Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage (HDAA) représentent le quart des élèves au Québec. Pourtant, la place de ces jeunes dans notre système scolaire fait l’objet de débat. En 2017, le Conseil supérieur de l’éducation soulignait l’importance de se mobiliser pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves, y compris ceux qui vivent des difficultés scolaires (CSE, 2017) en soutenant le projet d’une éducation inclusive. L’éducation inclusive est définie comme un processus de réduction des obstacles à la présence, à la participation et à l’apprentissage de tous les élèves sans en exclure. L’éducation inclusive s’inscrit dans un changement de la culture scolaire afin de reconnaître l’importance de tous les élèves (Ainscow, 2020). Ce changement implique notamment de se questionner sur notre conception des élèves HDAA, sur la réussite éducative de ces élèves, sur l’organisation des services qui leur sont offerts ainsi que sur la formation initiale des enseignant·e·s des classes ordinaires et en adaptation scolaire qui les accueilleront. Dans le milieu de la recherche et de la formation, plusieurs visions des élèves HDAA sont véhiculées. Si plusieurs soutiennent une remise en question de la norme scolaire (Goodley, 2014) qui s’appuie sur une logique de déficience (CSE, 2016), des recherches soulignent que l’expérience des élèves est encore souvent minée par une médicalisation de leur difficulté scolaire (Fortier et al., 2018). Le colloque permettra aux différents acteur·trice·s du système scolaire de discuter et de réfléchir aux différentes conceptions des élèves HDAA au Québec, ainsi qu’à l’effet de ces conceptions sur l’organisation des services offerts à ces élèves et sur la formation initiale des enseignant·e·s.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
- Elodie Marion (UdeM - Université de Montréal)
- Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot de bienvenue
-
Communication orale
Introduction aux enjeux liés aux conceptions de l'élève HDAAMarie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA
Nos conceptions des élèves influencent nécessairement les pratiques que l’on met de l’avant et notre vision de la réussite éducative. Elles ont également une influence sur la formation initiale. Nous souhaitons ici aborder les différentes conceptions de ces élèves dans le milieu scolaire. Qui sont les élèves HDAA? Qu’est-ce qu’on entend par incapacité ou indisponibilité à l’apprentissage? Quelle est la place des autres marqueurs de diversité dans notre conception des élèves qui vivent des difficultés scolaires?
Conceptions des élèves HDAA : enjeux liés aux pratiques enseignantes
Différentes pratiques découlent de ces conceptions. Ces pratiques peuvent toucher l’organisation scolaire au niveau des centres de services scolaires et au niveau des écoles, comme les pratiques en classe pour soutenir l’apprentissage et la participation des élèves. Quelles sont ces pratiques et quels impacts ont-elles chez les élèves? Quels sont les facilitateurs et défis à la mise en œuvre de ces pratiques?
Dîner
Conceptions des élèves HDAA : enjeux liés à la réussite éducative
Différentes visions de la réussite éducative sont également véhiculées et mises de l’avant comme objectif pour ces élèves. Nous aimerions aborder ces différentes visions sous l’angle de nos conceptions de l’élève dit “HDAA”. Quelle vision de la réussite avons-nous pour ces jeunes? Comment ces visions de la réussite sont-elles influencées par la conception que nous avons des élèves? Quels sont les enjeux de la mise en œuvre d’une vision de réussite éducative pour ces jeunes?
Conceptions des élèves HDAA: enjeux liés à la formation initiale
Nous aimerions réfléchir aux conceptions des élèves qui sont véhiculées dans les programmes de formation initiale et des manières de s’assurer que nos formations reflètent les conceptions que l’on aimerait développer chez les futures personnes enseignantes. Comment sont abordées les conceptions des élèves dans les cours universitaires? Comment les étudiants sont accompagnés dans leur réflexion par rapport à leurs conceptions des élèves?
Mot de clôture
-
Communication orale
Introduction aux enjeux liés aux conceptions de l'élève HDAANathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)