Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

La recherche-développement (RD) constitue une méthodologie de recherche appliquée où les objectifs de recherche côtoient des objectifs de développement. Cette particularité amène un lot de défis sur le plan de sa reconnaissance, mais également sur le plan des processus permettant d’assurer la rigueur de la démarche et des résultats générés. Le laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) déploie des énergies depuis 2017 afin de soutenir les chercheurs-développeurs et chercheuses-développeuses adoptant une approche qualitative interprétative et participative, et par ricochet de contribuer à la pleine reconnaissance de cette méthodologie de recherche. Depuis, il est possible de constater un intérêt grandissant, tant du côté des personnes chercheuses que des personnes étudiantes.

Actuellement, nous croyons important de nous intéresser aux façons dont on s’approprient la RD pour l’actualiser, et plus particulièrement dans un contexte où les milieux éducatifs sont en mouvance et font face à des situations de plus en plus complexes. Les enjeux sociaux, méthodologiques et de posture épistémologique qui en découlent doivent être discutés et mis à plat. Dans quelle mesure avons-nous une responsabilité face aux dérives possibles (p. ex., une logique « applicationniste » au détriment du jugement professionnel) et quels sont les points de vigilance à rendre saillants ? Nous souhaitons offrir une occasion de partage et d’échange autour de divers projets de RD en cours ou terminés, menés par la relève scientifique ou non, mais s’inscrivant dans une problématique de recherche qui touche les enjeux des contextes éducatifs actuels.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Bloc 1

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    L’élaboration d’outils visant à soutenir la prise en compte de la diversité par la recherche: à quelles conditions?
    Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirshi (Université Laval), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)

    Considérant l’exigence de plus en plus explicite de proposer un plan de mobilisation des connaissances issues de la recherche, les chercheurs.ses se préoccupent de la façon dont leurs projets permettent d’éclairer, d’orienter, de faire avancer et d’améliorer les pratiques et décisions de divers publics cibles (CRSH, 2023). Ainsi, que ce soit dans le cadre de projets de recherche plus classiques, collaboratifs ou de recherche-développement, il importe de développer une réflexion à l’égard des enjeux que rencontrent les chercheurs.ses souhaitant contribuer à répondre aux préoccupations de la pratique par l’élaboration d’outils.

    Cette conférence vise à faire état d’une réflexion critique à partir de nos expériences en tant que chercheuses-formatrices quant à l’élaboration d’outils visant à soutenir la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par les milieux scolaires québécois. Divers enjeux rencontrés dans ce cadre seront abordés, dont reconnaitre la complexité des situations éducatives en évitant des réponses déterminées a priori et généralisables (Hirsch et Moisan, à paraître), faire place à la multiperspectivité dans la représentation des savoirs mobilisés (Moisan et al., 2020) et soutenir la participation des personnes concernées dans le processus d’élaboration et de diffusion des outils. Diverses conditions susceptibles de favoriser le développement d’outils s’inscrivant dans une perspective transformative seront par la suite proposées.

  • Communication orale
    Engager le personnel scolaire dans les différentes phases de la recherche-développement : l’exemple du programme R∙O∙C : respirer, (s’)observer, (se) calmer
    Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Né d’un besoin exprimé par les milieux scolaires, le programme d’interventions basées sur la présence attentive R∙O∙C : respirer, (s’)observer, (se) calmer a été développé en collaboration étroite avec des acteurs et actrices des milieux scolaires et communautaires qui ont été impliqués de différentes manières dans les différentes phases de la recherche-développement (RD).

    À partir de cet exemple de cas, cette communication sera l’occasion de se questionner sur les différents niveaux de collaboration entre les acteurs et actrices de terrain et les personnes chercheuses, ainsi que sur les moyens de favoriser cette collaboration, dans un contexte où le personnel des milieux éducatif, qu’il s’agisse de gestionnaires comme de personnes enseignantes ou professionnelles, est déjà fort occupé et sollicité.


Communications orales

Bloc 2

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Facilitateurs et défis pour la mise en oeuvre d’une recherche-développement collaborative en contexte éducatif
    Marie Brûlé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurie Carlson Berg (Université de St Marys), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Andréanne Proulx-Gélinas (Université du Québec en Outaouais), Chantal Viens (Université de l'Alberta)

    Depuis 2022, les présentatrices de cette communication et membres du réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) travaillent sur le développement d’un produit (questionnaire) destiné aux gestionnaires visant à identifier les résistances dans leur organisation éducative vis-à-vis de changements pour la réussite et le bien-être en contexte de diversité. La méthodologie de la recherche-développement (Bergeron et al., 2021) balise le travail en collaboration avec des partenaires d’organisations scolaires et communautaires travaillant avec des jeunes de quatre provinces canadiennes. Or, des risques et tensions dans l’opérationnalisation de la démarche peuvent survenir lors de la recherche-développement (B.-Lamoureux et al., 2023) et des précautions devraient être prises (St-Vincent et al., 2021). Notre présentation vise donc à nous attarder à la manière dont les différentes phases de notre recherche-développement sont menées avec les partenaires. Au travers de ce processus et de notre expérience, nous mettrons en exergue certains facilitateurs et défis de la recherche-développement collaborative, tels qu’identifiés par les personnes chercheuses et les partenaires. En conclusion, à partir de points de vigilance identifiés, nous formulerons des recommandations pour de futures recherches de cette nature.

  • Communication orale
    Le défi MOSAIC, tenter de créer une approche fluide et spécifique de R&D dans le secteur de la formation des métiers d’art
    Eric Allard (Cégep de Victoriaville), Christophe Bardin (Université Jean Monnet de St-Étienne), Eva Libran-Perez (Université Jean Monnet Saint-Étienne)

    MOSAIC (Mastering Job-Oriented Skillls in Arts and craft thanks to Centres of vocational excellence) est un projet européen ERASMUS plus impliquant sept pays et 15 partenaires principaux (universités, centres de formation et entreprises). L'objectif principal de MOSAIC est d'améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les métiers d'art afin de répondre aux défis posés par les évolutions numériques, environnementales et socio-économiques, en proposant de générer des innovations sous trois angles : technique, pédagogique et sociale. MOSAIC a opté pour une méthodologie classique dite "en cascade". Les tâches sont organisées dans une séquence chronologique qui conduit à la production des livrables finaux. Le projet MOSAIC est divisé en 6 Work Packages, dont 3 sont opérationnels - WP 3 (recherche), WP 4 (formation) et WP 5 (internalisation et expérimentation) - et sont mis en œuvre à des moments spécifiques du projet. Cette approche a facilité un échange d'informations entre les différentes activités du dit projet et surtout assuré la nature participative de la collecte de données. Il nous a en effet fallu tester et entériner des méthodes de travail cohérentes entre chercheurs et non-chercheurs. Tout en posant un certain nombre de défis, cette façon de progresser a facilité la construction d'une base solide, fondée sur des résultats scientifiques cohérents (WP 3) qui ont permis d’entamer aujourd’hui la phase de développement des modules de formations (WP 4).


Dîner

Dîner

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Bloc 3

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Quelles leçons tirer d’une Recherche-Développement ayant mené à la création de la Formation Camie?
    Farrah Bérubé (Université du Québec à Trois-Rivières), Amélie Champagne (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée Goulet (Université du Québec en Outaouais), Andréanne Gélinas-Proulx (Université du Québec en Outaouais)

    Dans cette communication, nous souhaitons exposer les dessous du processus de recherche-développement (RD) (Bergeron et al., 2021) ayant mené à la création de la formation Camie. Cette formation en ligne, qui se déploiera peu à peu dans toutes les constituantes de l’Université du Québec, vise à améliorer nos milieux afin qu’ils soient plus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international. Issue d’un processus collaboratif au sein d’une équipe interdisciplinaire multisituée, la RD liée à la formation Camie a connu de nombreux ajustements au fil de ses trois années, lesquels se poursuivent dans la phase de diffusion qui se déroule en ce moment.

    Sous la forme d’un récit d’expérience, nous aborderons les moments-clés où il a été nécessaire de se positionner, en tant qu’équipe de recherche, pour éviter certaines dérives méthodologiques ou pour conserver l’équilibre entre « recherche » et « développement » sans compromettre la qualité de chacune des avenues. Jusqu’où aller dans l’analyse et l’application des commentaires à la suite des phases de mise à l’essai ? Comment ajuster les objectifs de RD aux objectifs dynamiques des milieux dans lesquels le produit prendra place ? Jusqu’où s’étend la responsabilité de l’équipe de recherche dans la phase de diffusion et comment concilier la temporalité d’une RD aux attentes des milieux ? Ces exemples de questionnements et leurs réponses guideront notre récit ainsi que des pistes de solution à envisager.

  • Communication orale
    Consigner des informations pertinentes au sujet des élèves pour soutenir la différenciation pédagogique : Constats et réflexions sur une recherche-développement au primaire
    Janique Lacerte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Pour réfléchir à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP), observer et consigner des informations sur les élèves semblent être une voie fort intéressante pour le personnel enseignant (Chaubert, 2012). Or, avec les nombreux aspects qui peuvent être recueillis et notés, il peut s’avérer complexe pour le personnel enseignant de savoir ce sur quoi ils doivent porter leur regard et déterminer ce qui est le plus pertinent à consigner (Kahn et Rolland, 2021). Un projet de recherche-développement, s’appuyant sur le modèle proposé par Bergeron et ses collaborateurs (2020), a été mené afin de comprendre ce qui soutient les personnes enseignantes dans la récolte d’informations et la prise de notes au sujet des élèves dans l’intention de différencier. Ce projet a permis de développer un outil de consignation utile pour analyser et prendre des décisions quant aux actions les plus pertinentes dans une perspective de différenciation pédagogique. Lors ce cette communication, les grands constats au terme de cette RD seront abordés. Puis, la communication terminera sur des réflexions que le projet permet de poser sur les enjeux vécus autours de la phase de la mise à l’essai.

  • Communication orale
    L’analyse de besoins dans une RD portant sur la mise en œuvre facilitée de pratiques évaluatives inclusives : enjeux méthodologiques et leçons apprises
    Audrey Lachance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le fait de réaliser une analyse de besoins dans une approche plus compréhensive permet entre autres d’approfondir les perceptions des utilisateurs et utilisatrices cibles afin d’identifier les besoins auxquels nous désirons répondre permettant ainsi d’inscrire l’analyse dans une visée plus participative et transformative (Sankofa, 2021). Cette communication présentera les résultats d’un projet de recherche de 2e cycle ayant pour objectif d’identifier les besoins du personnel enseignant au secondaire afin de faciliter la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives (Lachance, accepté). Dans un premier temps, nous tracerons le cheminement réalisé lors de l’analyse de besoins. Il sera question du processus décisionnel menant aux choix méthodologiques privilégiés (outils mobilisés, présence d’une diversité de participant.es, analyse réalisée en deux phases, la transparence auprès des personnes participantes, etc.). Dans un deuxième temps, nous aborderons des défis et des limites rencontrées dans un contexte de recherche autour d’un objet touchant aux valeurs et croyances éducatives. Enfin, nous conclurons avec des questionnements autour desquels une réflexion s’avère importante afin d’assurer l’intégrité de cette étape cruciale de la recherche-développement.


Communications orales

Bloc 4

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Développement de modalités inclusives soutenant la participation de tous les enfants lors d’activités de tinkering dans des laboratoires créatifs
    Catherine Émond (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les enfants à risque d’être en situation de handicap rencontrent de nombreux défis lorsqu’ils prennent part aux activités de tinkering des laboratoires créatifs (LC). Pourtant, de nombreuses recherches font état d’effets positifs de leur participation, notamment sur leur agentivité (Lepage et Courey, 2011 ; Martin et al., 2020). Cette recherche vise à créer des modalités contribuant à réduire les multiples obstacles environnementaux ou liés à l’animation inadaptée qu’ils y rencontrent. Leurs perspectives sont recherchées pour codévelopper, aux côtés des praticiens de LC, des prototypes de modalités permettant d'amplifier la visée d’inclusion des activités de LC. Le projet se déroulera au LC Exploratek du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à travers l’atelier « Tech à jouer » qui regroupe des d’opportunités de tinkering tactiles et numérique sous-exploitées. La recherche s’appuie sur la démarche méthodologique de recherche-développement élaborée par Bergeron et al. (2021) en employant cinq séquences d’activités incluant des consultations et des boucles de développement et de mises à l’essai des modalités conçues. L’évaluation des modalités et l’analyse par questionnement analytique s’appuie sur les modèles de développement humain — processus de production du handicap, ainsi que les concepts de la participation et de la pédagogie de tinkering. Cette recherche se veut un point de repère pour les praticiens de LC lors de l’élaboration et l’évaluation d’ateliers.

  • Communication orale
    Préserver l’esprit d’un projet de RD ou comment délimiter ses frontières
    Anne-Sophie Bally (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Montambeault (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Constatant une maitrise peu assurée de la compétence professionnelle « agir comme médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » chez les personnes étudiantes en enseignement du français au secondaire, une équipe de formatrices en littérature, en linguistique et en didactique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’attache à concevoir et à implanter des stratégies de soutien au développement de cette compétence dans des cours disciplinaires (linguistique et littérature). On sait que lorsque les personnes formées interagissent avec des pratiques ou des objets culturels signifiants et vivent des expériences de médiation culturelle de qualité (Bordeaux, 2018; Dewey, 1968/2022), deux retombées sont possibles : 1) les personnes formées s’approprient de nouvelles connaissances et portent un regard critique sur leurs pratiques personnelles et professionnelles, et 2) elles sont outillées pour offrir à leurs élèves des activités d’apprentissage ayant une forte valeur culturelle (Lépine et al. 2022 ; Beaudry et Crêtes-Reizes, 2022).

    L’équipe est actuellement dans la phase de structuration de la solution (élaboration et intégration des stratégies de soutien au développement de la compétence) (Bergeron et al. 2021). Sa réflexion porte sur les conditions à mettre en place pour préserver l’esprit du projet, notamment dans un contexte de fluctuation dans le personnel enseignant ou d’entraves au travail collaboratif inhérentes à l’enseignement universitaire.


Réseautage

Premier appel de textes pour la revue Alliance RetD

Le Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) aura le plaisir de lancer son premier appel de textes pour la nouvelle revue savante Alliance recherche et développement en contextes éducatifs!

La Revue Alliance RetD est une revue scientifique arbitrée qui présente des résultats de recherche inédits en lien avec les méthodologies apparentées à la recherche-développement. La Revue s’intéresse aux recherches ayant mobilisé une méthodologie de la grande famille des recherches-développements, et aux résultats scientifiques générés par la collecte et l’analyse de données, en cours de développement ou lors de l’utilisation de ce qui a été développé. Les données peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Qui plus est, la Revue est particulièrement interpellée par des contributions méthodologiques offrant des repères pratiques, soit issus d’un traitement d’écrits (recherche documentaire), soit à partir d’expérience de recherche (constats empiriques). Enfin, la Revue est ouverte aux réflexions critiques de nature méthodologique, toujours à partir d’un traitement d’écrits ou d’une expérience de recherche.

Salle : CRX C424 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)