La pandémie de COVID-19 a exacerbé la pénurie d’infirmières partout dans le monde (Buchan et al., 2022). Une revue intégrative de la littérature (Boyden et Brisbois, 2023) mentionne que l’intensité et la durée du stress lié à la COVID ont érodé la santé psychologique des infirmières, augmenté leurs niveaux d’anxiété, de stress, d’incertitude, de burnout et de difficultés de sommeil. Les déterminants de la détérioration de la santé des infirmières ont été bien documentés ; paradoxalement, ceux qui ont contribué à son maintien sont moins connus (Mittelmark et Bauer, 2017). Or, certaines études ayant adopté une approche salutogénique ont montré que les infirmières peuvent conserver leur santé malgré une pandémie en mobilisant ce que l’on appelle des ressources de résistance généralisée (Mittelmark et Bauer, 2017). Par exemple, Lecoq et al. (2021) mentionnent que la pandémie a généré des émotions « positives » chez les infirmières, dans le sens où elles les ont aidées à mieux vivre les difficultés rencontrées au quotidien en pratique clinique. La salutogenèse met l’accent sur l’étude des origines de la santé et des atouts pour la santé. La particularité de cette approche par rapport à la perspective pathogénique est qu’elle considère la santé sur un continuum allant de la santé optimale à la maladie. Ce colloque se propose de discuter du maintien de la santé des infirmières et des gestionnaires à la lumière des expériences et des résultats d’études conduits durant cette période critique, et qui pour certains ont adopté une perspective salutogénique. La pandémie de COVID-19 a été une crise d’une ampleur telle qu’elle oblige à réfléchir de manière approfondie sur la santé du travail du personnel infirmier et des gestionnaires. Il est important d’augmenter les ressources en santé et d’agir précocement de manière préventive durant leur formation et tout au long de la vie professionnelle.
Remerciements
L’équipe du Colloque tient à remercier chaleureusement tous les invités, le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP) de la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal et l'Institut et Haute Ecole de la santé La Source (HES-SO), Lausanne, Suisse.