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Le lundi 13 mai 2024

Pour améliorer la persévérance ainsi que la réussite scolaire et éducative, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi no 23, assorti d’un autre, celui édictant un Institut national d’excellence en éducation (INEE). Ce dernier ressemble à l’INESSS, un organisme existant en santé et en services sociaux. L’INEE a pour finalité de rendre le système éducatif plus efficace, notamment au moyen de données dites probantes, ce qui renvoie à une forme particulière de mener la recherche. En parallèle, le gouvernement a fait cheminer le projet de loi no 15, à des fins similaires pour le système de santé. Par exemple, ce projet de loi propose de ne rembourser que les médicaments pour lesquels suffisamment de preuves scientifiques confirment leur efficacité. En outre, ces lois sont arrimées, en éducation comme en santé et en services sociaux, avec la mise en œuvre de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, qui intègre maintenant la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle. Puisque ces stratégies donneront possiblement lieu à l’agrégation de vastes ensembles de données pour rendre les deux secteurs plus efficaces, on peut se demander s’il n’en découlera pas une standardisation de la sélection de pratiques gagnantes par le gouvernement.

Dans ce contexte, plus de 60 chercheurs et chercheuses en éducation ont colligé, dans une œuvre collective intitulée Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?, leurs réserves sur le projet de loi no 23 et la loi édictant l’INEE. Ces universitaires ont ainsi croisé leurs points de vue, informés par leurs propres travaux, et cela, indépendamment de leurs rattachements respectifs à différents centres ou autres regroupements de recherche.

Dans le cadre de ce colloque, il convient d’effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.

Remerciements

Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a puisé dans le "membership" de chacun des regroupements pour organiser ce colloque. Nous remercions les participant·es pour leur ouverture et leur disponibilité.  C'est ce qui permet la tenue de cet événement.   

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé de la session
09 h 10
Recherche en éducation et pouvoir politique : quelques réflexions sur une tension ancienne
Georges-Louis Baron (Université de Paris)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Et les contextes, eux?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Josée Beaudoin (Ex_innovation VP-CEFRIO), Cynthia Prévost (Centre de service des Découvreurs), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
11 h 30 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Valeurs et processus pour propulser la recherche en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Simon Viviers (Université Laval)
Résumé de la session
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339

Après-midi

13 h 15 à 14 h 10
Panel
Panel / Atelier
Faire avec...
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Participant·e·s : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Sivane Hirsch (Université Laval), Caroline Traverse (Université Laval)
Résumé de la session
14 h 05
Pause
14 h 10 à 15 h 05
Panel
Panel / Atelier
De réels partenariats et non des partenariats de commodité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Georges-Louis Baron (Université de Paris)
Discutant·e : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse Laferrière (Université Laval), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
15 h 00
Pause
15 h 05 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
Discutant·e : Simon Viviers (Université Laval)
Participant·e·s : Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Thibault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
15 h 55
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Quels usages des données pour l’apprentissage, l’enseignement, l’administration et la gouvernance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Denis Savard (Université Laval)
Discutant·e : Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
16 h 50
Pause

Soir

17 h 00 à 17 h 50
Réseautage
Réseautage
Lancement de l’ouvrage collectif (xième édition)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Résumé de la session
17 h 00
Accueil des participants
17 h 05
Synthèse