Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Contextes éducatifs. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Contextes éducatifs
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Communication orale
Perceptions de l'environnement socioéducatif et attentes des parents d'élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés au Saguenay-Lac-Saint-JeanAnastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anastasie Amboulé-Abath (UQAC), Pegwendé Agnès Balma (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Salmata Ouedraogo (UQAC)▶ Vidéo
Cette contribution présente les résultats préliminaires d’une recherche exploratoire, dont la cueillette des données a eu lieu en 2022, laquelle visait à répertorier les dynamiques familiales pour une éducation équitable et inclusive des élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés dans les écoles (primaires et secondaires) au Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean. Le but de notre communication sera de faire part des attentes socioéducatives et les perceptions d’une scolarité inclusive en contexte interculturel pour les dix parents qui ont participé aux entretiens semi-dirigés. Les résultats indiquent une implication sécurisante à travers un soutien affectif familial indéfectible. Dans l’ensemble, les attentes socioéducatives et les perceptions d’une scolarisation inclusive des parents se situent sur un continuum de l’espoir d’aspirations scolaires élevées qu’ils y rêvent pour leur progéniture. Ils choisissent rationnellement les valeurs dominantes majoritaires du cadre scolaire permettant d’offrir à leur enfant un environnement scolaire inclusif, sécuritaire, bienveillant et favorable à la réussite. Les résultats révèlent qu’ils mettent l’accent sur les accommodements sociaux favorisant le mieux vivre ensemble. Pour conclure, nous focaliserons notre regard sur les inquiétudes rapportées par rapport aux micro-agressions que subissent leurs enfants et sur leurs préoccupations par rapport aux normes sociales à l’origine de la construction des identités plurielles à l’école.
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Communication orale
L'action communautaire en milieu scolaire : qu'est-ce c'est exactement ?Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pegwendé Agnès Balma (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), William Lontio Nkeunang (UQAC), Salmata Ouedraogo (UQAC)▶ Vidéo
Cette communication a pour objet d’exposer les principaux résultats tirés d’une recherche visant à l’explorer l’action communautaire en milieu scolaire auprès des élèves en situation de vulnérabilité sociale de la ville de Saguenay. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les inégalités sociales en milieux scolaires et à bien des égards, la nécessité et l’importance de travailler en partenariat pour faciliter la création d’une véritable communauté éducative intégrant l’élève, ses parents, les organismes de la communauté dans les milieux défavorisés et appauvris (Jutras-Dupont et al.,2022; Rahm et al.,2022). Le partenariat école-famille-communauté, devenu le mot d’ordre consensuel, mérite alors d’être interrogé dans l’aplanissement des inégalités sociales et des iniquités éducatives à l’école. À partir d’un portrait précis de la mission de chacun des trois organismes communautaires (reconnus par le ministère de l’Éducation dans la lutte contre le décrochage scolaire) à Saguenay, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés (octobre 2022 et mars 2023) auprès des trois directrices. Cette contribution met en lumière les témoignages inspirants sur l’action communautaire au bénéfice de la réussite éducative telle que perçue par ces dernières. Les résultats illustrent les actions déployées par ces organismes, chacun à sa façon auprès des familles et les services offerts aux jeunes pour des collaborations partenariales soutenables entre l’école et la communauté éducative.
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Communication orale
La menace identitaire des enfants immigrés dans les écoles brésiliennes : une étude sur les représentations sociales des enfants haïtiens dans deux États du BrésilIlgentche Appolon (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), Gustavo Coelho (Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ)), Louisanna Saint-Fort (Universidade Federal de Pelotas)▶ Vidéo
Ce travail est en lien au Groupe de recherche en psychologie de l’Enfant et Être en vibration : esthétique, psychanalyse, langage et éducation au Programme d’études supérieures en éducation de l’Université d’État de Rio de Janeiro. L’objectif de cette recherche est d’identifier et de comprendre les représentations sociales de l’école partagée par les enfants haïtiens inscrits dans les écoles brésiliennes afin d’analyser les aspects de leur insertion sociale dans le contexte des écoles publiques de Mato Grosso et de Rio de Janeiro. Les études théoriques basées sur la théorie des représentations sociales dans leur approche ontogénétique (Moscovici, 2010). Sur l’éducation interculturelle, les études de Walsh (2009) ont été importantes dans le dialogue avec les réflexions sur le concept d’altérité et les relations raciales. Le racisme institutionnel et la migration contemporaine, plus spécifiquement la migration haïtienne et ses flux vers le Brésil, sont présentés à partir des études de Handerson (2015). L’exercice de production de données a été réalisé dans deux écoles élémentaires. La méthodologie utilisée s’inspire de l’approche qualitative de type ethnographique (André,1995). Sur la base d’expériences scolaires en Haïti et dans les écoles brésiliennes, les enfants interrogés ont caractérisé cette dernière comme un lieu de : 1) rencontre avec la différence et avec l’étranger; 2) les infrastructures, les possibilités et l’apprentissage; 3) l’impuissance, les préjugés et le racisme.
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Communication orale
Pourquoi et pour quoi les enseignants de l’enseignement supérieur français s’engagent-ils dans un processus de transformation pédagogique ?Charleyne Caroff (Université Laval)▶ Vidéo
Des projets de soutien des initiatives de transformations pédagogiques sont lancés par les politiques nationales, comme le projet DUNE-DESIR lancé par l'Agence Nationale de Recherche en France, qui vise à inciter les enseignants à proposer des projets de transformation pédagogique, tout en les accompagnant et les valorisant. Au regard de ce contexte incitatif, cette communication propose de rendre compte des résultats de la thèse réalisée au sein du projet DUNE-DESIR qui relève les raisons, les motifs et les motivations d’enseignants engagés dans ce projet. Un cadre d’analyse croisant le modèle descriptif des motifs d'engagement (Carré, 2001) et la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008) a été constitué pour réaliser cette recherche. Des entretiens semi-directifs auprès de 10 enseignants ont été menés. Des analyses thématique et diachronique du discours des enseignants ont été réalisées. Des tableaux motivationnels des enseignants et des analyses croisées seront présentés pour rendre compte de la dynamique motivationnelle des enseignants tout au long du projet DUNE-DESIR. Les résultats montrent, entre autres, l’influence positive de la collaboration entre les différents acteurs de l’équipe pédagogique et de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique, et l’influence négative de la culture organisationnelle de l’institution, des différents financements et des injonctions extérieures dans l’engagement et le maintien des enseignants dans et après le projet.
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Communication orale
Premier cycle universitaire Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieuxGabrielle Cloutier (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Danyka Thérriault (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’objectif de cette étude est d’examiner comment l’anxiété des élèves peut altérer la manière dont le climat de classe prédit la satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance (besoins d’autodétermination). L’échantillon se compose de 357 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (40 % de filles) de 5e et 6e année du primaire. Des questionnaires ont été administrés aux personnes enseignantes de ces élèves pour mesurer leur niveau d’anxiété (α = 0,84) et le climat de classe (α = 0,82). Les élèves ont rapporté le niveau de satisfaction de leurs besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance; α = de 0,77 à 0,85). Des analyses de modération par régression linéaire hiérarchique révèlent que, lorsque le climat de classe est négatif, les élèves moins anxieux se sentent moins autonomes que ceux rapportant un niveau élevé d’anxiété. À l’inverse, les élèves moins anxieux se sentent plus autonomes que les autres lorsque le climat de classe est positif. Bien que le climat de classe prédise significativement les besoins de compétence et d’appartenance des élèves, l’anxiété ne modère pas cette association. Malgré la contribution d’un climat de classe positif et soutenant à la satisfaction des besoins d’autodétermination, un tel climat de classe ne contribue pas à la satisfaction du besoin d’autonomie des élèves qui se disent anxieux. Les résultats seront discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination.
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Communication orale
Inclure les élèves dans la prise de décision : rôles, pratiques et acteurs des conseils d'élèves au sein des écoles québécoisesAnne-Michèle Delobbe (Université du Québec à Rimouski - Lévis), Alexandre Fortier-Chouinard (University of Toronto), Olivier Lemieux (Université du Québec à Rimouski - Lévis)▶ Vidéo
Les études sur la participation des élèves à la prise de décision démocratique indiquent que les conseils d'élèves ont des conséquences bénéfiques sur l'engagement politique des jeunes, mais peuvent aussi renforcer certaines inégalités sociales. Le programme d’Élections Québec Vox populi : ta démocratie à l'école! fournit des ressources pédagogiques et des séances de formation aux écoles primaires et secondaires qui s'y inscrivent concernant leurs conseils d'élèves, à condition qu'elles s'engagent à respecter certaines pratiques démocratiques. Ce programme n'a pas fait l'objet d'une étude publique. La présente étude vise à faire état des pratiques démocratiques des écoles participant à Vox populi et de leur potentiel pour réduire les inégalités sociales.
Les données mobilisées incluent des rapports non publiés d’Élections Québec, des données longitudinales sur les caractéristiques sociodémographiques des écoles participantes et des données de sondage sur les perceptions de différents acteurs des pratiques démocratiques dans leur école. Les analyses montrent que les élèves, le personnel enseignant et les directions d'école ont généralement une perception positive du soutien offert aux élèves délégués et de leur capacité à exprimer leurs points de vue, mais jugent que la direction d'école est moins impliquée et empêche parfois la réalisation de projets mis de l'avant par les conseils d'élèves. D'autre part, les écoles participantes ont tendance à être situées en milieu favorisé.
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Communication orale
L'importance de la modélisation mathématique pour l'apprentissage des mathématiquesAmel Kaouche (Université de Moncton)▶ Vidéo
Ça fait plusieurs années que j’enseigne le cours de modélisation mathématique pour les étudiants en éducation, 3e année universitaire. C’est un cours qui prépare les étudiants à utiliser la modélisation mathématique dans leur enseignement, et surtout comment résoudre des problèmes liés à la vie de tous les jours ainsi que des problèmes écrits en assurant une bonne compréhension des liens entre différentes branches des mathématiques et entre les mathématiques et les autres disciplines.
On commence avec un peu d’historique concernant les changements liés à utilisation de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques au primaire. Par la suite, on propose quatre étapes à suivre pour la résolution de problèmes ainsi que quelques astuces pour mieux comprendre chaque étape. À travers ces étapes on donne quelques stratégies utilisées pour résoudre les problèmes mathématiques et des exemples simples pour mieux comprendre. Suivi d’un retour sur le cours universitaire de modélisation mathématique où je partage mon expérience d’enseignement, les difficultés que les étudiants ont rencontrées dans ce cours (et mes défis en tant que professeure), les réussites des étudiants dans ce cours ainsi que mes propres réussites. Pour finir, je donne quelques recommandations (conseils à partager) à donner aux enseignants et (aux futurs enseignants) en mathématiques au primaire et même aux personnes qui donnent un cours semblable à mon cours.
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Communication orale
L’apport du vécu rapporté par les psychoéducateurs novices au développement identitaire des personnes étudiantes en psychoéducationStéphanie Hovington (Université Laval), Janie Lépine (Université Laval)▶ Vidéo
La formation aux métiers relationnels est une occasion de s’engager dans un processus de construction identitaire. Établir une identité professionnelle solide requiert que les étudiants développent des représentations personnelles et sociales intégrant différentes perspectives relatives aux enjeux de la profession. Ainsi, des espaces d'échanges sur la pratique sont nécessaires pour favoriser la construction d’une identité professionnelle positive en vue de préparer l’insertion professionnelle. Basée sur une démarche expérientielle, cette recherche SoTL a permis d’expérimenter un dispositif pédagogique visant à favoriser la construction de l’identité professionnelle de la relève en psychoéducation. L’étude visait à 1) mettre à l’essai un dispositif d’apprentissage composé d’un balado et d’une table ronde axés sur le développement identitaire et à 2) documenter les perceptions des étudiants quant à la contribution du dispositif pédagogique au développement de leur identité professionnelle. Les productions écrites des étudiants ont permis d’en évaluer les retombées. Le corpus de données qualitatives a été soumis à une analyse thématique. Les résultats préliminaires révèlent que les propos des psychoéducateurs novices ont contribué au sentiment de confiance des étudiants et à une perception plus juste de l’entrée dans la profession. Le dispositif a contribué à la réflexion liée à l’insertion professionnelle et au développement d’une identité professionnelle en émergence.
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Communication orale
Innovation dans la livraison de formation interprofessionnelle en milieu hospitalierLouise Marleau (Institut du savoir Montfort), Catherine Marquis (Hôpital Montfort)▶ Vidéo
Les professionnels de la santé dispensent des soins qui sont spécifiques à leur profession. Il en résulte des soins livrés en silo qui impactent sur la qualité. Afin de contrer cette situation, on offre aux étudiants des disciplines en santé une formation ciblée sur l’interprofessionnalisme. Actuellement, moins de 35 % des étudiants de 3e année en médecine participent à des formations sur l’interprofessionnalisme à l’Université d’Ottawa. Par ailleurs, les résultats obtenus aux évaluations des activités interprofessionnelles et les lacunes soulevées lors de l’agrément du programme de médecine de l’université ont mis en évidence la nécessité de revoir cette formation. La refonte entreprise a permis de constater une amélioration du transfert des connaissances en lien avec les compétences visées. Cette modalité mesure objectivement les objectifs d’apprentissage. La méthodologie choisie reprend le concept de la salle d’évasion. La sélection des participants provenant de diverses professions est faite sur une base volontaire. Les groupes se limitent à 5-6 participants. Au moyen d’un scénario basé sur une situation clinique réaliste, les participants résolvent une série d’énigmes permettant d’approfondir les connaissances du rôle et responsabilités d’autres participants, en appliquant les meilleures pratiques et compétences interprofessionnelles reconnues. Des essais auprès de 3 groupes différents ont des résultats prometteurs qui feront l’objet d’un autre projet sur la rétention.
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Communication orale
Une approche francophone plurielle pour l’enseignement du français en contextes : étude de cas dans des universités et grandes écoles du Cameroun et de la SuisseSylvain Ii Medzogo (Université de Genève, Suisse)▶ Vidéo
L’espace francophone, fédéré par la langue française, est animé par une diversité de langues et de cultures. Cette contribution vise à donner plus de visibilité à cette richesse par une approche francophone plurielle de l’enseignement du français. Par « approche francophone plurielle », nous entendons une étude de la francophonie dans sa pluralité et sa diversité. Cette réflexion problématise l’état actuel de l’enseignement du français dans une variété de contextes multilingues et s'interroge sur la notion de F/francophonieS. Elle part d’une double question : (1) existe-t-il une formation particulière au sujet de la F/francophonie dans les cursus d’apprentissage des futur·es enseignant·es de français?; (2) existe-t-il une perspective francophone sur l’enseignement des langues et des cultures? Nous faisons l’hypothèse qu’une approche francophone plurielle relève de l’étude d’une francophonie polycentrique contextualisée. Cette contextualisation peut se manifester suivant les traditions didactiques locales. C’est pourquoi notre étude s’appuie sur divers contextes, en particulier le Cameroun et la Suisse. Notre cueillette de données porte sur les représentations sociales des étudiant.es et l’examen de manuels de français. Le traitement de ces données permettra de comprendre plus finement les enjeux de l’enseignement du français en Francophonie de nos jours. Il tentera de problématiser la place de cet enseignement entre une didactique du plurilinguisme et celle de la variation.
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Communication orale
Favoriser l’engagement des élèves en mathématiques : une analyse des pratiques déclarées d’enseignants du secondaireAudrey Deveault (Université du Québec à Montréal), Darren Lepage (Université du Québec à Montréal), Valériane Passaro (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Frédérick St-Cyr (Université du Québec à Montréal), Fabienne Venant (Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La problématique de l’engagement scolaire s’est vue amplifiée depuis la crise de la COVID-19 (CSE, 2021). Le désengagement affectif des élèves est considéré comme l’une des principales sources du décrochage scolaire (Archambault, 2007). Cette dimension affective peut être associée à l’intérêt pour la discipline qui repose notamment sur le rapport aux savoirs enseignés (Bernard et al., 2014 ; Charlot, 1997). Ce rapport inclut une composante épistémique indissociable du sens attribué aux savoirs et de la culture de la discipline transmis à travers un ensemble de situations didactiques, et fortement corrélée à la dimension cognitive de l’engagement de l’élève. Notre projet vise notamment à identifier les caractéristiques des situations didactiques qui, selon les praticiens, favorisent l’engagement cognitif des élèves en mathématiques. Des groupes de discussion focalisés (focus group) (Corbière et Larivière, 2020) impliquant une trentaine d’enseignants du secondaire de deux centres de services ont été menés à l’hiver 2023 et l’hiver 2024. Le discours des groupes de participants a été analysé d’abord de manière séquentielle et continue, puis de manière systématique (Kruger et Casey, 2009). Dans cette communication nous présentons quelques résultats concernant les leviers d’action identifiés par les enseignants et les spécificités de l’engagement en classe de mathématiques au secondaire.
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Communication orale
Identification des barrières et des facteurs qui facilitent le raisonnement clinique (RC) des personnes étudiantes (PE) lors des stages cliniques au baccalauréat en sciences infirmièresMaude Dessureault (Université du Québec à Trois-Rivières), Josyane Pinard (Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Introduction
Le raisonnement clinique (RC) est une compétence infirmière essentielle pour offrir des soins adaptés et de qualité (Hong et al., 2021). Il est défini comme un processus cognitif basé sur les connaissances théoriques et les expériences cliniques, et permet de procéder au jugement clinique (Lavoie et al., 2021; Power et al., 2019; Brenal et al., 2022). Les stages réalisés pendant la formation au baccalauréat représentent une occasion unique de développer le RC en situation de soin authentique. Toutefois, il est préoccupant de constater qu’il existe une variété de pratiques pédagogiques et de contextes, ayant comme effet corolaire de ne pas toujours favoriser un développement optimal du RC chez l’étudiant au terme du stage. Ainsi, à l’issue de la formation, certains étudiants démontrent des lacunes importantes ayant un effet sur la sécurité des soins qu’ils donnent (Kavanagh et Szweda, 2017).
Objectif
Recenser les barrières et facteurs facilitants rencontrés en stage dans l’exercice du RC des étudiant·es en sciences infirmières.
Méthode
Une revue narrative a été réalisée dans les bases de données CINAHL, Medline, Cochrane Library, EM Premium et Lissa. Les critères étaient : article de 10 ans ou moins, en langue française ou anglaise, avoir comme sujets principaux les étudiant·es en sciences infirmières, le RC et les stages.
Résultats
Plusieurs barrières et facteurs facilitants influencent l’exercice du RC lors des stages.