Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Gestion de l'éducation et de la formation. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Gestion de l'éducation et de la formation
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Communication orale
L'image et le rapport à une discipline universitaire chez les étudiants de Licence : le cas des sciences de l'éducation et de la formationDany Bourdet (Université de Lille), Xavier Sido (Université de Lille)▶ Vidéo
Avant leur entrée à l’université, les étudiant·es n’ont qu’une idée imprécise des contenus qu’ils vont pouvoir y trouver tout en étant traversés par un ensemble de représentations. C’est particulièrement le cas pour les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) où les étudiant·es viennent généralement avec un projet professionnel (enseignant·e pour la majorité), construit à partir de leur longue expérience à l’école et de représentations des métiers. Dès lors il est intéressant de mieux comprendre la dynamique du rapport qu’ils et elles engagent à la formation et à ses contenus à la fois afin de saisir les conditions d’accrochages et de décrochages, mais aussi l’image que renvoie la discipline, sans doute différente de celle que la formation cherche à construire. Ainsi, la recherche présentée explore, à partir d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des étudiant·es de la licence SEF de l’Université de Lille (n = 124), la perception qu’ils ont de cette discipline et dans quelle mesure et comment celle-ci évolue durant la formation. Afin de relever ce qui entre en jeu dans leur rapport à la formation et à la discipline, l’analyse mobilise et confronte une lecture sociologique et didactique des réponses. Les résultats, en cours d’élaboration, visent à nourrir la réflexion pédagogique et didactique quant aux évolutions de la Licence SEF afin de mieux répondre aux besoins des étudiant·es et d’améliorer la qualité de la formation.
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Communication orale
Les universités, font-elles plus qu’elles disent? Une comparaison des contributions explicites et implicites au développement durable dans les documents de gouvernance universitairesAshley Byrne (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)▶ Vidéo
Au Canada, un nombre croissant d'universités se tournent vers les Objectifs du développement durable (ODD) pour guider à la fois leurs décisions stratégiques et leurs évaluations institutionnelles de la durabilité. En 2022-2023, Byrne, Savard et Larouche ont analysé les plans stratégiques de 142 universités canadiennes par le biais d'une analyse conceptuelle et ont constaté qu'elles répondent aux ODD avec une intensité variable par le biais de leurs diverses activités d'enseignement, de recherche, de fonctionnement et d'engagement externe. Ces résultats amènent l'équipe de recherche à poser la question suivante : dans quelle mesure les activités des universités canadiennes qui contribuent aux ODD sont-elles explicitement associées au concept de développement durable dans les documents de gouvernance étudiés? En d'autres termes, les universités canadiennes en font-elles plus qu'elles ne le pensent, ou qu'elles ne le disent, pour favoriser la réalisation des ODD?
Dans ce contexte, nous souhaitons présenter les résultats préliminaires d'une analyse relationnelle de ces mêmes documents de gouvernance, visant plutôt à identifier quand les contributions des universités aux ODD sont associées explicitement au concept de développement durable et quand elles ne le sont pas. Cette analyse permettra de dresser un portrait plus complet du paysage de la gouvernance du développement durable dans les universités canadiennes, à travers une perspective qui n'a pas encore été explorée.
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Communication orale
Éducation à la sexualité en milieu scolaire : conditions de l'implantation du curriculum de 2018Julie Descheneaux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joanne Otis (UQAM)▶ Vidéo
L’implantation de l’éducation à la sexualité (ÉS) en milieu scolaire est une démarche complexe. À partir d’une collecte de données mixte triangulée (Creswell & Plano Clark, 2011) auprès de 388 participant·es qui travaillent dans un Centre de services scolaire ou leurs partenaires, cette étude de cas (Stake, 1995) a recensé les facilitateurs et les obstacles à l’implantation des contenus obligatoires en ÉS de 2018. La stratégie d’analyse a été réalisée de façon déductive suivant le cadre conceptuel de Durlak et Dupre (2008). L’implantation d’une politique en ÉS s’est avérée un facilitateur, le financement a été un obstacle alors que l’environnement politique a été perçu comme l’un et l’autre. L’expérience et l’attitude des prestataires ont été des facilitateurs, mais la norme sociale et la perception de contrôle ont été des obstacles. La nécessité d’adapter le curriculum aux élèves a été un obstacle, mais la compatibilité du programme avec les besoins du milieu a été à la fois perçue comme facilitateur et obstacle. La communication, la précision dans les définitions de tâches et le leadership ont été des facilitateurs, tandis que le manque de capacité organisationnelle à intégrer le nouveau programme et le soutien mitigé de la direction ont été des obstacles même si la stratégie de « champion·ne » a été perçue plus positivement. Finalement, l’implantation d’écoles pilotes a été un facilitateur tandis que la formation a été à la fois facilitatrice et obstacle.
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Communication orale
Enjeux et besoins de recherche des comités d’engagement pour la réussite des élèves : thèmes et contenu stratégique des plans d’engagement vers la réussiteJocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Andréanne Gadbois (Université Laval), Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Larouche (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Lyne Martel (Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval)▶ Vidéo
En 2020, le projet de loi 40 a mené à la création d’un nouvel organe de gouvernance scolaire, le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ). Ce dernier est responsable de l’élaboration d’un plan d’engagement vers la réussite (PEVR), anciennement le plan stratégique, et de la promotion des pratiques éducatives issues de la recherche. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une analyse thématique du contenu stratégique des PEVR des 72 Centres de services scolaires du Québec en fonction d’une adaptation du modèle théorique des écoles efficaces (Goldring et al., 2000) et de l’examen de la structure à l’égard des prescriptions ministérielles. Les résultats indiquent que deux composantes de l’école efficace sont dominantes et que certaines composantes semblent être utilisées comme levier pour en opérationnaliser d’autres. En ce sens, l’apparition de certains thèmes dans certaines catégories de contenu stratégique soulève des questionnements : citons le taux de diplomation retenu comme orientation alors qu’il est généralement utilisé comme indicateur.
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Communication orale
Création et utilisation d'un modèle d'agir compétent et conscient avec les directions chargées de cours d'un centre de services scolaire: une communauté d'apprentissage en action!Marie-Claude Bergeron (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanie Poirier (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Pour préparer la relève à la direction de leurs établissements, plusieurs centres de services scolaires (CSS) québécois ont établi un partenariat avec l'Université de Sherbrooke. Des activités d'insertion professionnelle des CSS sont intégrées aux activités pédagogiques de la formation universitaire. Ce partenariat favorise l'embauche de personnes chargées de cours exerçant la fonction de directions ou de cadres scolaires. Au CSS des Hautes-Rivières, quatre directrices du milieu dispensent des cours universitaires. Elles ont exprimé un besoin d'accompagnement, car différents enjeux ont été identifiés au fil du temps : inconfort dans la double posture, collaboration, éthique, tensions de rôle, etc.
Pour résoudre ces enjeux, une recherche-action prenant la forme d'une communauté d'apprentissage est en cours avec ces directrices depuis 2021. Dans une première phase, un modèle d'agir compétent et conscient a été créé. Dans une deuxième phase, ce modèle est utilisé pour soutenir le développement professionnel individuel et collectif des directrices chargées de cours dans une perspective de bien-être.
Dans cette communication, la problématique, certains ancrages théoriques, la démarche de recherche-action ainsi que le modèle d'agir compétent et conscient développé sont exposés. Les travaux réalisés dans ce centre de services scolaire ainsi que les résultats obtenus pourront inspirer d'autres milieux rencontrant des enjeux et défis semblables dans un contexte de partenariat similaire.
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Communication orale
Nous avons besoin d’elles, les STIM, c’est l’avenir !Josée Gauthier (COlab Innovation sociale et culture numérique), Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique), Emma Maltais (COlab Innovation sociale et culture numérique)▶ Vidéo
Dans une société marquée par l’utilisation accrue du numérique, la multiplication des outils technologiques, l’essentiel maîtrise de la compétence numérique et la rareté de main-d’œuvre spécialisée, il apparait qu’un important effort de sensibilisation et de valorisation relatif aux domaines d’avenir soit à réaliser. Parmi ceux-ci, certains sont admis comme davantage porteurs, prometteurs et lucratifs, particulièrement ceux relatifs aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), tous caractérisés par une sous-représentation féminine.
À travers la littérature, on constate que la faible représentation féminine dans ces domaines est d’origine multifactorielle. Pour accroître leur présence dans les formations et les emplois associés aux STIM, il semble nécessaire d’agir sur deux axes majeurs, soit les stéréotypes et le système, qui est porteur de discriminations (Collet, 2021).
C’est dans ce contexte que le projet visait à réaliser une initiative, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour rehausser la présence des femmes dans les programmes collégiaux et universitaires relatifs aux STIM. Ainsi, les résultats des initiatives visant à faire connaître les professions et métiers des STIM aux élèves et étudiant·es, sensibiliser le personnel enseignant et orientant de niveau collégial et universitaire et mobiliser les directions aux divers changements qui pourraient être bénéfiques à l’inclusion féminine dans les programmes des STIM, seront présentés.
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Communication orale
Le plan de cours : Outil pédagogique aux fonctions multiples (in)compatibles?Jessica Banner (Université d'Ottawa), Geneviève Gauthier (Université d’Ottawa), Laura Winer (Université McGill)▶ Vidéo
Le plan de cours est un document clé de l'expérience universitaire ou collégiale dans nos programmes d’études. Cependant, sa complexité croissante pour répondre à l’évolution des contextes institutionnels (par exemple : la COVID, l'intégrité et la santé mentale) suscite des questions sur sa pertinence et sa lisibilité par les étudiants. Au-delà du contenu, cet outil remplit plusieurs fonctions essentielles, notamment l'évaluation des programmes, le transfert de crédits et la socialisation. Répertorier les différents rôles joués par le plan de cours peut favoriser des discussions visant à mieux aligner les pratiques curriculaires soutenues par cet outil. Pour identifier les rôles du plan de cours dans l'enseignement supérieur, nous avons amorcé une étude de portée. En analysant 71 articles provenant de diverses disciplines, neuf catégories d’utilisations distinctes ont été identifiées. Chaque utilisation devait être mentionnée dans au moins cinq articles pour être retenue, dans le but de dégager des pratiques communes. Le cadre conceptuel initial, regroupant neuf utilisations interconnectées en trois fonctions (apprentissage, enseignement et administration), permet une réflexion sur la combinaison de ces utilisations. L'analyse offre un aperçu des tensions potentielles associées aux règles concernant l'utilisation du plan de cours en tant que contrat, à l'ambiguïté entourant la propriété intellectuelle du document, et à la priorisation des besoins des multiples publics cibles.
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Communication orale
Insertion professionnelle dans le système d’enseignement de langue française en OntarioYamina Bouchamma (Université Laval), Reymond Kouame (Université Laval)▶ Vidéo
Les données récentes montrent un mouvement d'immigrants francophones du Québec vers l'Ontario entre 2016 et 2020 (IRCC, 2022). Ces chiffres contribuent sûrement à l’augmentation de la proportion d'immigrants travaillant déjà dans l'éducation en Ontario qui a augmenté de près de 6 %, passant de 14,6 % à 20,5 % entre 2006 et 2016 (IRCC, 2020). Toutefois, la gestion de cette diversité reste un défi majeur dans les écoles de langue française. Dans sa recherche auprès des étudiants-maîtres et du personnel enseignant en insertion professionnelle, Duchesne (2021) a identifié trois représentations radicalisées dont ils font l’objet dans leur environnement de travail : victimes de discrimination ethnoculturelle, perçus comme étrangers et considérés comme incompétents. Notre recherche explore comment le personnel scolaire remplit son rôle dans un contexte francophone diversifié en Ontario. C’est une analyse réflexive (Paillé, 2007) de notre propre insertion professionnelle depuis notre certification en enseignement en Ontario. Notre corpus est constitué du récit de notre parcours professionnel, que nous avons soumis à une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021). Les résultats préliminaires exposent les obstacles associés à l'adaptation à la culture éducative de l'Ontario ainsi que le manque de soutien et l'insuffisance des ressources qui entravent la mise en place d'un environnement scolaire propice à l'intégration professionnelle.
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Communication orale
Pénurie de personnel enseignant qualifié au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducationJerry Legrand (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Plusieurs recherches rapportent l’existence d’une pénurie d’enseignants qualifiés dans le réseau scolaire québécois (Sirois et Dembélé, 2023; Vérificateur général du Québec, 2023). Cette pénurie serait produite par de multiples causes dont un manque d’attraction de la profession enseignante, un manque de rétention et des difficultés rencontrées par les Centres de services scolaires (CSS) à remplacer les départs à la retraite par des enseignants qualifiés. Ces recherches analysent cette pénurie selon les points de vue des établissements scolaires et des enseignants. Cependant, peu de recherches québécoises, voire aucune, n'ont étudié le phénomène sous l’angle de planification stratégique (PS) des ressources humaines. Or des études relatent des liens existants entre la planification et la disponibilité de main-d’œuvre en éducation (Eurydice, 2018; Lindsay et al., 2009). Cette communication vise à présenter les résultats, publiés dans un mémoire de maîtrise, d’une recherche exploratoire analysant la pénurie d’enseignants actuelle sous l'angle de la PS. Issus d’une analyse documentaire et d’entrevue menée sur terrain, ces résultats révèlent l'existence des facteurs de pénurie dans la façon dont les besoins de personnel enseignant ont été planifiés par les CSS et leurs partenaires. Ils permettent aussi de proposer un cadre d’analyse regroupant 24 pratiques de terrain qui aideraient à alimenter la réflexion actuelle sur cette pénurie constatée dans les écoles québécoises.
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Communication orale
Leadership des directions d'établissement scolaire pour l'amélioration de la réussite scolaire au primaire en contexte d'après-guerre : le cas de la Côte d'IvoireMadeleine Doffouchi Tchimou (Université du Québec à Montréal), Bénédicte Lunion (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette communication est inspirée de notre recherche doctorale portant sur le leadership des directions d’établissement scolaire (DES) en lien avec la réussite scolaire des élèves du primaire en Côte d’Ivoire. Dans ce pays d’Afrique subsaharienne, la scolarisation primaire universelle reste un défi important. Non seulement tous les élèves qui commencent le cycle primaire ne parviennent pas à l’achever, mais l’efficacité interne du système scolaire reste également faible en raison du taux de redoublements élevé à ce niveau d’étude. Les questions que nous nous posions étaient de savoir comment les DES peuvent-elles influencer positivement la réussite scolaire des élèves à travers leur leadership? Et comment se manifeste ce leadership au quotidien? Nous définissons le leadership comme « la fonction consistant à orienter et à influencer les autres et à les amener à réaliser des objectifs ambitieux » (Bergeron, 2006, p. 417). Ainsi, elles exercent leur influence sur l’enseignement et l’apprentissage afin de garantir la réussite des élèves. Sur le plan méthodologique 17 DES (n = 17) ont constitué l’échantillon de l’étude dont 14 hommes (n = 14) et trois femmes (n = 3). Il s’agit d’une recherche qualitative exploratoire de type interprétative. Les résultats de l’étude donnent à voir que les DES constituent des piliers qui contribuent à la réussite des élèves grâce à l’influence qu’elles exercent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers un leadership de type pédagogique.
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Communication orale
Regrouper en corps de métiers et reconnaître les compétences des acteurs du secteur informel en Côte d’IvoireAnnick Jacquine Emma-Christelle Yapi épouse Yapo (Ministère de la Fonction publique, Côte d'Ivoire), Séverin Yapo (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire)▶ Vidéo
En Côte d’Ivoire, par quel mécanisme les compétences des acteurs du secteur informel (ASI) seront-elles reconnues? L’hypothèse est de valider les acquis de l’expérience. La mise en œuvre du mécanisme de sortie de l’informel (MSI) pour les acteurs relevant de différents métiers et dont les niveaux linguistiques, comptables et professionnels sont variés, dépendra de cinq facteurs : le regroupement des ASI par corps de métiers; le dépôt journalier d’une économie dans une caisse à vocation professionnelle (DJECVP) par l'ASI; des responsables en économie de métier (EM) dotés de compétences en économie sociale et solidaire (ESS); la collaboration de tous au développement du DJECVP et au contrôle des finances sur base de textes consensuels, contraignants et respectés; la conversion des expériences de métier en des compétences formalisées via des certificats délivrés par un organisme agréé après les formations complémentaires réalisées selon le niveau de l’ASI. Cependant, la collaboration nécessaire au maintien du MSI apparaît comme un objectif délicat pour les responsables EM. En sciences de l’administration, la notion de MSI est éclatée et peu étudiée. À partir de résultats préliminaires issus d’un projet de recherche comparant trois types de métiers du secteur informel à Abidjan, capitale économique du pays, nous tenterons de mieux cerner le MSI relativement à la décentration des administrateurs de proximité, aux dynamiques de mutualisation des ressources et de sortie de l’informel.