Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les communications libres par affiche de la section Éducation. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications par affiches

Affiches - Éducation

  • Communication par affiche
    Relation entre le contrôle inhibiteur et la complexité des concepts lors d’apprentissages scientifiques au primaire et au secondaire
    Emmanuel Ahr (UQAM), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM), Karène Brindle (UQAM), Élisabeth Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM), Patrice Potvin (UQAM)

    Plusieurs études récentes montrent que le contrôle inhibiteur, une fonction cognitive permettant de résister aux automatismes et aux stratégies intuitives (Houdé et Borst, 2015), joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des sciences en permettant de surmonter des conceptions intuitives persistantes qui sont non conformes aux savoirs scientifiques (Brault Foisy et al., 2021). Cependant, les facteurs pouvant influencer la mobilisation du contrôle inhibiteur lors de l’apprentissage de concepts scientifiques demeurent à ce jour très peu étudiés. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre si le niveau de complexité des concepts scientifiques, ainsi que la charge cognitive qui en découle, influence la mobilisation du contrôle inhibiteur. Quatre tâches cognitives informatisées impliquant d’inhiber des conceptions intuitives variées, puis de mobiliser des concepts ayant des niveaux de complexité distincts ont été conçues selon un paradigme d’amorçage négatif (Borst et al., 2013), puis accomplies par 15 classes d’élèves du primaire et du secondaire. L’analyse des temps de réponse et de la performance révèle qu’un niveau de complexité élevé est associé à une mobilisation plus importante du contrôle inhibiteur, et ce, tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Ces résultats confirment donc que le niveau de complexité des contenus à apprendre influence la mobilisation du contrôle inhibiteur. Les implications pour l’enseignement des sciences seront discutées.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Développement professionnel des enseignant·es de musique du primaire à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : un terrain à défricher
    Myriam Bergeron (Université Laval)

    L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans les classes ordinaires pose des défis persistants en lien avec la formation initiale et continue des enseignant·es. À cet effet, les spécialistes de l’éducation musicale déplorent le manque de cours spécialisés en adaptation scolaire offerts à la formation initiale ainsi que la rareté des dispositifs de développement professionnel (DP) en lien avec les EHDAA . Il en résulte des sentiments négatifs vécus par des enseignant·es de musique tels que l’inefficacité et l’inéquation. Toutefois, très peu d’études se sont penchées sur les savoirs des enseignant·es de musique à l’égard des EHDAA. Cette étude propose de répondre à la question suivante : « quels sont les savoirs à développer chez les enseignant.es de musique québécois au primaire à l’égard des EHDAA? »

    Cette étude de cas multiples comprendra un échantillon d’une douzaine d’enseignant·es de musique du primaire de différentes régions du Québec et des conseillers pédagogiques. Les données seront collectées au moyen d’un questionnaire à questions fermées, d’entretiens semi-dirigés et de groupes focalisés. Cette recherche permettra d’identifier et de catégoriser les savoirs des enseignant·es de musique à l’égard des EHDAA, et, ultérieurement, de créer des outils de DP qui correspondent aux besoins des enseignant·es. Au plan social, cette étude permettra de soutenir les réflexions des décideurs en ce qui a trait à la formation initiale des enseignant·es de musique.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Explorer la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière
    Emma Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les recherches portant sur les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) permettent d’associer la fréquentation de SGEE de qualité à des bienfaits pour les enfants. Or, des inégalités persistent dans la qualité éducative offerte aux poupons, âge où l’enfant est particulièrement sensible à son environnement. Pour parvenir à expliquer les variations, comme proposé par les écrits, la présente recherche approfondit une nouvelle catégorie de variable, la qualité des orientations pédagogiques, qui inclut l’identité professionnelle, les croyances épistémologiques, les valeurs et les attitudes du personnel éducateur en pouponnière.

    Pour ce faire, une étude de cas multiples a été réalisée auprès de six éducatrices en pouponnière. Après avoir filmé chaque participante en interaction avec les enfants de son groupe, la chercheuse a mené six entretiens semi-dirigés utilisant des vidéos de rappel pour comprendre l’ensemble des facteurs influençant la qualité des orientations pédagogiques.

    La présentation abordera les résultats finaux obtenus à l’aide d’analyses de contenu inter- et intra- cas ainsi que leurs implications pratiques et empiriques.

    Cette recherche comble un vide scientifique au regard de la qualité des orientations pédagogiques en pouponnières dans un contexte francophone. Elle répond également à l’importance d’accorder une plus grande place à la compréhension des facteurs liés au personnel éducateur pouvant expliquer la qualité éducative offerte aux poupons.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    La résilience au front : les indicateurs de détresse psychologique chez les travailleurs et travailleuses de la santé et des services sociaux pendant la pandémie de COVID-19
    Hiba Brunet (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal)

    Les deux premières vagues de la pandémie de COVID-19 au Québec furent marquées par des mesures sanitaires restrictives et un réseau de soins débordé. Le contexte pandémique québécois a été un élément aggravant aux facteurs de risque préexistants quant aux difficultés de santé mentale chez les travailleurs de la santé. Cette étude longitudinale prospective a permis de (a) mieux comprendre l’évolution des symptômes de détresse psychologique chez ces travailleurs et de (b) contraster ces résultats selon des catégories d’emploi : les soins infirmiers, la médecine et les soins de santé et de services sociaux (SSS) ainsi que l’administration, la gestion et le secrétariat. Les 276 participants étaient divisés en deux temps de mesures et répondaient à un questionnaire hebdomadaire. Nos résultats ne révèlent aucune différence significative entre le printemps et l’automne 2020 pour tout l’échantillon sur tous les indicateurs de mesure (anxiété, dépression et trouble stress post-traumatique (TSPT)). En catégorisant les emplois, les travailleurs de première ligne (soins infirmiers, médecine et SSS) ressortent comme le groupe le plus à risque de dépression et de TSPT. Malgré une inscription majoritaire dans une trajectoire constante sous-clinique, ces travailleurs sont les seuls à ne pas avoir connu de baisses dans les indicateurs de mesure. Or, les administrateurs, eux, ont connu une baisse significative des niveaux de dépression et de TSPT. La résilience se trouverait sans doute au front.

    Affiche
  • Communication par affiche
    S’autoréguler avec les « Learning Analytics » lors d’une formation en ligne : quand les professionnels-apprenants partagent leur expérience
    Jean-Luc Ciocca (Université d’Ottawa)

    Dans le contexte de la formation en ligne, les environnements numériques d’apprentissage – de type D2L – sont équipés d’analytique de l’apprentissage (AA ou Learning Analytics) collectant des données (ou traces) issues d’interactions en situation d’apprentissage, et utilisant des algorithmes de modélisation pour produire des retours d’expérience aux utilisateurs (Siemens, 2013; Wang, 2018). La recherche montre qu’en mettant à disposition des apprenants des informations sur leur processus d'apprentissage, ceux-ci peuvent surveiller, réguler et contrôler leur cognition, leur motivation et leur comportement (Freitas et al., 2019; Gasevic et al., 2019). Une question se pose : les AA ont-ils le potentiel de soutenir les apprenants dans leur processus d’autorégulation? L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une AA soutient les activités de réflexion propices à l’autorégulation chez le professionnel-apprenant lorsqu’il suit une formation en ligne. L'amélioration de l'autorégulation nécessite d'observer l'activité d'un apprenant en collectant des traces qui peuvent être utilisées comme preuves comportementales de l'autorégulation (Winne, 2022). Pour ce faire, nous menons une recherche qualitative (n = 12) reposant sur la méthode de la photo-élicitation (Harper, 2020). Les résultats préliminaires montrent que les modalités de présentations des informations (par exemple : textes, tableaux de bord, métriques) peuvent influencer la manière dont les apprenants s’autorégulent.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Plonger dans sa rédaction : favoriser l'état optimal de concentration (flow) au travers d’applications web
    Xavier Côté-Picard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tristan Manzo (UQAM), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM)

    L’état optimal de concentration (flow), peut être défini comme étant une « expérience consciente, positive et complexe qui exprim[e] le sentiment de fluidité et de continuité ainsi qu’une importante concentration ». Pour être dans cet état, une activité doit permettre de se sentir absorbé·e. La rédaction est une tâche difficile qui nécessite une concentration accrue de la part des étudiant·es qui rédigent leur mémoire ou leur thèse. De plus, il semble que pour qu’il soit possible de l’atteindre, des conditions et une structure doivent être mises en place. Dans le cadre d’une recherche-action participative sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur, une application web qui vise à soutenir les étudiant·es dans la rédaction a été développée. L’objectif de la présente étude est d’observer les effets des applications web Chrono et Jardin sur l’état optimal de concentration (flow). L’intervention consiste en l’utilisation d’applications web pendant trois semaines (minimum de 3 heures par semaine) entre le questionnaire prétest (T0) et le questionnaire T1. Les analyses multiniveaux à mesures répétées appuient que les applications développées sont favorables à l’état optimal de concentration (flow) des étudiant·es aux cycles supérieurs dans un contexte de rédaction. Ces résultats permettent d’évaluer l’apport de la solution technologique appropriée que sont ces deux applications web pour soutenir les étudiant·es aux cycles supérieurs dans la rédaction.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le bien-être de leaders scolaires : recherche-action avec et pour ces acteurs d’un centre de services scolaire
    Isabelle Bruneau (Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Problématique
    Récemment, des écrits ont éclairé l'importance pour les milieux scolaires, non seulement de viser la réussite éducative, mais également de se préoccuper du bien-être des élèves et du personnel scolaire (Conseil supérieur de l'Éducation, 2020; Gouvernement du Québec, 2023). Selon Aucoin, et al. (2019), le bien-être apparaît comme une condition favorisant la réussite tout autant qu'un de ces objectifs. Mais qu'en est-il, plus spécifiquement, du bien-être des leaders scolaires?

    Méthodologie
    La présente recherche-action a été déployée dans un centre de services scolaire soucieux du bien-être de tous les acteurs scolaires. Réalisée en collaboration avec des membres des services éducatifs, elle visait à soutenir, individuellement et collectivement, une communauté d'apprentissage (Dionne, et al., 2010) de huit leaders scolaires dans un projet de développement professionnel portant sur le maintien ou l'amélioration de leur bien-être en contexte de changement continu. Cette recherche-action (Guay et Gagnon, 2021a) s'appuie sur des ancrages théoriques portant sur le bien-être (Seligman, 2011; Parc et al., 2004; Gagnon, 2020) et l'agir compétent et conscient des leaders (Guay et Gagnon, 2021b).

    Contribution à l'avancement des connaissances
    Les résultats présentés sous forme de constats, et les perspectives évoquées en conclusion sont propices à inspirer de futures recherches ou interventions dans les organisations préoccupées par le bien-être des leaders scolaires.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Contexte d’acculturation et référentiels de socialisation des jeunes dans des familles musulmanes
    Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les jeunes immigrants vivent un contexte d’acculturation au carrefour de multiples milieux qui influencent leur expérience socioscolaire de manière croisée ou parallèle. L’école et la famille constituent les deux univers principaux où s’entrecroisent des référentiels plus ou moins convergents et des attentes souvent contradictoires. Qu’en est-il de la situation des élèves immigrés musulmans où le déphasage est plus accentué entre le cadre référentiel de socialisation privilégié par certaines familles musulmanes et celui véhiculé à l’école québécoise? Un questionnement pertinent au vu du débat sur le vivre-ensemble qui semble se cristalliser sur la situation des communautés musulmanes. Selon une démarche qualitative, 35 entretiens ont été réalisés avec des duos parents-enfants. Les résultats de notre thèse doctorale illustrent l’importance de l’expérience socioscolaire des jeunes pour l’effectivité de nombreux projets migratoires familiaux. Les récits des participants pointent aussi des enjeux de socialisation familiale selon le genre. Nos données permettent finalement de mettre en évidence quelques pistes d’action susceptibles de favoriser une expérience socioscolaire positive pour ces jeunes dans le milieu scolaire québécois.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Évaluation de l'information par des étudiant·es au Cégep sur les médias sociaux à l'ère de la désinformation et des théories du complot
    Morgann Hervo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Tremblay (UQAM), Stéphane Villeneuve (UQAM)

    Les médias sociaux sont devenus les principaux vecteurs de propagation de la désinformation et des théories du complot. Ils ont modifié en profondeur et durablement le paysage informationnel et la relation individuelle à l’information (Dumouchel, 2017) et sont devenus une source d’information prioritaire pour le public jeune au Québec (NETendances, 2021). Cette transition présente des défis de taille en termes de filtrage de la désinformation et d’évaluation de l’information sur les médias sociaux. Dans cette étude, nous avons cherché à comprendre comment les étudiant·es du collégial s’informent et évaluent l’information sur les médias sociaux à l’ère de la désinformation et des théories du complot. Cette étude s'appuie, d’une part, sur Wardle et Derakhshan (2017) avec le modèle du désordre de l’information et d'autre part, sur celui des compétences informationnelles de Dumouchel (2017), plus précisément sur la compétence d’évaluation de l’information. Pour cela nous avons mené une enquête qualitative à distance auprès de douze étudiant·es de trois Cégeps de la région de Montérégie. Des entretiens semi-dirigés ont recueilli la parole et des pratiques déclarées des étudiant·es concernant leur relation à l’information et à son évaluation sur les médias sociaux ainsi que leurs perceptions des impacts de la désinformation. L’étude constate notamment que les étudiant·es connaissent les enjeux dus à l’évaluation de l’information sur les médias sociaux en lien avec les impacts de la désinformation.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Différences entre les garçons et les filles d'âge préscolaires sur le plan des habiletés langagières : facteurs explicatifs de l'environnement familial de littératie
    Gabrielle Garon-carrier (Université de Sherbrooke), Brillele Verdie Jogo Guédia (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (Université de Sherbrooke)

    Ce projet s'appuie sur les recherches s'intéressant au développement langagier des garçons et les filles d'âge préscolaire ainsi qu'à l'influence de l'environnement familial sur les habiletés d'éveil à l'écrit des enfants. Ses objectifs sont : 1) d'examiner les différences entre les garçons et les filles sur le plan langagier, en contrôlant pour la participation antérieure à un programme d'intervention parental; et 2) d'examiner dans quelle mesure l'environnement familial explique les différences entre les garçons et les filles. L'échantillon est composé de familles québécoises qui ont été rencontrées à trois reprises : en janvier (T1), en juin (T2) précédant l'entrée en maternelle, et un an plus tard alors que les enfants étaient en maternelle (T3). Les parents ont rempli un questionnaire sur la qualité de l'environnement familial de littératie (deux échelles : stimulation et matériel éducatif disponible) et ont rapporté le sexe de leur enfant au T1. Les habiletés langagières des enfants (vocabulaire réceptif et expressif, répétition de phrases et connaissances des lettres et écriture) ont été mesurées à chaque temps de mesure. Les résultats montrent que les filles ont un niveau d'habiletés langagières plus élevé que les garçons. De plus, chaque échelle de l'environnement au T1 est associée de façon spécifique aux habiletés langagières au T2 et au T3. Ces résultats peuvent servir de levier pour soutenir les parents à favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture de leurs enfants.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Modèle intégrateur du processus d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant au collégial
    Katy Junca (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’insertion professionnelle en enseignement est un processus dynamique non linéaire d’environ 5 ans qui s’inscrit comme une phase du processus de socialisation professionnelle et permet à l’individu d’opérer une transition d’un statut à un autre, participant à sa construction identitaire (Dubar, 2011; Mukamurera, 1999 ; Martineau et Mukamurera, 2012; Nault, 1999). C’est un espace transitionnel d’apprentissage, de construction et de consolidation de compétences et de savoirs, où les responsabilités sont partagées entre l’individu et l’institution (Gonthier, 2020).

    Dans le milieu collégial, il existe peu de documentation et d’outil pour comprendre ce processus important qui pourrait pourtant aider à la prise de décision. La communication vise à présenter un modèle intégrateur du processus d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant au collégial sur la base d’une recension et d’une interprétation des écrits mettant en relation l’approche écologique du développement humain (Bronfenbrenner, 1979) et les dimensions de l’insertion professionnelle en enseignement. Soumis pour validation aux enseignants et aux professionnels d’un cégep, ce modèle élaboré en coconstruction propose une interprétation systémique des besoins, des responsabilités, des rôles et des tâches de tous les acteurs de l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Repenser les fondements ontologiques et épistémologiques des établissements d'enseignement supérieur : étude de cas du réseau Ecoversities Alliance
    Clément Moliner-Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L'enseignement supérieur est un des principaux vecteurs de la rationalité moderne occidentale (De Sousa Santos, 2017). Bien que cette rationalité mène à de nombreuses innovations, celle-ci est aussi associée à plusieurs injustices cognitives, sociales et environnementales telles que la dévalorisation des savoirs autochtones (Shiva, 1993), les écarts de richesses (Ladha et Murphy, 2022) et les changements climatiques (Mazzocchi, 2022). Cette communication présente une étude de cas effectuée avec le réseau Ecoversities Alliance, qui rassemble différentes initiatives d’enseignement supérieur, dénommées écoversités, qui remettent en question la rationalité moderne occidentale afin de promouvoir la justice cognitive, sociale et environnementale. L’étude comporte un volet théorique d’analyse documentaire d’articles écrits par les membres (fondateurs, apprenants et enseignants) du réseau ainsi qu’un volet théorique qui consiste en l’analyse de dix entrevues avec des membres. L’analyse est guidée par le modèle TREE (de Oliveira Andreotti, 2021) qui offre trois niveaux d’analyse (méthodologique, épistémologique, ontologique) des interventions menées par les écoversités. Les résultats consistent en repères théoriques pour les personnes dirigeantes, enseignantes ou chercheuses en enseignement supérieur qui souhaitent s’ouvrir aux multiples façons d’être (ontologies) et de construire les savoirs (épistémologies) afin de promouvoir la justice cognitive, sociale et environnementale.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La profession enseignante sous la perspective d'étudiants du cours d'éducation physique
    Emilie Erbetta Mahas Kawamoto (Université Fédérale de Sao Carlos), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos)

    Pendant les stages, le futur enseignant peut accéder aux éléments qui composent la culture scolaire et, dans le processus de socialisation professionnelle. Les stagiaires peuvent acquérir des apprentissages professionnels. Dans le but d’identifier ces apprentissages, on a voulu analyser, sous la perspective des étudiants du cours d’Éducation physique, les apprentissages acquis lors des stages. L’étude a une approche qualitative, de type exploratoire, en utilisant comme technique de cueillette de données le questionnaire, l’entretien semi-directif et l’analyse documentaire. Après l’analyse du contenu des données, deux axes sont ressortis : « apprentissages sur la profession enseignante dans les stages curriculaires sous supervision » et « le rôle du professeur-collaborateur dans la construction de l’identité des enseignants ». On a identifié l’importance des stages à la formation et la pertinence du professeur-collaborateur pour acquérir de différents apprentissages de l’enseignement au stage. Cependant, les étudiants soulignent aussi la nécessité d’augmenter la proximité entre l’université et l’école pour un plus grand dialogue dans les stages, en cherchant à élargir les aspects saisis au cours de cette période. Les apprentissages de la profession enseignante acquis pendant les stages démontrent des rapports avec le travail du professeur-collaborateur à l’école et, pour ce faire, il est demandé un étroit partenariat entre l’université et l’école.

    Affiche