Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La recherche-création évolue maintenant au sein des milieux universitaires et culturels depuis quelques décennies. D’abord présente dans le milieu des arts, elle s’intègre de plus en plus aux domaines des sciences sociales et humaines, comme au sein des études autochtones. Dans ce domaine, la recherche-création a été mobilisée, entre autres, pour explorer de « nouvelles voies d’expression », des « formes de créativité » et des modes de connaissances (Bellemare et Morgado Dias Lopes, 2018) davantage en phase avec les épistémologies et méthodologies autochtones (Blanchet-Cohen et al., 2021; Kaine, 2018). Au-delà des projets de recherche-création plus « classiques » dont le projet est porté par un.e chercheur.e qui réalise à la fois la recherche et la création — approche qui a fait l’objet de davantage de réflexions épistémologiques —, il existe en réalité une grande diversité de modalités de recherche collaborative qui témoignent d’un dialogue entre recherche, expression artistique et communautés autochtones.
Dans ce colloque, nous proposons justement d’échanger nos idées et de réfléchir à ces approches de recherche et de création à haute teneur collaborative. Nous entendons par là que l’effort de recherche est mis au service de projets artistiques menés par des partenaires — le plus souvent hors monde universitaire — qui travaillent en grande proximité avec les communautés autochtones. En analysant toute une série d’initiatives qui se déploie au sein de ce triptyque, nous espérons ouvrir des réflexions méthodologiques et épistémologiques, tout en montrant par l’exemple la richesse de ces approches et leurs retombées pour les communautés et le grand public. En analysant cette manière de faire de la recherche autrement, nous souhaiterions également questionner la portée décolonisatrice de ces collaborations — à la fois sur le fond et sur la forme.
Ce colloque vise donc à développer les connaissances sur les approches de recherche-création à forte teneur collaborative — un sujet peu abordé dans la recherche en français. Une analyse de ce genre de partenariat dans lequel chercheurs, acteurs de la scène artistique (que ce soit des organismes ou des artistes autonomes) et communautés autochtones se rejoignent reste encore partiellement à développer. En partant d’exemples concrets et en faisant dialoguer les multiples acteurs de ces projets, nous visons à étoffer les connaissances et à ouvrir la voie à cette manière renouvelée de penser la recherche, la collaboration, mais aussi la vulgarisation. Ce faisant, ce colloque servira de base de dialogue au sujet de grands enjeux actuels de la recherche en sciences sociales, à savoir les enjeux de décolonisation et d’autochtonisation.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mélanie Chaplier (UdeM - Université de Montréal)
- Joëlle Rondeau (Trent University)
- Élodie Pollet (Terre Innue)
Programme
Mot de bienvenue
Voix autochtones et mises en récits : explorer de nouvelles pratiques de recherche et de communication
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Communication orale
Comment une recherche donna naissance à un roman graphique : histoire d’Odibi, entre mise en mémoire, culture populaire et culture savanteMarie-Pierre Bousquet (UdeM - Université de Montréal), Laurence Hamel-Charest (Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Le balado comme outil pour démocratiser la recherche universitaire et décoloniser les voix autochtonesJulio Eduardo Parra Cayupil (Ecole communautaire mapuche Enzo Ferrari), Camille Varnier
Table ronde portant sur la « recherche-bricolage »
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Communication orale
Table-ronde sur la “recherche-bricolage”: de la coproduction à la cocréation des savoirsMélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit), Adèle Clapperton-Richard (Université Laval), Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des innus de Pessamit), Chléo Pelletier (Université Laval)
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Communication orale
Balado et témoignages des Pessamiulnuat entourant la construction des grands barrages sur la rivière ManicouaganJustine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des Innus de Pessamit)
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Communication orale
Roman graphique et récits de vie des Pessamiushkueuat en lien avec les changements sur leur territoire ancestralMélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit), Adèle Clapperton-Richard
Dîner
Le film documentaire comme outil de collaboration et de réciprocité
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Communication orale
Dépendance aux jeux vidéos chez les jeunes Innus : un processus de recherche-création en concertation avec des familles autochtonesVéronique Audet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), François-Mathieu Hotte (La Boîte Rouge VIF), Samuel St-Onge (Uashat mak Mani-Utenam)
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Communication orale
Construire la réciprocité à partir des arts : le troc des savoirs comme méthode de recherche-création en collaboration avec l’Associação Yamurikumã das mulheres Xinguanas (Brésil)Sarah Bourdages Duclot (Université Laval), Kaiulu Yawalapiti (Associação Yamurikumã das mulheres indigenas)
Les établissements d’enseignement comme lieux inclusifs : décolonisation et collaboration
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Communication orale
« Créer, chercher, soigner ensemble »Erika Kierulf (École nationale de théâtre), Maude Levasseur (École nationale de théâtre du Canada), Marie Samuel Levasseur (École nationale de théâtre du Canada)
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Communication orale
Développer et maintenir l’authenticité, la réciprocité et la durabilité dans la co-construction d’une posture décoloniale avec les Premiers PeuplesJulie Gauthier (Collège Ahuntsic), Gilbert Niquay (Collège Ahuntsic), Fabienne Théoret-Jérôme
Table-ronde cinéma autochtone
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Communication orale
Table-ronde sur le cinéma autochtoneAndré Dudemaine, Mathieu Li-Goyette (Panorama-cinéma), Anthony Morin-Hébert (Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Amand (Queen's University)
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Communication orale
Réflexions inspirées par le Festival international Présence autochtoneAndré Dudemaine
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Communication orale
Réflexions inspirées du colloque international annuel Regards autochtones sur les AmériquesIsabelle St-Amand
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Communication orale
L'attention accordée au cinéma autochtone dans la revue Panorama-Cinéma et le réexamen de la critiqueMathieu Li-Goyette (Panorama-cinéma), Anthony Morin-Hébert
Transmissions et souverainetés narratives : exploration de nouvelles formes de coproductions
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Communication orale
Partage autour de projet transmédias « Laissez-nous raconter »Frederique Alain (Terre Innue)
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Communication orale
Faire du Jardin un territoire occupéMyriam Landry (Ville de Montréal-Espace pour la vie | Jardin botanique)