Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le milieu universitaire ne cesse de s’adapter à de nouveaux impératifs : que l’on pense à l’exigence d’une meilleure adéquation entre la formation et le milieu de l’emploi ; à l’enseignement de compétences et l’adoption de nouvelles formes d’apprentissage ; à l’accès à de grands financements et aux palmarès internationaux ; au besoin de répondre aux enjeux de l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, et de réviser ses méthodes d’enseignement d’enjeux sensibles ; à la dévalorisation du français comme langue scientifique, au manque de financement de la recherche, à la remise en question de la liberté universitaire et du principe de collégialité. Le milieu universitaire est complexe et ses défis nombreux. L’université du XXIe siècle doit s’adapter à un contexte qui peut sembler peu amène à la mobilisation des savoirs. Quel est l’état de la recherche sur ces questions ? Quels sont les grands enjeux de l’université francophone contemporaine dont il nous faut prendre la mesure ? Comment le Québec et la francophonie canadienne se distingue-t-ils par rapport à d’autres contextes, tant au Canada qu’à l’étranger ?
L’atelier poursuivra deux objectifs :
1. Dresser un portrait de la situation à partir de bilans effectués ces dernières années, dont le rapport Quirion sur l’université de demain dans une société apprenante ;
2. Amorcer un dialogue entre les experts afin dresser la liste des perspectives d’avenir et des réponses à proposer en vue de relever les défis auxquels les universités sont confrontées afin qu’elles puissent réaliser leur mission première, soit celle d’enseigner et de faire de la recherche.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Linda Cardinal (Université d’Ottawa)
- Anne Trépanier (Université Carleton)
- Louis Patrick Leroux (Université Concordia)
- Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Programme
L’idée d’université
Les panelistes nous feront part de leurs diagnostics et de l’état des travaux sur l’avenir de l’université au Québec, au Canada – tout en prenant en compte la francophonie canadienne – et à l’étranger. Quelles sont les composantes essentielles ou les missions fondamentales de l’université du 21e siècle? Est-ce que nous sommes toujours dans le modèle de l’université néo-libérale?
L’avenir de l’université francophone
Le panel se tournera vers l’avenir et portera sur les défis et espoirs des universités francophones au Québec et au sein de la francophonie canadienne. Il pourra revenir sur les recommandations du rapport Quirion et voir si elles ont été retenues par le gouvernement du Québec ainsi que sur les recommandations des États généraux du postsecondaire en français à l’extérieur du Québec.