Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque se veut l’occasion pour les chercheurs universitaires, ainsi que pour les intervenants communautaires et gouvernementaux, de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne d’hier et d’aujourd’hui avec, pour lentille, les trois notions suivantes : résistance, résilience et alliances.

Comment ces notions se conçoivent-elles et s’appliquent-elles dans le contexte d’une francophonie non seulement de plus en plus diversifiée, mais peut-être aussi de plus en plus reconnue d’un point de vue juridique et étatique? Comment peut-on les intégrer dans une réflexion plus large sur les conditions d’une francophonie plus forte et mieux portante à l’heure où plusieurs communautés sont toujours aux prises avec un taux d’assimilation croissant et où certaines d’entre elles ont parfois de la difficulté à établir des relations constructives avec d’autres acteurs sociaux, tant à l’intérieur de l’espace communautaire qu’à l’extérieur? Dans quelle mesure ces notions peuvent-elles nous aider à réfléchir autrement à certains défis contemporains liés à la diminution du poids politique des francophones aux différents paliers gouvernementaux, au contexte global d’austérité budgétaire, ou encore à la privatisation croissante des services publics?

Ce colloque propose ainsi de placer les notions de résistance, de résilience et d’alliances au cœur de la discussion de manière à interroger les enjeux de la francophonie canadienne sous un angle différent et envisager de nouvelles avenues de solutions et de réponses. Plus exactement, il s’agit de voir, d’une part, comment ces notions peuvent nous amener à mieux comprendre les capacités d’habilitation, de responsabilisation et d’autodétermination des francophonies minoritaires aujourd’hui et, d’autre part, comment elles peuvent nous permettre d’éclairer leur passé et cerner la spécificité de leur expérience historique.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d'ouverture

  • Résistance, résilience et alliance de la francophonie canadienne depuis la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme jusqu'au monde transcolonial d'aujourd'hui
    Claude Couture (University of Alberta)

    Nous pensons que du Canada colonial britannique au Canada transcolonial d'aujourd'hui, en passant par la période postcoloniale des années 1970-2000, il y a eu une étonnante continuité culturelle et politique. Après la Deuxième Guerre mondiale, la toile de fond de la fin de l'Empire britannique a eu un impact significatif au Canada britannique des années 1950 et des années 1960. Dans cette présentation nous proposons donc de suivre cette évolution, à partir de la Commission BB en tant que produit de cette fin d'Empire, des angoisses que cette fin d'Empire a soulevées, et en tant que réponse aux demandes des Canadiens français face à l'arrogance des Canadiens britanniques exprimée après la Deuxième Guerre mondiale dans ce contexte de fin d'Empire. Afin justement de contribuer à mieux comprendre le contexte des années 1960, nous proposons dans la première partie du texte un bref aperçu de la littérature sur l'Empire britannique et de la place des Canadiens français dans cet Empire avant de faire un bilan des résultats de la Commission BB. Dans la seconde partie du texte, nous proposons un bilan des années 1970-2014, que l'on pourrait qualifier de période post-empire ou postcoloniale pour les années 1970-2000, et les aspects fondamentaux de la période 2000-2014, période non plus postcoloniale mais transcoloniale caractérisée par la formation d'un nouvel ordre impérial international.


Communications orales

Arts et condition de l'artiste

  • Du pluriel au singulier : évolution et convergence des littératures francophones du Canada
    Ariane Brun Del Re (Université d’Ottawa), Pénélope CORMIER, Nicole NOLETTE

    À partir des années 1990, les littératures de l'Acadie, de l'Ontario français et de l'Ouest francophone convergent sur le plan institutionnel pour pallier leur fragilité respective. Il est possible, dès lors, de les concevoir comme un espace littéraire uni sans pour autant être uniforme. Cette communication vise à présenter les modalités de cette nouvelle littérature franco-canadienne.

  • Un projet, en anthropologie et en littérature, pour déterminer de quelle manière l'acte de créer de Jacques Ferron s'avère un acte de résistance au sein de la francophonie canadienne
    Éric Schwimmer
  • Pause

Communications orales

Arts et condition de l'artiste (suite)

  • Des deux côtés de la table : dialogue sur les arts et la culture dans la francophonie canadienne
    Éric Dubeau (FCCF - Fédération culturelle canadienne-française), Guillaume SIROIS (Université McGill)
  • Les artistes de la francophonie canadienne et leurs institutions : alliances et résilience
    William FLOCH, Josée GUIGNARD NOËL, Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

    Cette communication vise à montrer la résilience et les alliances qui existent au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CSFM) à travers l'organisation et la diffusion des arts et de la culture. Nous souhaitons montrer que malgré les contraintes pesant sur la création artistique en milieu minoritaire francophone, celles-ci ne suffisent pas à décourager la vocation des artistes à s'exprimer selon différentes pratiques. Pour le montrer, nous nous appuierons sur une recherche récente dressant le portrait du tissu institutionnel des organismes artistiques et culturels franco-canadiens et le portrait sociodémographique des artistes des CSFM.

  • Dîner

Communications orales

Mutations identitaires

  • Ce que les néo-Canadiens nous disent au sujet du Canada de demain
    Andrew Gibson
  • Après avoir sauvé les meubles : les restes d'un réseau canadien-français après le démantèlement ou l'exemple du mouvement Richelieu (1968-1995)
    Serge Dupuis (Université Laurentienne)

    Cette communication portera sur le réseau canadien-français après le démantèlement idéologique et institutionnel du Canada français. S'il est vrai que ce projet n'avait pas été homogène ni incontesté avant les années 1960, il est tout aussi vrai qu'une certaine sympathie pour les rapports entre le Québec et les minorités outre-frontières a persisté. Cet exposé sur la relative résilience de la solidarité canadienne-française mobilisera l'exemple du mouvement Richelieu. Le mouvement a toutefois été durement touché par les mutations sociales et politiques des années 1960 et s'est finalement mondialisé, toujours en vue de maintenir son assise canadienne-française au-delà des tensions entre le Québec et les minorités.

  • Pause

Panel / Atelier

Rapprochement entre francophones et francophiles : idéal souhaitable ou démarche illusoire?

Participant·e·s : , Ricky Richard (CLO - Commissariat aux langues officielles), Réal Roy (University of Victoria)
  • Pause

Communications orales

Gouvernance communautaire, institutions et vitalité

  • L'état de la gouvernance communautaire dans les francophonies minoritaires au Canada
    Linda CARDINAL (Université d’Ottawa), Marc L. Johnson (Université d’Ottawa)

    La communication présentera une synthèse des recherches menées dans le cadre de l'alliance de recherche sur Les savoirs de la gouvernance communautaire. Au cours des cinq dernières années, une quarantaine de co-chercheurs et d'étudiants ont revu les acquis théoriques et conceptuels et étudié une gamme de pratiques et de savoirs relatifs à la gouvernance des communautés francophones en situation minoritaire. Ils ont documenté, évalué et formalisé ces savoirs et ces pratiques. L'objectif était de préciser les connaissances acquises et les habiletés développées par les groupes communautaires afin de s'adapter et d'innover dans le cadre de la « nouvelle gouvernance des langues officielles ». La communication mettra dès lors en lumière comment la gouvernance communautaire est conçue, comment elle s'articule à l'innovation et quelles sont les pratiques innovantes qui ont été observées dans la francophonie canadienne en situation minoritaire.

  • Complétude institutionnelle et vitalité des communautés francophones en situation minoritaire : développement d'une approche intégrée
    Elias ABOU-RJEILI, Martin DURAND, William Floch (À déterminer)
  • Les mesures positives à la loupe : la vitalité des communautés vue par les acteurs fédéraux
    Ricky Richard (CLO - Commissariat aux langues officielles)

Cocktail

5 à 7

Communications orales

Conscientisation et vie professionnelle en francophonie canadienne

  • Legs et impact du travail à la FESFO
    Geneviève COUILLARD (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), Christine Dallaire (Université d’Ottawa)

    La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) prépare les jeunes à l'action communautaire. Comme son équipe d'employés est composée d'une vingtaine de jeunes adultes ayant entre 19 et 27 ans principalement, et qu'à la suite de leur expérience au sein de la FESFO ils se retrouvent souvent à œuvrer au sein de la communauté francophone, l'organisme jeunesse agit comme incubateur et formateur de ressources humaines. La présente étude examine les retombées à long terme du passage professionnel à la FESFO sur le jeune adulte et sur son nouveau milieu de travail. Des entrevues auprès de 15 anciens employé.e.s effectués en novembre et décembre 2013 visent à mieux cerner les suites pour la communauté de l'engagement des jeunes formés en milieu de travail au sein de la FESFO. Les résultats de l'étude serviront à améliorer la stratégie de renouvellement du leadership à la FESFO ainsi qu'à multiplier et diffuser les pratiques gagnantes au sein de la francophonie.

  • Le bilinguisme au service des entreprises : représentations des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick sur l'absence de règlementation
    Luc Léger (Université d’Ottawa)
  • Pause

Communications orales

Enjeux scolaires d'hier et d'aujourd'hui : de la résistance aux alliances?

  • L'AEFO et l'école catholique de langue française en Ontario (1967-1997) : un équilibre périlleux entre les idéaux de principe et le pragmatisme politique
    Jean-Philippe Croteau (Université d’Ottawa)

    Dans les années 1960, l'AEFO tente d'assurer une éducation catholique de langue française, de la maternelle à l'université, à tous les francophones de la province. Toutefois, elle a recours à un certain pragmatisme politique dans le rapport de force qui l'oppose aux pouvoirs publics qui ne lui est pas toujours favorable tout en restant fidèle à ses idéaux de principe. C'est dans ce contexte qu'elle se rallie à la proposition du gouvernement provincial d'instaurer des écoles secondaires publiques de langue française publiques, qu'elle soutient le financement des écoles catholiques à partir de 1985 et qu'elle milite, à la fin des années 1980 pour l'instauration de conseils scolaires homogènes de langue française.

  • L'impact de la Pédagogie à l'école de langue française (PELF)
    Godin Gilberte (Université de Moncton)
  • Pause

Communications orales

Enjeux scolaires d'hier et d'aujourd'hui : de la résistance aux alliances? (suite)

  • La diversité en contexte francophone minoritaire et le rôle du milieu éducatif en Colombie-Britannique : un idéal communautaire entre résistance et alliance
    Ghizlane Laghzaoui (University of the Fraser Valley)
  • Pour rompre l'hégémonie néocoloniale : la jurisprudence de la Section 23 de la Charte canadienne en tant que résistance et domination
    Wilfrid Denis (St. Thomas More College)

    L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantie aux « minorités de langues officielles » le droit d'accès à l'éducation dans leur langue. La valorisation de ces droits ce fait souvent devant les tribunaux; on y dénombre 110 causes depuis 1982. L'éducation étant de juridiction provinciale, ce sont généralement des parents ou des commissions scolaires qui initient les recours contre les gouvernements provinciaux. Au Québec, la Charte de la langue française est souvent au cœur de ces revendications. La jurisprudence qui découle de près de 80 causes hors Québec, et 30 au Québec, permet de comparer la nature des litiges entre ces minorités linguistiques, d'y tracer l'évolution des demandes au cours de trois décennies, et d'identifier les idéologies qui s'affrontent entre les demandeurs et les répondants. L'article 23 devient un site de résistance et de domination, un site de revendications contre le colonialisme.

  • Dîner

Panel / Atelier

Financer la francophonie : quels constats et quelles perspectives pour l'autonomie des communautés?

Participant·e·s : , , Eric Forgues (Université de Moncton)
  • Pause

Communications orales

Espaces publics : entre autonomie et alliances

  • Les figures de l'autonomie en francophonie canadienne : résistance/résilience ou marginalisation?

    La question de l'autonomie en est une qui anime les communautés politiques de tout acabit, et ce, depuis avant la création du système westphalien d'États-nations. Toutefois, depuis les révision des frontières depuis l'après-Guerre, et particulièrement depuis l'implosion de l'Union soviétique, l'autonomie a pris une couleur plus revendicatrice, en particulier pour les minorités remettant en question l'État-nation unitaire traditionnel. Alors que l'autonomie territoriale est de loin la forme d'autonomie la plus souvent réclamée par les minorités nationales, elle a aussi acquis une connotation négative au sein de la communauté internationale pour sa propension à ouvrir la voie aux demandes sécessionnistes. L'autonomie personnelle ou non-territoriale, pour sa part, a été longtemps laissée pour compte par les minorités parce qu'étant vue comme n'étant pas une reconnaissance assez forte. Elle connaît toutefois, depuis la dernière décennie, un regain d'intérêt dans la communauté intellectuelle, notamment pour sa valeur analytique et parce qu'elle semble moins menaçante à l'égard de l'intégrité du système étatique international.

  • La notion de public pour penser la résistance, la résilience et les alliances en milieu minoritaire francophone
    Marie Hélène Eddie (Université d’Ottawa)

    La notion de public permet de penser autrement la capacité de résistance, de résilience et d'alliances des communautés francophones en contexte minoritaire au Canada. Un public est défini comme un ensemble des acteurs agissant dans la sphère publique pour influencer la décision politique. Premièrement, nous montrerons en quoi la notion de public permet d'analyser les tensions entre les groupes comme des indicateurs de la santé démocratique de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick et non des signes de sa division. Deuxièmement, nous prendrons en exemple trois luttes linguistiques au Nouveau-Brunswick pour illustrer concrètement comment divers publics d'opinion peuvent se former au sein même d'une communauté par rapport aux enjeux qui les concernent. Nous montrerons par ces exemples que la résistance, la résilience et les alliances au sein de la Francophonie canadienne sont des résultats de la capacité des communautés à vivre et réguler les tensions en leur sein.

  • Centre scolaire/communautaire : de la résistance francophone au développement d'alliances
    Sylvain Melançon (Gestion Mel)
  • Pause

Communications orales

Conférence de clôture

  • L'identité métisse et la reconnaissance par l'État canadien
    Paul Chartrand (NONE)