Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La musique offre un large éventail de bienfaits pour la santé dans les domaines physique, mental, émotionnel et social. La pratique de la musique a, par exemple, été associée à des bienfaits sur la cognition, le stress, l’humeur et le bien-être en général. La musique favorise également l’expression créative, permettant aux individus de transmettre leurs pensées, leurs émotions et leurs expériences uniques. Les données actuelles pointent vers l’idée qu’intégrer la musique dans les activités quotidiennes, que ce soit en assistant à des concerts, en jouant d’un instrument ou en participant à des programmes musicaux communautaires, peut contribuer à une vie plus saine et plus épanouissante. De surcroît, un nombre croissant d’études soutiennent les effets particulièrement positifs des activités musicales sur des individus qui sont marginalisés en raison de conditions sociales ou de santé telles que les personnes qui vivent avec une condition neurologique (p. ex., la maladie d’Alzheimer) ou des problèmes de santé mentale (p. ex., la dépression). Le transfert de ces résultats dans la réalité de notre société se heurte cependant à un problème considérable d’accessibilité de ces individus et collectivités aux différentes formes d’activités musicales.
Ce colloque propose un espace de réflexion sur les façons de rendre les activités musicales plus accessibles à l’ensemble d’une collectivité pour mieux profiter de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. Des présentations orales apporteront des pistes et exemples concrets sur des façons de dépasser les diverses barrières aux activités musicales pour des personnes y ayant un accès limité. Simon Eldaoud (Université Saint-Paul) et Marie-Ève Girard (Université d’Ottawa) parleront des bénéfices associés à la participation à un orchestre communautaire intergénérationnel. Pierre Vachon et Charlotte Gagnon présenteront les projets innovants de l’Opéra de Montréal pour des publics sous-représentés, convaincus de l’idée que l’art est un levier de transformation sociale. Anna Zumbansen (Institut de recherche en musique et santé, Université d’Ottawa) parlera de chorales en ligne pour les personnes vivant avec une démence alors que Florence Dzierszinski (Institut de recherche en santé du Royal) et Gilles Comeau (Institut de recherche en musique et santé, Université d’Ottawa) expliqueront leur travail de collaboration novateur pour s’assurer de l’accès de la population hospitalisée aux bienfaits de la pratique musicale. Autour de la table ronde seront discutés des sujets interdisciplinaires tels que les façons les plus favorables d’intégrer les musiciens et les musiciens éducateurs dans les programmes musicaux avec divers groupes ayant des problèmes de santé, la détection de nouvelles voies de recherche inspirées par les besoins actuels sans oublier des réflexions plus larges sur des initiatives musicales communautaires à grande échelle.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables : Partenaire :Programme
Première partie
-
Communication orale
Les bénéfices éducationnels, psychologiques et sociaux associés à la participation à un orchestre communautaire intergénérationnelGilles Comeau (Institut de recherche en santé mentale du Royal / Université d'Ottawa), Simon Eldaoud (USP - Université Saint-Paul), Marie-Ève Girard (Université d'Ottawa)
Nous avons exploré les bénéfices associés à la participation à un orchestre communautaire intergénérationnel. L’échantillon est composé de 23 membres du Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR) qui ont complété un questionnaire en ligne comprenant des énoncés sur les bénéfices liés aux aspects éducatifs, psychologiques et sociaux (Jutras, 2011), et des énoncés sur les facteurs d'humeur, d'estime de soi, de socialisation, de cognition et de réalisation de soi (Krause et al., 2018). Parmi les participant.e.s, 60,9% sont des adultes et 39,1% sont des adolescent.e.s, 65,2% sont des femmes et 34,8% sont des hommes. Selon les résultats au questionnaire de Jutras, les participant.e.s, accordent une plus grande importance aux bénéfices éducatifs et culturels (M=7,99) suivi par les bénéfices sociaux (M=7,37) et psychologiques (M=7,36). Les réponses au questionnaire de Krause et al. indiquent que la socialisation (M=6,41) et la réalisation de soi (M=6,13) sont les facteurs les plus importants, suivi par l’humeur (M=5,87), l’estime de soi (M=5,80) et le facteur cognitif (M=5,77). Il n’existe pas de différence significative selon l’âge, ni selon le genre. L’ordre d’importance des bénéfices au questionnaire de Jutras sont cohérent avec la littérature, alors que l’ordre des facteurs de Krause et al. sont différents.
Jutras (2011). Bulletin of the Council for Research in Music Education, 187, 65–84
Krause et al. (2018). Music Perception: An Interdisciplinary Journal, 35(4), 454–474
-
Communication orale
Chanter fait du bien : trois projets innovants de l’Opéra de MontréalCharlotte Gagnon (Opéra de Montréal), Pierre Vachon (Opéra de Montréal)
La musique et ses bienfaits sur l’être humain nourrissent abondamment la réflexion actuelle sur le rôle de l’art en société. L'Opéra de Montréal (OdM) n'échappe pas à cette réflexion. Les effets mesurables de la musique sur les individus sont nombreux : l’ouverture à soi-même et à l’autre, la socialisation inhérente au travail de création, la déstigmatisation, le développement des habiletés sociales et personnelles, le vivre-ensemble, l’expérience du succès, la gratification… Les recherches récentes en ce domaine offrent des perspectives nouvelles qui permettent d’envisager l’impact de l’art de façon plus globale.
Au cours des dernières années, l’OdM a emboîté le pas du soin par la musique sur l’idée que «chanter fait du bien». Cette présentation offrira un survol de trois de ses projets porteurs.
(1) Espace Transition à l’opéra, en santé mentale en collaboration avec le CHU Ste-Justine. Il s’agit d’un projet de cocréation qui permet à une dizaine de jeunes ayant des troubles de santé mentale stabilisés de prendre part à la création d’une œuvre collective, encadrés par des équipes clinique et artistique.
(2) Respirer. Pour contribuer à la lutte contre la COVID-19, l’OdM a mis sur pied des ateliers de chant pour les patients souffrant de la covid longue basés sur la technique vocale de chanteurs d’opéra.
(3) La voix harmonisée. Il s’agit d’un programme d’ateliers conçu pour aider les femmes transgenres à harmoniser leur voix avec leur identité de genre.
Deuxième partie
-
Communication orale
Le cas d’une chorale en ligne avec des personnes vivant avec une démenceRebecca MacDonald (Université d'Ottawa), Anna Zumbansen (Université d’Ottawa)
Le chant choral est une activité musicale sociale qui peut être utilisée pour améliorer la qualité de vie et la santé générale de personnes qui ont une démence, et leur entourage. Les chorales en ligne se sont multipliées en raison de la pandémie de COVID-19, mais chanter dans une chorale en ligne s’avère insatisfaisant pour la plupart des choristes dans la population générale.
Notre étude de cas explore les facteurs qui ont contribué au succès d'une chorale en ligne pour des adultes ayant des troubles cognitifs, et leurs proches aidants. Notre enquête auprès de 12 membres a montré que succès de cette chorale est en partie attribué au fait qu'elle a commencé en ligne, les symptômes cognitifs étaient majoritairement légers et les participants ayant des troubles cognitifs aimaient chanter et avaient déjà chanté en chorale. Le mode en ligne représente une option acceptable, et même avantageuse par certains aspects pour cette population.
-
Communication orale
Établissement d’une clinique de recherche en musique et santé mentaleGilles Comeau (Université d’Ottawa), Florence Dzierszinski (Institut de recherche en santé mentale du Royal)
La musique est de plus en plus reconnue pour son potentiel à réduire l'anxiété, atténuer la dépression et faciliter l'autorégulation émotionnelle. Conscient que la musique pouvait être une solution innovante pour certains types de problèmes mentaux, l’Institut de recherche en santé mentale du Royal a créé une clinique de recherche ayant pour but de démontrer et de valider les bienfaits des programmes de musique destinés aux personnes souffrant de maladie mentale. Le premier pilier de recherche vise à comprendre comment la musique peut affecter l'esprit, dans le contexte de la maladie mentale. La recherche a déjà montré que les expériences musicales peuvent avoir des effets significatifs sur le cerveau. Cependant, il existe beaucoup moins de recherches étudiant comment la musique affecte les fonctions cérébrales chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, et les mécanismes sous-jacents et les différences individuelles restent mal compris. Le deuxième pilier vise à concevoir et tester des programmes musicaux, à évaluer leurs impacts potentiels sur la santé mentale, ainsi qu'à développer et partager des pratiques et des stratégies exemplaires. Les activités de recherche de la clinique visent à : 1) réduire l'écart entre la pratique et les interventions fondées sur la recherche ; 2) fournir des lignes directrices sur les meilleures pratiques ; et 3) fournir les meilleures stratégies pour un programme de formation d'apprentis pour les professeurs de musique.
Table ronde
Discussion sur les enjeux de la recherche pour rendre les activités musicales plus accessibles à l'ensemble de la communauté et mieux profiter de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être.