Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Depuis quelques années, la recherche en français est au cœur des préoccupations de plusieurs intervenant·e·s du milieu universitaire que ce soit le scientifique en chef du Québec, l’Acfas ou l’Association des universités de la francophonie canadienne. L’accent a souvent été mis sur les indicateurs de rendement, la publication en français ou encore le soutien financier aux chercheur·se·s. Le présent colloque se distinguera des recherches précédentes en mettant l’accent sur des points aveugles des études précédentes. Il cherchera aussi à penser à des pistes de solutions à partir des constats déjà établis ainsi qu’à faire le point sur les actions déjà entreprises. Les communications présenteront soit les résultats de recherches en cours, soit des témoignages permettant de faire l’état des lieux. Elles toucheront à trois axes transversaux : le métier de chercheur, la recherche sur la francophonie canadienne et le rôle des acteurs externes à l’université. Les tables rondes et les sessions de communications se pencheront sur les thèmes suivants :

  1. Les défis des chercheur·se·s francophones œuvrant dans des universités anglophones (financement, facteur d’impact…);
  2. Les défis propres aux petites universités francophones (Université de Saint-Boniface, Université de Hearst, Université de l’Ontario français, Université Sainte-Anne);
  3. La situation préoccupante de la recherche en français dans les universités bilingues (Université d’Ottawa, Collège Glendon, Université Laurentienne, Campus Saint-Jean);
  4. Les défis liés au soutien à la recherche dans les centres et instituts de recherche sur la francophonie canadienne en contexte minoritaire (le BAFF, le CEFCO, le CRCCF, l’IEA);
  5. Les nouveaux appuis à la recherche en français qui découlent des études récentes (en ce qui concerne les politiques publiques);
  6. La francophonie comme sujet d’étude : objets et avancées théoriques;
  7. Les lieux de diffusion pour la recherche en français.
Remerciements :

Les organisateurs remercient le CRCCF, le BAFF, l'ICRML et le CEFCO pour leur appui dans l'organisation de ce colloque.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Conférence inaugurale

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    La place du français dans les champs scientifique et universitaire.
    Yves Gingras (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Pour agir de manière efficace sur la question dite du « français en science » il faut d’abord distinguer clairement les différents éléments auxquels fait référence cette formulation vague et englobante.

    Mon exposé rappellera que le champ universitaire n’est pas le champ scientifique et que ces deux champs obéissent à des logiques différentes mêmes si leurs dynamique sont liées en raison de l’emprise du second sur le premier depuis des décennies.

    On verra que « faire la promotion du français » ne peut se faire de la même manière ni avoir les mêmes effets selon que l’on parle 1) d’enseignement, 2) de recherche et 3) de publications scientifiques.

    Confondre ces trois niveaux ne peut que semer la confusion et avoir des effets pervers.


Communications orales

La francophonie comme sujet d’étude : objets et avancées théoriques

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Les données linguistiques pour la recherche et la planification en santé : possibilités et limites pour l’étude des francophones en situation minoritaire
    Louise Bouchard
  • Communication orale
    Les études sur la francophonie canadienne minoritaire: bilan et perspectives
    Mathieu Wade (Université de Moncton)

    Les études sur la francophonie canadienne forment un champ d’études pluridisciplinaire qui s’est progressivement institutionnalisé depuis une cinquantaine d’années. Ma communication proposera une synthèse critique de cet objet d’étude et des principaux concepts par lesquels les sciences sociales l’abordent.

    J’identifie trois postures scientifiques dominantes au sein du champ : l’expertise, le nationalisme et la critique. Ces trois postures se distinguent de différentes façons : elles ne s’entendent pas sur le statut de l’objet d’étude, elles ont des conceptions divergentes de la langue et de sa fonction, elles mobilisent des concepts différents, et ne s’entendent pas sur le rôle que doivent jouer les sciences sociales.

    Après avoir présenté les principaux points de divergence entre ces trois approches, je montrerai en quoi elles se rejoignent sur un point : leur nationalisme méthodologique. Ces trois courants s’entendent globalement sur les contours de leur objet d’étude, laissant du même coup un ensemble de phénomènes et d’acteurs sociaux dans l’ombre.

    Je conclurai en proposant une quatrième voie, qui puise dans la sociologie pragmatique et qui focalise sur les problèmes publics. Cette approche permettrait de combler certaines lacunes au sein du champ des études sur la francophonie canadienne.

  • Communication orale
    Entre Cassandre et Sisyphe, ou Le défi de la recherche en milieu franco-ontarien
    Michel Bock (Université d’Ottawa)

    Cette communication proposera très modestement quelques éléments de réflexion visant à tracer les contours de l’espace politique, idéologique et institutionnel à l’intérieur duquel le monde universitaire pense l’objet franco-ontarien. Notre démarche part de la prémisse que la connaissance universitaire, tout en cherchant le « vrai », n’est pas produite pour autant dans un vacuum ou un non-lieu culturel, qu’elle est au contraire incarnée, située et historicisée, qu’elle constitue en elle-même une réponse à une demande de sens débordant la tour d’ivoire. En retour, et de manière dialectique, la connaissance universitaire exerce une fonction normative en participant à la construction de la Cité, tant par les questions qu’elle pose que par les structures institutionnelles dont elle dispose – ou non – pour assurer les conditions matérielles de sa propre existence.

    À la différence du champ universitaire acadien, par exemple, les études franco-ontariennes ont évolué à l’intérieur de structures bilingues largement anglo-dominantes, lesquelles ont non seulement traduit mais alimenté l’hétéronomie de la collectivité. Nous postulons que la difficulté épistémique qu’éprouvent les études franco-ontariennes à établir une unité conceptuelle minimale autour de l’objet franco-ontarien n’est pas étrangère à l’absence de structures universitaires ayant comme principe instituant la pérennité de l’Ontario français en tant que sujet politique et pôle d’intégration sociétale autonome.

  • Communication orale
    Portrait de la recherche récente sur la francophonie et l’Acadie
    Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

    Notre communication vise à présenter les tendances récentes concernant la recherche sur la francophonie et l’Acadie, les collaborations auxquelles elle donne lieu et son financement. Ce portrait sera fait en triangulant trois sources de données : 1) la base de données bibliographique de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, pour faire une analyse des tendances récentes dans les publications en recherche, 2) l’analyse des bases de données de la bibliothèque de l’Université de Moncton pour faire un portrait des collaborations en recherche et 3) l’analyse des sources de financement de la recherche.


Dîner

Dîner

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Les défis liés au soutien à la recherche dans les centres et instituts de recherche sur la francophonie canadienne en contexte minoritaire

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Parcours universitaire en français en Colombie-Britannique: des espaces morcelés
    Gino Leblanc (SFU - Simon Fraser University)
  • Communication orale
    Défis pérennes et nouvelles opportunités pour le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO)
    Lise Gaboury (Université de Saint-Boniface)

    Le rapport Portrait et défis de la recherche en contexte minoritaire au Canada (Sylvain St-Onge et al., 2021), brosse un tableau complet de la réalité que vivent les chercheur.e.s franco-canadien.ne.s en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest et le Nord. Nous avons néanmoins décidé de prolonger une réflexion entamée en 2022, où nous nous posions une simple question : « Quel avenir pour le CEFCO? »(texte paru dans « L'Avenir des centres à vocation patrimoniale», Revue du Nouvel Ontario, sous la dir. de Jean-Pierre Pichette et Yves Frenette, 2023). Notre présentation reviendra brièvement, dans un premier temps, sur certains défis spécifiques que connaît notre centre de recherche, dont son financement. Il faut y ajouter la problématique du réseautage ou du membership du CEFCO qui tente de rejoindre des chercheurs et des chercheuses travaillant dans toutes les provinces de l’Ouest et toutes les personnes dont le sujet d’étude est l’Ouest franco-canadien.

    Dans un deuxième temps, nous présenterons quelques stratégies d’adaptation constructives, innovantes et regénératrices, nées suite à la pandémie, et qui nous ont permis de nous renouveler et et qui laissent prévoir un meilleur avenir pour le CEFCO, qui fête en 2024 son 46e anniversaire.

  • Communication orale
    Enjeux et défis de la recherche en français à l'Université d'Ottawa: le rôle du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)
    Lucie Hotte (Université d’Ottawa)
  • Communication orale
    Réimaginer la place de l'Institut d'études acadiennes en tant que pilier de la recherche en français: les enjeux et les défis.
    Isabelle Leblanc (Université de Moncton)

Panel / Atelier

Les défis des chercheurs et chercheuses francophones œuvrant dans des universités anglophones

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Discutant·e·s : Caroline-Isabelle Caron (Queen's University), Sylvie Lafrenière (Vancouver Island University), Anne Trépanier (Université Carleton)

Réseautage

Remise du prix du CRCCF, lancement et cocktail

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Nouveaux appuis à la recherche en français

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Le bilan final des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire : une feuille de route pour l’action de l’ACUFC
    Martin Normand (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne)

    En octobre 2022, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a lancé le bilan final des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Le bilan est le fruit d’une démarche de consultation, menée en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, dont l’objectif était de trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité du secteur postsecondaire. Le bilan formule 32 recommandations qui interpelle les parties prenantes du secteur postsecondaire, de la société civile et des gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux. Parmi celles-ci, six concernent directement le domaine de la recherche en français.

    Cette communication vise à présenter comment l’ACUFC s’est doté d’outils afin de transformer le bilan final en outil de travail. Cet outil, développé en collaboration avec les membres de l’association et ses partenaires, sert à identifier les leviers à privilégier pour mettre en œuvre les recommandations, ainsi que les stratégies d’influence à développer pour insuffler le changement, et à documenter les actions qui ont été entreprises depuis le lancement du bilan final. Nous utiliserons principalement les recommandations concernant la recherche en français pour illustrer l’outil.

  • Communication orale
    Vers l’égalité réelle en recherche dans les milieux francophones minoritaires au Canada : le Service d’aide à la recherche en français de l’Acfas
    Thierry Drapeau

    Contrairement à leurs collègues du Québec ou de la majorité anglophone, les chercheur-se-s universitaires d’expression française qui œuvrent en milieu minoritaire au Canada ont peu ou pas accès à des services de soutien à la recherche en français dans leur établissement respectif, fautes de ressources humaines et/ou linguistiques. Comme les activités de recherche sont un moteur d’avancement de carrière important, et que des projets de recherche d’envergure ne peuvent être réalisés sans financement, les chercheur-se-s universitaires des francophonies minoritaires canadiennes sont donc contraints, la plupart du temps, à poursuivre des programmes de recherche qui ne sont pas dans leur première langue officielle parlée, et ce même lorsque leur objet d’étude concerne intrinsèquement la langue française ou les communautés francophones et acadiennes. Cette situation contribue non seulement à alimenter le déclin du français dans un écosystème de la recherche de plus en plus anglonormatif, mais également à miner l’atteinte d’égalité de statut des chercheur·se·s d’expression française vis-à-vis leurs collègues anglophones. C’est pour répondre à cette iniquité que l’Acfas a lancé en mai 2023 le Service de d’aide à la recherche en français (SARF). Cette communication sera l’occasion de revenir sur les origines du SARF puis d’expliquer son modèle de fonctionnement et de présenter son offre de services en soutien à la recherche.

  • Communication orale
    État des lieux sur La recherche en français – perspective d’une agence subventionnaire fédérale
    Sylvie Lamoureux (CRSH)

    Plusieurs études récentes ont mis en lumière l’importance de la recherche en français et des appuis à sa réalisation, de son financement, à sa production à sa diffusion, à sa découvrabilité, y compris le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes du Canada. Nous brosserons un bref état des lieux sur la recherche en français depuis les 20 dernières années de la perspective du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l’un des trois agences subventionnaires fédérales, avant de discuter des responsabilités partagées d’une perspective d’avenir.


Communications orales

Les lieux de diffusion pour la recherche en français

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Mesure de la place des langues dans le champ scientifique
    Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Portrait des dépôts institutionnels, presses universitaires et maisons d’édition francophones et bilingues du Canada
    Victoria Volkanova (Université de Moncton)

    Synthèse des services de dépôts institutionnels, des presses universitaires et des maisons d’édition francophones et bilingues du Canada, effectuée dans le cadre du projet de recherche actuellement en cours, intitulé « L’édition savante en français au Canada: portrait, appuis et défis

  • Communication orale
    Les effets de l'anglicisation de la recherche sur les revues francophones et bilingues
    Sylvain St-Onge (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

    Dans cette communication, nous partagerons les résultats d’un sondage mené auprès des revues francophones et bilingues au Canada qui avait comme objectif de recueillir des données nous permettent de mieux comprendre la situation et les besoins des revues francophones et bilingues en milieu minoritaire au Canada. Plus particulièrement, nous aborderons la question des tendances relatives à la publication d’articles en français et en anglais, et des efforts déployés pour favoriser la publication en français. Nous traiterons aussi des formats de publication, de la question du libre accès, des tendances de consultations, de l’aspect financier, ainsi que les défis rencontrés par les revues. Nous espérons que ces données permettront d’appuyer les actions des intervenantes et intervenants dans le domaine de la diffusion des savoirs dans les communautés francophones du Canada.

  • Communication orale
    Les lieux de diffusion pour la recherche scientifique en français : l’expérience de la revue arbitrée Cahiers franco-canadiens de l’Ouest.
    Lena Diamé Ndiaye (Université de Saint-Boniface)

    La vulgarisation de la recherche scientifique en français passe par la valorisation des revues francophones. Si L’internationalisation de la recherche est un facteur déterminant dans l’hégémonie de l’anglais, le mouvement des sciences ouvertes initié par l’Unesco vient montrer que publier dans des revues francophones est tout aussi synonyme d’excellence en recherche que publier dans des revues anglophones. Dans cette communication, nous allons explorer les enjeux et défis liées à la diffusion de la recherche en français à travers l’expérience vécue dans un lieu de diffusion Cahiers franco-canadiens de l’Ouest la seule revue scientifique francophone dans l’Ouest Canadien. Il s’agit également de montrer l’importance des innovations pour accroître l’offre de contenus scientifiques en français afin de stimuler l’intérêt des chercheurs et chercheuses francophones à publier en français.


Dîner

Dîner

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Panel / Atelier

Les défis propres aux petites universités francophones

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Panel / Atelier

La situation préoccupante de la recherche en français dans les universités bilingues

Salle : CRX C408 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)