Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Virginie Abat-Roy
Parce que j'aime
repousser les limites de l'inclusion et l'accessibilité
Membre de l'Acfas

Virginie Abat-Roy

Professeur·e d’université | Université de Moncton

Professeure en inclusion scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. Je suis aussi chercheure au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Mes recherches sont financées en partie par le CRSH et le FRQSC. Je suis passionnée de l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité tant sur les plans scolaire que social. Je suis constamment à la recherche de moyens pour améliorer notre société en amplifiant les voix des personnes marginalisées et en célébrant l'unicité dans une visée de justice sociale. Mes champs d'intérêt sont l'accessibilité pour tous, les processus d'inclusion et d'exclusion, la réussite éducative, ainsi que les pratiques pédagogiques inclusives innovantes. Je suis toujours accompagnée d'un chien d'assistance de la Fondation Mira.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychoéducation Psychopédagogie Sociologie

Ma formation

  • 2019 - 2023
    Université d'Ottawa
    Doctorat | Éducation

Mes publications

Abat-Roy, V. (2021). L’exclusion scolaire en Ontario : des lois à la pratique. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [RCJCE], 12(2), 159-168.

Abat-Roy, V. (2021). Service Animals and Pet Therapy in Schools: Synthesizing a Review of the Literature. Exceptionality Education International, 31(1), 1-23. https://doi.org/10.5206/eei.v31i1.13923

Bergeron, G., Houde, G., Prud’homme, L. et Abat-Roy, V. (2021). Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Éducation et socialisation, 59, 1-17. https://doi.org/10.4000/edso.13814