Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La prise en compte de la diversité des élèves et de leurs besoins constitue un phénomène générant des situations particulièrement complexes (Morvan, 2015). La complexité de l’enseignement à une diversité d’élèves dans une société en mouvance est également tributaire de la façon dont les élèves eux-mêmes appréhendent l’apprentissage (Meirieu, 2009). Le contexte scolaire ou l’activité qui s’y vit génère-t-il des émotions positives ou négatives chez l’élève? La réponse à cette question est intimement liée à l’apprentissage et au bien-être à l’école (Valiente et al., 2012), même si nuancée par des situations familiales, économiques ou sociales favorables, compliquées ou contraignantes (Espinosa, 2016). Enfin, les différentes politiques locales ou nationales (p. ex., au Canada, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017; en France, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [MENESR], 2015), tout comme les directives et orientations internationales (p. ex., UNESCO, 2016) viennent également colorer le paysage de l’éducation et des actions qui y sont posées par les acteurs de l’éducation. Force est d’admettre que ces politiques et orientations constituent une trame de fond à considérer dans l’étude de la réussite et du bien-être à l’école.

Dans ces politiques et orientations, désigne-t-on la réussite comme étant éducative, soit une réussite visant « le développement du plein potentiel du jeune qui n’exclut pas la réussite scolaire » (Demba, 2016, p. 5)? Y désigne-t-on la réussite éducative où le bien-être est en soi une condition même de réussite (Canvel et al., 2018)? Comment désigne-t-on le bien-être? Est-ce une condition de réussite sur laquelle l’école intervient ou non? Imprégné de ces réflexions, le colloque vise à permettre un regard croisé sur le bien-être et la réussite à la lumière de contextes géographiques ciblés, soit celui de provinces canadiennes, de la France, de la Roumanie et de la Suisse.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Perspectives sur le bien-être : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe

Cette première partie prendra la forme d'une table-ronde où les conférencières et conférenciers exploreront la question du bien-être selon des perspectives propres à leur province ou pays, avant d'échanger à partir des questions de l'animateur et de celles des personnes participant au colloque.

Salle : BMO-CSC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Mot de bienvenue
    Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Communication orale
    Le bien-être à l’école : une perspective québécoise
    Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au Québec, la question du bien-être à l’école préoccupe depuis plusieurs années déjà les différents acteurs de l’éducation (p. ex., personnel enseignant, gestionnaires, décideurs politiques) (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 1999; MEQ, 2006a; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017; MEES, 2020). Prenant acte de cette préoccupation, cette communication a pour but avant tout à faire état de la visée des instances politiques québécoise en matière de bien-être à l’école. Pour ce faire, nous nous attarderons aux déterminants de la mission de l’école québécoise, aux mesures d’accessibilité et de soutien aux élèves de même qu’au curriculum scolaire à partir du programme de formation de l’école québécoise afin de circonscrire la perspective des décideurs politiques relativement au bien-être à l’école. De même, nous nous pencherons sur l’expérience scolaire des élèves en plus de faire ressortir quelques constats sur le bien-être à l’école desquels nous formulerons des propositions pour l’optimiser.

  • Communication orale
    Inclusion scolaire et bien-être à l’école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick
    Louise Clément (Université Laval), Mireille Leblanc (Université de Moncton), Caterina Mamprin (Université de Moncton)

    La pandémie a forcé une réorganisation rapide de l’enseignement et a mis en exergue l’importance de promouvoir le bien-être des individus au sein des écoles. Une réponse adéquate aux besoins des élèves peut constituer une façon de développer leur bien-être à l’école (Amholt et al., 2020). Or, cette adéquation, qui doit être comprise dans une perspective systémique, est tributaire d’une myriade de facteurs personnels, contextuels et temporels, dont la disposition des personnes enseignantes à soutenir les jeunes composant leur groupe-classe (Amholt et al., 2020 ; Jennings, 2015). Il convient donc de dépasser la représentation de « la simple réponse aux besoins de l’élève » pour tendre vers le développement du plein potentiel des jeunes et d’étudier le bien-être à l’école dans une perspective systémique afin d’en dégager les obstacles et les facilitateurs. En cohérence avec cette perspective, cette communication propose une réflexion sur la thématique du bien-être à l’école appuyée sur les prescriptions ministérielles néo-brunswickoises ainsi que sur des données empiriques collectées récemment dans cette province canadienne.

  • Communication orale
    Le bien-être et la réussite à l’école : regards sur les politiques ministérielles saskatchewanaises
    Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurie Carlson-Berg (Université de l'Ontario français), Josée Richard (Université de Moncton)

    Au cours des dernières années, le ministère de l'éducation de la Saskatchewan a élaboré divers documents-cadres (2015, 2020) promulguant une éducation plus inclusive pour les élèves, en particulier ceux issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits de même que de la diversité sexuelle et de genre.

    Dans cette communication, nous tâcherons entre autres de cerner si l’évolution vers des politiques plus inclusives influence de manière positive le bien-être et à la réussite des élèves à l’école en Saskatchewan. Nous nous intéressons également aux mesures d’accessibilité et de soutien pour les élèves en plus de traiter de la prise en compte de la diversité par le milieu scolaire saskatchewanais. Nous formulons quelques constats et recommandations pour mobiliser les actrices et acteurs scolaires à offrir un système éducatif qui prône en tout temps le bien-être et la réussite de tous les élèves.

  • Communication orale
    Facilitateurs et obstacles rencontrés par les enseignants francophones de l’Alberta relativement à l’implantation de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) dans leur salle de classe
    Samantha Bédard (Université de Sherbrooke), René Langevin (University of Alberta)

    Depuis une quinzaine d’années, l’apprentissage socioémotionnel (ASE) connait un engouement aux États-Unis et au Canada (Beaumont et Garcia, 2020). Inspiré par cette approche, le ministère de l'Éducation de l'Alberta a développé des ressources destinées aux administrateurs et au personnel enseignant pour promouvoir est faciliter l’implantation dans les écoles de l’ASE (Alberta Education, 2015). Bien que ces ressources soient pertinentes et utiles, elles doivent être accompagnées de facilitants permettant aux enseignants d’implanter l’ASE de façon optimale (Durlak et al., 2015 ; Rimm-Kaufman et Hulleman, 2015). Dans cette perspective, cette communication a pour but de présenter les facilitateurs et les obstacles que rencontrent les enseignants, notamment les enseignants francophones de l’Alberta lorsqu’ils introduisent l’ASE dans leurs interventions pédagogiques.

  • Communication orale
    Le bien-être dans l’enseignement préuniversitaire en Roumanie : perspectives et défis
    Adela Dragan (Université Dunarea de Jos de Galati), Florinela Serbanica (Université de Pitesti)

    Le système éducatif roumain connaît des transformations incessantes après plus de 30 ans depuis la chute du communisme. Malgré les bonnes intentions des décideurs politiques et les résultats notables en matière de performances scolaires, les initiatives innovantes dans l’enseignement préuniversitaire ont souvent bouleversé la vie de l’école et généré des réactions de la part des élèves et des associations des parents. Les résultats des tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ont mis en évidence pendant toutes ces années des problèmes évidents dans la préparation des élèves, la haute performance restant un phénomène limité sur l’ensemble de la population scolaire. Tributaire à un système d’éducation centré surtout sur la performance coûte que coûte, basé sur une relation plutôt de domination enseignant-élève, la vision sur le confort émotionnel dans la perspective actuelle du bien-être de l’élève a évolué assez lentement et surtout grâce à des préoccupations exterieures au ministère qui n’a pourtant pas manqué d’initiatives en ce sens. L’ouverture vers le problème du bien-être des enseignants est également une préoccupation récente. La réflexion présentée dans cette communication s’appuie sur les documents du ministère et d’autres organismes roumains impliqués dans l’activité de formation et évaluation, ainsi que sur les informations publiques issues de divers projets mis en place sur le thème du bien-être, appartenant à la communauté.

  • Communication orale
    Le bien-être de l’élève à l’école en France : textes officiels, littérature scientifique, analyse critique et recommandations
    Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)

    Cette communication porte sur le bien-être de l’élève à l’école en France. Dans un premier temps, une mise en contexte présentant la mission de l’école en France ainsi que le contenu des textes officiels de l’Éducation nationale quant à la question du bien-être sera réalisée. Dans un deuxième temps, au regard de la littérature scientifique portant sur le système éducatif français, un état des lieux de ce que vivent les acteurs du système éducatif français au sein de leurs établissements scolaires sera effectué. Enfin, dans un troisième temps, une analyse critique de cet ensemble et des recommandations seront faites.


Dîner

Dîner libre

Salle : BMO-CSC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe

Cette deuxième partie prendra aussi la forme d'une table-ronde où les conférencières et conférenciers exploreront la question cette fois de la réussite selon des perspectives propres à leur province ou pays, avant d'échanger à partir des questions de l'animatrice et de celles des personnes participant au colloque.

Salle : BMO-CSC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Introduction à la question et aux enjeux de la réussite éducative
    Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
  • Communication orale
    La réussite à l'école québécoise : évaluation ou non des apprentissages et bien-être
    Delphine Gagnon-Tremblay (Université de Montréal), Thérèse Laferrière (Université Laval)

    Ce qui doit être évalué à des fins de réussite scolaire a polarisé et polarise encore un faux débat, celui qui oppose connaissances et compétences. Lors de cette communication, une mise en contexte de la problématique sera présentée qui mettra entre autres l'accent sur la notion de compétence. Un regard sera ensuite porté sur la situation scolaire étendue à l’extrascolaire, qui met en évidence l’activité d’un large réseau dévoué à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves du Québec. Ces présentations serviront de base à la formulation de réflexions et de recommandations d'actions à mettre en oeuvre dans les milieux éducatifs.

  • Communication orale
    Politique d’éducation inclusive, principes et pratiques favorisant la réussite : portrait de réalités et défis du milieu scolaire francophone en Nouvelle-Écosse
    Karim Amedikouh (Conseil scolaire acadien provincial), Annie Kenny (Université Sainte-Anne)

    Cette communication abordera les principes de l’éducation inclusive, en s’appuyant sur de récents documents officiels émis par des instances ministérielles de la Nouvelle-Écosse. La prise en compte de la Politique sur l’éducation inclusive, en contexte de formation initiale à l’enseignement, est abordée. Le partage d’expériences et d’informations illustrant la mise en application de ces principes visera à faire des liens avec les réalités vécues dans des écoles du Conseil scolaire acadien provincial. De plus, des enjeux spécifiques à certains milieux seront présentés, ainsi que des pistes à explorer par divers acteurs du milieu scolaire pour soutenir des pratiques inclusives et ainsi favoriser le bien-être et la réussite éducative.

  • Communication orale
    L’éducation inclusive en contexte franco-manitobain : un vecteur de réussite scolaire ou éducative?
    Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Sophie Lafrance (Université du Québec à Trois-Rivières), Laura Sims (Université de Saint-Boniface)

    Bien que l’éducation inclusive fasse partie de la loi Manitobaine depuis 1985, c’est en 2006 que les différentes politiques et structures administratives ont été réellement formalisées et dynamisées en ce sens (Duchesne et AuCoin, 2011). Au moment de mettre en œuvre l’éducation inclusive en classe, la réussite et le bien-être des élèves préoccupent les différents membres de la communauté éducative. Est-ce que l’éducation inclusive est synonyme de réussite et de bien-être pour tous ? Qu’entend-on par réussite et bien-être ? Cette communication proposera des éléments de réponse aux questionnements de la communauté éducative : (1) en présentant une analyse critique des différentes politiques ministérielles et documents cadres Manitobains influençant les pratiques pédagogiques en contexte minoritaire francophone, (2) en clarifiant ce que l’on entend par réussite et bien-être et en présentant les obstacles et les facilitateurs à cette dernière, puis (3) en émettant certaines recommandations visant à mieux harmoniser la réussite et le bien-être en contexte inclusif.

  • Communication orale
    Dissémination des résultats des élèves aux parents : l’impact des logiciels de communication tels que PowerSchool et SchoolZone dans les écoles secondaires
    Samira ElAtia (Université d'Alberta), Pierre Rousseau (University of Alberta)

    Dans cette communication, il s'agira dans un premier temps de faire le point sur les exigences provinciales en regard des tests de rendement et des tests de diplômes en Alberta, de même que l’ensemble de nos pratiques en ce qui a trait à l'évaluation. Ensuite, il s'agira d'évaluer l’impact de ces pratiques et de l’implémentation de logiciels de communication tels que Power School sur les élèves et leurs parents. Dans un dernier temps, il s'agira de proposer des recommandations et des pistes de réflexion susceptibles d’améliorer nos pratiques d’évaluation et de communication des résultats aux élèves eux-mêmes et à leurs parents.

  • Communication orale
    Réussite scolaire et bien-être des élèves : une perspective d'analyse au niveau macro sur les politiques et programmes nationaux
    Alice Ionescu (Université de Craiova)

    Cette communication analyse les facteurs externes qui influencent la réussite scolaire des élèves en Roumanie, à savoir les politiques publiques, les programmes nationaux de réussite scolaire et les mesures qui influencent (in)directement la réussite à l’école et dans la vie sociale et professionnelle. Nous y abordons la réussite de manière macro-psychologique et sociologique, en nous concentrant sur l’analyse des facteurs liés au système éducatif (programmes, projets, stratégies, mesures ayant un impact direct sur la réussite scolaire et le bien-être des élèves).

Communications orales

Synthèse réflexive sur le bien-être et la réussite

Salle : BMO-CSC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Introduction à la discussion synthèse
    Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    Synthèse réflexive sur la réussite
    Virginie Abat-Roy (Université de Moncton)

    En conclusion des présentations et discussions sur les différentes perspectives sur la réussite à travers des exemples de différentes provinces canadiennes et de pays européens, cette communication amènera une synthèse réflexive sur le concept et les enjeux de la réussite qu'elle mettra en relation avec la situation observée dans les milieux éducatifs de l'Ontario.

  • Communication orale
    Synthèse réflexive sur le bien-être
    Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)

    En conclusion des présentations et discussions sur les différentes perspectives sur le bien-être à travers des exemples de différentes provinces canadiennes et de pays européens, cette communication amènera une synthèse réflexive sur le concept et les enjeux du bien-être qu'elle mettra en relation avec la situation observée dans les milieux éducatifs de l'Ontario.

  • Communication orale
    Grand témoin : perspective étudiante sur la diversité
    Emmanuel Martin-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    À la suite des différentes présentations et discussions, une réflexion sera présentée en réponse aux questions suivantes :

    • Comment la prise en compte de la diversité soutient les enjeux de bien-être?
    • Comment la prise en compte de la diversité soutient les enjeux de réussite?
    • Quelles perspectives est-ce que ces réflexions ouvrent pour la recherche en éducation?
  • Communication orale
    Grand témoin : perspective étudiante sur le bien-être
    Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    À la suite des différentes présentations et discussions, une réflexion sera présentée en réponse aux questions suivantes :

    • Que retient-on du concept de bien-être en relation avec la réussite éducative?
    • Quelle sont les éléments incontournables pour une prise en compte du bien-être de l'élève dans les milieux éducatifs?
    • Quelles perspectives est-ce que ces réflexions ouvrent pour la recherche en éducation?
  • Communication orale
    Grand témoin : perspective étudiante sur la réussite
    Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    À la suite des différentes présentations et discussions, une réflexion sera présentée en réponse aux questions suivantes :

    • Que retient-on du concept de réussite?
    • Quelle sont les éléments incontournables à prendre en compte pour supporter la réussite éducative des élèves dans les milieux éducatifs?
    • Quelles perspectives est-ce que ces réflexions ouvrent pour la recherche en éducation?
  • Communication orale
    Conclusion du colloque
    Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Voyer (Université du Québec à Rimouski)