Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Longtemps passée sous silence, la problématique des violences à caractère sexuel (VACS) suscite une préoccupation et un intérêt publics et scientifiques croissants depuis quelques années. En fait, « même si l’agression sexuelle est toujours l’un des crimes les moins souvent signalés aux services policiers, soit dans moins de 5 % des cas (Perreault, 2014), les campagnes récentes dans les médias sociaux (p. ex., #AgressionNonDénoncée, #MoiAussi, #etmaintenant) semblent avoir eu un impact positif à ce niveau » (Morin et al., 2021, p. 223). Tout comme Kelly (1988), nous définissons les VACS comme un phénomène social s’inscrivant dans un continuum qui englobe une diversité d’actes à caractère sexuel sans se limiter uniquement à ses formes criminelles. La notion de consentement est en effet la pierre angulaire dans la compréhension des VACS.
Ce colloque s’inscrit dans les objectifs de la Chaire de recherche du Canada, Violence sexuelle, prévention et intervention, qui vise : 1) la compréhension des VACS en tenant compte de réalités particulières dans une perspective féministe intersectionnelle; 2) la prévention et l’intervention en coconstruisant avec les intervenant·e·s des milieux de pratique, des expert·e·s de vécu et les chercheur·se·s des outils de prévention et d’intervention centrés sur les expériences et les besoins des protagonistes; et enfin 3) la transformation du système et la défense des droits dans l’optique d’assurer un meilleur accès à la justice pour les victimes de VACS.
Ces deux journées de colloque seront consacrées à la présentation des recherches portant sur les VACS en couvrant un ensemble de réalités particulières, dont la recherche, le partage de campagnes et de formations des milieux pratiques ainsi qu’une table ronde remue-méninges à la fin de la journée. Cette dernière servira à dresser la liste des pistes de solutions en vue de développer un avis s’adressant aux instances décisionnelles et politiques ainsi que de nourrir les luttes pour l’élimination des VACS.
Remerciements :Ce colloque, organisé par la Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle, prévention et intervention, est en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Nous tenons à remercier leur contribution à l'organisation de ce colloque.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Accueil et mot de bienvenue
Nous nous réservons 15 minutes à l'accueil des conférencier/ères et des participant/es ainsi qu'un 15 minutes pour un mot de bienvenu avant de commencer le colloque.
VACS et l’influence du #MoiAussi
Le consentement, un concept complexe? Regard sur les définitions et leurs implications en éducation.
Béatrice de Montigny
Que reste-t-il de moi après #MoiAussi : quand les anecdotes ne sont pas de simples anecdotes — Récits autoethnographiques de socialisation aux féminismes.
Annie-Claude Bergeron
-
Communication orale
Le consentement, un concept complexe? Regard sur les définitions et leurs implications en éducationBéatrice De Montigny (Université d’Ottawa)
Le mouvement #MeToo et ses suites ont contribué à populariser le concept de consentement et à mettre en lumière ses rapports étroits avec la prévention des violences sexuelles (Moyano et coll., 2023). Toutefois, depuis déjà plusieurs décennies, le concept fait l’objet de discussions, particulièrement au niveau juridique et au niveau de ses implications philosophiques et sociologiques. Il sera question en premier temps d’expliquer comment les récentes conversations qui entourent la notion de consentement, particulièrement en éducation, diffèrent ou se rapprochent de celles théorisées à l’intérieur de différents champs de savoir (juridique, sociologique, philosophique) (Beres, 2014; Hickman et Muehlenhard, 1999; Hörnle, 1998; Hurd, 1996). Dans un deuxième temps, nous analyserons de quelle manière ces diverses conceptions influencent ou limitent la compréhension du consentement en contexte scolaire. Enfin, nous établirons un lien entre l'enseignement du consentement dès le primaire et le potentiel de prévention des violences sexuelles (Benham-Clarke et coll., 2022; Hall, 2019; Schneider et Hirsch, 2018).
-
Communication orale
Que reste-t-il de moi après #MoiAussi : quand les anecdotes ne sont pas de simples anecdotes — Récits autoethnographiques de socialisation aux féminismes.Annie-Claude Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai exploré comment le #MoiAussi est venu modifier la perception que j’avais de certains événements qui se sont produits dans ma vie en leur attribuant un sens nouveau. De fait, le dialogue ouvert au sujet des violences sexuelles m’a permis de recadrer ce que je croyais « anecdotique » et « personnel » dans un contexte plus grand, et d’ainsi prendre conscience des violences sexuelles vécues à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Ancrée dans une démarche autoethnographique, cette démarche permet d’informer sur les réalités liées à la violence sexuelle, principalement lorsqu’elle est vécue à l’adolescence et lorsque la prise de conscience arrive plus tard dans la vie. En effet, à ce moment-là, que reste-t-il de nous même? Dans un premier temps, j’explore le choc identitaire que cause la prise de conscience de la position de « victime » alors que le narratif que l’on s’est toujours raconté à propos de nous-même est en rupture complète avec la réalité. Plus tard, j’observe la question du désir ou non de dénoncer et des options qui s’offrent à une personne qui réalise l’ampleur des violences vécues et des traumas qui continuent de l’habiter. En somme, c’est la richesse de l’approche autoethnographique que je souhaite mettre de l’avant en ce qui concerne la recherche sur les violences sexuelles, puisqu’elle permet d’accéder aux expériences intimes, aux discours qui se situent dans les marges et aux intersections de différentes oppressions.
VACS et trajectoire des survivantes
La trajectoire des services en français de femmes victimes de violences sexuelles
Lise Savoie, Marie-Andrée Pelland, Naomie Mazerolle
Violences à caractère sexuel en contexte de gangs armés en Haïti : analyse des expériences vécues par les femmes et les filles déplacées à Port-au-Prince
Mimose Louis-Jeune, Emmanuel Thélusma et Rachelle Louissaint
-
Communication orale
La trajectoire des services en français de femmes victimes de violences sexuellesNaomie Mazerolle (Université de Moncton), Marie-Andrée Pelland (Université de Moncton), Lise Savoie (Université de Moncton)
Cette présentation porte sur la voix de femmes francophones en milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick, les liens entre leurs expériences de violence sexuelle et leur accès aux services en français. Elle répondra à la question suivante : Quelle est la trajectoire de demande d'aide des femmes francophones victimes de violences à caractère sexuel et comment les services d'intervention en français répondent à leurs besoins ? Cette recherche qualitative est ancrée dans une approche féministe et narrative. À travers les récits de femmes, il sera possible de ressortir les histoires individuelles et les contextes sociaux particuliers dans lesquels celles-ci essaient de survivre à l’expérience de violence sexuelle. Les résultats nous permettent de constater que le développement des services en violence sexuelle au Nouveau-Brunswick est assez récent et, ceux-ci sont principalement concentrés dans les centres urbains et ne sont pas toujours offerts en français. Considérant que l’adaptation à la culture et à la langue est un facteur influençant l’efficacité de l’intervention, il est préoccupant de constater que les participantes ne bénéficient pas du même accès aux services d’intervention spécialisés, au matériel de sensibilisation et de prévention dans leur langue. Il s’agit de comprendre comment l’accès aux services à des impacts sur leur quotidien.
-
Communication orale
Violences à caractère sexuel en contexte de gangs armés en Haïti : analyse des expériences vécues par les femmes et les filles déplacées à Port-au-PrinceMimose Louis-Jeune (Faculté des Sciences Humaines (FASCH)/UEH), Rachelle Louissaint (Université d'État d'Haïti), Emmanuel Thélusma (Université d’État d’Haïti)
La prolifération des gangs armés à Port-au-Prince, plus particulièrement dans les zones vulnérables entraîne de nombreux déplacements de population et une augmentation des violences à caractère sexuel (VCS) envers les femmes et les filles. Cependant, peu de données existent sur ce phénomène et sur les expériences vécues par ces victimes. Cette étude qualitative vise donc à analyser les VCS commises par les gangs armés à Port-au-Prince, à travers le témoignage d'une dizaine de femmes et filles déplacées, victimes ou témoins de ces violences, ainsi que des entretiens semi-structurés avec des intervenant· e· s d'organisations locales ou internationales qui soutiennent et prennent en charge les victimes et survivantes de VCS. L’étude documente les différentes formes de VCS subies, les conditions de leur perpétration, ainsi que leurs conséquences psychologiques et sociales telles que rapportées par ces femmes, filles et les professionnel· le· s les accompagnant. Les obstacles à la dénonciation et à la prise en charge des victimes sont également examinés. L’analyse permet d'élaborer des recommandations en matière de prévention et de soutien aux victimes de VCS dans un contexte de gangs armés. Cette étude est novatrice car elle documente un aspect peu exploré des recherches sur les VCS en Haïti. Ses retombées potentielles sont doubles : elle vise à accroître la reconnaissance des victimes dans l’espace public et à améliorer les interventions psychosociales à leur égard.
Dîner libre
VACS en milieu d’éducation supérieure
Analyse du processus décisionnel d’institutions d’enseignement post-secondaire de ne pas implanter un programme de prévention de la violence à caractère sexuel
Isabelle Daigneault et Marie-Andrée Pelland
Qu'est-ce que les personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre ont à nous racontent sur les violences de genre vécues dans une université en Suisse romande ?
Giorgia Magni
Violences à caractère sexuel chez les étudiant·es-athlètes collégiaux et universitaire : facteurs de risque et particularités du milieu sportif postsecondaire
Julia Topart
-
Communication orale
Analyse du processus décisionnel d’institutions d’enseignement post-secondaire de ne pas implanter un programme de prévention de la violence à caractère sexuelKarine Baril (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Manon Bergeron (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Christian Dagenais (Université de Montréal (UMontreal)), Isabelle Daigneault (UdeM - Université de Montréal), Marie-Andrée Pelland (Université de Moncton), Lise Savoie (Université de Moncton)
L’objectif de la présentation vise à comprendre les éléments qui ont été pris en compte lors de la décision de ne pas implanter le programme de prévention BÉRA dans certains établissements d’enseignement postsecondaire francophones. Le programme BÉRA est une traduction du programme Flip the Script with EAAA™. Ce programme éducatif de 12 heures est ancré dans une approche féministe de résistance à l’agression sexuelle. Il est l’un des rares programmes offerts en contexte universitaire pour lequel l’évaluation permet de démontrer des effets positifs à la participation. En effet, Senn et al. (2015) constatent que les femmes qui ont participé au programme ont connu une réduction de 46% des agressions sexuelles et de 63% des tentatives d’agression au cours de l'année suivant leur participation, par rapport aux femmes du groupe de contrôle. L’analyse d’entretiens qualitatifs avec des membres de la communauté universitaire permet de cerner les effets de la représentation du programme, de la disponibilité des ressources, de la réaction étudiante et de la mise en œuvre de la politique québécoise pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d’enseignement supérieur sur la décision de ne pas mettre en œuvre ce programme dans leurs institutions.
-
Communication orale
Qu'est-ce que les personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre ont à nous racontent sur les violences de genre vécues dans une université en Suisse romande ?Giorgia Magni (Université de Genève)
L’expérience universitaire est une étape charnière dans le processus de formation identitaire des jeunes adultes. Cependant, aussi prometteuse qu’elle puisse être, le caractère hétérocisnormé des institutions d’éducation supérieure fait que pour les jeunes adultes des minorités sexuelles et de genre (MSG) cette aventure risque de se transformer dans une énième expérience négative vécue dans le milieu scolaire. Étant donné le fort impact de l’expérience universitaire sur la réussite sociale et professionnelle des personnes étudiantes, y compris celles issues des MSG, il nous paraît important d’explorer le vécu de ces dernières dans cet environnement afin de concevoir des mesures institutionnelles de prévention aux violences de genre en milieu universitaire (VGMU). En s’appuyant sur des données quantitatives (245 réponses à un questionnaire en ligne) et qualitatives (17 entretiens qualitatifs) recueillies auprès de la communauté étudiante issue des MSG d’une université en Suisse romande, cette présentation vise, premièrement, à clarifier les enjeux liés à la spécificité des VGMU vécues par ces jeunes ainsi que les retombées de ces violences sur leurs expériences, leur parcours académique et leur choix de carrière. Deuxièmement, elle analysera les stratégies déployées par les personnes interrogées pour surmonter le défi quotidien d’étudier dans un espace hétérocisnormé et présentera leurs suggestions pour améliorer ce milieu afin que tout le monde puisse s’épanouir.
-
Communication orale
Violences à caractère sexuel chez les étudiant·es-athlètes collégiaux et universitaire : facteurs de risque et particularités du milieu sportif postsecondaireSophie Labossière (Chaire SIMS), Émilie Lemelin (Chaire SIMS), Sylvie Parent (Université Laval et titulaire de la Chaire SIMS), Julia Topart (Université Laval)
En milieux d’enseignement supérieur, entre 28,7% et 45% des étudiant·es-athlètes ont été victimes de violences à caractère sexuel (VCS). Parmi ces dernier·ères, près de la moitié indiquent subir au moins une conséquence nuisant à leur fonctionnement. Devant l’ampleur du phénomène, il est primordial de comprendre cette problématique chez les étudiant·es-athlètes pour pouvoir mieux prévenir les VCS. La première phase du projet de recherche longitudinal Hors-Jeu de la Chaire SIMS vise à identifier les besoins des étudiant·es-athlètes en matière d’intervention sur les VCS incluant de relever les facteurs de risque liés aux VCS spécifiques à cette population. Une recension non systématique de la littérature grise et scientifique par mots clés a été effectuée respectivement sur Google et sur les bases de données Ebsco, ProQuest et Érudit. Les écrits publiés à partir de 2012 (après le mouvement #metoo) traitant des VCS en contexte sportif postsecondaire ont été conservés. Cette présentation détaillera la réalité particulière des VCS en contexte sportif postsecondaire en mettant de l’avant les résultats de la recension qui ont permis d’identifier les facteurs de risque individuels, relationnels, organisationnels et sociétaux/culturels des VCS subies ou commises par les étudiant·es-athlètes, ainsi qu’associées à l’inaction des témoins. Enfin, les limites des écrits, les connaissances manquantes à ce sujet et les recommandations de prévention issues de la recension seront soulevées.
Pause réseautage
Nous nous réservons un pause à 15h pour faire une activité de réseautage avec les participant.es du colloque.
VACS et intervention auprès des hommes
L'intervention communautaire auprès d'hommes ayant commis des abus sexuels envers des enfants : un espace de reconfigurations biographiques ? Le cas d’un organisme québécois
Piero Amand
Pratiques humanisantes en contexte de violences sexuelles intrafamiliales
Jean-Philippe Gauthier
-
Communication orale
L'intervention communautaire auprès d'hommes ayant commis des abus sexuels envers des enfants : un espace de reconfigurations biographiques ? Le cas d’un organisme québécoisPiero Amand (UCLouvain)
À partir d’une enquête ethnographique au sein d’un organisme montréalais qui accueille des hommes ayant commis des abus sexuels envers des enfants ou des adolescent-es, ou étant aux prises avec une attirance problématique envers ces dernier-es, j’aimerais explorer dans le cadre de ce colloque l’enjeu des abus sexuels envers les enfants et les jeunes en lien avec la prise en charge de leurs auteurs. Réalisée dans le cadre de mon mémoire en anthropologie, cette enquête de terrain m’a donnée à voir les modalités de la prise en charge communautaire, et la manière dont les interactions entre les bénéficiaires, le cadre de l’intervention et les intervenant-es produisent des reconfigurations biographiques, subjectives, relationnelles et affectives chez ces hommes. Ma recherche consiste ainsi à mettre en lumière ce monde de l’intervention communautaire auprès d’auteurs d’abus sexuels envers des enfants, situé à l’interstice entre le système de justice pénale et la société dans son ensemble. Dans le cadre du colloque de l’ACFAS, je propose donc de fournir des clés de lecture de ce qui se joue dans cet espace d’intervention communautaire, au travers d’une observation participante au sein de groupes dits de « support » et d’entretiens biographiques.
-
Communication orale
Pratiques humanisantes en contexte de violences sexuelles intrafamilialesJean-Philippe Gauthier
Nous souhaitons, dans le cadre de cette communication, partager une expérience éclairante vécue dans le cadre d’un projet de recherche exploratoire qui tente de sortir d’une vision dualiste des violences à caractère sexuel en contexte intrafamilial. L’enjeu ici consiste à contourner la polarité abuseur-abusé, pour prendre en compte la complexité de l’épreuve terrible vécue par tous les membres de la famille, toutes les victimes collatérales. Notre projet cherche à mettre en place un processus d’accompagnement capable de permettre à tous les membres d’un système familial d’aspirer à « réintégrer l’humanité ».
Accueil
Nous nous réservons 15 minutes à l'accueil des conférencier/ères et des participant/es avant de débuter le colloque.
Les VACS : prévention et sensibilisation
« C’est dommage, il ne pourra pas jouer ! » : Les VACS par des athlètes masculins dans les discours médiatiques canadiens et des recommandations pour les journalistes.
Kim Dubé
(Re)penser la prévention de la violence sexuelle chez les personnes en situation de handicap cognitif : De la gestion du risque à la dignité du risque.
Michèle Diotte
-
Communication orale
« C’est dommage, il ne pourra pas jouer ! » : Les VACS par des athlètes masculins les discours médiatiques canadiens et des recommandations pour les journalistes.Kim Dubé (Université de Moncton)
Les médias sont souvent responsables de définir les VACS dans la société. Toutefois, certains continuent de propagerles mythes et les mauvaises définitions des VACS. D’ailleurs, certain.e.s journalistes mentionnent que seules les VACSconsidérées comme exceptionnelles méritent d’être rapportées, par exemple lorsque la victime est un homme et quel’agresseuse est une femme ou que le crime est macabre et sensationnel. Dans cette présentation, qui porte sur ma recherche doctorale, j’ai l’intention de démontrer comment les discours médiatiques canadiens informent le lectorat sur les violences à caractère sexuel commises par des athlètes masculins. Cette recherche est ancrée dans une perspective féministe intersectionnelle et mobilise l’analyse féministe et critique du discours. Les principaux résultats révèlent que les discours médiatiques n’accordent pas beaucoup d’espace aux survivantes, mais qu’en revanche, ils se concentrent plutôt à établir une réputation positive de l’athlète agresseur auprès du public. Les discours médiatiques accordent également beaucoup de place aux conséquences des VACS chez les athlètes agresseurs et leurs équipes, mais très rarement à celles pour les survivantes ou la société. Ainsi, je terminerai la présentation en proposant des recommandations aux médias qui traitent des violences à caractère sexuel commises par des athlètes masculins.
-
Communication orale
(Re)penser la prévention de la violence sexuelle chez les personnes en situation de handicap cognitif : De la gestion du risque à la dignité du risque.Michèle Diotte (Université d’Ottawa)
Prenant appui sur des résultats d’une recherche menée auprès d'intervenantes psychosociales oeuvrant avec des personnes considérées en situation de handicap cognitif, la présentation propose d’entrevoir différemment la prévention de la violence sexuelle pour ce groupe de la population. Alors que le discours dominant sur la gestion des risques tend à opposer la protection des personnes, à la reconnaissance des droits sexuels, l’auteure propose de repenser la prévention à travers une perspective politico-relationnelle, qui questionne notamment les notions de vulnérabilité et de citoyenneté. À travers l’Approche des relations d’autonomie (Diotte, 2021) et le concept de dignité du risque (Perske, 1972), l’auteure offre des pistes pour intégrer ce que le discours sur la gestion du risque antagonise. La présentation s’interroge donc sur les possibilités d’accès à la citoyenneté sexuelle pour les personnes en situation de handicap cognitif, sans pour autant perdre de vue la plus grande prévalence de violence sexuelle vécue par ces dernières.
Les VACS : prévention et sensibilisation, Suite
Lutte contre la Violence Sexuelle en Haïti : Recherche, Pratique et Perspectives d'Avenir
Frantz Azémar, Réginal Destin, Nixon Mezadieu et Jessie Saint Preux
Beaux mensonges, une plateforme de sensibilisation interactive pour prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes
Marie-Pascale Lafrenière, Astrid Fournier et Michelle Petersen
-
Communication orale
Lutte contre la Violence Sexuelle en Haïti : Recherche, Pratique et Perspectives d'AvenirFrantz Azemar (Université d’État d’Haïti), Réginald Destin (Collège Martin Luther King), Nixon Mezadieu (Université d’État d’Haïti), Jessie Saint Preux (Université d'État d’Haïti)
Recherche Multidimensionnelle en Haïti : Mettre en avant les résultats de recherches spécifiques à Haïti concernant la violence sexuelle. Expliquer comment les réalités haïtiennes influent sur les expériences des victimes. Aborder également les défis et les opportunités uniques liés à la recherche dans un contexte socioculturel haïtien. * Initiatives de Prévention en Milieu Scolaire : Présenter les travaux de l'organisation EVEIL_Haïti, notamment notre série de formations dans les écoles haïtiennes sur le harcèlement. Partager les approches novatrices et les succès rencontrés dans la sensibilisation des élèves, enseignants et parents, soulignant ainsi l'importance de l'éducation préventive. * Table Ronde Prospective avec une Dimension Haïtienne : Participer activement à la table ronde prospective en apportant des contributions spécifiques à la réalité haïtienne. Identifier les besoins particuliers du pays en matière de prévention et d'intervention, et élaborer des recommandations concrètes pour les instances décisionnelles haïtiennes. Cette contribution vise à positionner Haïti au cœur des discussions sur la violence sexuelle, en soulignant la pertinence des recherches et des pratiques innovantes, et en contribuant activement à l'élaboration de solutions adaptées à notre contexte. Notre engagement continu avec EVEIL_Haïti illustre notre détermination à créer un impact significatif dans la lutte contre la violence sexuelle en Haïti.
-
Communication orale
Beaux mensonges, une plateforme de sensibilisation interactive pour prévenir l’exploitation sexuelle des jeunesAstrid Fournier (Action ontarienne contre la violence faite aux femmes), Marie-Pascale Lafrenière (Action ontarienne contre la violence faite aux femmes), Michelle Peterson (Action ontarienne contre la violence faite aux femmes)
L’adolescence : on pense peut-être d’abord à cet âge où on commence à découvrir notre personnalité et nos limites. C’est aussi à cet âge que certains jeunes sont ciblés pour le recrutement à des fins d’exploitation sexuelle. C’est pour cette raison qu’en 2022, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation innovatrice, Beaux mensonges : une plateforme interactive multimédia qui incite les jeunes à reconnaître les signes de l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes. Lors de cet atelier d’une heure, Michelle Petersen et Astrid Fournier présenteront les stratégies employées dans cette campagne pour rejoindre les adolescentes et adolescents, un public particulièrement difficile à rejoindre. Elles décriront notamment comment l’usage de la narration par biais de microfictions et d’audiodrames permet d'enseigner intuitivement aux jeunes à comprendre les risques et, dans une optique de prévention des méfaits, à les réduire.