Le milieu universitaire ne cesse de s’adapter à de nouveaux impératifs : que l’on pense à l’exigence d’une meilleure adéquation entre la formation et le milieu de l’emploi ; à l’enseignement de compétences et l’adoption de nouvelles formes d’apprentissage ; à l’accès à de grands financements et aux palmarès internationaux ; au besoin de répondre aux enjeux de l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, et de réviser ses méthodes d’enseignement d’enjeux sensibles ; à la dévalorisation du français comme langue scientifique, au manque de financement de la recherche, à la remise en question de la liberté universitaire et du principe de collégialité. Le milieu universitaire est complexe et ses défis nombreux. L’université du XXIe siècle doit s’adapter à un contexte qui peut sembler peu amène à la mobilisation des savoirs. Quel est l’état de la recherche sur ces questions ? Quels sont les grands enjeux de l’université francophone contemporaine dont il nous faut prendre la mesure ? Comment le Québec et la francophonie canadienne se distingue-t-ils par rapport à d’autres contextes, tant au Canada qu’à l’étranger ?
L’atelier poursuivra deux objectifs :
1. Dresser un portrait de la situation à partir de bilans effectués ces dernières années, dont le rapport Quirion sur l’université de demain dans une société apprenante ;
2. Amorcer un dialogue entre les experts afin dresser la liste des perspectives d’avenir et des réponses à proposer en vue de relever les défis auxquels les universités sont confrontées afin qu’elles puissent réaliser leur mission première, soit celle d’enseigner et de faire de la recherche.