Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

L’importance de recevoir des services sociaux et de santé dans la langue de son choix est déjà bien documentée (de Moissac et Bowen, 2019; Timony et al., 2022), mais la recherche montre que les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) ont de la difficulté à recevoir des services dans leur langue (Léger, 2020), ce qui génère des conséquences importantes sur la santé de ces groupes (Bowen, 2015; de Moissac et Bowen, 2017, 2019). En 2003, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a été créé pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour les CFSM et pour contribuer à l’augmentation du nombre de professionnels formés en français. Cinq ans plus tard, le rapport d’évaluation du projet de formation et de recherche du CNFS (LeBlanc, 2008) révèle des lacunes importantes dans la formation de ces futurs professionnels. Ceux-ci ne seraient pas suffisamment outillés pour relever les défis liés au travail en contexte minoritaire francophone. Ils se retrouveraient généralement, au terme de leurs études, dans des milieux de travail anglodominants qui valorisent peu leurs compétences linguistiques, limitant l’offre de services sécuritaire et de qualité pour les CFSM. Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés pour élaborer un cadre éducatif pour la formation sur les besoins des CFSM et l’offre active de services en français (OA), appuyer la préparation des formateurs à enseigner ces contenus, expérimenter des stratégies pour intégrer cette formation dans les cours existants et dans les stages, ainsi que développer des outils validés pour évaluer ces apprentissages. Pour rendre compte de cet état des lieux, le colloque examine les quatre domaines de recherche suivants :

1) La formation des futurs professionnels pour développer la compétence en OA

2) La formation continue des professionnels pour améliorer l’OA

3) L’évaluation des impacts de la formation à l’OA

4) L’intégration des formations pour leur pérennisation

Le colloque permet de faire état sur les connaissances acquises ainsi que sur les outils et ressources développés, de favoriser le partage de ces connaissances et ressources, tout en ouvrant la réflexion sur les pistes futures et sur un appel à la collaboration et à la concertation entre les acteurs clés des milieux de recherche, d’éducation et de pratique, afin de mieux systématiser l’intégration des compétences en OA dans les résultats d’apprentissage des programmes de formation. Ainsi, chercheurs, éducateurs, professionnels, gestionnaires et décideurs prennent connaissance d’une mise à jour sur les avancées de la recherche sur la formation des professionnels de la santé et des services sociaux en contexte francophone minoritaire depuis 20 ans et trouvent une occasion de discuter des démarches à venir pour fortifier cette formation, continuer à préparer les professionnels à faire de l’OA et ainsi contribuer à l’accès aux services en français pour les francophones en situation minoritaire.

Remerciements :

Nous souhaitons remercier le Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa, pour son soutien financier et de ressources humaines, ainsi que le Secrétariat national du Consortium national de formation en santé pour son soutien en ressources humaines. Nous remercions également le Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone pour son soutien financier.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :
  • CNFS, volet Université d'Ottawa
  • GReFoPS
  • CReSRN
  • CCRMF
  • CNFS, Secrétariat national

Programme

Panel / Atelier

Mot de bienvenue

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Panel / Atelier

Table ronde – La formation à l’offre active : bilan et perspectives

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

La formation à l’offre active pour les fournisseurs de services sociaux et de santé dans les CLOSM

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Formation sur l'Offre active des services de santé en français, son développement, sa mise oeuvre et ses avancés.
    Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario)

    Le but de la présentation sera de partager les expériences du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario dans le développement et la mise en œuvre de la formation sur l'offre active des services de santé en français. Nous passerons en revue les défis inattendus auquel nous avons fait face, et comment nous les avons surmontés dans le but de créer une formation qui aidera à développer les compétences en OA des professionnels de la santé. Nous partagerons le taux de participation (francophone et anglophone), les pratiques gagnantes utilisées pour motiver et encourager les fournisseurs à adopter la formation et nous regarderons à ce que le Réseau envisage pour le futur de la formation.

  • Communication orale
    Rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec
    Isabelle Feillou (Université Laval), Sonia Paquet-Martel (Université Laval), Michel Racine (Université Laval)

    Le présent projet de recherche est axé sur la fidélisation et le bien-être au travail du personnel œuvrant dans des établissements de santé désignés offrant leurs services en anglais au Québec. La rareté de personnel bilingue dans le secteur de la santé est particulièrement préoccupante dans la région de la Capitale-Nationale du fait que son impact sur l’accès à des services de qualité pour la communauté anglophone de cette région s’avère encore plus préoccupant par le fait que le bassin de recrutement est plus restreint que le reste des établissements de santé. L’un des thèmes abordés pour améliorer la rétention et le bien-être au travail est la gestion des compétences et de la formation (à l’accueil et en continue). Une des particularités des établissements désignés d’expression anglaise est le soutien qu’offre les communautés locales pour répondre à ces enjeux. Ces partenaires communautaires offrent des opportunités aux employés d’assister à des formations. Est-ce que les formations offertes dans ce cadre permettent de répondre aux enjeux tout en améliorant l’offre active des services en anglais pour les communautés en situation minoritaire? Nous mettrons en lumière nos résultats sur le sujet, mais aussi des options à mettre en place pour l’amélioration de la formation en contexte linguistique minoritaire et interculturel.

  • Communication orale
    Bâtir les fondations de l'OA pour éviter qu'elles s'écroulent : Leçons apprises d'une traductrice devenue gestionnaire
    Pauline Babineau (Réseau de santé Horizon)

    Le parcours de l'offre active au Réseau de santé Horizon n'a pas toujours été facile et il reste encore beaucoup de terrain à défricher. Pensant être à la hauteur du défi et avoir l'appui nécessaire, je me suis lancée dans cette aventure qui m'a fait vivre des hauts et des bas. Des batailles gagnées, des réussites célébrées, mais aussi des moments où je me suis sentie très démunie. En cours de route, j'ai dû être étudiante des lois et politiques, des enjeux politisés, des connaissances en gestion et de la culture organisationnelle. Pas tâche facile lorsqu'on patauge dans les croyances personnelles, les préjugés et l'histoire parfois tendue d'un peuple. Il y a des étapes logiques à suivre, mais je ne les ai pas toujours suivies. Peut-être en raison de ma naiveté et de mon manque de formation ou don inné en gestion, je me suis heurtée à des obstacles qui m'ont obligée à faire marche arrière: des leçons apprises. Il m'arrive encore de me buter contre des obstacles et de faire à nouveau marche arrière. Il suffit parfois d'être un peu entêté et de s'entourer d'alliés qui serviront de bouées dans l'eau profonde en attendant que vous repreniez votre souffle. Je vous propose de faire un voyage dans le temps avec moi et de découvrir les points saillants et les leçons apprises du Réseau de santé Horizon.

  • Communication orale
    L’offre active de services en français au prisme de l’intersectionnalité : accroître l’inclusivité des soins et des services pour les francophones 2SLGBTQIA+ en milieu minoritaire
    Zacharie Collins (FrancoQueer), Anne-Sophie Ruest-Paquette (FrancoQueer)

    FrancoQueer, l’unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié.e.s en Ontario, présentera les résultats saillants d’une recherche-action communautaire intersectorielle mixte réalisée en 2023-2024 dans le cadre de son projet Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+. Grâce à l’appui financier de Femmes et Égalité des genres Canada, des groupes de discussion et des sondages ont été organisés auprès de la population 2SLGBTQIA+ francophone en Ontario et d’organismes offrant des services en français dans cette province. Les données soulignent la nécessité d’adopter une approche intersectionnelle dans l’offre active de services en français en milieu minoritaire, entre autres, pour tenir compte des réalités et besoins spécifiques des francophones dans toutes leurs diversités. Ayant repéré les enjeux concernant les francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario ainsi que les obstacles et les pratiques favorables à leur accès à des soins et des services inclusifs en français, des recommandations concrètes ont été émises lors de formations ciblées pour nos partenaires organisationnels. Une trousse incluant un rapport de recherche et des outils pour assurer l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ dans l’offre de services en français leur a aussi été remise. Le plan sommaire des formations, tout comme cette trousse seront partagé.e.s avec l’auditoire pendant notre présentation.

  • Communication orale
    L’importance d’une formation sur l’offre active adaptable aux réalités des partenaires de la santé
    Janelle Comeau (autorite de la sante - Sante Nouvelle-Ecosse), Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse)

    Depuis 2012, le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse offre une formation sur l’offre active aux partenaires de la santé, ainsi de les sensibiliser sur l’importance d’offrir des soins culturellement et linguistiquement appropriés à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Cette formation est offerte en présentiel ou à distance. En 2019, cette formation est retravaillée intégralement et propose également une version en auto-rythme. Renommée « Sécurité du patient, langue et offre active », elle est enrichie de nouveaux contenus et intègre des dimensions interactives. Cependant, les actions poursuivies par le Réseau dans des domaines particuliers de la santé (santé mentale, soins continus…) montrent certaines limites de cette formation. La communication vise à tirer les leçons apprises du travail accompli les dernières années pour assurer que l’importance du message de l’offre active s’arrime aux réalités des partenaires de la santé.


Dîner

Dîner

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

La formation à l’offre active pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Le rôle de l’Offre Active dans le processus de communication patient-professionnel : Proposition d’un cadre théorique
    Alain P. Gauthier (Université Laurentienne, Faculté d'éducation et de la santé), Amélie Hien (Université du Québec à Trois-Rivières, École internationale de français), Patrick Timony (Université Laurentienne de Sudbury), Elizabeth Wenghofer (Université Laurentienne École de kinésiologie et sciences de la santé)

    L’Offre Active (OA) des services de santé en français fait l’objet de plusieurs formations postsecondaires et de perfectionnement professionnel en raison de son potentiel pour améliorer l'expérience des patients. En effet, une étude récente a démontré une corrélation forte et positive entre l’OA et la satisfaction chez les patients, de sorte que plus les patients francophones reconnaissent des comportements d’OA chez leur médecin de famille, plus ils sont satisfaits de leur expérience de soins de santé. Dans cette communication, nous allons présenter un cadre théorique qui expliquera pourquoi l’OA a un tel impact sur l’expérience des patients. En nous appuyant sur le Cadre de la communication patient-professionnel de Feldman-Stewart et al. (2005) et en y ajoutant les concepts de la compétence linguistique, la compétence communicative et la sensibilité culturelle, nous explorerons les éléments du processus de communication qui sont améliorés lorsque diverses stratégies d’OA sont mises en œuvre. Nous appliquerons ensuite ce cadre théorique 1) pour émettre des hypothèses sur l’impact de la concordance/discordance linguistique sur la satisfaction des patients; et 2) pour interpréter les résultats d’une enquête sur la satisfaction des patients en fonction de la concordance linguistique avec leur médecin. Ce cadre théorique pourrait également servir à identifier les éléments à prendre en compte lors du développement et de l’évaluation de futurs programmes de formation d’OA.

  • Communication orale
    Une histoire de « devenir »: L’apprentissage transformationnel en offre active du programme bilingue de sciences infirmières de l’Université de l’Alberta
    Nicole Harley (Faculty of Nursing, Université de l'Alberta), Dr. Pauline Paul (Faculty of Nursing, Université de l'Alberta), Claire Tellier (University of Alberta)

    Devenir une infirmière autorisée bilingue outillée pour rencontrer les besoins complexes de la population francophone du contexte très minoritaire de l’ouest du Canada est une entreprise ardue. L'anglo normativité dominante, la population francophone culturellement diverse, et la pénurie de ressources disponibles compliquent la situation. Les pionnières modernes de la Faculty of Nursing de l’Université de l’Alberta relèvent ces défis. Au cours des 20 années de la mise en œuvre du programme bilingue de sciences infirmières, elles ont développé une variété de formations en Offre Active qui soutiennent les étudiantes dans leur formation afin de devenir des infirmières prêtes à rencontrer les défis complexes auxquels font face les francophones de l’ouest. Afin d’assurer la pérennisation de l’apprentissage, l’éducation doit être transformationnelle. Pour « devenir » une infirmière autorisée, l’étudiante doit vivre un processus d’évolution. Les apprentissages autour de l’offre active dans notre programme sont fondés sur la théorie d’apprentissage transformationnel, en reconnaissance du fait que les futurs leaders du système de santé doivent incarner les notions fondamentales de justice sociale et de sécurité culturelle. Cette présentation sera axée sur l’intégration des formations en offre active dans les cours de sciences infirmières de notre programme, et démontrera comment elles servent à modifier en permanence la façon dont les étudiantes envisagent ces concepts.

  • Communication orale
    Évaluation d’un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’offre active des services en français
    Josée Benoît (GReFoPS, Université d'Ottawa), Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa), Sébastien Savard (Université d'Ottawa, École de travail social), Jacinthe Savard (GReFoPS, Université d'Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa, École des sciences infirmières)

    Les usagers des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) ont un accès limité aux services de santé en français. Cela réduit la qualité de leurs soins. Il est donc nécessaire d'enseigner aux futurs professionnels la compétence d'offre active de services de santé en français (OA), afin qu'ils puissent assurer la sécurité culturelle des usagers des CFSM. L'objectif était d'évaluer un nouveau module de simulation virtuelle interprofessionnel (MSVI) sur l’OA pour les futurs professionnels. Les futurs professionnels de neuf programmes ont participé (juin-décembre 2023). Ils ont complété le MSVI sur l'OA, un débreffage virtuel synchrone et un questionnaire de rétroaction en ligne. Deux cent seize futurs professionnels en diététique, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, travail social, audiologie, orthophonie, médecine et psychologie ont participé. Après la MSVI et le débreffage, les participants (99,0%) ont indiqué qu'ils étaient plus confiants en leur capacité à fournir des services linguistiquement et culturellement appropriés à leurs futurs usagers. Ils (99,5%) ont déclaré avoir acquis une meilleure compréhension de l'OA. Ils ont trouvé le débreffage important pour consolider leur apprentissage. En somme, le MSVI a aidé les futurs professionnels à se sentir plus confiants en leur compétence en OA, soutenant ainsi la sécurité culturelle des usagers. Cette modalité de MSVI a le potentiel d'améliorer la qualité des soins pour les usagers des CFSM.

  • Communication orale
    Perception d’une formation virtuelle asynchrone sur l’offre active de services en français d’étudiant(e)s en sciences de la santé et en service social : résultats préliminaires
    Alexandra Bodnaruc (Université d'Ottawa), Virginie Desgreniers (Université d’Ottawa), Isabelle Giroux (Université d'Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa)

    L’offre active (OA), qui consiste à offrir les services dans les deux langues officielles, permet d’améliorer la qualité des soins aux patient(e)s en contexte linguistique minoritaire au Canada. La simulation interprofessionnelle (SIM IP) sur l’OA est un moyen d’améliorer les compétences et de sensibiliser les étudiant(e)s à sa mise en oeuvre. L’objectif du projet était de documenter la perception des étudiant(e)s envers leur apprentissage par SIM IP sur l’OA. De juin à septembre 2023, 73 étudiant(e)s de 7 programmes en sciences de la santé et service social ont complété une SIM IP sur l’OA asynchrone et participé à une de 14 séances de débreffage. Les notes de débreffage furent analysées de manière inductive. Les thèmes émergents étaient la satisfaction, l’insatisfaction, le développement professionnel et personnel, et l’apprentissage de l’OA. La majorité des étudiant(e)s rapportent avoir appris de la SIM. Les principaux apprentissages concernent l’importance du choix de langue des patient(e)s, la pertinence et la façon de faire l’OA. Sur le plan du développement personnel, la compréhension de la valeur de la relation thérapeutique, l’empathie et des moments d’introspection furent rehaussée. Concernant le développement professionnel, les étudiant(e)s identifièrent l’importance du plaidoyer et des moyens d’éducation et de communication. En conclusion, la SIM IP sur l’OA est un outil d’apprentissage qui contribue au développement personnel et professionnel des étudiant(e)s.

  • Communication orale
    Offre active, interdisciplinarité et cas pratiques
    Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse), Gisele Thibodeau (NSCC)

    Depuis 2012, le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse offre une formation sur l’offre active dans plusieurs programmes de formation en santé. Chaque année, plusieurs cohortes d’étudiants et d’étudiantes, particulièrement en soins infirmiers, sont formées sur l’importance d’offrir des soins culturellement et linguistiquement appropriés à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Pour compléter cette formation, deux professeures ont développé avec le Réseau un module interdisciplinaire sur l’offre active « Client safety & ‘active offer’ of French-Language services in Nova Scotia – an interprofessional health workshop ». Développé en 2019, cet atelier apporte une dimension pratique qui complète la formation théorique offerte par le Réseau.

  • Communication orale
    Le Carrefour de l'offre active (COA) : un incontournable pour les professionnelles et professionnels de la santé en formation et en poste
    Elissa Micheline Beaulieu (Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS-ACUFC)), Catrine Demers (Consortium national de formation en santé), Charles Godbout (Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS-ACUFC)), Manon Tremblay (Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS-ACUFC))

    L’offre active est au cœur des activités du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les établissements membres du CNFS s’engagent non seulement à offrir des programmes de formation en santé en français, mais aussi à former les étudiantes et les étudiants à l’offre active des services de santé en français. En 2021, le secrétariat national du CNFS a mis en ligne le site du Carrefour de l’offre active (COA). Ce site Web permet d’appuyer la formation, mais aussi de renseigner d’autres publics cibles, tels que les gestionnaires, pour un changement systémique. Cette présentation a pour but de présenter le COA et ses ressources les plus récentes. Le COA est un lieu de partage de ressources et d’information sur les notions en offre active. Il est divisé en quatre sections afin de rejoindre différents publics cibles : « Comprendre » – pour les étudiantes et les étudiants, soit les professionnelles et professionnels de la santé en formation, et le grand public; « Enseigner » – pour les professeures et professeurs de collèges et d’universités; « Participer » – pour les professionnelles et professionnels de la santé en poste; et « Taking Part » – pour les publics cibles anglophones. De nouvelles ressources liées à l’offre active ont été développées afin de combler les besoins observés et de faire rayonner davantage l’offre active. Ces ressources comprennent des présentations, des infographies et des fiches thématiques.


Communications orales

Conférence principale : Formation à l’offre active : où en sommes-nous?

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Panel / Atelier

Discussion de grand groupe : Intégration des formations à l’offre active pour leur pérénnisation

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Panel / Atelier

Mot de clôture

Salle : CRX C407 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)