Les effets pervers de l’urbanisation sur la santé sont de plus en plus visibles. Ils se sont renforcés au fur et à mesure que les villes connaissent une croissance rapide sur le plan des changements sociaux et économiques. En effet, l’état actuel des villes réunit plusieurs facteurs qui engendrent des problèmes complexes et interconnectés, lesquels influent fortement sur la santé physique et mentale des citoyens. La santé des personnes vivant dans les centres urbains et/ou le continuum rural-urbain est directement liée à la qualité de leur environnement, à l’accès aux soins de santé et à leur mode de vie. Les défis tels que la pollution de l’air, la densité de population et le manque d’espaces verts peuvent compromettre la santé mentale et physique des résidents. Les inégalités socioéconomiques et les disparités d’accès aux services contribuent à l’aggravation des défis sanitaires et environnementaux dans les villes, que ce soit dans le Nord aussi bien que dans le Sud global. Cela étant, la question centrale est de savoir comment concilier le développement urbain, la qualité de vie des citoyens et la préservation de l’environnement dans les villes, en prenant en compte les défis sanitaires et les impératifs du développement durable.
- Lutte contre les inégalités, qu’elles soient sociétales, urbaines, économiques, environnementales, ou les inégalités sociales de santé
- Lutte contre l’artificialisation des sols
- Droit environnemental
- Atténuation des risques et des nuisances
- Adaptation aux changements climatiques; amélioration de leur résilience aux catastrophes naturelles
- Promotion des comportements de vie sains
- Préservation de la biodiversité
- Qualité de l’habitat et du cadre de vie
- Choix d’aménagement (mobilité douce, végétalisation des villes, agriculture urbaine, espaces publics)
Ce colloque offre une plateforme importante pour partager des connaissances, discuter des meilleures pratiques et élaborer des stratégies novatrices pour promouvoir un urbanisme qui contribue à la santé et au bien-être des citoyens tout en respectant les objectifs de développement durable (ODD).
Remerciements
Les responsables du colloque 641 souhaitent remercier l'ACFAS, les membres du comité d'évaluation, les modérateurs et discutants des différentes sessions, les participants, ainsi que les partenaires du colloque le Center For Global Studies ACT/CGS/UIR, la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire CEAT/ENAC/EPFL & l'Organisation Internationale des migrations OIM-Maroc.