Nathalie Gagnon
Communicatrice, musicienne et sociologue, Nathalie Gagnon est détentrice d’une maitrise en communication publique de l’Université Laval ainsi que d’un Prix avec grande distinction (maîtrise) du Conservatoire de musique de Rimouski. Après avoir complété des études de perfectionnement en musique à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche) de 1998 à 2003, elle s’implique dans diverses activités de gestion culturelle et comme interprète musicale, ce qui la conduit à relever de nouveaux défis en communications et en relations publiques, notamment au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, à Radio-Canada et chez Desjardins où elle occupe actuellement le poste de conseillère principale, Stratégie, performance et innovation en communications d’entreprise. Parallèlement à cette expérience au cœur d’univers sociaux variés, elle développe un solide intérêt pour les interactions sociales, la structuration sociale et les formes du pouvoir et de l’influence, ce qui l’amène à s’inscrire au doctorat en sociologie à l’Université Laval où elle est actuellement en fin de rédaction, sous la direction de Daniel Mercure. En tant que chercheuse, elle a participé notamment à une étude sur la mobilisation des cadres intermédiaires du réseau de la santé (Téluq-Université Laval) ainsi que sur la télévision canadienne à l’ère des plateformes numériques (La télévision canadienne au défi des plateformes transnationales, rapport pour le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Communication Sociologie MusicologieMa formation
-
2015Université LavalDoctorat | SociologieCanada
-
2009 - 2012Université LavalMaîtrise | Communication publiqueCanada
-
1995 - 1998Conservatoire de musique RimouskiMaîtrise | Musique (interprétation)Canada
Mes contributions « Science et société »
Conférence: « Communiquer pour être vu et entendu » (sur la vulgarisation scientifique). 12e colloque du Centre d'Études sur les forêts, Université Laval, 2 mai 2018.
Mes publications
« Professionnels des communications et haute direction : Dynamiques de pouvoir et représentation de l’expertise », communication dans le cadre du colloque du RESIPROC, ACFAS, Prospectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation, Université de Sherbrooke (2021).
« Professionnels des relations publiques et membres de la direction : Observations sur les dynamiques de pouvoir dans les organisations de l’économie du savoir », numéro spécial Organisations et société, Aspects sociologiques, 2020.
La télévision canadienne au défi des plateformes transnationales. Analyse du discours public des intéressés autour du cycle Parlons télé / Let's Talk TV (fin 2013 à début 2017). Rapport de recherche pour le Centre d'études sur les médias, département de communications, Université Laval, en collaboration avec Arnaux Anciaux et François Demers, 2018.
« Effets des transformations organisationnelles sur le travail des cadres : entre mobilisation de soi et mobilisation des équipes » Communication dans le cadre du 7e Congrès de l'Association française de sociologie – Sociologie des pouvoirs et pouvoirs de la sociologie, en collaboration avec Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Nancy Côté et Jean-Louis Denis, Amiens, 3-6 juillet 2017.
Mes affiliations
- Université Laval
- UQAM, LabFluens