Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’itinérance est un phénomène complexe lié aux inégalités sociales et de santé des sociétés contemporaines. De plus en plus d’auteurs reconnaissent l’importance d’une lecture de l’itinérance sous le prisme des études sur le handicap (Godin et Flynn, 2022; Stone, 2022). Ainsi, les personnes présentant une déficience physique (DP) ou intellectuelle (DI) sont surreprésentées parmi celles en situation ou à risque d’itinérance (Mercier et Picard, 2011; Stubbs et al., 2020; Waegemakers Schiff et al., 2016). Cette situation peut être liée aux interrelations entre des facteurs structurels (manque de logements accessibles et adaptés aux personnes vivant avec une DP ou une DI, exclusion scolaire, professionnelle et du logement, revenus insuffisants pour les personnes présentant des contraintes à l’emploi, capacitisme et discrimination, judiciarisation, etc.), interpersonnels (conflits avec les proches et érosion des réseaux de soutien, par exemple) et individuels (troubles du comportement, présence simultanée de besoins liés à la DP ou à la DI, ainsi qu’à la santé mentale et à l’utilisation de substances psychoactives). Les personnes en situation ou à risque d’itinérance vivent quant à elles de nombreux obstacles d’accès aux soins et aux services sociaux et de santé, y compris la réadaptation (Omerov, 2020). La concertation de plusieurs secteurs est nécessaire pour mieux accompagner et intervenir auprès des personnes en situation et à risque d’itinérance présentant une déficience. Au Québec, les secteurs de la réadaptation en DP et en DI sont restés jusqu’à présent plutôt en retrait des discussions et des initiatives en matière de prévention et de réduction de l’itinérance.
Le colloque d’une demi-journée vise à mettre en commun les expertises actuelles dans les champs du handicap et de l’itinérance, auprès de différentes populations sujettes à l’exclusion en fonction de normes sociales capacitistes. L’événement permet également d’amorcer l’identification d’approches, de pratiques et d’orientations politiques intersectorielles à développer au Québec en matière de prévention et de réduction de l’itinérance pour les populations touchées par la DP ou la DI. Plus spécifiquement, les objectifs sont : 1) la mise en commun et le partage d’expertises favorisant la déconstruction des vases clos dans le champ du handicap et de l’itinérance au Québec; 2) l’identification de points de convergence et de divergence dans les parcours, processus et tournants vers l’instabilité résidentielle et l’itinérance chez différentes populations présentant une DP ou une DI; 3) l’établissement de pratiques de prévention de l’itinérance favorisant la responsabilité du secteur de la réadaptation à l’égard des populations sous-desservies; et 4) la détermination et l’analyse critique des services offerts aux personnes ayant une déficience en situation ou à risque d’itinérance, en particulier en matière d’accès et d’acceptabilité.
Remerciements :Nous reconnaissons les Premiers Peuples comme gardiens traditionnels des terres sur lesquelles aura lieu ce colloque, le territoire traditionnel non cédé de la nation Omamìwìnini Anishnàbeg. Nous reconnaissons le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et du Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre d’une Action concertée de recherche en itinérance.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Laurence Roy (Université McGill)
- Vincent Wagner (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Programme
Amorce du colloque
-
Communication orale
Mot de bienvenueLaurence Roy (Université McGill), Laurence Roy (Université McGill), Vincent Wagner (Institut universitaire sur les dépendances)
Les co-responsables du colloque présenteront un état des lieux des travaux de recherche au croisement des champs de l’itinérance, du logement et du handicap. Ils aborderont la diversité des populations touchées, des configurations d’habitat et de logement possibles, et des secteurs impliqués face aux problématiques multiples imbriquées dans les parcours des personnes.
Bloc 1 : Le logement, l’habitation et l’hébergement au regard du handicap
-
Communication orale
Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de ParisLydie Gibey (CREAI ILE DE FRANCE), Lydie Gibey (Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité d’Ile-de-France), Stephane Rullac (Haute école de travail social et de la santé Lausanne)
Cette proposition s'appuie sur une étude explorant l'utilisation des services d'urgence sociale par les personnes sans-abri à Paris vivant avec des déficiences motrices et/ou sensorielles https://www.firah.org/fr/population-sans-domicile- en-situation-de-handicap-et-urgence-sociale.html). Cette recherche visait à mesurer si l’inadaptation des dispositifs de l’urgence sociale créait des situations de handicap, situées dans le parcours des personnes sans-abris qui les utilisent. Elle met en lumière comment ces déficiences et leurs conséquences influencent l'accès et l'utilisation des services de soutien spécialisés, révélant une relation complexe entre les incapacités liées au handicap, l'exclusion sociale, et les dispositifs d'urgence sociale. À travers une typologie de l'utilisation des services (usage rare involontaire, usage régulier, usage partiel, et usage rare volontaire), nous discutons des ambivalences du handicap dans l'espace urbain et appelons à une réflexion approfondie sur les politiques publiques et les interventions sociologiques nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de cette population vulnérable. Cette contribution vise à enrichir la compréhension des interactions entre handicap, précarité et espace public, et à proposer des pistes pour une inclusion plus effective des personnes en situation de handicap dans les dispositifs d'urgence sociale.
-
Communication orale
Lésions cérébrales acquises et itinérance: Pratiques recensées et premières questions d’applicabilité en contexte québécoisCarolina Bottari (Université de Montréal), Ana Paula Da Silva Salazar (Université de Montréal), Roxanne Ducharme (UdeM - Université de Montréal), William Jubinville (Université de Montréal), Hongyue Pan (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel), Laurence Roy (Université McGill), Geneviève Thibault (SQETGC - CIUSSSMCQ)
L'itinérance représente un défi croissant au Canada, comme dans plusieurs autres pays développés. Plus de la moitié des personnes en situation d'itinérance ont subi une lésion cérébrale acquise (LCA), affectant leur capacité à maintenir un logement stable. La nécessité de stratégies de prévention et de services adaptés est critique, mais les initiatives sont rares au Québec.
Cette présentation explorera les solutions potentielles pour améliorer la prise en charge des personnes en situation ou à risque d’itinérance ayant une LCA, en s'appuyant sur deux revues de la littérature récentes.
Nous présenterons d'abord les résultats d'une revue de la portée sur les interventions de réadaptation pour les personnes en situation d’itinérance ayant une LCA (Chan et al., 2022). Ceux-ci couvrent une gamme de programmes et de stratégies d’adaptation spécifiques, comme le dépistage des LCA, les modifications environnementales et l’adaptation des activités.
Nous aborderons ensuite les résultats d’une revue rapide sur les stratégies de prévention de l'itinérance, mettant en lumière les interventions visant les populations à risque en contexte de LCA, telles que les personnes judiciarisées ou les femmes victimes de violence conjugale.
En conclusion, nous envisagerons comment ces approches prometteuses peuvent être intégrées dans l'écosystème québécois pour mieux soutenir les individus en situation d'itinérance ayant une LCA, vers un parcours de soins plus inclusif et efficace.
-
Communication orale
Mise en accessibilité d'une maison d'hébergement montréalaise : étapes et processus, défis rencontrés et leçons apprises, réflexions pour l'avenirLidia Rainone (Logifem), Sally Richmond (Logifem), Imène Seguini (Logifem), Vanessa Seto (Université McGill), Vanessa Seto (Université McGill)
Les femmes en situation de handicap sont disproportionnellement touchées par la précarité résidentielle en raison de leurs parcours souvent parsemés par la violence interpersonnelle et structurelle, de leur susceptibilité à être isolées de l'aide, de leur dépendance aux agresseurs, et de l’inaccessibilité des ressources d’aide. Logifem est une maison d’hébergement montréalaise pour femmes et enfants où a récemment été mis en œuvre un programme d’accessibilité universelle afin de rendre les espaces et services plus inclusifs pour accueillir les femmes et/ou enfants présentant des déficiences physiques. Nous présenterons les processus de mise en œuvre du programme, notamment les stratégies de planification, les facteurs considérés et les partenariats développés, ainsi que les services qui sont présentement offerts dans le cadre du programme, incluant des services de soins à domicile et des services d’ergothérapie. Les tensions persistantes entravant l’accessibilité et l’acceptabilité du programme seront explorées, notamment en lien avec l’expertise requise pour naviguer la multiplicité des besoins de cette population, le manque de soutiens structuraux pour les intervenants, les professionnels de la réadaptation et les organismes, la navigation des partenariats intersectoriels, et l’opérationalisation de principes d’accessibilité universelle dans un contexte communautaire québécois avec des ressources limitées.
Bloc 2 : Vécus et parcours résidentiels des personnes présentant une incapacité ou une déficience
-
Communication orale
Vivre chez soi lorsqu’on a une déficience intellectuelle : état des connaissances et enjeux liés au développement de nouveaux modèles résidentielsMartin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elisanne Pellerin (UQTR)
Au cours des dernières décennies, l’inclusion a été promue pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, notamment en milieu scolaire. Malgré les défis que posent ce type de parcours, plusieurs jeunes adultes ont connu un parcours inclusif et aspirent à ce qu’il se poursuive, notamment lorsqu’il est question du choix de leur habitation. Ainsi émergent de nouveaux modèles résidentiels, tels que des appartements supervisés, qui sont des lieux permettant à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’obtenir le soutien dont ils ont besoin tout en vivant l’expérience d’un véritable « chez-soi ». Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons d’abord les principaux éléments de connaissances disponibles sur les modèles d’habitat inclusif et l’accompagnement qui y est offert. De cette analyse, nous présenterons les besoins en matière de développement de connaissances en plus de soulever certains enjeux, notamment (1) les politiques sociales et les risques d’institutionnalisation; (2) l’accompagnement « chez-soi » et la formation des professionnels; (3) le développement de milieux résidentiels et la concertation des acteurs concernés; (4) la mixité et l’acceptabilité sociales.
-
Communication orale
Lésions cérébrales acquises et itinérance : Parcours résidentiels et points de bascule vers l’itinéranceCarolina Bottari (Université de Montréal), Ana Paula Da Silva Salazar (Université de Montréal), Roxanne Ducharme (Université de Montréal), William Jubinville (UdeM - Université de Montréal), Laurence Roy (Université McGill)
La prévalence des lésions cérébrales acquises (LCA) est disproportionnellement plus élevée chez les personnes en situation d’itinérance que dans la population générale. Les données montrent également que la survenue d’une LCA précède le premier épisode d’itinérance pour la majorité des personnes, soulignant l’importance de s’intéresser aux approches de prévention. Nous avons donc cherché à identifier les moments clés et les points tournants vers l’itinérance chez les personnes ayant un parcours d’itinérance et une LCA ainsi que les obstacles et les facilitateurs à l’accès aux services de santé chez cette population dans le système québécois.
Pour y arriver, nous avons rencontré une dizaine de participants ayant un historique d’itinérance et de LCA et nous leur avons demandé de nous illustrer des moments clés de leur histoire de vie en ce qui concerne leur LCA, leurs parcours résidentiels et les services reçus tout au long de leur parcours.
Nous aborderons dans cette présentation les principales thématiques qui sont ressorties des parcours de vie des participants, incluant les points tournants vers l’itinérance et les services qui pourraient être mis en place pour prévenir l’itinérance chez cette population. Nous terminerons en analysant une vignette clinique inspirée du parcours de vie d’un participant.