Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Dany Bourdet

Chercheur·euse | Université de Lille

Enseignant en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lille, sociologue de formation (doctorat en changement social option sociologie), je contribue à la transmission des méthodes et techniques de recherche qualitatives auprès des étudiant-e-s et futur-e-s professionnel-le-s de l'éducation, de la formation et du travail social, tandis que j'aborde aussi avec eux/elles différentes thématiques éducatives. Mes recherches portent sur l'éducation et la société dans la Roumanie contemporaine. Je développe par ailleurs une réflexion sur le public des sciences de l'éducation et de la formation ainsi que sur l'enseignement des méthodes et techniques de recherche qualitatives, notamment dans le cadre d'expérimentations pédagogiques que je mets en place.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Sociologie Éducation comparée Service social et travail social

Ma formation

  • 2001 - 2005
    Université des Sciences et Technologies de Lille
    Doctorat | Changement social option sociologie
    France

Mes publications

Communications

Bourdet, D. (2023, juillet). De quelques champs de pratiques émergentes et leurs acteurs dans la société roumaine : synthèse réflexive des connaissances apportées par le passage à l’étude à distance d’un terrain de recherche. Communication présentée au 10ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences", Paris, France. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5999

Bourdet, D. (2022, juillet). (In)former un public dans une visée de changement individuel et sociétal : le cas d’un média numérique "d’information et d’éducation positive" en Roumanie. Communication présentée au 9ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible", Bruxelles, Belgique. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5693

Bourdet, D. (2019, juillet). Sociographie d'actions d’ONG à destination des populations immigrées en Roumanie via l’usage des méthodes numériques en sciences sociales. Communication présentée au 8ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble", Beyrouth, Liban. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5400

Bourdet, D. (2017, juillet). Donner à réfléchir la solidarité via la photographie à des étudiant-e-s se destinant aux métiers de l’éducation, de l’enseignement, du travail social ou de la promotion de la santé. Communication présentée au 7ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?", Montréal, Canada. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4664

Bourdet, D. (2017, juillet). Exploration des modalités contemporaines de la solidarité sociale d’initiative privée en Roumanie à travers le recours aux méthodes numériques en sciences sociales. Communication présentée au 7ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?", Montréal, Canada. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4452

Bourdet, D. (2015, juillet). Développer la réflexivité de futurs formateurs d’adultes aux prises avec la précarité à travers la sociologie visuelle. Communication présentée au 6ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ?", Porto, Portugal. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=3664

Bourdet, D. (2013, juillet). Initier à l'ethnographie et au journal de terrain pour développer la réflexivité/auto-réflexivité des praticiens en devenir : présentation et analyse de deux expériences d'enseignement. Communication présentée au 5ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), "Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale", Lille, France. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=1601 

Bourdet, D. (2011, février). Traduction et sérendipité : le cas de l'exposé des résultats d’une recherche exploratoire, d’orientation ethnographique, sur la diffusion et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans une école rurale en Roumanie. Communication présentée au colloque international interdisciplinaire "Translation, Semiotics, Anthropology : transferring space and identity across languages", Bucarest, Roumanie. https://hal.univ-lille.fr/hal-02047538

Bourdet, D. (2009, novembre). Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la "culture numérique". Enquête exploratoire auprès d’enseignants de l’école d’un village du département de Vaslui. Communication présentée au symposium international "École(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", Villeneuve d’Ascq, France. https://hal.univ-lille.fr/hal-02010826

Bourdet, D. (2009, novembre). Présentation des résultats d’une enquête ethnographique sur l’usage des TIC par les enseignants et leurs élèves dans une école rurale de Roumanie. Poster présenté au symposium international "École(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", Villeneuve d’Ascq, France. https://hal.univ-lille.fr/hal-02010795

 

Chapitres d’ouvrages

Bourdet, D., De Miribel, J. (2022). Les processus expérientiels de typification dans l’émergence des figures inspirantes. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.), Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles (23-42). L’Harmattan.

Bourdet, D. (2014). Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la "culture numérique". Dans M. Pagoni (dir.), Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations (p. 155-175). Peter Lang.

 

Articles

Deicu, I., Bourdet, D., Obajtek, S., Négroni, C., Souplet, C. (2016). L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche : L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques. Chemins de formation au fil du temps, 20, 179-188.

Bourdet, D. (2004). Pratiques communicationnelles médiatisées et identité en Europe de l’Est : les implications identitaires en jeu dans un certain usage du "Chat" par les étudiants roumains. Acta Iassyensia Comparationis, 2, 101-109.

 

Autres publications (sélection)

Bourdet, D. (2014). L'éducation physique et le sport dans le système scolaire roumain. Regard sur l'Est, 66. http://regard-est.com/leducation-physique-et-le-sport-dans-le-systeme-scolaire-roumain

Bourdet, D. (2013). L'école et la fête populaire : Lieux de l'enfance dans un village roumain. Regard sur l'Est, 64. http://regard-est.com/lecole-et-la-fete-populaire-lieux-de-lenfance-dans-un-village-roumain

Bourdet, D. (2013). La représentation de la forêt dans les projets éducatifs en Roumanie. Regard sur l'Est, 63. http://regard-est.com/la-representation-de-la-foret-dans-les-projets-educatifs-en-roumanie

Bourdet, D. (2012). Réflexions sur l'andragogie : Au-delà de la formation professionnelle continue et pour la professionnalisation des formateurs d’adultes. Anthropoweb. Le Portail des Sciences Humaines. https://www.anthropoweb.com/Reflexions-sur-l-andragogie-Au-dela-de-la-formation-professionnelle-continue-et-pour-la-professionnalisation-des_a525.html

Bourdet, D. (2011). L'apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes Roumains. Regard sur l'Est, 59. http://regard-est.com/lapprentissage-de-la-citoyennete-chez-les-jeunes-roumains

Bourdet, D. (2011). Du "village roumain" au "village global" ? Étude exploratoire sur la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans une école rurale en Roumanie. Anthropoweb. Le Portail des Sciences Humaines. https://www.anthropoweb.com/Du-village-roumain-au-village-global-Etude-exploratoire-sur-la-diffusion-et-l-appropriation-des-technologies-de-l_a312.html 

 

Thèse

Bourdet, D. (2005), Les pratiques communicationnelles médiatisées des étudiants roumains à Iasi (thèse de doctorat non publiée), Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France.

 

Mes affiliations

  • Université de Lille Membre du collectif CERBERES (Conseil, Études, Réflexion sur le Bouc Émissaire Réel Et Symbolique)