Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Gestion de l'éducation et de la formation. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Gestion de l'éducation et de la formation
1
L'image et le rapport à une discipline universitaire chez les étudiants de Licence : le cas des sciences de l'éducation et de la formation
Dany Bourdet (Université de Lille), Xavier Sido (Université de Lille)
Résumé
Voir la contribution
2
Les universités, font-elles plus qu’elles disent? Une comparaison des contributions explicites et implicites au développement durable dans les documents de gouvernance universitaires
Ashley Byrne (Université Laval), Denis Savard (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
3
Éducation à la sexualité en milieu scolaire : conditions de l'implantation du curriculum de 2018
Julie Descheneaux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joanne Otis (UQAM)
Résumé
Voir la contribution
4
Enjeux et besoins de recherche des comités d’engagement pour la réussite des élèves : thèmes et contenu stratégique des plans d’engagement vers la réussite
Andréanne Gadbois (Université Laval), Camille Larouche (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Jocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Lyne Martel (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
Nous avons besoin d’elles, les STIM, c’est l’avenir !
Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique), Josée Gauthier (COlab Innovation sociale et culture numérique), Emma Maltais (COlab Innovation sociale et culture numérique)
Résumé
Voir la contribution
6
Création et utilisation d'un modèle d'agir compétent et conscient avec les directions chargées de cours d'un centre de services scolaire: une communauté d'apprentissage en action!
Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanie Poirier (Université de Sherbrooke), Marie-Claude Bergeron (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
7
Le plan de cours : Outil pédagogique aux fonctions multiples (in)compatibles?
Geneviève Gauthier (Université d’Ottawa), Jessica Banner (Université d'Ottawa), Laura Winer (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
8
Insertion professionnelle dans le système d’enseignement de langue française en Ontario
Reymond Kouame (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
9
Pénurie de personnel enseignant qualifié au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
Jerry Legrand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
10
Leadership des directions d'établissement scolaire pour l'amélioration de la réussite scolaire au primaire en contexte d'après-guerre : le cas de la Côte d'Ivoire
Bénédicte Lunion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Madeleine Tchimou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
11
Regrouper en corps de métiers et reconnaître les compétences des acteurs du secteur informel en Côte d’Ivoire
Séverin Yapo (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire), Annick Jacquine Emma-Christelle Yapi épouse Yapo (Ministère de la Fonction publique, Côte d'Ivoire)
Résumé
Voir la contribution