre recherche, alliant méthodes quantitatives et qualitatives. Quarante expérimentations, intégrant l'oculométrie (eye-tracking), une récolte d’appréciations déclarées et et des entretiens, ont été menées avec des professionnels de la communication numérique. Dans cette communication, nous expliquerons quelle est la plus-value du croisement des méthodes de récoltes et d’analyse de données, que nous appelons « méthodologies mixtes ».
Cette présentation se veut être une réflexion critique sur notre approche, dépassant le clivage entre méthodes quantitatives et qualitatives et relevant de nombreux défis épistémologiques. Nous partageons notre expérience sur la réalisation d'expériences en laboratoire en sciences humaines, inscrites dans un paradigme constructiviste, et sur la manière de concilier différentes sources de données et analyses pour répondre à une question de recherche spécifique. Nous contriburons ainsi au débat sur la diversité des pratiques en recherche.
-
Communication orale
Apprentissages machines (IA) et analyse qualitative :attraits et précautions pour les annotationsÉlias Rizkallah (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Après avoir situé historiquement l'apprentissage machine dans la recherche en sciences socio-humaines, nous survolerons les différents les types d'apprentissages machines (supervisé, non-supervisé, de renforcement). S'agissant de techniques quantitatives, notre quête est celle de possibles ponts avec la recherche qualitative surtout sur le plan de l'analyse (contenu, thématique, discours), où persiste encore une relation incertaine à l'égard de l'usage de la quantification ou de la structuration des données dites qualitatives. Malgré de bonnes synthèses sur à ce sujet (Ryan et Bernard 2000), la naissance et la croissance des méthode mixtes (Creswell, Onwuegbuzie, etc.), il n'en reste pas moins que le statut épistémologique et ontologique de cet usage est problématique (Baškarada et Koronios 2018). Les possibilités de la résolution de ce problème seront discuter pour l'annotation ou le code apparié à référent (texte, image, son ou vidéo). En effet, comme cet acte d'annoter en reste un herméneutique, contrairement au matériel brut lui-même (texte, image ou son), comment justifier la structuration sur un acte de production de sens par l'analyste et non sur le discours lui-même?
Ensuite, nous illustrerons quelques usages des différents types d'apprentissages machines pour assister l'analyste dans son travail comme le codage, les représentations graphiques, l’enrichissement des interprétations. Enfin, nous traiterons des précautions à avoir lors de ces usages.
Défis du terrain et regards critiques sur les pratiques
-
Communication orale
Accessibilité et inclusion dans les recherches qualitatives numériques : l’exemple d’une recherche photovoix avec des personnes en situation de handicapVirginie Abat-Roy (Université de Moncton)
Le photovoix (Wang et al., 2017) vise la production de photographies basées sur la communauté. Il permet de faire un rééquilibre des pouvoirs, de donner aux personnes participantes une liberté et un plus grand contrôle sur le plan créatif (Mannay, 2016). Dans le cadre d’une étude doctorale, cette méthode avait été priorisée afin de mieux comprendre l’expérience quotidienne d’accessibilité des personnes vivant avec un handicap et ayant un chien-guide ou d’assistance (Abat-Roy, 2024). Or, un processus réflexif et adaptatif important a dû être entamé pour transformer cette recherche qualitative afin de répondre à divers obstacles et limites, dont l’adaptation du protocole vers le numérique (Ferlatte et al., 2022; Lichty et al., 2019; Tanhan et Strack, 2020) tout en privilégiant les échanges authentiques (Liamputtong, 2007) et en optimisant l’accessibilité (Pirrone et al., 2023). Cette méthode traditionnellement capacitaire, soit destinée aux gens qui ne sont pas en situation de handicap (Mannay, 2016), a aussi été adaptée afin qu’elle soit accessible pour des personnes ayant différents besoins. Cette communication présentera la démarche qui a été nécessaire pour transformer cette méthode innovante et les adaptations nécessaires à la recherche qualitative afin de la rendre accessible et inclusive (Ferlatte et al., 2022), tout en mettant de l’avant la voix des populations traditionnellement marginalisées (Liamputtong, 2007).
-
Communication orale
Découvrir le phénomène d’innovation autochtone par le récit virtuelIzold Guihur
Une réflexion méthodologique a débuté lors d’un parcours de 14 000 km à travers le Canada, sur des sentiers forestiers éloignés des agglomérations. Ce trajet allait permettre de rencontrer des communautés autochtones dont les innovations ont donné lieu à diverses entreprises. Or, le phénomène d’innovation autochtone, depuis son idéation à sa réalisation entrepreneuriale reste encore peu connu.
Mais comment découvrir de façon signifiante les démarches d’innovation à l’origine des entreprises autochtones? Le récit comme méthodologie proche des traditions autochtones pour transmettre les connaissances ne reste pas simple cependant car raconter une histoire soutient les communautés, transmet leur expérience, en plus de partager leur savoir. Les récits servent à enseigner, se souvenir, et même partager une force spirituelle. Pour réussir la méthodologie du récit autochtone, il faut y entretenir une conversation qui crée des alliances habilitantes pour les Autochtones et qui reste fondée sur respect, la réciprocité, la pertinence, la responsabilité et les relations.
Si la méthodologie du récit paraît appropriée aux objectifs du projet de recherche et au contexte autochtone, la collecte des données doit se faire a posteriori des premières rencontres faites le long du trajet. Dès lors, la réflexion méthodologique se poursuit. Comment recréer ces échanges de découverte par le récit malgré la distance physique qui sépare les innovateurs autochtones et la chercheuse désormais?
-
Communication orale
Dialogue (im)productif en interdisciplinarité : regard communicationnel sur un enjeu connuDany Baillargeon (Université de Sherbrooke), Véronik Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Klein (2011) avance que l’interdisciplinarité « améliore la qualité des résultats » et que devant la complexité des enjeux, la fusion des disciplines potentialise l’innovation (Zaiț et coll., 2021). Pourtant, sur le terrain, le lancement de tels projets amène son lot de défis, dont l’arrimage des méthodes, des épistémologies et des ontologies (Lach, 2014). Cet arrimage s’opérant à travers les interactions, devant l’hétérogénéité des cadres de références, comment la communication, comme discipline, peut-elle nous aider? Nous proposons d’observer cette mise en commun à partir de la notion de dialogue productif (Tsoukas 2009) qui conçoit le dialogue comme un processus menant à de nouvelles connaissances, à la co-construction de nouveaux cadrages et à de nouvelles distinctions. Pour illustrer son application, nous utiliserons le processus de démarrage d’une recherche interdisciplinaire (communication et travail social) portant sur l’interaction en simulation clinique. Le modèle permet de soulever les tensions qui coorientent le dialogue au sein du groupe (Taylor, 2005) pour le rendre productif : l’engagement relationnel, la prise de distance conceptuelle et une nouvelle sensibilité partagée autorisent la création de nouvelles connaissances dans le processus qui nous intéresse. L’analyse permettant le repérage de marqueurs de succès en interdisciplinarité, nous répondons à Boix, Lamont et Sato (2016) qui appellent à une meilleure compréhension des interactions interdisciplinaires. Mots clés : dialogue productif, interdisciplinarité, enjeux méthodologiques
-
Communication orale
Explorer de nouvelles formes de sensibilisation à la crise environnementale avec l’aide de la notion de véracitéMarie-Claude Plourde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’humanité est entièrement responsable de la situation écologique précaire dans lequel elle se trouve ; ses comportements destructeurs continuent de se solidifier, malgré les avertissements et les campagnes de sensibilisation. Il devient donc évident que de nouvelles formes de conscientisation sur la réalité des changements climatiques et de la dégradation de la Nature doivent émerger : comment pouvons-nous amener la race humaine à reconnaître la valeur de la Nature et ainsi reconsidérer son organisation quotidienne ?
C’est ce que j’explore dans mes recherches avec l’aide de la notion de l’affect, d’une posture ontologique relationnelle et d’une perspective de la communication constitutive de l’organisation. Ainsi outillée, je tente de nouvelles façons d’ébranler les croyances des gens afin de les amener à remettre en question leurs conceptions actuelles. C’est pourquoi, à l’occasion de ce colloque, je vais narrer une histoire qui s’adresse aux affects des destinataires, de manière à les éveiller à la fragilité de la Terre et à notre responsabilité face aux changements climatiques. Dans cet optique, ce récit n’est pas destiné à susciter une appréciation ou une approbation unanime, il cherche plutôt à semer le doute sur nos croyances et nos comportements actuels. Cette performance a pour objectif supplémentaire de présenter de nouvelles possibilités de transmission et de vulgarisation des résultats de recherches qualitatives issues des sciences sociales.