
Virginie Abat-Roy
Professeure en inclusion scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. Je suis aussi chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Mes recherches sont financées en partie par le CRSH et le FRQSC. Je suis passionnée de l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité tant sur les plans scolaire que social. Je suis constamment à la recherche de moyens pour améliorer notre société en amplifiant les voix des personnes marginalisées et en célébrant l'unicité dans une visée de justice sociale. Mes champs d'intérêt sont l'accessibilité pour tous, les processus d'inclusion et d'exclusion, la réussite éducative, ainsi que les pratiques pédagogiques inclusives innovantes. Je suis toujours accompagnée d'un chien d'assistance de la Fondation Mira.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychoéducation Psychopédagogie SociologieMa formation
-
2019 - 2023Université d'OttawaDoctorat | Éducation
Mes publications
Abat-Roy, V. (sous presse). Obstacles, facilitateurs et recommandations d’accessibilité en milieux de travail inclusifs : la voix des personnes vivant avec un handicap et ayant un chien-guide ou d’assistance. Revue de l’Université de Moncton.
Forest, N., Abat-Roy, V. et AuCoin, A. (sous presse). Vers une culture scolaire bienveillante et inclusive : étude de la perception d’élèves ayant vécu de l’intimidation dans une école secondaire au Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l’éducation.
Abat-Roy, V. (2024). La réussite éducative : un levier d’inclusion entre tensions et conditions de mise en œuvre. Dans N. Rousseau, D. Voyer, G. Espinosa et E. Martin-Jean, Le bien-être et la réussite de l'élève à l'école : perspective internationale. Presses de l'Université du Québec.
Abat-Roy, V. (2021). L’exclusion scolaire en Ontario : des lois à la pratique. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [RCJCE], 12(2), 159-168.
Abat-Roy, V. (2021). Service Animals and Pet Therapy in Schools: Synthesizing a Review of the Literature. Exceptionality Education International, 31(1), 1-23. https://doi.org/10.5206/eei.v31i1.13923
Bergeron, G., Houde, G., Prud’homme, L. et Abat-Roy, V. (2021). Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Éducation et socialisation, 59, 1-17. https://doi.org/10.4000/edso.13814