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Le lundi 13 mai 2024

L’école, en tant qu’institution centrale de socialisation, porte en elle des idéaux de culture commune et de citoyenneté collective. Toutefois, elle se présente aussi comme un espace pluriel où se côtoient et se confrontent des identités diversifiées sur les plans social, ethnoculturel, religieux, linguistique, etc. La reconnaissance du potentiel enrichissant de cette diversité n’en exclut pas moins des défis majeurs, notamment dans des contextes où les disparités socioéconomiques exercent une influence palpable sur les ressources et les possibilités éducatives (Delory-Momberger, Mabilon-Bonfils, 2015).

Dès les premières années de scolarisation, l’analyse des pratiques scolaires, des pratiques pédagogiques, des contenus éducatifs et des interactions au sein des établissements scolaires révèle des mécanismes d’altérisation souvent sous-jacents. Ces mécanismes, parfois inhérents aux structures scolaires, contribuent à l’élaboration des identités individuelles et collectives, tout en instaurant des rapports de pouvoir qui peuvent perpétuer des inégalités (Lafortune, 2019; Larochelle, 2021).

Ce colloque se propose d’explorer ces dynamiques et d’interroger la construction de l’altérité et des frontières « eux/nous » en milieu scolaire à partir d’un corpus de recherches réalisées en contexte québécois/canadien, européen (France, Belgique, Suisse) et sud-américain. Nous analysons comment le processus d’altérisation s’exprime dans ces milieux, avec les savoirs transmis, les discours promus, les interactions, les pratiques. Les questions évoquées ci-après guident notre réflexion : Quels sont les marqueurs actuels les plus saillants de cette altérisation? Comment les élèves et leurs familles vivent-ils ces processus? Quelles initiatives mettent en œuvre les institutions en vue de sensibiliser à ces dynamiques, d’ajuster leurs structures et pratiques scolaires pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves? Quels sont les résultats de ces initiatives?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus d’altérisation en milieu scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Evens Mensah Ouvor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
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09 h 05
Les obstacles à l'ouverture d'un dialogue sur le racisme en milieu scolaire québécois
Barbara Dejean (Université McGill), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Les obstacles à l'ouverture d'un dialogue sur l'identité raciale en milieu scolaire peuvent être nombreux et complexes. Au Québec, les débats politiques concernant la diversité culturelle peuvent exacerber les clivages et les tensions à ce sujet dans les écoles, car ils ne reconnaissent pas adéquatement cette problématique dans leur discours social et politique. Cependant, les données démontrent que la discrimination raciale en milieu scolaire peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être psychologique et de santé mentale des élèves, engendrant du stress, une baisse de leur estime de soi et une mauvaise relation avec l’équipe école, ce qui peuvent nuire à leur performance et réussite scolaire (Levasseur & Hamel, 2017 ; Blais, Philibert, Bergeron & Hébert, 2018). À partir de résultats préliminaires d'un projet de recherche explorant les expériences des élèves noirs au préscolaire et au primaire, cette communication met en lumière les défis auxquels le système éducatif peut être confronté lorsqu'il tente d'aborder les questions liées à la race.

09 h 25
Les frontières raciales de la « salle des profs » : racisme scolaire et normes professionnelles enseignantes
Fabrice Dhume (UCLouvain)

Si la construction de l’altérité raciale en milieu scolaire est souvent appréhendée à travers les rapports entre élèves, et entre élèves et enseignants, la présente proposition de communication vise à mettre en lumière une dimension habituellement moins considérée : celle du racisme au travail dans l’école. Il s’agit plus précisément de saisir celui-ci à partir d’un des lieux hautement symbolique de l’ordre politique dans les établissements : la « salle des profs ». Dans l’école française, celle-ci n’est en rien un espace « neutre ». Elle se veut un huis-clos dédié à la mise en scène de l’unité du corps professionnel, en même temps qu’un lieu ressource et de ressourcement (potentiel) pour les membres du groupe enseignant. Lieu d’échanges informels (sous le sceau du « bien-entendu » de l’entre-soi du groupe de pairs), la « salle des profs » est l’un des espaces où se donnent à lire avec saillance certaines des normes qui structurent l’imaginaire du métier et de l’institution. Et c’est en même temps un lieu de (re)production et de visibilisation de frontières sociales (socio-raciales) qui structurent l’institution. Quelle place et quel sens prennent les rapports sociaux de race dans cet espace ? Que nous dit la « salle des profs » du rôle de la race dans l’institution scolaire ? Pour explorer ces questions, la communication s’appuiera sur une enquête qualitative par entretiens (n=75) menée en France entre 2019 et 2023, en cours d’exploitation.

09 h 45
Élèves haïtiens.ne.s en primaire au Brésil : Pratiques enseignantes et processus d’altérisation
Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Cette communication utilise les données d'une thèse (Jean Baptiste 2022) et vise à présenter les enjeux d’altérisation dans les pratiques enseignantes autour de la prise en compte des différences culturelles d’un groupe d’élèves haïtiens.ne.s en primaire au Brésil. À la lumière du carré dialectique de la différence culturelle (Ogay et Edelmann, 2011), les pratiques pédagogiques recueillies témoignent d’abord d’une bonne volonté enseignante qui n’empêche pas, malgré tout, des situations problématiques d’intervention interculturelle. Des interventions constatées en contexte scolaire conduisent, d’une part, à des exagérations du principe de l’égalité autour des valeurs comme le rapport de genre, la protection de l’enfance, la famille, etc. D’autre part, les tentatives des enseignant.e.s pour appréhender la différence culturelle conduisent à la culturalisation de ces élèves. Les pratiques enseignantes présentées nous amènent à comprendre l’urgence pour l’introduction de nouvelles compétences interculturelles et inclusives en contexte scolaire brésilien.   

10 h 15
Construire le « nous » en salle des maîtres, de l’expression de l’appartenance au groupe professionnel à l’expression de l’appartenance au groupe racial majoritaire
Laura Foy (AMU)

Si l’analyse des processus de construction de l’altérité est essentielle à la compréhension du phénomène de la racialisation et du racisme dans le système scolaire, celle-ci reste partielle si elle ignore les modes de constitution du groupe majoritaire.

Dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), les frontières des groupes raciaux majoritaires et minoritaires se superposent à celles séparant les enseignant·es majoritairement blanc·hes des élèves subissant de plein fouet la ségrégation scolaire. Quels sont les effets de cette composition des deux groupes sur la construction d’une identité professionnelle enseignante racialisée ? Comment la socialisation professionnelle constitue-t-elle en même temps une socialisation raciale blanche? Et in fine, comment cette identité professionnelle racialisée est-elle opposée par les enseignant·es à l’identité des publics assignés par là-même à l’altérité raciale ?

Cette communication, fondée sur une enquête menée auprès d’enseignant·es (N=67) exerçant dans des écoles REP+ de Marseille (N=30), analysera les modes de construction du « Nous » enseignant dans ces écoles ségréguées afin de montrer comment l’identité professionnelle s’y articule avec une conception restrictive de la francité et de l’identité nationale (celle des «franco-français») ainsi qu’avec une dimension religieuse de l’identité (chrétienne, ou a minima non musulmane) pour transformer le « nous » professionnel des enseignant·es en « nous » racial blanc.

10 h 35
Expérience socioscolaire différenciée d'adolescentes et d’adolescents montréalais musulmans
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)

  L’école et la famille constituent deux univers socialisateurs principaux où s’entrecroisent des référentiels plus ou moins convergents et des attentes souvent contradictoires, structurées autour de valeurs, de normes et de rituels (Guennouni Hassani, 2022). Si la socialisation des adolescent.e.s en contexte d’acculturation a été largement documentée dans les écrits (Alix, 2016; Rouyer et al., 2014), peu d’études ont exploré les incidences de la socialisation familiale et scolaire genrée sur l’expérience socioscolaire des filles et des garçons musulmans.e.s (Guennouni Hassani, 2023). Cette communication s’appuie sur une recherche postdoctorale ayant croisé le regard d’adolescent.e.s musulman.e.s et leurs parents autour de la divergence de l’expérience socioscolaire et les éventuelles ressemblances dans les trajectoires des jeunes musulman.e.s. Plus précisément, la communication vise à mettre en évidence les effets respectifs et conjoints de la socialisation familiale et scolaire genrée sur l’expérience socioscolaire des adolescent.e.s musulman.e.s.

10 h 55
Discussion
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Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003

Après-midi

12 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Stratégies et leviers d’action
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 30
L’intégration des perspectives autochtones dans les curricula : Pour une décolonisation de l’éducation
Diane Campeau (Université d’Ottawa)

Les initiatives de la Colombie-Britannique, de l’Alberta de même que de l’Ontario offrent des avenues intéressantes afin de décoloniser les curricula. Toutefois cette intégration des savoirs et perspectives autochtones doit se faire également en respect des paradigmes éducatifs

Des Premiers Peuples. À travers une expérience en éducation de plus de 40 ans et ce ,dans quatre provinces canadiennes et à la lumière de deux recherches, ( Campeau, 2019, Campeau, 2011 ) des éléments de la pédagogie autochtone seront abordés afin de contribuer à porter un regard critique sur la culture éducative qui est traditionnellement véhiculée dans nos espaces scolaires.

12 h 50
Leviers d’action pour dépasser les inégalités scolaires : quand les descendant·es d’immigré·es deviennent à leur tour parents
Lirija Namani (Université de Genève)

Cette proposition - issue de notre recherche doctorale en cours, menée en Suisse romande et de nos réflexions actuelles en lien avec nos données de terrain - s’intéresse au devenir des descendant·es d’immigré·es qui vivent en Suisse et qui sont devenu·es à l’heure tour parents d’enfants scolarisés. Au départ, nous nous interrogions sur la façon dont l’expérience scolaire et sociale des secondes générations avait pu agir sur la manière dont elles étaient devenues parents aujourd’hui : leur rapport à l’institution scolaire, leur rapport à la réussite et à l’échec scolaire, leur rapport à la culture scolaire et leurs stratégies parentales, mais aussi sur l’expérience scolaire des troisièmes générations. Nous pensions observer un rapport de continuité entre les expériences scolaires des secondes générations et des troisièmes générations et une forme de discrimination systémique (Meyer, 2015), mais les données issues de 41 entretiens biographiques auprès de 15 familles – menés auprès des secondes générations, des troisièmes générations et des premières générations au sein de chaque famille– mettent en lumière certains déterminants qui permettent de dépasser les inégalités scolaires (Felouzis, Charmillot et Fouquet-Chauprade, 2011)  et sociales auxquelles les secondes générations ont pu être confrontées.

13 h 20
L’expérience optimale, la lecture et la construction de l’altérité en classe
Imane Sahraoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)

L’expérience optimale (EO ou flow) décrite par Csikszentmihalyi en 1997, est une forme de motivation intrinsèque liée à l'engagement total dans une activité, générant bien-être et rendement positif chez les élèves. Ce concept souligne l'importance de sélectionner des activités pédagogiques et des contenus qui favorisent non seulement l'engagement mais également une construction identitaire positive. Dans un contexte pluraliste il s’avère important de sélectionner des contenus qui non seulement captivent et engagent, mais qui reflètent aussi la diversité culturelle et encouragent une compréhension mutuelle et le respect de la diversité.

Cette communication s’intéresse à l’impact des ressources pédagogiques littéraires et multimédias utilisées en milieu prescolaire et primaire sur le bien-être et le développement identitaire des élèves. À cet âge, les enfants manifestent leur conscience identitaire à travers des moyens variés tels que le jeu, le dessin, ou encore leur intérêt pour certaines histoires, films ou émissions (Jesuvadian et Wright 2011; Beauregard 2019). S’appuyant sur des données d’une recherche ethnographique en cours (Lafortune et al., 2022-2025), cette communication éclaire les interactions précoces des jeunes apprenants avec diverses formes de contenus pédagogiques et la manière dont les environnements éducatifs peuvent influencer positivement la perception des enfants de leur propre identité et de celle des autres.

13 h 50
Conception et validation d’un répertoire de ressources en éducation antiraciste, inclusive et interculturelle pour le réseau éducatif de la formation générale des jeunes
Dorothée Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Georges Lemieux (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Bintou Diarra (Ministère de l'Éducation)

Afin de soutenir les réseaux éducatifs dans la prise en compte de la diversité à l’école et d’outiller les enseignants pour qu’ils puissent aborder les sujets sensibles avec les élèves, une équipe réunie par le ministère de l’Éducation du Québec a développé un répertoire de ressources en éducation antiraciste, inclusive et interculturelle. L’objectif de cette communication est de présenter les assises théoriques qui sous-tendent ce répertoire et les thématiques en éducation antiraciste, inclusive et interculturelle ancrées dans le programme de formation de l’école québécoise.

Pour fournir un outil concret aux réseaux éducatifs, l’équipe a conçu un répertoire de ressources littéraires et numériques. Nous vous présenterons donc les critères de sélection de ces ressources, la réflexion qui a permis de les rassembler en réseaux thématiques et la réaction des milieux lors de la démarche de validation du répertoire en éducation antiraciste, inclusive et interculturelle

14 h 10
La performance scolaire comme performance raciale : Analyse des stratégies adoptées par les élèves pour naviguer entre leur environnement scolaire et leur identité raciale
Evens Mensah Ouvor (UQAM - Université du Québec à Montréal)

L'identité raciale ou ethnique est souvent perçue et exprimée comme une performance sociale dans le contexte éducatif (Forham et Ogbu, 1986). Cette communication explore la manière dont les élèves peuvent manifester et interpréter leur identité ethnique ou raciale comme un acte performatif au sein de l'école. En mettant en évidence les manifestations de cette performance, il examine également les implications de cette perspective pour le climat scolaire et les interactions interindividuelles. Cette performance identitaire peut être influencée par la représentation des minorités dans le programme scolaire, ce qui peut donner lieu à une résistance identitaire chez les élèves, influençant ainsi leur relation avec l'éducation et leurs pairs (Peterson-Lewis et Bratton, 2004). La compréhension de cette dynamique peut éclairer les pratiques éducatives visant à favoriser une représentation authentique et émancipatrice des identités raciales et ethniques, promouvant ainsi un environnement éducatif inclusif et respectueux de la diversité.

14 h 30
Discussion
Modifier l'événement
15 h 00
Mot de clôture
Modifier l'événement

Soir