Dans une société marquée par l’utilisation accrue du numérique, la multiplication des outils technologiques, l’essentiel maîtrise de la compétence numérique et la rareté de main-d’œuvre spécialisée, il apparait qu’un important effort de sensibilisation et de valorisation relatif aux domaines d’avenir soit à réaliser. Parmi ceux-ci, certains sont admis comme davantage porteurs, prometteurs et lucratifs, particulièrement ceux relatifs aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), tous caractérisés par une sous-représentation féminine.
À travers la littérature, on constate que la faible représentation féminine dans ces domaines est d’origine multifactorielle. Pour accroître leur présence dans les formations et les emplois associés aux STIM, il semble nécessaire d’agir sur deux axes majeurs, soit les stéréotypes et le système, qui est porteur de discriminations (Collet, 2021).
C’est dans ce contexte que le projet visait à réaliser une initiative, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour rehausser la présence des femmes dans les programmes collégiaux et universitaires relatifs aux STIM. Ainsi, les résultats des initiatives visant à faire connaître les professions et métiers des STIM aux élèves et étudiant·es, sensibiliser le personnel enseignant et orientant de niveau collégial et universitaire et mobiliser les directions aux divers changements qui pourraient être bénéfiques à l’inclusion féminine dans les programmes des STIM, seront présentés.