Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Même si dans le langage commun on mêle souvent complexe et compliqué, il s’agit bien de deux notions différentes. Ce qui est compliqué peut être réduit à un principe simple, ce qui est complexe, non (Morin et al., 2003). Ainsi, la complexité ne peut être réduite, alors que le réductionnisme, tel que prôné par Descartes (1648), est toujours au cœur des enseignements aujourd’hui.
Morin (2000) fait référence à sept trous dans les systèmes éducatifs : 1) la connaissance d’une difficulté concerne l’illusion et l’erreur liées à la connaissance, car toute connaissance suppose à la fois une traduction et une reconstruction; 2) la connaissance pertinente, c’est-à-dire la capacité à mettre en contexte le savoir; 3) la condition humaine, à la fois biologique, psychologique et sociologique; Homo sapiens et demens, Homo faber et ludens, Homo oeconomicus et mythologicus; 4) la compréhension humaine, qui nous permet de voir l’humain comme sujet, et non comme objet, et il faut se comprendre pour pouvoir comprendre les autres; 5) l’incertitude, pour à la fois apprendre et affronter l’incertitude, cela a été particulièrement remis à l’avant-scène au cours des dernières années; 6) l’ère planétaire, nous avons une communauté de destin, cela aussi a été flagrant en 2020; 7) l’anthropo-éthique, qui prône l’autonomie personnelle, responsabilité et participation sociale, et participation au genre humain. Ces sept éléments permettent de tenir compte d’une pensée complexe.
Même si, à l’échelle des institutions, ces éléments ne sont pas pris en compte, il existe à de nombreux endroits des enseignants qui ont à cœur de vouloir changer de paradigme. Toutefois, ces changements ne sont pas simples, car ils se heurtent à des réalités complexes.
L’objectif de ce colloque est de montrer comment des enseignants activant des éléments issus des sept savoirs peuvent y parvenir. Quels écueils vivent-ils? Quels résultats obtiennent-ils?
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Noëlle Albert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Salah Koubaa (Université Hassan II de Casablanca)
Programme
Session 1
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Communication orale
Pour en finir avec l’objectivation : conditions, contexte et méthodes de l’enseignement de la complexité en éducationFrancis Clermont (Collège militaire royal de Saint-Jean)
: Quelle est la finalité du système d’éducation? Cette question renvoi à ce que Morin nommerait une réduction déterministe de l’éducation. Néanmoins, il me semble essentiel, suivant J-L Lemoigne, de poser une telle question téléologique afin de pouvoir répondre à l’une des problématiques que propose ce colloque. Pour tenter d’y répondre, cette présentation portera sur le contexte, les conditions et les méthodes d’enseignement de la complexité. D’abord, je situerai le contexte dans lequel ledit système se trouve et auquel il participe à recréer. Plus précisément, je présenterai le cadre épistémologique du paradigme de la science classique, paradigme qui participe à l’occultation du sujet et à l’objectivation. Suivant Morin, je porterai ensuite mon attention sur des principes d’intelligibilité de la complexité et aux conditions favorisant l’essor d’un tel paradigme, et avec lui la réintégration du sujet à l’objet et donc à une ontologie qui engage autonomie, liberté et responsabilité. Enfin, je parlerai des théories et des méthodes réflexives qui fondent mon enseignement en éthique, en leadership et en gestion auprès de leaders. Il sera notamment question des défis et des enjeux épistémologiques et écosystémiques rencontrés au sein du milieu académique militaire canadien, expérience qui peut s’avérer riche d’enseignements aux fins de l’articulation et du développement d’un paradigme de la complexité.
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Communication orale
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère : apports de la pensée complexeJérémi Sauvage (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
La didactique de la prononciation du Français Langue Etrangère (FLE) connaît depuis quelques années une profonde évolution, notamment en raison d’une évolution significative des connaissances. Ainsi, les neurones miroirs, la perception et le traitement du signal sonore, le rôle des réseaux de neurones dans la production de la parole, nous invite à ne plus parler de Phonérique corrective mais de Rémédiation phonologique.
Dans cette communication (qui s’inscrit dans l’axe 1), nous expliquerons dans un premier temps ces spécificités à l’aune de la Pensée complexe d’Edgar Morin. Ainsi, nous montrerons comment nous avons été bernés par « l’illusion et l’erreur par un manque de connaissance », mais aussi que la « condition humaine » doit tenir une place centrale en situation d’enseignement-apprentissage. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur les conséquences pour l’enseignant : quels sont les véritables objectifs pédagogiques d’une « leçon de phonétique » en didactique des langues ? Qu’évalue-t-on réellement au travers des exercices et des activités proposés en classe et en laboratoire de langue ? -
Communication orale
Enseignement et complexité : enjeux, approches et parties prenantesSébastien Abad (CHU de ROUEN)▶ Vidéo
En 2022, nous avons fondé une association dont le projet global est d’accompagner le développement nécessaire d’outils issus de la pensée complexe en médecine, et tout particulièrement dans les situations dites de haute vulnérabilité. Nous avons rédigé un manifeste qui explicite les grands axes de nos actions, parmi lesquels une universitarisation de l’incertitude en santé. Et comment parvenir à cet objectif sinon par le truchement d’un enseignement pluridisciplinaire original, mettant les principaux acteurs du soin et du management au contact de ce matériau instable ? Nous sommes intervenus à l’EHESP auprès de la promotion 2024 des EDH et à la faculté de médecine de Rouen dans le cadre du DFASM3. Un même enseignement immergé dans des univers différents appelés à coopérer, mais comment aller plus loin ? Comment imaginer un support lui-même instable et propice à utiliser l’incertitude, puisque tel est le propos ? Quelle traduction didactique des compétences attendues et quelle transposition pédagogique dynamique envisagées ? Nous avons débuté un projet de recherche à ce sujet dans le cadre du DIU de pédagogie en sciences médicales de l’Université de Rouen. Nous présenterons ici les premiers résultats ainsi que le manifeste issu des travaux de l’association NAULIMUS.
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Communication orale
Exploration des effets de bordures: dynamiques complexes, sociotones et innovations interdisciplinairesNicolas Sperry-Guillou (Université Mohammed VI Polytechnique)
Cette présentation explore un phénomène complexe au sein des écotones, ces zones de convergence entre écosystèmes adjacents. En raison d'un "échange d'énergie maximal" caractéristique, ces zones d'interaction intense développent une richesse et une diversité biologique supérieures, créant ainsi des "effets de bordure".
En approfondissant la compréhension de ces effets, la présentation met en lumière leur migration vers les sciences sociales. Ainsi, l'extension de la notion d'écotone à des espaces socio-culturels crée un "écotone sociologique" ou des "sociotones", représentant des lieux de tensions identitaires propices à la connexion, à la transformation et à la réinvention. Elle explore l'identification des sociotones dans divers contextes telles que les organisations et les institutions, mettant en lumière ce qui favorise les effets de bordure positifs au sein de ces espaces.
En intégrant le concept de "possible adjacent" du médecin et théoricien biologiste Stuart Kauffman, cette présentation examine comment le travail sur les frontières organisationnelles peut identifier et générer des opportunités de création et d'innovation. L'accent final est mis sur l'importance de garantir que les frontières ne deviennent pas des obstacles, mais plutôt des espaces ouverts favorisant les interactions interdisciplinaires. En résumé, l'innovation émerge des effets de bordures au sein de sociotones, transformant les frontières en lieux dynamiques plutôt qu'en barrières étanches.
Session 2
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Communication orale
Les approches-design pour coconstruire un avenir sain: pensée design, design de conservation, design régénératif…Abdellatif Khattabi (Ecole nationale forestière d'ingénieurs Maroc), Diane Pruneau (Université de Moncton)
Comment accompagner des apprenants vers la bonification d’un environnement vulnérable? La complexité des enjeux et la diversité des points de vue des acteurs sont des défis. La pensée design, qui implique la prise en compte des besoins des utilisateurs, l’abduction et le prototypage rapide, est une méthode prometteuse en éducation environnementale. La pensée design sert deux objectifs : produire des solutions valables (avec les apprenants) et développer leurs compétences cognitives : résolution de problèmes, empathie, visualisation, interprétation des expériences humaines, persévérance et créativité collective. Notre équipe a expérimenté la pensée design avec des femmes marocaines : pollution plastique et changements climatiques. La pensée design favoriserait une large compréhension des enjeux, renforcerait l'empathie envers les usagers, motiverait les participants, identifierait les besoins réels, conduirait à des solutions inattendues, tout en mobilisant des compétences de haut niveau. En revanche, la pensée design exigerait du temps et un travail transdiciplinaire. Elle serait limitée par les connaissances des participants, son accent placé sur l'humain et sa faible mobilisation de la compétence d'anticipation. Cette présentation propose des pistes pour améliorer la pensée design, à la lumière de la littérature sur la résolution de problèmes environnementaux et sur d’autres approches-design : anticipation participative, design régénératif et design de conservation.
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Communication orale
Éduquer à la réflexivité des gestionnaires et futurs gestionnaires pour embrasser la complexité du monde.Nadia Lazzari (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Plus que jamais nous vivons dans un monde complexe où tout est interconnecté, et si nous voulons comprendre et agir, il faut embrasser cette complexité.
Dans cette communication, nous souhaitons montrer comment il est possible de tenir compte de l’altérité et de la diversité des personnes et des expériences, pour éduquer à la réflexivité des gestionnaires et futurs gestionnaires afin d’embrasser la complexité d’un monde où tout est lié. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un ancrage théorique morinien qui façonne notre programme de gestion des personnes en milieu de travail (GPMT).
La pertinence d’une rupture épistémique remettant en cause le paradigme de « gestion des ressources humaines » pour glisser vers une « gestion des personnes » est soulignée. Les compétences acquises par des étudiants (locaux et internationaux) gestionnaires et futurs gestionnaires leur ont permis de devenir des praticiens réflexifs humanistes.
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Communication orale
L’éducation à l’esprit d’entreprise par la problématisationSalah Koubaa (Université Hassan II de Casablanca)
La présente communication s’inscrit dans la perspective de l’agir entrepreneurial (Schmitt, 2015) qui considère l’entrepreneuriat comme faisant partie des sciences de l’artificiel développées par Simon (1996). Le phénomène entrepreneurial est complexe, mais il est défini de façon linéaire comme étant un processus d’abord d’identification et puis d’exploitation des opportunités entrepreneuriale (Venkataramen et Shane, 2000). De cette perspective, l’éducation à l’entrepreneuriat s’est développée sur la base d’approches linéaires et simplistes qui supposent la certitude et la prévision. Le business plan en est un exemple. Malgré sa prédominance dans les programmes de formation, plusieurs travaux remettent en cause sa pertinence. L’objectif de ce papier tente à présenter la problématisation comme une nouvelle perspective éducative à l’entrepreneuriat pour relever les challenges de la complexité du phénomène entrepreneurial. Pour se faire, nous prenons les travaux sur la complexité ainsi que ceux sur la problématisation en entrepreneuriat pour présenter l’éducation à l’esprit d’entreprise par la problématisation. La problématisation est le lien entre l’intentionnalité de l’entrepreneur et son écosystème. Celui-ci est construit par l’entrepreneur et devient son espace de problématisation dans lequel il construit un scénario qu’il est appelé à tester régulièrement par rapport aux parties prenantes.
Dîner libre
Session 3
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Communication orale
L’évaluation d’un travail de groupe : une gestion complexeCynthia Blanchette (ICD BS groupe IGS)
Selon Philippe Meirieu (1993) le rôle de l’enseignant est non seulement d’instruire les élèves mais également d’ouvrir « à chacun de nouveaux horizons, susciter en chaque élève de nouveaux désirs et l’engager vers de nouveaux savoirs ». Le travail de groupe est l’un des leviers qui permet aux enseignants une pédagogie active grâce aux échanges interindivuels, l’interdépendance sociale et cognitive entre les étudiants. Le travail en équipe permet notamment le dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, rechercher le consensus… Comme le précise le psychologue russe Lev Vygostki (1896-1934) « Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain ». Morin (2015) évoque la complexité du monde qui oblige à travailler ensemble pour relever les défis sociaux. Les travaux en équipe ont de multiples avantages, cependant il pose la question de leur évaluation. Comment évaluer le savoir-faire et le savoir-être ? Doit-on donner une note similaire à tous les membres du groupe ou bien une note individuelle ? Une évaluation par l’enseignant et/ou par les étudiants ? La question de la notation juste et éthique dans le cadre d’un travail de groupe est centrale pour cette communication. Toutes ces questions démontrent bien à quel point l’évaluation d’un travail de groupe peut s’avérer complexe.
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Communication orale
Le développement de la réflexivité : une composante essentielle à l'enseignement de la complexité auprès d'étudiant·es de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travailLucie Morin (USP - Université Saint-Paul)
Pour Genelot (2017), le 20e siècle a fait voler en éclat toute explication simple à des problèmes complexes et engendre un monde pour le moins incertain, contradictoire et ambigu. Loin d'échapper aux défis de cette complexité grandissante, les gestionnaires d'aujourd'hui font face à des enjeux inédits qui les appellent à opérer des transformations profondes et ce, jusque dans leurs propres croyances et représentations du monde. En ce sens, enseigner la complexité à des gestionnaires en fonction et à des étudiant·es qui aspirent à le devenir apparaît comme une nécessité pour faire face aux défis actuels du monde et du travail. C'est ce que met de l'avant le programme de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail de l'UQAR et plus spécifiquement le cours « Gestion des personnes dans la complexité » qui y est offert. Cette communication propose d'aborder une composante indissociable à l'enseignement de la complexité : le développement de la réflexivité, considérée comme « une des compétences managériales les plus attendues dans les années à venir » (Bonnet & Barth, 2017, p. 47). Elle présentera une expérience d'enseignement de la complexité en contexte universitaire qui valorise et supporte le développement de la capacité d'autoréflexion et de réflexivité critique chez les étudiant·es.
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Communication orale
Naviguer dans la complexité : le cas de l’éducation à la sexualité, ses défis et ses pistes de solutionsOphélia Perrin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette proposition de communication se focalise sur les défis présents lors de l’éducation à la sexualité. Elle est issue de mon travail de maîtrise et des réflexions menées lors de cet ouvrage intitulé « Les représentations de personnel enseignant et de parents quant à l’éducation à la sexualité au secondaire québécois ». Cette éducation encourage la responsabilisation, la réflexion et la remise en question, contribuant ainsi à une pensée complexe.
Des défis rencontrés à l’échelle internationale seront exposés avant de se pencher plus spécifiquement sur les obstacles rencontrés par certains éducateurs et éducatrices à la sexualité québécois. Qu’ils soient des parents ou des membres du personnel enseignant, les défis se manifestent à un niveau personnel, institutionnel et social. Par exemple, certains parents se questionnent sur la pertinence du personnel enseignant pour assurer cette éducation, alors que le personnel enseignant interviewé se considère qualifié. Un autre exemple de défis plus concret est le manque de ressources.
En dernier lieu, quelques innovations pour surmonter ces défis seront évoquées, toujours en tenant compte des trois niveaux susmentionnés. La mobilisation du secteur social et du secteur de la santé, mais aussi l’entraide au sein du personnel enseignant sont des exemples issus de ma recherche.
Session 4
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Communication orale
Enseigner la complexité: une aventure complexeMarie-Noëlle Albert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans cette communication, je vais présenter mes objectifs et mes défis en lien avec ma volonté de sensibiliser les étudiants au paradigme de la complexité. De plus, je vais également interroger cette pratique à l'heure de l'intelligence artificielle génératrice.
Pour ce faire, je vais faire référence aux 15 ans d'expérience dans l'enseignement d'un cours de 45h sur "gérer dans la complexité" au deuxième cycle en gestion des personnes en milieu de travail. D'ailleurs, la pensée complexe est au coeur de ce programme (Albert et Lazzari Dodeler, 2021). Durant les 4 premières années, j'ai vécu des échecs différents (Albert et Michaud, 2016). Par la suite, j'ai continué une démarche réflexive pour notamment tenter de favoriser le développement du jugement professionnel et l'ouverture à l'autre, notamment dans des contextes d'enseignement qui changent (développement de l'enseignement à distance, augmentation du nombre d'étudiants internationaux)
Aujourd'hui, le développement d'outils d'IA génératifs m'oblige à revoir mes enseignements. Ainsi, je souhaite juste présenter mes expériences, réflexions et questionnements.
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Communication orale
Laboratoire créatif et enseignement : les défis du soutien d’une approche souple et itérativeSéverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans les établissements d’enseignement, des ateliers de fabrication voient le jour. Dans ces espaces, qui ont pour objectif la démocratisation de la technologie, la créativité et le développement du pouvoir d’agir, les individus ont accès à du matériel et à du soutien pour créer et réaliser des projets (Parent et al., 2022). L’activité est guidée par des valeurs de créativité, de liberté, de collaboration (Giroux et al., 2020).
Alors que les projets scolaires sont réfléchis, proposés et évalués par le personnel enseignant, un projet dans un laboratoire créatif mise sur un processus souple et itératif (Trust et al., 2018). À l’université, face à des personnes qui ont l’expérience du métier d’étudiant traditionnel (Perrenoud, 1994), des tensions sont inévitables.
Afin d’adresser ses tensions, les savoirs nécessaires à l'éducation du futur selon Morin (2000) sont utiles. Notons la nécessité d'aborder les problèmes globaux et la façon d’aborder d’incontournables incertitudes afin d’affronter l’inattendu et l’incertain.
Concrètement, des initiatives en accord avec les savoirs identifiés par Morin ont été menées dans un cours en formation initiale en enseignement à l’UQAR qui a lieu dans un laboratoire créatif. Des tensions persistent au niveau de l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Le soutien au tinkering (bricolage) (Furlong et Léger, 2023) et le recours à l’explicitation de l’agentivité des futures enseignantes (Deschênes et Parent, 2022) sont explorés.
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Communication orale
De la pertinence d’un mix pédagogique innovantMarie-Michèle Couture (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Même dans le cadre d’un cours universitaire dédié à l’étude de la complexité humaine se posent des questions plus orthodoxes quant à l’enseignement/apprentissage.
Comment, par exemple, peut-on amener les étudiant.e.s à comprendre qu’ils ou elles n’ont pas compris lorsque le cas se présente? « La vraie forme de l'intelligence c'est […] de comprendre qu'on n'a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre », ne nous disait-il pas Jacquart (2011, 2:43) ? S’ajoutent les défis du quasi-inévitable exposé magistral de contenu, qui peut très bien entretenir, voire générer l’illusion de connaissance (Morin, 1999), ainsi que ceux de l’enseignement/apprentissage en ligne ou multimodal, synchrone ou asynchrone, de plus en plus présents.
Et même si se comprendre, c’est déjà un pas pour comprendre les autres, les nécessaires exercices d’auto-examen ne semblent pas suffire, la reliance du vécu avec les notions et concepts à l’étude ne se faisant pas spontanément.
Néanmoins, une opportunité se présente peut-être, avec un mix de classe inversée, d’interactivité dans les autoformations et en classe, ainsi que d’études de situation vécue.
C’est dans cette optique qu’il est envisagé de présenter les résultats de ce qui s’apparente davantage à de la recherche-création qu’à une recherche scientifique au sens stricte, et dont la discussion avec des pairs pourrait faire avancer la conceptualisation, si jugée pertinente.
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Communication orale
Repenser l’enseignement des changements climatiques à travers l’apprentissage expérientiel: Impacts d’un projet appliqué en lien avec la neutralité carboneMarine Agogué (HEC Montréal), Yves Plourde (HEC Montréal), Nicolas Ricci (Écoles des Mines de Paris)
Les changements climatiques représentent un problème complexe dont la résolution touche toutes les sphères de la société. En raison de son importance et des impacts des changements climatiques sur tous les domaines professionnels, les universités sont de plus en plus pressées de mieux intégrer cet enjeu dans leur curriculum. Pour les écoles de gestion, cela signifie de préparer leurs étudiants à accompagner les organisations dans la transition. Pour y parvenir, il a été suggéré que les approches de pédagogies actives offrent les meilleures perspectives pour favoriser l’acquisition de connaissances tout en stimulant l’engagement des étudiants vers un passage à l’action. Parmi ces approches, l’inclusion de projets appliqués permettrait de stimuler l’engagement des étudiants et de contextualiser les savoirs et leur application. Dans cette communication, nous rapportons les effets de l’intégration d’un projet appliqué portant sur l’atteinte de la neutralité carbone sur l’acquisition des connaissances et sur le processus d’apprentissage des participants. Notre étude démontre les bénéfices de cette approche et identifie des facteurs ayant joué un rôle sur l’expérience d’apprentissage des participants. À partir des résultats de cette expérience, nous discuterons des différents bénéfices pour les étudiants et les organisations partenaires ainsi que des facteurs ayant contribués au succès du projet sur le plan pédagogique.