Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

L’expression économie sociale est utilisée fréquemment depuis les années 1990 au Québec. Or, les associations, les mutuelles, les coopératives ont toujours coloré le paysage économique et social du Québec. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (2020) dénombrait 11 200 entreprises d’économie sociale (EES) en 2020. L’Institut de la statistique du Québec (2019) définit ces entreprises comme des organisations qui sont issues de la mobilisation et de la volonté entrepreneuriale de personnes qui se sont regroupées pour produire ou vendre des biens et services tout en répondant à des besoins sociaux et collectifs comme la création d’emplois, le maintien des services de proximité, l’intégration socioprofessionnelle ou la préservation de la vie culturelle locale. Les activités marchandes des EES ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un tremplin dans le cheminement de la réalisation de leur mission sociale.

Pendant plusieurs années, les EES au Québec étaient concentrées dans certains secteurs comme le secteur agricole et bancaire. Or, l’économie sociale gagne en popularité et les différents types d’entreprises se multiplient entraînant de nouvelles réalités et modèles organisationnels (Bull, 2018). Le secteur des EES n’est pas statique, mais plutôt dynamique et en constante évolution, donc l’accompagnement offert à ces entreprises doit s’adapter également. Bien que de plus en plus présentes dans les différentes économies mondiales, ces organisations demeurent encore relativement nouvelles, les questions de légitimité étant donc primordiales. D’ailleurs, Wang et Zhou (2021) montrent l’importance de leur légitimité dès leur création pour maximiser leur performance. Ceci montre l’importance de bien connaître leurs besoins pour favoriser une saine gestion et un accompagnement optimal auprès de leurs membres. Ce colloque s’intéresse au contexte dans lequel évoluent les EES afin de cerner leurs besoins d’accompagnement en rapprochant les milieux universitaires et pratiques.

Remerciements

Le comité d'organisation du colloque aimerait remercier chaleureusement la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides pour son précieux partenariat. 

De plus, un grand merci au Ministère de l'enseignement supérieur qui finance le projet via son programme Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises, sans qui le projet n'aurait pas pu voir le jour.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Innovations sociales et modèles d’affaires du monde coopératif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 1130
Présidence/Animation : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Intégrer la dimension sociale dans les modèles économiques des coopératives de travail
Alexandre Michaud (USP - Université Saint-Paul)
Résumé
09 h 15
40 ans de modèle d’affaires alternatif
Lyne Bouchard (Converge, coopérative d'expertes conseils)
Résumé
09 h 30
Un modèle émergent d'innovation sociale et de durabilité économique : Le Coopérativisme au Brésil
Vakercoff Leneus (Université de l'Ouest de Santa Catarina (UNOESC)), Eddy Célestin (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
09 h 45
L’innovation sociale à l’œuvre : le cas des Coopératives nationales de l’information (CN2i)
Myriam Michaud (TÉLUQ - Université du Québec), Olivier Jégou (UCLouvain - Université catholique de Louvain), Olivier Rafélis (ULaval - Université Laval)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Économie sociale et secteur culturel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 1130
Présidence/Animation : Patrick Duguay (CDR Outaouais-Laurentides)
10 h 45
Les médias d'information : comment mettre la collectivité à contribution
François Carrier (CHIP ), Pierre Sicard (Alliance des radios communautaires du Canada), Amélie Hinse (Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec)
Résumé
11 h 30
La mesure d'impact : un outil au service des entreprises culturelles
Joselle Baril (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Claude de Grandpré (Corporation Hector-Charland), Diane Perreault (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 1130
Discutant·e : Danny Caron-St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean-Sébastien Caron De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Collin (Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL)), Claudine Lalonde (Pôle d'économie sociale Outaouais)

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Économie sociale : occasions de partenariat entre le monde universitaire et les milieux pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 1130
Présidence/Animation : Jean-Sébastien Caron De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 15
Le repreneuriat collectif au Québec - Résultats d'un programme de recherche partenariale et d’une alliance praticiens-chercheurs en économie sociale
Olivier Corbin-Charland (Collège Rosemont), Isabeau Four (CÉRSÉ), Maricarmen Merino (Collège Rosemont), Tassadit Zerdani (Collège Rosemont), France Lavoie (Collège Rosemont), Mamadou Diagne (Collège Rosemont)
Résumé
13 h 30
Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite
Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Guy Chiasson (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Laure Dioh (UQO - Université du Québec en Outaouais), Thomas Collombat (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ndeye Sine (Cégep de l'Outaouais), Patrick Pilotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Développement d’un programme de francisation des adultes en contexte de travail horticole pour soutenir la mission non marchande d’un organisme d’économie sociale
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Daniel (LENGRAIS - Centre agriculturel de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Laboratoire sur l’inclusion de la diversité dans le mouvement de l’économie sociale au Québec : bilan et perspectives d’une recherche-action en cours
Jérémie Duhamel (Collège de Maisonneuve), Joelle Bernard (Chantier de l'économie sociale), Souleymane Guissé (CSMO-ÉSAC)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Thèmes spécifiques liés à l’économie sociale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 1130
Présidence/Animation : Jean-Sébastien Caron De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 00
Économie sociale et municipalités, des alliances porteuses d'un meilleur développement
Patrick Duguay (CDR Outaouais-Laurentides), Guy Chiasson (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nicolas Greugny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Yvon Leclerc (Ateliers du Ruisseau)
Résumé
15 h 45
Comment le croisement des savoirs peut-il mettre la lumière sur l'angle du genre en économie sociale?
Stéfanny St-Laurent (Chez les Simone, tiers-lieu (OBNL)), Camille Lavictoire-Boulianne (Chez les Simone), Noémie Ouellet (Chez les Simone), Vanessa L. Constantineau (Bibli'Outils)
Résumé