Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La nutrition, au cœur de nos vies, est confrontée à des enjeux sans précédent. Alors que la prévalence de l’obésité et des maladies liées à l’alimentation augmente, paradoxalement, la malnutrition continue de sévir dans de nombreuses régions du monde. L’impact environnemental de nos choix alimentaires, les défis technologiques en sciences des aliments et la présence d’environnements informationnels numériques de plus en plus complexes font de la nutrition une science en constante évolution qui fait face à de nombreux défis. Comment pouvons-nous transposer les connaissances issues d’une science en pleine évolution pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés? Quelles innovations sont nécessaires pour garantir une alimentation sécuritaire, saine et accessible à tous? Comment utiliser les nouvelles découvertes scientifiques pour guider les recommandations et les pratiques alimentaires afin de promouvoir la santé des individus et des populations? Le colloque « Les sciences de la nutrition au 21e siècle : de la recherche à l’assiette » vise à rassembler des chercheur·ses, des professionnel·les et des étudiant·es pour aborder ces enjeux de société, offrant une plateforme pour la collaboration, l’apprentissage et l’élaboration de solutions.
Remerciements :Remerciements au Comité Scientifique
Nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude au comité scientifique pour son engagement exceptionnel et son dévouement dans l'organisation de ce colloque.
Membres: Marie-Claude Audet, Bénédicte Fontaine-Bisson, Melissa Fernandez, France Rioux, Claire-Tugault Lafleur
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- France Rioux (Université d’Ottawa)
- Melissa Fernandez (Université d’Ottawa)
Programme
Session 1
-
Communication orale
Quelle place accorder au plaisir de manger dans la promotion de la saine alimentation?Simone Lemieux (Université Laval)
Lors de cette présentation, nous discuterons du plaisir de manger et du fait qu’il est un concept comprenant plusieurs dimensions. En effet, le plaisir de manger se définit par des caractéristiques propres aux aliments, comme le goût, la variété et la nouveauté. Il se définit également par des caractéristiques reliées au contexte de la prise alimentaire, comme la préparation des aliments, le lieu de consommation ou le fait de partager un repas. Par ailleurs, nous porterons une attention particulière à une croyance au sein de la population voulant que les aliments de moins bonne qualité nutritionnelle soient perçus comme étant plus goûteux que ceux de meilleure qualité nutritionnelle. Enfin, nous discuterons des associations entre le plaisir de manger et la saine alimentation. Nous mettrons alors l’accent sur les études ayant identifié les dimensions du plaisir de manger qui sont les plus susceptibles de favoriser une saine alimentation.
-
Communication orale
Enjeux multidisciplinaires associés à la prévention nutritionnelle des maladies cardiométaboliques et cardiovasculairesJean-Philippe Drouin-Chartier (Université Laval)
Session d’affiches et pause santé (1)
-
Communication par affiche
Les boissons énergisantes en ligne : Pourquoi les étudiants sont accros ?Hanane Bouaouaz (Université d’Ottawa)
-
Communication par affiche
L'évaluation des tendances de l'utilisation des banques alimentaires universitaires parmi les étudiants postsecondaires canadiens touchés par l'insécurité alimentaireZhou Zhou (Université d’Ottawa)
-
Communication par affiche
L’intérêt des paramètres physicochimiques et biochimiques d’un blé fermenté type Hamoum comparé au blé normal dans la région Ouest d’AlgérieBen Mehel Benakriche (Département Chimie-Vivant-Santé (EPN7), Le Cnam, Paris, France) Affiche
-
Communication par affiche
Comment les aliments consommés dans les services de garde contribuent aux apports alimentaires des enfants d’âge préscolaire? Une analyse transversale des familles du Guelph FamilyClaire Tugault-Lafleur (Université d’Ottawa)
-
Communication par affiche
Inégalités, nutrition et femmes enceintes. Évaluation des services en nutrition périnatale dans l’Est-OntarienAida Bahramian (Université d’Ottawa)
Session 2
-
Communication orale
Une analyse de forêt aléatoire pour identifier qui est à haut risque d'avoir une mauvaise qualité de l'alimentation au CanadaRosanne Blanchet (UdeM - Université de Montréal)
Dîner libre
Session 3
-
Communication orale
Impact des changements alimentaires sur l'économie agricole canadienne : une analyse macroéconomiqueSabrina Rimouche (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Les facteurs qui influencent la littératie alimentaire des étudiants de l’Université d’OttawaJoie Shaw (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Perceptions de la population québécoise à l'égard de la consommation d'aliments protéinés d'origine végétaleAmélie Loiselle (Université Laval)
-
Communication orale
Comment expliquer que des individus en insécurité alimentaire n’utilisent pas un service leur donnant gratuitement accès à des produits frais et locaux?Caroline Adam (Cégep du Vieux Montréal)
-
Communication orale
L'insécurité alimentaire et le stress maternel pendant la pandémie de COVID-19; associations avec la santé maternelle et infantileLandry Kalembo
Session d’affiches et pause santé (2)
-
Communication par affiche
Identification des profils alimentaires chez des participants issus de la cohorte CO×MMUNITY : analyses en composantes principalesCanisius Fantodji (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
-
Communication par affiche
Effets comportementaux et gabaergiques d'un stresseur social chronique chez la souris: vers le développement de psychobiotiques producteurs de GABAChristophe Nadon (Université d’Ottawa)
-
Communication par affiche
Effet de la prise d’huile d’olive à haute teneur en composés phénoliques pendant 6 mois sur le niveau de stress oxydatif chez les personnes âgées à haut risque cardiovasculaireHawa Sidibé (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication par affiche
Effet du régime méditerranéen dans la réduction du risque cardiovasculaire chez la personne âgée en bonne santéNada zoubdane
-
Communication par affiche
Les agents conversationnels interactifs et l’adoption de comportements alimentaires sains : protocole pour une revue systématique mixteSamira Amil (NUTRISS - Centre Nutrition, santé et société)
-
Communication par affiche
Effet de l'huile d'olive extra vierge sur les marqueurs cardiométaboliques : une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques randomisésMojgan Morvaridzadeh
-
Communication par affiche
Explorer le lien entre l'alimentation et la santé mentale en contexte périnatal: rôle potentiel de l'axe microbiote intestinal-immunitéMarie-Claude Audet
Session 4
-
Communication orale
Nourrir l’avenir : s’attaquer aux inégalités de santé par une approche de nutrition sociale durant la grossesse.Bénédicte Fontaine-Bisson (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Les compétences et le rôle des diététistes en soins de santé primaire au CanadaIsabelle Giroux (Université d’Ottawa)