Linda Cardinal est vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l’Ontario français, ainsi que professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019. En 2020, elle est devenue la Directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie, où elle œuvré au rayonnement de la francophonie internationale et à la promotion de la langue française sur l’ensemble des Amériques.
Spécialiste reconnue des rapports entre langue, droits et politique, Linda Cardinal a apporté son expertise auprès de plusieurs comités universitaires, associatifs et gouvernementaux, et a su bâtir au fil de sa carrière des ponts solides entre la recherche et les politiques publiques pour l'équité linguistique.
Au fil des ans, Linda Cardinal a occupé une place d'alliée auprès de l'Acfas et conseille l'Association depuis plus d'une décennie sur ses dossiers stratégiques sur la recherche en français, notamment en contexte minoritaire. Membre fondatrice de l'Acfas-Outaouais en 1991, Linda Cardinal a été l'une des instigatrices de la refondation de l'Acfas-Toronto en 2021, qu'elle préside désormais.
Mes liens avec l'Acfas
Responsable- Membre du comité directeur de l’Acfas-Toronto et une des instigatrices de sa refondation;
- Conseillère dans la conception du mémoire de l’Acfas dans le cadre des consultations sur les langues officielles de 2022;
- Membre du comité de pilotage du Service d’aide à la recherche en français au Canada de l’Acfas depuis 2022;
- Membre du comité du centenaire de l’Acfas;
- Membre du comité pancanadien de la recherche en français de l’Acfas depuis 2020;
- Membre du conseil d’administration de l’Acfas de 2006 à 2009;
- Membre fondatrice de l’Acfas-Outaouais et de son comité de direction durant plusieurs années.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sciences politiquesMa formation
-
1983 - 1987École des Hautes Études en sciences sociales, ParisDoctorat | SociologieFrance
-
1981 - 1983Université d'OttawaMaîtrise | Sociologie
Mes contributions « Science et société »
- Soutien au français au sein de l’Université d’Ottawa;
- Rapports pour le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes;
- Membre de plusieurs comités d’experts gouvernementaux;
- Engagements à l’Acfas et à l’AUF;
- Membre de l’équipe de mise en place de l’Université de l’Ontario français.
Mes publications
Parmi ses travaux les plus récents, citons le numéro spécial de la revue Enjeux et société sur le thème Enraciner une nouvelle université au 21e siècle (en collaboration avec Jason Luckerhoff et Marc Johnson, 2021), « Minority Group and Women’s Representation in the Canadian Senate since 1867 » (dans Canadian Federalism and Its Future : Actors and Institutions Alain-G. Gagnon et Johanne Poirier (dir.), McGill-Queen’s University Press, 2020); “Ethnocultural and Linguistic Diversity: New Challenges to Canada’s Language Regime” (avec Rémi Léger, dans Thomas Ricento (dir.), Language policies in Canada and in the United States, Cambridge University Press, 2019). Une tradition et un droit : le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne (écrit en collaboration avec Sébastien Grammond, PUO, 2017).
Mes prix et distinctions
-
2021
Ordre des francophones d’Amérique
-
2020
Ordre de la Pléiade
-
2017
Ordre du Canada
-
2014
Ordre des Palmes académiques de la République française
-
2013
Membre de la Société royale du Canada