Pour répondre au défi de résilience des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, un regroupement de chercheurs multidisciplinaires issus de trois institutions québécoises (UQAM, Polytechnique Montréal et Université Laval) travaille actuellement sur le projet de recherche intitulé CAROTTE AA (des Chaînes d’approvisionnement responsables et ouvertes pour la transformation et la traçabilité des écosystèmes agroalimentaires). Ce projet vise à accélérer la transition vers des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires plus responsables et ouvertes.
Ce colloque se positionne comme un espace de réflexion et de discussion, animé par les chercheurs du groupe de recherche CAROTTE AA. Les discussions porteront sur les différents enjeux des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires actuelles ainsi que des pistes de solution permettant de transiter vers des chaînes plus responsables. Précisément, trois panels et une table ronde seront organisés :
8 h 30 à 10 h 15 : Panel 1 « Comment la gouvernance responsable peut contribuer à la transformation de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire? » (sur place et en ligne)
10 h 30 à 12 h 45 : Panel 2 « L’utilisation des technologies émergentes dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement agroalimentaires responsables » (sur place et en ligne)
13 h 45 à 15 h 30 : Panel 3 « Les indicateurs de mesure sur la responsabilité des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires » (sur place et en ligne)
15 h 30 à 17 h : Table ronde autour des défis et enjeux des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires responsables