Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
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Communication orale
Premier cycle universitaire La phénoménologie peut-elle être éthique?Jacob Courchesne (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Avec la parution d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence en 1974, Levinas entend effectuer ce qu’il nomme alors « la défection du phénomène », c’est-à-dire la réduction de la phénoménologie à un rapport éthique antérieur. Néanmoins, Levinas n’aura de cesse de réitérer son allégeance à la méthode husserlienne comme il le confirmera à Théo de Boer dans une section questions et réponses suivant la conférence Dieu et la philosophie prononcée en 1975. Ainsi, tout en prenant au sérieux la priorité que Levinas accorde à l’éthique, nous nous demanderons en quel sens sa pensée peut malgré tout demeurer phénoménologique. L’hypothèse qui guidera notre travail est que la méthode phénoménologique telle qu'élaborée par Husserl est paradoxalement nécessaire à son propre dépassement. Nous procéderons alors à l’analyse des principaux arguments qui marquent le tournant de Totalité et Infini à Autrement qu'être ou au-delà de l'essence en nous efforçant de relever le caractère proprement phénoménologique qui rend une telle démarche possible. Partant, nous voudrions montrer que l'avènement de l'éthique lévinassienne ne se fait pas ultimement au détriment du discours phénoménologique. Au contraire, en considérant que Levinas rénove la phénoménologie par l’éthique, il devient possible d'envisager une phénoménologie soucieuse de rendre justice à ce qu’a d’exceptionnel l’expérience d’autrui.
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Communication orale
Les élites politiques et les luttes estudiantines en Tunisie (1966-1968)Boris Lukic (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
L’année 1968 est marquée par un cycle de mouvements protestataires étudiants en Tunisie, qui s'intègre dans le contexte global des contestations sociales et politiques des années 1960. Bien que l'on connaisse généralement les fameuses manifestations de mai 68 en France, il est important de souligner qu'il eut d'abord un « mars 68 » en Tunisie. Dans le but de plaider en faveur de réformes sociales, économiques et académiques, les manifestations étudiantes de 1968 ont joué un rôle essentiel dans la remise en question des politiques du régime, perçues comme favorables aux élites tunisiennes.
Cette communication examine ce contexte politique et social en Tunisie. Comment le gouvernement a-t-il réagi aux mouvements estudiantins dans un premier temps? Comment les relations fluctuantes entre le régime au pouvoir et les manifestants ont-elles permis la création d'un dialogue et d'un débouché pratique, établissant les bases pour plus de libertés civiles? À travers une approche d'histoire sociale et des idées, nous nous penchons pour comprendre les motivations socioéconomiques et intellectuelles des manifestants, ainsi que d'établir des liens avec les polémiques sur les droits de la personne soulevées avant et durant les protestations.