Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

L’année 1968 marque un tournant dans l’enseignement des sciences en Ontario. Désormais, les élèves francophones du secondaire peuvent suivre leur formation scientifique dans leur langue, le français. Maintenant, 55 ans plus tard, quel bilan faire de l’enseignement des sciences en milieu franco-ontarien? Quels espoirs caresser pour que nos rêves se réalisent pour une éducation scientifique en français et une science en français en milieu franco-ontarien?

Remerciements :

Le colloque aura lieu le 14 mai 2024 à l'université d'Ottawa. Merci d'être des nôtres.

Signé Donatille Mujawamariya et Janelle Fournier

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    L'amour de la science, il vient d'où ?
    Mélissa Boisjoly (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    Conception et mise en œuvre d'une approche expérientielle pour la formation des enseignants de sciences dans des communautés minoritaires francophones
    Louis Trudel (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    Représentation des stagiaires sur l’apprentissage coopératif en sciences et co-construction identitaire des élèves de communauté minoritaire francophone à l’élémentaire en Ontario
    Dovat Batotele Mutimbutimbu (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    Démystifier l'ingénierie : Une exploration des représentations sociales du personnel enseignant de sciences et de mathématiques dans les écoles francophones de l'Ontario
    Janelle Fournier (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    En communauté, la science se fait en français : une exploration des avantages et des défis
    Hédié Rouhana (CECCE)

Dîner

Dîner libre

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

Session 2

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Enseignement et apprentissage des sciences pour des élèves de onze et douze ans : Quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien?
    Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    De l’émergence à l’excellence : Enseignement des sciences en français en Ontario
    Roxanne Le Blanc-Lemieux (Université de l'Ontario français)
  • Communication orale
    L'apprentissage scientifique en Ontario français: du berceau à la tombe
    Jeanique Mclaughlin (Collège Catholique Samuel-Genest)