Véronique Audet
Anthropologue, Véronique Audet (Ph. D.) collabore à des projets de recherche, de valorisation et de diffusion concernant les arts, les modes d’être au monde et les enjeux contemporains des Premières Nations et des Inuit au Québec. Elle s’engage au sein des milieux autochtones depuis 1997. Diplômée du doctorat en anthropologie de l'Université de Montréal et dont la thèse portait sur « La scène musicale populaire autochtone au Québec : dynamiques relationnelles et identitaires » (2015), elle est également auteure du livre Innu nikamu – L’Innu chante : pouvoir des chants, identité et guérison chez les Innus (2012) et du chapitre « Musiques autochtones au Québec : héritages musicaux, transformations et scène contemporaine » dans le livre Créativités autochtones actuelles au Québec de Vigneault (2023), ainsi que de nombreux articles. De 2015 à 2017, elle a réalisé une recherche postdoctorale (Université Memorial de Terre-Neuve et Université du Québec à Chicoutimi) sur le mouvement panautochtone des pow wow en milieu innu. Elle travaille actuellement en tant que coordonnatrice de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment pour l’Université du Québec à Chicoutimi.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièreConférence, 29 mai 2019 : « Arts autochtones, événements culturels rassembleurs et vivre ensemble au Québec » dans le cadre du colloque Kwei! Dialogue contre-hégémonique sur la diversité des identités et des citoyennetés : s’engager dans la ré/conciliation des cultures, savoirs et mouvements sociaux organisé conjointement par la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, 29-30 mai 2019, 87e Congrès de l’ACFAS : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/502/c
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Anthropologie Ethnologie Musique Histoire des artsMa formation
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2015 - 2017Université Memorial de Terre-Neuve et Université du Québec à ChicoutimiPostdoctorat | Ethnomusicologie, études autochtones, communication interculturelleCanada
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2006 - 2015Université de MontréalDoctorat | AnthropologieCanada
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2002 - 2005Université LavalMaîtrise | Anthropologie sociale et culturelleCanada
Mes publications
Livre
AUDET, Véronique, 2012, Innu nikamu - L’Innu chante. Pouvoir des chants, identité et guérison chez les Innus. Québec : Presses de l’Université Laval, collection Mondes autochtones. 292 pages. Avec CD mp3 et illustrations couleur.
www.pulaval.com/produit/innu-nikamu-l-innu-chante-pouvoir-des-chants-identite-et-guerison-chez-les-innus-cd-inclus
Thèse de doctorat et mémoire de maîtrise
AUDET, Véronique, 2015, La scène musicale populaire autochtone au Québec : dynamiques relationnelles et identitaires. Thèse de doctorat en anthropologie, Université de Montréal.
papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/13819/Audet_Veronique_2015_these.pdf
AUDET, Véronique, 2005, Innu nikamu. Expression musicale populaire, affirmation identitaire et guérison sociale en milieu innu contemporain. Mémoire de maîtrise en anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval.
Chapitres de livre
AUDET, Véronique, 2023, « Musiques autochtones au Québec : héritages musicaux, transformations et scène contemporaine » : 147-246, dans Louise Vigneault (dir.), Créativités autochtones actuelles au Québec : Arts visuels et performatifs, musique, vidéo. Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM).
AUDET, Véronique, 2023, « Entrevue avec Gilles Sioui, auteur-compositeur-interprète et guitariste wendat » : 333-358, dans Louise Vigneault (dir.), Idem.
AUDET, Véronique, Mélanie LUMSDEN et Marie-Josée PARENT, 2017, « Cultures autochtones vivantes à Montréal : Présence plurimillénaire et enjeux de reconnaissance » : 92-98, dans Annick Germain, Valérie Amiraux et Julie-Anne Boudreau (dir.), Vivre ensemble à Montréal : Épreuves et convivialités. Montréal : Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et Éditions Atelier 10, Collection Formes.
AUDET, Véronique, 2012, « Why Do the Innu Sing Popular Music? Reflections on Cultural Assertion and Identity Movements in Music » : 372-407, dans Anna Hoefnagels et Beverley Diamond (éd.), Aboriginal Music in Contemporary Canada. Echoes and Exchanges. Montréal : McGill-Queen’s University Press. mqup.mcgill.ca/book.php?bookid=2833
AUDET, Véronique, 2012, « Aboriginal Popular Music in Quebec: Influences, Issues, and Rewards. Interview : Florent Vollant with Véronique Audet » : 408-418, dans Idem.
AUDET, Véronique, 2012, « Gilles Sioui : Supporting and Performing with Aboriginal Artists in Quebec. Interview : Gilles Sioui with Véronique Audet and Donna Larivière » : 419-430, dans Idem.
Articles
MARCEAU, Stéphane G., Cindy GAUDET, Véronique AUDET, Marie-Josée PARENT, Mélanie LUMSDEN et Jonathan ABITBOL, 2017, « Urban Indigenous Cultural Productions in Quebec: Vital Connections to Cultural Reconstruction » : 89-97, AlterNative (An International Journal of Indigenous Peoples), 13, 2. journals.sagepub.com/doi/10.1177/1177180117701026
AUDET, Véronique, 2017, « Laura Niquay : vivre et s’affirmer au féminin atikamekw » : 138-149, Les Cahiers du CIÉRA (Aspirations politiques, territoriales et identitaires: projets autochtones contemporains), 14.
AUDET, Véronique, 2012, « Claude McKenzie, auteur-compositeur-interprète Innu : des chants et musiques pour vivre et manifester une présence » : 13-25, Canadian Folk Music / Musique folklorique canadienne (Special Issue on Canadian Singer-Songwriters), 46, 1, printemps. www.canfolkmusic.ca/index.php/cfmb/article/view/515/504
AUDET, Véronique, 2010, « Entre l’étranger et le familier, le personnel et le professionnel. L’engagement personnel et émotif dans nos rapports humains en milieu autochtone » : 27-45, Les Cahiers du CIÉRA (De l’expérience de terrain dans les sciences sociales), 6. www.ciera.ulaval.ca/cahier/282
AUDET, Véronique, 2009, « Hip hop autochtone au Québec : Oralités contemporaines au gré des ondes politiques et médiatiques » : 34-37, Inter, art actuel (Indiens | Indians | Indios), 104, hiver 2009-2010. Québec : Éditions Intervention.
https://inter-lelieu.org/revues/inter-n-104
AUDET, Véronique, 2005, « Les chansons et musiques populaires innues : contexte, signification et pouvoir dans les expériences sociales de jeunes innus » : 31-38, Recherches amérindiennes au Québec (Jeunes autochtones : espaces et expressions d’affirmation), 35, 3.
classiques.uqac.ca/contemporains/jerome_laurent/jeunes_autochtones/RAQ_35_3_Jeunes_autochtones.pdf
Actes de colloque
AUDET, Véronique, 2007, « Le balafon tiéfo, un instrument de musique parlant. Ou comment comprendre, intellectuellement et sensiblement, une œuvre artistique hors de son contexte original » : 129-137, dans K. Strohm et G. Lanoue (éd.), Célébrer une vie. Actes du colloque départemental en honneur de Jean-Claude Muller, 29 mars, 2007. Montréal : Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
anthropo.umontreal.ca/public/FAS/anthropologie/Documents/5-Departement/Publication/total_texte_muller_20180207.pdf
Rapports de recherche
ABITBOL, Jonathan, Véronique AUDET, Cindy GAUDET, Stéphane G. MARCEAU, Mélanie LUMSDEN et Marie-Josée PARENT, 2016, C’est vital. Portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec. Rapport de recherche de DestiNATIONS: Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones, projet de recherche État des lieux de la production culturelle autochtone au Québec. Montréal: Possibles Éditions. www.desti-nations.ca/projet-de-recherche
CHAREST, Paul (dir.), Véronique AUDET et Marie-Laure TREMBLAY, 2015, Des tentes aux maisons à Mashteuiatsh. Collection « Des tentes aux maisons », no 3, CIERA, Université Laval.
CHAREST, Paul (dir.) et Véronique AUDET, 2014, Des tentes aux maisons à Uashat mak Mani-utenam. Collection « Des tentes aux maisons », no 2, CIERA, Université Laval.
CHAREST, Paul (dir.), Véronique AUDET et Marie-Claude HERVIEUX, 2013, Des tentes aux maisons à Nutashkuan. Collection « Des tentes aux maisons », no 1, CIERA, Université Laval.
CHAREST, Paul (dir.), Véronique AUDET, Jacinthe BRIAND-RACINE, Marie-Claude HERVIEUX et Marie-Laure TREMBLAY, 2012, Recueil d’entrevues : Des tentes aux maisons, volet Innu / Uashat mak Mani-utenam. ARUC Tetauan, projet Des tentes aux maisons - volet Innu, Université Laval, Québec et Uashat mak Mani-utenam.
AUDET, Véronique, Louise LACHAPELLE, Shan dak PUANA et Devora NEUMARK, 2010, « Compte-rendu de l’Atelier de formation et d’échange sur l’éthique collaborative. La relation de recherche en milieu innu : décolonisation, autonomisation, négociation » (20 p.), équipe Mamu minu-tutamutau, projet Vers une éthique de la recherche collaborative en contexte interculturel et transdisciplinaire, ARUC Tetauan, Université Laval.
mamuminututamutau.files.wordpress.com/2012/04/compte-renduatelier28juin2010_30aout2010-1.pdf
AUDET, Véronique, sous la direction de Louise LACHAPELLE et avec la collaboration de Shan dak PUANA, Alexandre HUOT, Devora NEUMARK et Mélodie SIMARD, 2010, « Bibliographie commentée. L’éthique de la recherche avec les Autochtones » (18 p.), équipe Mamu minu-tutamutau, Idem. Version actualisée en 2013 en ligne sur le site Mamu minu-tutamutau : Concilier les espaces éthiques. mamuminututamutau.wordpress.com/references/
AUDET, Véronique, 2008, Toponymie des Ekuanitshiunnuat. Connaissance, histoire et utilisation du territoire. Incluant Inventaire des toponymes innus, Carte 1 « Complexe de la Romaine. Volet autochtone. Toponyme innu. Secteurs de la Romaine-1 et de la Romaine-2 » et Carte 2 « Complexe de la Romaine. Volet autochtone. Toponyme innu. Secteurs de la Romaine-3 et de la Romaine-4 ». Rapport de recherche réalisé par Alliance Environnement. Hydro-Québec Production, octobre 2008.
LANGEVIN, André et Véronique AUDET, 2007, « Utilisation du territoire par les Innus » (Section 39.1.3) : 39-47 - 39-83, dans « Ekuanitshit » (Chapitre 39), Milieu humain – Communautés innues et archéologie (Volume 6), Étude d’impact sur l’environnement – Complexe de la Romaine. Rapport de recherche réalisé par Alliance Environnement. Hydro-Québec Production, décembre 2007. www.hydroquebec.com/data/romaine/pdf/ei_volume06.pdf
Articles dans la presse, revues littéraires ou ouvrages de vulgarisation scientifique
AUDET, Véronique et Patrice PAUL, 2018, « Napess, jeune homme en devenir. Un texte de Patrice Paul de Pessamit. Présentation par Véronique Audet » : 204-207, Littoral, 13.
AUDET, Véronique et Amadou TRAORÉ, 2017, « Du Burkina Faso à la Côte-Nord innue: des rencontres humaines fondatrices » : 134-137, Littoral, 11. Montréal : Mémoire d’encrier.
AUDET, Véronique, 2015, « La création des chansons chez les Innus : s’exprimer et manifester son existence »: 61-68, Littoral, 10. Montréal : Mémoire d’encrier.
AUDET, Véronique, 2012, « Innu Nikamu : Partager le cœur battant innu » : 10, Le Nord-Est, no 39, 1er août.
AUDET, Véronique, 2010, « Aimuna mak nikamun – Paroles et musiques : Les musiques populaires innues » : 43-81, 195-215, dans Marc Tremblay (éd.), Tshakapesh. Aussi loin que je me souvienne. Unaman-shipu tome 4. Unaman-shipu : École Olamen.
AUDET, Véronique, 2009, Innu Nikamu 2009 25ième édition. Présentation des artistes autochtones pour la 25ième édition du Festival Innu Nikamu. Mani-utenam : Les Productions Innu Nikamu.
AUDET, Véronique, 2008, « Sakay Ottawa, porteur d’espoir et de fierté », Écho-Nations, 2008. www.echo-nations.com
AUDET, Véronique, 2002, « Anguille sous roche… La pêche à l’anguille de Sillery » : 6-16, La Charcotte (Bulletin de la Société d’histoire de Sillery), 16, 1.
AUDET, Véronique et Amélie COURCHESNE, 2001, Diapason : Contes et musiques au Burkina Faso. Formation pratique au baccalauréat, Département d’anthropologie, Université Laval. 144 pages, 1 CD.
Compte rendu
AUDET, Véronique, 2006, Compte rendu de « Serge Bouchard, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu. Préface de Gérard Bouchard. Montréal, Boréal, 2004, 192 p., photogr. » : 241-244, Anthropologie et Sociétés (La culture sensible), 30, 3. www.erudit.org/revue/as/2006/v30/n3/014942ar.html
Site web
AUDET, Véronique avec Productions Terre Innue et Société Radio-Canada, 2017 et 2019. « Histoire musicale des 11 nations autochtones du Québec », composante média numérique du documentaire Du teweikan à l’électro : Voyage aux sources de la musique autochtone de Kim O’Bomsawin. ici.radio-canada.ca/teweikanalelectro/ligne-du-temps
Mes affiliations
- Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment
- Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales