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Le Brésil et la pandémie de COVID-19 : le minimum existentiel comme garant de l'accès au droit social à la santé
Willy Rodrigue Ndougou Adda (Pontifícia Universidade Católica do Paraná - PUCPR), CLAUDIA MARIA BARBOSA
(PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO PARANÁ - PUCPR)
Le Brésil a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. La population et l’État ont dû faire face à de nombreux problèmes liés à l’accès à la santé. D’où, la question de savoir, comment le minimum existentiel a-t-il assuré l'accès à la santé pendant la pandémie? En effet, le droit à la santé a été sévèrement impacté au Brésil, ceci dû à une forte demande d'hospitalisations, une pénurie d'équipements et de personnel, une négligence gouvernementale et à des réductions budgétaires. Malgré ces problèmes, nous soutenons que l’État a le devoir, à partir du minimum existentiel, de garantir l'accès à la santé, encore plus en période de crise sanitaire. Pour cela, une approche inductive a été adoptée, basée sur l'expérience brésilienne dans la gestion de la crise. Ainsi, le Brésil a tenté de relever les défis posés par la crise en prenant une série de mesures, renforçant son réseau de laboratoires, en mettant en place des équipes d'intervention rapide, des centres d'information stratégique sur la surveillance de la santé, en finançant la recherche scientifique sur les vaccins, en améliorant les plateformes d'information et de communication entre les services de santé et la population, en développant les soins de santé primaires et en augmentant le nombre de lits de soins intensifs, entre autres mesures.
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L'expérience des femmes racisées dans le processus électoral provincial au Québec durant les élections de 2022
Pour la première fois au Québec, aux élections de 2022, une zone paritaire a été atteinte au sein de toutes les candidatures et pas uniquement au sein des partis principaux. Ces élections ont été aussi un terrain d’avancées pour les élu·es issu·es de minorités visibles qui représentent maintenant 12% des député·es.
Cette recherche se penche sur la réalité spécifique des femmes qui s’identifient comme racisées dans ce contexte singulier de zone paritaire et d’avancées, dans l’objectif de comprendre comment elles ont vécu les obstacles dans leur cheminement de candidature vers l’Assemblée nationale.
Cette recherche vise à insérer une perspective intersectionnelle dans la discussion théorique sur l’accès à la représentation politique au Québec qui est présentement abordée principalement à travers la lunette de l’identité de genre ou, plus rarement, celles de la race ou de l’orientation sexuelle. Ces études ont tendance à surreprésenter l'expérience des femmes blanches, c’est pourquoi en nous concentrant spécifiquement sur l'expérience des femmes racisées, nous permettons une meilleure compréhension des barrières systémiques au Québec et de la diversité des expériences féminines.
Les entretiens réalisés avec ces anciennes candidates permettent de faire ressortir des mécanismes d’exclusion au sein des partis, mais aussi un effet de solidarité de la part d’autres femmes racisées et un impact positif de leur présence sur les jeunes filles racisées qui les regardent faire campagne.
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Décrire l’expérience d’utilisation des médias sociaux par les parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans
L’expérience de la parentalité a changé depuis l’arrivée des médias sociaux (Brown et al., 2013). Les études ont remarqué que l’utilisation des médias sociaux peut à la fois augmenter le stress ressenti par les parents et faciliter les échanges entre eux (Virani et al., 2020). Ce projet de recherche qualitative descriptive a pour objectif principal de décrire l’expérience d’utilisation des médias sociaux par les mères et les pères d’enfants de 3 à 12 ans. Le modèle de la parentalité de Lacharité et al. (2015) guide notre démarche afin de comprendre leur expérience dans les aspects affectifs et cognitifs du rôle parental. À ce jour, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de 3 pères et 9 mères. Les résultats préliminaires permettent de faire ressortir les éléments suivants : 1) le recours aux médias sociaux est dans une perspective de partage, mais surtout de validation de leur expérience au quotidien; 2) les parents se remettent en question régulièrement et de nouvelles préoccupations émergent au fur et à mesure que leurs enfants grandissent; 3) les parents mentionnent avoir recours aux médias sociaux plutôt qu’à des professionnels de la santé ou des organismes communautaires, car ils veulent savoir concrètement comment cela affectera leur quotidien. Ces résultats vont permettre de sensibiliser les professionnels à l’importance du quotidien pour les familles et à l'impact de l'utilisation des médias sociaux par les parents.
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Changements climatiques et mutilations génitales féminines : analyse économique des facteurs déterminants dans six pays d'Afrique de l'Ouest
Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anusree Paul
(School of Management, BML Munjal University, Haryana, India)
Les changements climatiques ont des conséquences profondes sur de nombreux aspects de la vie dans les pays en développement. Outre les menaces environnementales qu'ils posent, ces changements ont un impact significatif sur la société, y compris la violence basée sur le genre (VBG) et les pratiques culturelles telles que les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces. L'interrelation entre changements climatiques et ces pratiques néfastes est complexe, avec des répercussions profondes sur les moyens de subsistance et la pauvreté. Cette dynamique incite les familles à marier leurs filles dès le plus jeune âge en échange de dots, exacerbant les conséquences négatives sur l'éducation des femmes et des filles. Dans ce contexte, notre étude cherche à comprendre la décision des mutilations génitales féminines d'un point de vue économique. Nous explorons dans quelle mesure l'adversité climatique affecte la prise de décision au sein des ménages en ce qui concerne la MGF et comment elle influe sur la prévalence de la MGF et l'éducation des femmes et des filles en Afrique de l'Ouest. Nous avons utilisé les données de l'Enquête démographique et de santé (DHS) de certains pays d'Afrique de l'Ouest pour tester nos hypothèses. Nos résultats indiquent que les conditions climatiques extrêmes, telles que des températures élevées, des précipitations abondantes ou une forte humidité, augmentent la probabilité de MGF.
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Les expériences de travail des jeunes cadres lors de leur processus d’intégration professionnelle : quels défis ?
Dernièrement, le monde du travail a subi des changements majeurs qui ne sont pas sans répercussions sur le travail des cadres et leur capacité d’intégration et de maintien en emploi. Cette communication propose de présenter les résultats d’une recherche qui révèlent les principaux enjeux d’intégration des jeunes cadres. La méthodologie repose sur une recherche narrative menée à l’aide de 61 entretiens individuels auprès de jeunes cadres, soit des personnes dans un poste d’encadrement depuis plus de 2 ans et moins de 10 ans. Les résultats révèlent une diversité d’expériences de travail des cadres qui peuvent faciliter ou complexifier leur processus d’intégration. Les expériences de travail qui facilitent leur processus d’intégration consistent notamment à avoir du soutien du supérieur ou d’un professionnel externe, de participer à un programme organisationnel ou d’avoir occupé un ou plusieurs postes dans l’organisation. Les expériences de travail qui complexifient leur processus d’intégration concernent notamment le fait de vivre des décalages entre leur bagage d’expériences et les exigences du travail d’encadrement, de ressentir une pression à « faire ses preuves comme cadres » pour se conformer aux règles collectives du milieu ainsi que des dynamiques relationnelles tendues ou conflictuelles qui peuvent ouvrir sur des situations de violence au travail. La discussion ouvrira sur des pistes possibles pour mieux soutenir l’intégration professionnelle des jeunes cadres.
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La responsabilisation des phénomènes de marées noires en Afrique : que peut véritablement le droit international pour l’indemnisation effective des victimes ?
Dans le contexte du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, les récentes attaques de vandalisme à l’encontre de gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne, ayant provoqué d’énormes dégâts, a épouvanté la communauté internationale. Le droit international, soucieux de la protection de l’environnement, prévoit des sanctions en pareil cas. Il prévoit aussi l’indemnisation des victimes de catastrophes maritimes à l’instar de marées noires. Cependant, imaginons qu’une catastrophe comparable se produise dans les eaux territoriales d’un pays africains, aux moyens économiques réduits, de quelles sanctions concrètes pourrait-on vraiment parler si la Russie ou les États-Unis se révélaient auteurs de ces actes? C’est dire qu’en dehors des théories de droit international qu’ont tendance à répéter les juristes purs, la question de l’indemnisation des victimes de marées noires en Afrique déborde le cadre du droit et commande l’appel à l’interdisciplinarité. Plusieurs États africains ne sont pas en contexte favorable à la prise en compte des préoccupations de justice de cet ordre. La culture sociopolitique ambiante, les traditions et habitudes sociales en matière de rapport au droit, le déficit de puissance économique et géopolitique, etc., ne sont généralement pas propices à la mise en œuvre effective de l’indemnisation des victimes. Or, le développement durable auquel nous aspirons tous passera nécessairement par une gestion globale, concertée et interdépendante de tous ces enjeux.
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Étude de portée sur les violences fondées sur le genre en ligne : le double rôle des espaces virtuels
En matière de violence fondée sur le genre (VFG), les espaces virtuels semblent agir à la fois de véhicules à la violence, tout comme espace de ressources de soutien, de résilience et de résistance pour les victimes et communautés survivantes. Dans l’objectif de comprendre ce double rôle des espaces virtuels en matière de VFG, une étude de portée (Arskey & O’Malley, 2005) a été réalisée afin de cartographier les connaissances produites sur le sujet. Ce sont 279 documents provenant principalement de la littérature scientifique, et obtenus à partir d’une recherche lancée sur onze bases de données, qui ont été sélectionnés. L’analyse thématique de ce corpus, effectuée dans une perspective intersectionnelle, a d’abord permis de documenter les manières dont s’expriment les VFG en fonction des communautés de genre (femmes, LGBTQIA+, hommes). Puis, il a été possible de constater que les espaces virtuels sont des lieux d’existence et de survie pour les communautés où il est possible de s’exprimer, de s’entraider et de se mobiliser face aux VFG. D’ailleurs, ces divers modes d’existence nous ont montré la présence de dynamiques entre communautés de genre; les espaces virtuels sont des lieux de confrontation et de négociation, et ce, dans une logique d’extension des espaces réels. Dans un contexte de fortes polarisations sociales, cette synthèse des connaissances nous amène à dresser une série de recommandations afin de mitiger les VFG (re)produites en ligne.
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Trajectoires d’adoptions internationales : expérience et besoins de jeunes adoptés
Dans les cinquante dernières années, plus d’un million de jeunes ont migré vers un nouveau pays pour y être adoptés (Selman, 2022 ; 2023). Malgré l’ampleur de ce nombre, les connaissances dont on dispose quant aux trajectoires vécues par les jeunes adoptés de l’international et quant à leurs besoins en post-adoption sont limitées. En effet, l’adoption internationale est un champ d’études qui, à ce jour, a été beaucoup investi par les chercheurs et chercheuses en psychologie (Séguin-Baril et Saint-Jacques, 2023) ce qui a donné lieu à de nombreuses études importantes traitant des problèmes développementaux des jeunes adoptés. Il apparaît cependant essentiel d’examiner d’autres dimensions de la vie de ces jeunes. La présente étude poursuit l’objectif de comprendre de quoi se compose la trajectoire adoptive de ces jeunes en examinant les évènements, les transitions et les moments décisifs qui la ponctuent, de même que leurs besoins en lien avec celle-ci. L’étude s’appuie sur une approche qualitative. Quatorze entretiens semi-dirigés utilisant la méthode du récit de vie ont été réalisés auprès de 7 jeunes adultes adoptés de l’international. Les entretiens ont été soutenus par une adaptation du Retrospective Interview Technic (Huston et al., 1981) qui a permis d’explorer l’évolution des besoins des participants à travers le temps et de comprendre l’importance qu’ils accordent à leurs besoins. Cette communication sera l’occasion de présenter des résultats préliminaires de cette étude.
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Le point de vue d’éducateurs sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant en protection de la jeunesse
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Simard
(CRUJeF), Catherine Lacelle
(Université du Québec à Chicoutimi), Mélissa Baril-Desrochers
(Université du Québec à Chicoutimi), Sarah Ferrer
(Boscoville), Tanya Ryan
Développé par Boscoville, le programme Versant vise à améliorer et à structurer les services en réadaptation dans la communauté en contexte de protection de la jeunesse. Il s’adresse aux éducateurs des services de réadaptation externe œuvrant auprès des jeunes de 6 à 18 ans et de leurs familles suivis en vertu de deux motifs de signalement, soit la négligence ou les troubles de comportement sérieux. Il a pour but de diminuer le risque de placement, tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission. Dans ce contexte, cette communication vise à présenter le programme Versant, de même que les résultats préliminaires de l’évaluation de son implantation actuellement en cours dans trois régions du Québec. D’une part, 12 groupes de discussion ont été réalisés depuis l’automne 2022 auprès d’éducateurs volontaires (n = 48) (T1). Ces entrevues semi-dirigées ont permis de documenter les attentes de ceux-ci vis-à-vis le programme Versant. Au cours des prochaines semaines, ces éducateurs seront invités à une deuxième entrevue de groupe, afin de discuter de leur expérience dans le cadre du programme, et ce, quatre mois après le début de son implantation (T2). Les connaissances générées par cette étude permettront d’identifier des pistes afin de faciliter l’implantation du programme Versant dans d’autres équipes et régions, tout en documentant ses retombées dans différents contextes.
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Premier cycle
Étude de la portée du bien-être sexuel des couples et individus en couple âgés de 60 ans et plus
Nevena Popova (UdeM - Université de Montréal), Lydia Pedneault
(Université de Montréal), Audrey Brassard
(Université de Sherbrooke ), Sophie Bergeron
(Université de Montréal ), Noémie Bigras
(Université du Québec en Outaouais )
Le bien-être sexuel réfère à l'évaluation subjective qu’une personne fait de sa sexualité. Malgré le mythe entourant l'idée que les personnes âgées n'ont plus d'activités sexuelles, il s’agit d’un aspect important de leur qualité de vie (Træen & Villar, 2020). Bien que plusieurs revues des écrits sur la sexualité des personnes aînées aient été réalisées (p. ex., Bell et al., 2017; Gewirtz-Meydan et al., 2019), peu ont tenu compte du contexte relationnel dans lequel la sexualité s’exprime. Ainsi, l’objectif de cette revue de la portée (scoping review) était de documenter les études sur le bien-être sexuel des couples et des individus en couple âgés de 60 ans et plus. La recherche effectuée sur PubMed, PsycINFO, Medline et CINAHL a permis de retenir 18 articles. Les résultats suggèrent que malgré la prévalence élevée de difficultés sexuelles dans la population vieillissante, les niveaux de satisfaction sexuelle demeurent modérés à élevés et les niveaux de détresse sexuelle sont relativement faibles. De plus, certaines variables relationnelles, comme l’intimité, seraient liées à une plus grande satisfaction sexuelle et à une plus faible détresse sexuelle. Cette recension des écrits souligne le manque d’études dyadiques, longitudinales et qui incluent des individus issus des minorités sexuelles et/ou de genre, ainsi que le manque de mesures validées auprès de la population aînée. Les résultats seront discutés à la lumière de leurs implications pour les personnes vieillissantes.
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Facteurs influençant l'acceptation et la confiance à l’égard d’un robot conversationnel (chatbot) dans la formation à l'évaluation du risque des jeunes contrevenants
Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Guay
(Université de Montréal), Catherine Proulx
(Conseil National de Recherches Canada)
Bien que le taux de crimes commis par des mineurs connaît une tendance à la baisse depuis plusieurs années (Allen, 2018), l'adolescence demeure une période cruciale pour l’augmentation des comportements antisociaux (Moffitt, 1993). Afin de diminuer le risque de récidive et d’offrir l’intervention la plus adaptée, une évaluation adéquate du risque et des besoins est requise. L’efficacité de cette évaluation réside, entre autres, dans la formation (Bonta, 2002). À ce jour, cette formation se résume à un atelier de formation de type magistral combiné à des vignettes cliniques. Or, cette approche présente certaines lacunes (p. ex. peu de validité écologique). Ces dernières années, l'utilisation de robots conversationnels (chatbots) a suscité un intérêt croissant dans plusieurs domaines (Okonkwo et Ade-Ibijola, 2021). Les objectifs de cette étude sont de 1) examiner l'acceptation et la confiance à l’égard d’un robot utilisé dans le cadre de la formation à l'évaluation du risque; et 2) examiner les facteurs qui influencent cette acceptation et cette confiance. Pour ce faire, 112 étudiants en criminologie ont été invités à réaliser un exercice avec un robot conversationnel lors d’une formation à l'évaluation du risque et à remplir divers questionnaires en ligne. Les résultats mettent en évidence des niveaux satisfaisants d'acceptation et de confiance dans le robot et suggèrent que l'acceptation et la confiance ne dépendent pas seulement de la conception du robot, mais aussi des certains facteurs individuels.
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La reconnaissance des savoirs expérientiels et les facteurs facilitant la pratique de la pair-aidance au Québec
Émilie Pigeon-Gagné (TÉLUQ - Université du Québec), Julien Tousignant-Groulx
(Université du Québec à Montréal), Henri Dorvil
(Université du Québec à Montréal)
Bien que la pair-aidance soit de plus en plus répandue, l’expérience des personnes la pratiquant est peu explorée, ce qui limite la capacité de comprendre comment la pair-aidance s’inscrit dans une trajectoire personnelle. L’objectif de cette présentation est de porter un regard sur les facteurs facilitant la pratique de la pair-aidance et des bénéfices retirés par les personnes exerçant ce métier au Québec. Dans le cadre d’une recherche qualitative exploratoire, nous avons mené 21 entretiens individuels auprès de pairs aidants travaillant dans divers milieux de pratique à Québec et à Montréal afin de les questionner sur leur expérience actuelle et le cheminement vers la pair-aidance. Les données ont été soumises à une analyse thématique dynamique. Les résultats suggèrent que l’expérience de la pair-aidance est bénéfique aux personnes principalement sur trois plans. D’abord, elle permet une insertion socio-professionnelle qui a d’importantes répercussions sur les conditions de vie. Ensuite, elle permet la valorisation d’un vécu auparavant marginalisé ainsi qu’un apprentissage des limites personnelles. Finalement, la pair-aidance leur permet de développer un sentiment d’appartenance. Les résultats seront mis en dialogue avec les conditions gagnantes observées dans les milieux de pratique et des pistes de réflexion seront proposées pour faciliter l’accueil, le soutien et l’accompagnement de pairs aidant dans des équipes cliniques.
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L’invisibilité des femmes insérées socialement parmi les mis en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants : une analyse intersectionnelle
Les femmes et les personnes insérées socialement sont minoritaires parmi les personnes mises en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS), alors que les usages de drogue se féminisent depuis les années 1990 et sont majoritairement le fait de personnes qui travaillent, étudient et ont un logement fixe. Cette communication analyse de manière intersectionnelle l’invisibilité de femmes blanches et insérées socialement parmi les mis en cause pour ILS. Les résultats présentés reposent sur 49 entretiens réalisés avec des usagères-revendeuses et des usagers-revendeurs insérés socialement, ainsi qu’avec des policiers (10), à Bordeaux.
Les policiers interpellent essentiellement de jeunes hommes racisés et précaires. Ils estiment que les femmes, surtout blanches et insérées, sont moins susceptibles de consommer et vendre des drogues que ces jeunes hommes. Ils justifient cela par des arguments socio-économiques et des stéréotypes sexistes et racistes. Les profilages sont intersectionnels, tout comme le privilège structurel dont bénéficient ces femmes face au risque répressif. Les usagères-revendeuses se réapproprient les critères qui orientent les profilages policiers pour se protéger du risque répressif, au travers de performances de genre.
La théorie intersectionnelle permet de comprendre comment l’entrelacement de rapports de genre, de race et de classe aboutit à l’invisibilité de ces usagères-revendeuses parmi les personnes interpelées et arrêtées pour ILS.
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Explorer le concept de sécurité humaine pour comprendre les violences de genre dans les contextes des migrations forcées : exemple du camp de Dzaleka au Malawi
Bien que les discours humanitaires internationaux considèrent les camps de réfugiés comme sécuritaires, les femmes qui y vivent font souvent face à des violences basées sur le genre telles que les agressions sexuelles, les mariages forcés et les violences domestiques. La recherche utilisera le concept de sécurité humaine. La perspective de la sécurité humaine met en lumière les liens entre la vie, les expériences vécues, les discours internationaux sur la sécurité et leur interprétation par les acteurs locaux. Elle souligne également l'importance de la protection des individus contre la violence, la nécessité d'écouter les acteurs locaux pour comprendre leurs expériences et leur perception de la sécurité. La recherche sera plus particulièrement menée au camp de Dzaleka au Malawi et utilisera des méthodes qualitatives telles que des entrevues semi-dirigées et des ateliers de recherche avec 30 femmes. L'étude pourrait permettre d'explorer les angles morts des approches traditionnelles sur la sécurité en lien avec la violence dans les contextes des migrations forcées. Il peut s'agir, entre autres, de réfléchir à un modèle théorique qui irait au-delà de la seule focalisation traditionnelle de la sécurité internationale.
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Impliquer les jeunes ayant une expérience vécue dans les comités consultatifs : exemple tiré d'une étude sur la participation des enfants dans les affaires de garde et d'accès
Historiquement, les enfants et les adolescents ont été largement absents de la recherche, que ce soit en tant que participants ou, plus encore, en tant que consultants. L'intégration de l'expérience vécue des jeunes dans la recherche remet en question les stéréotypes d'incapacité, tout en rendant leurs expériences et leurs points de vue de plus en plus visibles. Dans le cadre d'une recherche doctorale visant à examiner la manière dont les professionnels de la justice familiale répondent aux situations de garde et d'accès impliquant la participation des enfants, un comité consultatif de jeunes a été mis en place. Créé dans le but de favoriser la collaboration de ceux qui ont l'expérience vécue, le comité a été composé de jeunes âgés de 12 à 17 en Ontario. Les membres ont été activement impliqués dans le processus de recherche, ayant eu l'occasion de donner leur avis sur un guide d'entretien et de formuler des recommandations essentielles concernant les pratiques liées à la participation des enfants et les pratiques des professionnels de la justice familiale. Dans cette présentation, je partagerai le développement, les méthodes et les résultats du comité. L'objectif est de mettre en lumière l'importance de ces comités consultatifs de jeunes dans la recherche axée sur eux, tout en soulignant les avantages de l'inclusion des jeunes dans le processus de recherche et en encourageant leur participation active dans la formation des politiques et des pratiques qui les concernent directement.
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L’apport des « indigènes » algériens dans la « mission civilisatrice » de l’empire colonial français
Le changement primordial dans la manière dont la métropole se représentait les populations des territoires coloniaux se produit avec la fin de la Première Guerre mondiale. Durant les quatre années du conflit, plusieurs contingents de soldats « indigènes » algériens sur les territoires coloniaux servaient de renfort aux troupes françaises et se battaient à leurs côtés contre les « ennemis communs ». On estime qu’environ 835 000 soldats «indigènes » ont participé à la Première Guerre mondiale et que les territoires coloniaux ont également fourni à la métropole, entre 1914 et 1918, de la nourriture et d’autres soutiens logistiques essentiels à la victoire des Alliés (à cette époque, les territoires coloniaux français représentaient environ 25 fois la superficie de la métropole).
Largement interprétées comme le résultat de la « mission civilisatrice » entreprise par la métropole. « L’indigène » algérien ne pouvait pas continuer à être montré comme un «sauvage » ou un« barbare », ce qui reviendrait à admettre l’échec et la négation de cette «mission civilisatrice » et des principes fondamentaux du colonialisme décrétés par la métropole.
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L'insertion professionnelle en cabinet comptable : vécu de quatre auditrices externes novices
Peu d’études se penchent sur l’insertion professionnelle d’auditeurs externes novices en cabinet comptable, malgré les enjeux actuels de recrutement et de rétention (OCPAQ, 2023). Certains écrits évoquent les défis rencontrés par les auditeurs externes novices, comme un référentiel de savoirs inadéquat pour surmonter certaines difficultés, un écart perçu entre leurs attentes du métier et la réalité et des conflits entre les valeurs véhiculées en formation initiale et les actes réels dont ils sont témoins en pratique.
L’objectif de notre étude est de documenter, à l’aide du cadre du cours de vie relatif à un projet (Theureau, 2006), le parcours d’insertion professionnelle de quatre auditeurs. Pour y arriver, 27 entretiens de remise en situation ont été réalisés. Nos résultats préliminaires mettront en lumière les situations types vécues par quatre auditrices externes novices, incluant leurs facettes cognitive (référentiel de savoirs préexistant, apprentissages situés) et émotionnelle (préoccupations, attentes). Des éléments extrinsèques et contextuels compléteront le vécu subjectif de ces participantes.
En plus de documenter empiriquement le vécu d’auditrices novices en utilisant un cadre théorique jamais utilisé dans les recherches en comptabilité, notre étude permettra de formuler des pistes de solution concernant la formation initiale et le milieu de travail des cabinets comptables, dans le but de faciliter cette période charnière qu’est l’insertion professionnelle.
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Sens et effets de l’éducation en prison : expériences et perspectives d’apprenant·es incarcéré·es dans le réseau provincial au Québec
Nous présenterons une étude qualitative avec 41 personnes (13 femmes et 28 hommes) dans cinq établissements de détention provinciaux du Québec et de cinq professionnelles de l’éducation carcérale entre novembre 2021 et mai 2022. Notre objectif était de connaître le point de vue des apprenant·es sur le sens et les effets de l’éducation en prison. Nous avons aussi questionné les apprenant·es sur le droit à l’éducation en prison. Nous trouvons, comme Nichols (2021) et Cleere (2022), que la participation à des programmes d’éducation en prison a un impact positif significatif sur la vie en détention et que cet impact est plus profond chez les personnes qui ont des objectifs clairs et qui ont le temps nécessaire pour approfondir leur formation. Nous voyons aussi, comme Szifris et al. (2018), que l’éducation en prison offre un « lieu sûr » qui contribue à la (re)construction d’habiletés sociales qui jouent un rôle dans le processus de désistance. Nous identifions enfin des obstacles informationnels et structurels qui nuisent à l’accès, mais qui pourraient être mitigés par de bonnes pratiques identifiées par les apprenant·es et les professionnel·les. Nos résultats permettront d’améliorer les services en identifiant, notamment, les obstacles à l’accès à l’éducation, les éléments qui motivent la participation, les effets sur le quotidien en détention et sur les perspectives à la sortie, les facteurs qui nuisent ou qui favorisent la participation ainsi que de bonnes pratiques.
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19
La réorientation professionnelle au prisme du genre : quelles expériences pour les femmes?
Jade Avoine (Université Laval), Émilie Giguère
(Université Laval)
Le marché du travail actuel demeure marqué par des inégalités hommes-femmes qui touchent plus spécifiquement les travailleuses, notamment en ce qui concerne un plus faible taux de participation à temps plein au sein du marché du travail, leur rareté au sommet des hiérarchies ainsi qu’une rémunération moindre, et ce, malgré des niveaux de scolarité plus élevés pour elles (Braham et Pan, 2022). Devant ces difficultés, certaines d’entre elles sont portées à se réorienter. Au-delà des travaux qui ont étudié la réorientation professionnelle des femmes dans des secteurs spécifiques comme l’éducation (Devineau, 2019) ou au regard de situations prédéfinies comme la maternité (Michaudville, 2014), cette communication propose de comprendre comment les expériences et événements des parcours de vie des femmes contribuent à leur réorientation. La méthodologie s’appuie sur un devis de recherche qualitative à partir d’entrevues individuelles (Merriam et Tisdell, 2016) auprès de 10 femmes présentement en processus de réorientation professionnelle ou s’étant réorientées il y a moins de 2 ans. Les résultats préliminaires témoignent de diverses expériences menant à la réorientation, notamment des expériences de travail marquées par la violence, la précarité et des transformations de l’organisation du travail qui complexifient la conciliation du travail avec la vie personnelle. Ces résultats permettent d’ouvrir une discussion sur des pistes possibles pour mieux accompagner ces travailleuses.
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Limites structurelles et fonctionnelles : une analyse pancanadienne du système de gestion des déviances policières
Gabriel Béliveau (UdeM - Université de Montréal),
Marc Alain (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Brassard
(Université Laval)
Les policiers et policières possèdent des pouvoirs particuliers qui, pour le bien de la démocratie, doivent être sous surveillance. Par ailleurs, leur culture professionnelle basée sur la solidarité interne et l’isolement rend la lutte à la déviance policière compliquée. C’est ainsi que les mécanismes de contrôle indépendant de la déviance policière ont été instaurés; leurs objectifs étant de protéger la population et promouvoir les meilleures pratiques policières. Ces dernières années, la société canadienne a assisté à une montée du nombre de plaintes formelles déposées à l’encontre de la police. S’appuyant sur un rare et riche corpus de données à méthode qualitative mixte – une recherche documentaire et quinze entretiens semi-directifs –, notre recherche s’intéresse à la fois à la structure et au fonctionnement des organisations responsables du traitement des plaintes à l’encontre de la police. Dans une perspective comparative d’ensemble, les résultats indiquent qu'elles possèdent d'importants pouvoirs juridiques, mais des ressources réelles limitées pour les mettre en pratique. Nous ouvrons ainsi la discussion sur la question de la réforme de l’appareillage d’encadrement des pratiques policières, avant d’établir une standardisation des meilleures pratiques en ce sens.
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Perspective de parents québécois sur les étapes de la transition à la parentalité en contexte de naissance prématurée
Cet article s’intéresse aux étapes de la transition à la parentalité dans un contexte de naissance prématurée en ciblant les répercussions perçues et les stratégies d'adaptation des nouveaux parents. Six couples hétérosexuels (n = 12) résidant au Québec ayant eu un premier enfant prématuré ont participé à des entrevues dyadiques semi-directives. Une analyse qualitative exploratoire s'inspirant de la théorisation ancrée a permis d’étudier ce passage précoce à la parentalité. La fin imprévue de la grossesse est vécue comme un déchirement, faisant osciller le parent entre la joie et la déception. L’hospitalisation du bébé peut mettre à l'épreuve la solidité du couple, étant donné le stress vécu durant cette période. Bien que le retour à la maison soit un moment de joie, il s’accompagne aussi d’insécurités et de surprotection du bébé. Cet article met en lumière le rôle important du personnel soignant dans l’accompagnement des parents de bébé prématuré et propose des pistes d'interventions pour les intervenant·es sociaux en périnatalité.
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Les stratégies identitaires de musulmanes montréalaises face à la laïcité vécue au travail
La première loi canadienne sur la laïcité de l’État (loi 21) est votée par le gouvernement Legault au Québec, le 16 juin 2019. L’interdiction du port de signes religieux pour l'ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics, spécifiquement les employés de l'État en position d'autorité coercitive, ainsi qu'aux enseignants du réseau scolaire public dépasse son cadre d’application. En effet, la présentation explore comment des stratégies identitaires de négociations, d’évitements, de collaboration ou d’accommodements des normes juridiques inscrites sur la laïcité (lois, règlements) peuvent faire partie des formes d'agentivité de musulmanes dans le milieu professionnel.
Basée sur des résultats préliminaires d'enquêtes semi-dirigées conduites en 2022, cette présentation révèle que les formes de contestation au travail se limitent à des actions syndicales insuffisantes avec des répercussions sur la reconnaissance de l’islamophobie, le rapport à l’inclusivité et l’assertivité des musulmanes.
Enfin, en relevant les relations d’interdépendances et de contingences entre la loi 21 et les stratégies identitaires adoptées, la présentation met en lumière les enjeux liés aux perspectives d’évolution professionnelle des musulmanes.
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L'importance de la fidélité de mesures des tâches comportementales en développement de l'enfant
Les chercheurs en développement cognitif des jeunes enfants ont fréquemment recours à des tâches comportementales à choix forcé (tâches comprenant un ou plusieurs essais dans lesquels les enfants doivent choisir entre deux ou plusieurs options de réponse). Ce format de tâche est utilisé en partie pour des raisons pratiques, ces tâches étant faciles à administrer et à coder sans nécessiter de fortes compétences verbales chez les enfants. Or, ces tâches ont souvent été conçues pour mesurer la performance de groupe et non les différences individuelles ; leur fidélité statistique est généralement inconnue et, lorsque connue, est fréquemment médiocre, rendant ces tâches mal adaptées à la recherche sur les différences individuelles. Cette présentation visera à démontrer ce problème de deux manières. Premièrement, des données simulées illustreront un scénario hypothétique de fidélité test-retest. Deuxièmement, des données réelles sur la fidélité test-retest et test A/B de tâches d’apprentissage social sélectif seront utilisées pour montrer empiriquement que la performance des enfants peut varier considérablement selon les administrations. Les chercheurs en développement cognitif intéressés par les différences individuelles sont donc encouragés à accorder une plus grande attention à la fidélité des tâches lors de la conception de nouvelles recherches afin d'éviter une situation où les relations entre les construits d'intérêt sont presque impossibles à détecter.
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Premier cycle
Comportement à long terme après un traumatisme craniocérébral léger précoce
Alexanne Brulé (UdeM - Université de Montréal), Olivier Aubuchon (Université de Montréal), Cindy Beaudoin (Université de Montréal), Charlotte Gagner (Université de Montréal), Annie Bernier (Université de Montréal), Miriam Beauchamp (Université de Montréal)
Introduction
Le traumatisme craniocérébral léger (TCCl) est causé par un choc à la tête ou au corps entraînant une altération du fonctionnement cérébral. Les TCCl précoces (avant l’âge de 6 ans) sont particulièrement prévalents (Rose et al., 2023). Un TCCl précoce est associé à davantage de problèmes comportementaux internalisés (par exemple : anxiété) et externalisés (par exemple : agressivité) jusqu’à 30 mois post-accident (Gagner et al., 2018; 2020), mais l’évolution du profil comportemental n’est pas connue au-delà de cette période.
Objectif
Documenter les comportements internalisés et externalisés à très long terme après un TCCl précoce.
Méthode
Des enfants ayant subi un TCCl précoce (n = 49; M = 8,02, É. T. = 1,15) et au développement typique (n = 49; M = 8,30, É. T. = 1,30) ont été recrutés. Le Child Behavior Checklist a été rempli par un parent (86 % de mères) afin de documenter les comportements intériorisés et extériorisés à 60 mois post-TCCl.
Résultats
Les enfants ayant subi un TCCl précoce ont significativement plus de symptômes comportementaux intériorisés (t = 1,82; p = 0,036) et extériorisés (t = 1,98; p = 0,025) que ceux n’ayant pas subi de TCCl.
Conclusion
Un TCCl durant la petite enfance est associé à plus de manifestations comportementales internalisées et externalisées à très long terme. Il est important de comprendre les facteurs de risque associés à ces comportements après un TCCl précoce.
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Premier cycle
Les associations entre les compétences relationnelles et la perpétration de violence chez les adolescents dans une relation amoureuse
Angélique Brun (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elisabeth Lafleur
(Université du Québec à Montréal (UQAM)), Deziray De Sousa
(Université du Québec à Montréal (UQAM)), Mylène Fernet
(Université du Québec à Montréal (UQAM)), Martine Hébert
(Université du Québec à Montréal (UQAM)), Alison Paradis
(Université du Québec à Montréal (UQAM))
L’adolescence est une période propice à l’utilisation de la violence dans le couple, ce qui entraîne des conséquences pour les victimes. Il est donc nécessaire d’étudier les facteurs de protection qui réduisent sa prévalence au sein des relations amoureuses adolescentes. À notre connaissance, aucune étude n’a mesuré les compétences relationnelles chez des adolescents actuellement en couple en observant les liens avec la violence perpétrée dans la relation. L’objectif est donc d’examiner, chez des adolescents en couple, la contribution de trois types de compétences relationnelles spécifiques aux relations amoureuses adolescentes (soutien, individualité et affirmation de soi) sur la perpétration de violence. Ainsi, 188 adolescents en couple depuis plus d’un mois ont rempli un questionnaire en ligne (Mâge=17,21 ans ÉT=1,22). Après avoir contrôlé pour l’âge, le sexe et la durée de la relation, les résultats de la régression linéaire multiple hiérarchique indiquent que les compétences relationnelles sont négativement associées à la perpétration de violence chez les couples adolescents (R2=28,4 %). Plus précisément, seulement le soutien (β = -0,35, p < 0,001) et l’individualité (β = -0,27, p < 0,001) sont négativement associés avec la violence perpétrée. Ces résultats soulignent la pertinence de développer certaines compétences relationnelles chez les adolescents dans des programmes de prévention de la violence, et ce, afin de diminuer ces comportements dans les relations amoureuses.
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Un regard sur la reconnaissance d'émotions faciales des jeunes survivants de tumeurs cérébrales, en contexte de pandémie
Laurianne Buron (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Perreault
(CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Serge Sultan
(CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Marco Bonanno
(CHU Sainte-Justine), Hallie Coltin
(CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Caroline Laverdière
(CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Leandra Desjardins
(CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal)
Les survivants de tumeurs cérébrales pédiatriques (STCP) sont à risque de rencontrer des difficultés en compétence sociale, avec la reconnaissance d'émotions faciales étudiée comme facteur sous-jacent. Cependant, l'influence de la pandémie sur la reconnaissance d'émotions chez les STCP est peu explorée. Notre étude a donc comparé la reconnaissance d'émotions faciales avec accès au visage complet ainsi qu'avec seulement le haut du visage accessible (similaire au stimulus visuel disponible avec le port de masque) entre les STCP (n = 23) et des jeunes à développement typique (n = 24) de 8 à 16 ans. Les participants ont rempli virtuellement le sous-test de reconnaissance d'émotions du NEPSY-II et le « Reading the Mind in the Eyes Test ».
Les résultats finaux montrent que les groupes ne diffèrent pas dans leurs habiletés de reconnaissance d'émotions faciales. Toutefois, comparé aux normes prépandémie, notre échantillon présente plus de difficultés avec la reconnaissance des émotions avec accès au visage complet et une meilleure performance avec seulement le haut du visage disponible. Les participants ont aussi obtenu de meilleurs résultats avec seulement le haut du visage accessible qu’avec le visage complet. La pandémie semble donc avoir changé les compétences de reconnaissance des émotions faciales, soulignant la nécessité d’examiner ses effets à long terme sur les compétences sociales des STCP, une population à risque de difficultés sociales, ainsi que sur les jeunes en général.
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Transition postsecondaire : normes sociales et parcours atypiques des jeunes
,
Marc Molgat (Université d’Ottawa), Geneviève Emond
(Cégep de l'Outaouais)
La transformation actuelle de la jeunesse a des incidences sur la manière dont elle vit la transition postsecondaire. Les programmes d’études postsecondaires, construits sur des normes sociales, ne répondent pas toujours aux besoins des jeunes, en particulier ceux avec parcours atypiques. Des tensions existent entre ces normes sociales, les parcours scolaires atypiques et la diversité des expériences de vie des jeunes. Les professionnels de l’éducation postsecondaire ont, quant à eux, une connaissance pratique des parcours des jeunes. Ils peuvent agir en éclaireurs pour aider à les comprendre.
Nous avons conduit une recherche-action participative, issue d’une collaboration originale avec des groupes de concertation pour la transition postsecondaire en Outaouais, incluant des jeunes (PROJET TRAMPO), et née d’un souhait de répondre à des questions identifiées par les participants. Ainsi, nous nous sommes attardés à mieux comprendre comment les professionnels socioéducatifs de la région de l’Outaouais et d’Ottawa peuvent améliorer leurs interventions pour accompagner les jeunes en transition postsecondaire, en tenant compte des écarts entre les normes sociales et les expériences réelles. Par la conduite d’entretiens et de groupes de discussion (focus group) avec des professionnels et des jeunes, dont les données ont été analysées thématiquement, nous proposons une meilleure compréhension des expériences réelles vécues par des jeunes en transition postsecondaire et des intervenants qui les accompagnent.
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Vierge ou putain?! Influences de la perception des représentations socioculturelles sur la sexualité des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FARSAF)
Malgré les progrès en matière d’égalité des droits, de reconnaissance des diversités et d’un souci d’inclusion des personnes marginalisées, la sexualité entre femmes demeure investie de préjugés. Les femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes (FARSAF) se voient constamment confrontées à des discours contradictoires, empreints d’idées reçues, héritées de l’Église catholique, des politiques morales et de la psychanalyse. Tantôt dépravées, idéalisées dans des dynamiques libertines, tantôt reléguées au domaine de l’affectivité intime sans potentiel érotique réel, ces femmes doivent naviguer au travers d’un contexte tendant vers la ré-invisibilisation de leurs attirances homoérotiques. À l’ère d’un déploiement technomédiatique, les représentations de la sexualité FARSAF restent largement confinées dans une sous-culture d’initiées. Les résultats préliminaires de l’enquête terrain seront présentés. Les données collectées par le biais d’entretiens semi-dirigés seront analysées grâce à une approche croisant la théorie des représentations sociales, le modèle des scripts sexuels et une perspective féministe intersectionnelle. L’auteur.e releva une série d’impacts, tant individuels que collectifs, face à la rareté des modèles et l’absence de transmission de scripts propres à la sexualité entre femmes. Par essais-erreurs, les participantes réussirent à coconstruire, avec leurs partenaires, un univers sexuel et sensuel unique, orienté sur un mode exploratoire des désirs mutuels.
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Violence ou autodéfense ? Perspectives féministes sur la violence des femmes
Le débat entre partisan·es de la violence et de la non-violence divise les mouvements sociaux depuis leur avènement. En raison de l’association essentialiste entre femmes et non-violence, il prend une tournure différente au sein des mouvements féministes, présumés d’emblée comme étant pacifiques. Pourtant, nombre d'entre eux ont fait et font usage de la violence pour résister ou pour survivre, dont l’exemple le plus pertinent est celui des suffragettes britanniques. Ainsi s’est forgée la notion d’autodéfense féministe, qui permet de remettre en question la binarité simpliste entre violence et non-violence. Peu étudié par les théoriciennes féministes, qui s’intéressent davantage à la violence contre les femmes qu’à la violence des femmes, ce sujet reste tabou, alors même qu’il fait selon moi partie de notre héritage féministe. Mon travail consistera ainsi une réflexion sur la place de la violence dans les mouvements féministes. Il s’agira de se demander comment (re)définir la violence dans une perspective féministe, particulièrement à partir des travaux de philosophes féministes marxistes, décoloniales, et/ou abolitionnistes du système pénal. En effet, j’avance que les perspectives féministes peuvent nous permettre d’aller au-delà de la définition traditionnelle de la violence en science politique, qui se limite trop souvent à la violence physique ou psychologique, sans prendre en compte ses aspects structurels ni la façon dont la violence est genrée et racialisée.
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Les dimensions du racisme systémique brésilien sur les immigrants haïtiens à Rio de Janeiro entre 2010 et 2023
Dacilien Richemond (Université d’Ottawa), Rogério Naques Faleiros
(Universidade Federal do Espirito Santo (UFES))
La présence significative d’Haïtiens au Brésil est devenue pertinente à partir de 2010. Cette recherche vise à comprendre le processus d’immigration haïtienne au Brésil entre 2010 et 2023, afin de mettre en évidence les multiples dimensions du racisme structurel brésilien, qui se manifestent dans le manque d'accès aux politiques sociales destinées aux populations migrantes à Rio de Janeiro. La méthodologie comprend la lecture de documents académiques et officiels liés à la question de la migration et de la race dans la société brésilienne. En outre, des entretiens semi-structurés, avec 20 leaders de la communauté haïtienne de Rio de Janeiro et un groupe focal avec des membres d'une organisation haïtienne appelée Union des immigrants noirs au Brésil (UNIB). Les résultats préliminaires de cette étude révèlent, d'une part, qu'au cours de la dernière décennie, le capitalisme brésilien a joué un rôle dans la mobilité des Haïtiens vers le Brésil, en exploitant ses travailleurs qui ne maîtrisent pas bien la législation du travail et la langue du pays. D'autre part, les données révèlent que les immigrants haïtiens au Brésil, notamment ceux du Rio de Janeiro sont d'abord victimes de préjugés en raison de leur condition ethnique raciale, ensuite, en raison de leur statut social (être un immigrant dans un pays xénophobe), enfin en raison de leur nationalité, les Haïtiens sont considérés comme les plus pauvres des immigrants du pays, qui viennent prendre les emplois des nationaux.
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Délibérons ! Les organismes de la communauté franco-colombienne et la délibération démocratique dans l’environnement numérique
Ce projet interprétatif explore la nature des discussions entre les utilisateurs des réseaux sociaux appartenant à la communauté franco-colombienne. Cette communauté vit déjà avec des limites en place dans le monde physique - la domination de l'anglais et la dispersion territoriale entre autres -. Les réseaux sociaux reflètent certaines de ces mêmes réalités, mais offrent aussi la possibilité pour les utilisateurs d'entrer en dialogue avec d'autres et à concevoir leur communauté dans cet environnement. En appliquant la théorie critique de démocratie délibérative de Habermas, je vise à comprendre la nature des discussions sur ces réseaux.
En tant qu'individu qui appartient, qui fait du bénévolat et qui travaille au sein de la francophonie en Colombie-Britannique, j'ai des connaissances des enjeux qui la touche et des connexions avec ses membres. Mes buts sont de faire avancer les connaissances au sein de la francophonie et en lien avec la démocratie délibérative, de soutenir des efforts des organisations non gouvernementales (ONG) de la communauté et de leur donner des outils et de soutenir les efforts de recherche au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Les entretiens semi-dirigés avec des employé.es des ONG communautaires permettent de mieux comprendre la nature démocratique et communautaire des réseaux sociaux. En posant des questions sur les réalités versus la discussion idéale sur les réseaux sociaux ainsi que la présence communautaire en ligne, le degré de démocratie et les contours identitaires de ce(s) communauté(s) se révèleront.
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Une socio-histoire de l'audisme et de l'anglonormativité
Sur le plan international, plusieurs recherches portant sur l’audisme (Bauman, 2004; Humphries, 1977), c’est-à-dire l’oppression des personnes sourdes, se sont intéressées aux intersections que cette violence structurelle entretient avec d’autres systèmes oppressifs, tels que le racisme (Chapple et al., 2021; Dunn & Anderson, 2019; Stapleton, 2016) et l’hétérosexisme (Beese & Tasker, 2022; Dunne, 2013; Miller et al., 2019). En contrepartie, aucune étude en anglais, ou en français ne s’est penchée sur les intersections entre l’audisme et l’« anglonormativité » (Baril, 2017), c’est-à-dire le système qui maintient l’anglais comme la norme. À première vue, ces systèmes d’oppression apparaissent très hétérogènes. En dépit de leurs différences, ces systèmes sont néanmoins imbriqués dans la mesure où ils engendrent tous deux une dévalorisation systémique de langues minoritaires (voir Bergeron, 2019; Gaucher, 2012). Cette communication vise dans un premier temps, en prenant appui sur la notion de « socio-histoire » (Noiriel, 2008), à historiciser les concepts d’audisme et d’anglonormativité, afin de souligner leur importance pour la théorisation d’expériences oppressives singulières. Dans un deuxième temps, à partir de la socio-histoire des concepts, il s’agira de démontrer la pertinence de l’étude des intersections entre l’audisme et l’anglonormativité, et ce, pour comprendre le vécu des personnes sourdes de l’Ontario français qui vivent à la croisée des deux systèmes.
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Les facteurs de risque des violences conjugales sévères à partir de la perspective de survivantes
Catherine Durocher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzanne Léveillée
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Abondamment étudié, le féminicide intime constitue un enjeu hautement problématique ayant apporté l’élaboration de diverses grilles d’évaluation du risque dans une optique préventive. Se centrant principalement sur les cas de féminicide intime, les études portant sur les violences pouvant causer la mort ne comprennent que marginalement des récits de survivantes de tentatives de féminicide intime. Afin de mieux cerner les facteurs de risque pouvant être reconnus par les victimes, la présente recherche se centre sur le récit de survivantes de violences sévères en contexte conjugal ayant pu causer la mort au Québec.
Ainsi, 35 femmes ayant été victimes d’au moins un épisode de violence physique sévère ayant pu causer la mort en contexte conjugal ont été rencontrées. Par l'entremise d'entrevues semi-dirigées d’une durée de 90 minutes, les participantes ont partagé sur leur perception des facteurs précipitants de l’événement de violence extrême. Les récits ont été par la suite soumis à des analyses catégorielle et typologique.
Les résultats préliminaires permettent de dégager certaines tendances soulignées dans la littérature existante. Parallèlement, certains facteurs jusqu’ici peu étudiés ressortent comme étant centraux, notamment au niveau du fonctionnement sexuel, de l’engagement conjugal et de la consommation. Finalement, la recherche souligne l’importance des répercussions des abus de nature verbale et psychologique sur le rétablissement des victimes de violence extrême.
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Nommer les pluralités : catégorisation et enjeux des relations plurielles
La sphère intime a progressivement évolué et s’est détraditionnalisée durant les dernières décennies, notamment par l’influence des mouvements queer et féministes. Si l’exclusivité reste une norme structurante des relations intimes, des formes alternatives au modèle monogame ont progressivement gagné en visibilité. Parmi celles-ci, nous nous intéresserons particulièrement aux modes relationnels incluant une pluralité théorique de partenaires et dans lesquels l’ensemble des personnes impliquées donnent leur accord à une ouverture de la relation. Cependant une question se pose : comment nommer ces pluralités relationnelles et sur la base de quels critères? Au-delà de la simple dénomination de pratiques en rien nouvelles, ces divisions nous renseignent sur les rapports qu’entretiennent les individus avec l’intimité. Définir convenablement celles-ci est également nécessaire afin de bien cibler les études, de plus en plus nombreuses, qui s’intéressent à ces pluralités relationnelles. Cet exposé sera l’occasion de nous pencher sur ces divisions, d’éclairer les débats académiques autour de la définition des relations plurielles ainsi que de replacer l’intime dans l’expérience de la condition sociale moderne. Comprendre les manières de nommer ces pluralités est primordial pour saisir ce qui se joue à travers elles, montrer la diversité des pratiques intimes et réimaginer des relations plus libres et égalitaires à l’aune des bouleversements sociaux des dernières décennies.
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La collaboration intersectorielle dans l'intervention auprès des personnes marginalisées: une expérience continue de négociation
La complexité des difficultés par les personnes dont le parcours s’inscrit dans une trajectoire d’itinérance visible ou cachée (désaffiliation sociale, précarité matérielle et résidentielle, troubles de santé mentale, dépendance, victimisation, stigmatisation, judiciarisation, etc.) jette un éclairage cru sur les limites de la logique institutionnelle disjonctive d’organisation des services en silos. Devant ce constat, les acteurs de terrain et les décideurs reconnaissent de plus en plus l’exigence de miser sur la collaboration intersectorielle afin de mettre en œuvre des services adaptés, personnalisés et modulables en fonction de la singularité des situations. Cette communication présentera la démarche et les résultats d’une recherche-action menée au sein de la ville de Québec afin de mieux comprendre les pratiques de collaboration entre les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires impliqués dans l’intervention déployée pour répondre aux besoins des personnes marginalisées. Après avoir décrit la démarche d’inspiration ethnographique mobilisée pour cette étude (observation participante, informateurs-clés, groupes de discussion homogènes et hétérogènes) ainsi que le caractère participatif de cette recherche (comité conseil, co-interprétation des résultats, co-élaboration de pistes d’action, forum), cette présentation mettra l’accent sur les défis et les stratégies de négociation à l’œuvre au sein de ces interactions.
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Premier cycle
Partir en camp de vacances grâce à un programme d’aide financière : Quels moments charnières pour les jeunes ?
Le potentiel des camps de vacances pour le développement positif des jeunes est bien établi dans la littérature scientifique. Or, au Québec, on constate des inégalités marquées dans l’accès à des séjours en camp de vacances, car leurs tarifs sont très élevés. En conséquence, les familles en situation de défavorisation peuvent rarement y inscrire leurs enfants. Toutefois, les jeunes défavorisés ont le potentiel de bénéficier grandement d'expériences en camp de vacances, car ces camps peuvent devenir d’excellents leviers de développement positif, c’est-à-dire offrir des occasions de révéler les forces de ces jeunes et de les confronter à des défis nouveaux, et non pas exclusivement de miser sur la prévention des risques auxquels ils font face.
Le présent projet vise à documenter l’expérience en camp de vacances de jeunes de 10 à 15 ans ayant bénéficié d’un séjour en camp via un programme d’aide financière. Des entrevues semi-dirigées individuelles ont été menées auprès de huit jeunes, puis transcrites intégralement et analysées à l’aide de la méthode d’analyse thématique mixte et du logiciel NVivo.
En plus de briser l’invisibilisation des jeunes défavorisés, qui sont trop souvent écartés de la recherche scientifique, ce projet permet de mieux comprendre la réalité des jeunes qui ont accès à des séjours en camp de vacances grâce à des programmes d’aide financière, et de faire valoir l’impact de tels programmes, pour encourager les organismes subventionnaires à en élargir l’offre.
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Fonctions exécutives des enfants : examen du lien avec les fonctions exécutives de la mère et les comportements maternels
Gabrielle Fréchette-Boilard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Grondin
(Université Laval ), Claire Baudry
(Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson
(Université du Québec à Trois-Rivières)
De bonnes fonctions exécutives (FE) à l’enfance prédisent une bonne adaptation à l’âge adulte. Une méta-analyse confirme que des comportements parentaux positifs sont associés à de meilleures FE chez l’enfant et que de meilleures FE des parents sont associées à de meilleures FE chez l’enfant (Valcan et al., 2018). Peu d’études examinent à la fois les comportements parentaux et les FE du parent comme prédicteurs des FE de l’enfant.
Objectifs
1) examiner la contribution relative des FE du parent et des comportements parentaux quant aux FE de l’enfant;
2) examiner l’interaction entre ces facteurs.
Méthode
135 mères ont rempli des questionnaires à trois moments : T1) le BRIEF-A (Ruth et al., 2005) pour mesurer les FE des mères pendant la grossesse, T2) le CPBQ (Majdandzic et al., 2008) pour mesurer les comportements maternels à 12 mois et T3) le BRIEF-P (Gioia et al., 2003) pour mesurer les FE des enfants à 24 mois.
Résultats préliminaires
Le modèle de régression proposé est significatif, expliquant 26 % des FE des enfants de l'échantillon. Des difficultés de fonctions métacognitives chez la mère, une faible discipline positive et le sexe féminin des enfants prédisent de faibles FE des enfants. Une discipline positive modère l’association entre les fonctions métacognitives des parents et le score global de FE des enfants.
Discussion
Les résultats soulignent l’importance de soutenir les comportements parentaux positifs pour favoriser le développement cognitif en début de vie.
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S'enraciner au Québec : les trajectoires des travailleuses du care immigrées au Québec de longue durée
Cette communication portera sur les résultats partiels de la recherche menée au long de l'année 2022 auprès de treize femmes immigrées d’origine philippine travailleuses du care au Québec (centré à Montréal). Il s'agit de comprendre, dans le contexte mondial de la crise du care, comment les femmes immigrées dédiées au travail subalterne trouvent le sens du travail et de la permanence dans le pays d'accueil, malgré les relations asymétriques et inégales dues aux conditions d'immigrantes? Comment, en payant un coût élevé de quitter leur pays, elles organisent et gèrent leur projet familial ou de vie? La recherche s'est appuyée sur la méthodologie qualitative en sociologie, notamment sur les analyses biographiques (Denzin, 1989; Dubar et Demazière, 2007) basées sur les entretiens semi-directives complétée par l'observation participante (dans les espaces de sociabilité de ces femmes, comme les centres d'entraide, églises, rassemblements politiques, fêtes, etc.). Pour comprendre leur trajectoire, nous avons parcouru les conditions prémigratoires aux Philippines et post-migratoires au Québec, en intégrant aussi les perspectives de la vie après retraite. La durée de la permanence joue à leur faveur lorsqu'elles arrivent à obtenir la citoyenneté canadienne, rassembler leur famille et jouir de la sécurité sociomédicale. De l'autre côté, elles pâtissent des perspectives d'insécurité économique et d'absence de soin pour leur vieillesse : who will take care of the caregivers?
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Parcours de vie des adolescentes en conflit avec la loi dans le contexte de contrôle social au Sénégal
L’objectif de notre recherche est de mettre en lumière, dans le contexte social sénégalais, la manière dont le contrôle social opère à l’endroit des adolescentes en conflit avec la loi durant leur expérience « délinquante » et judiciaire et les significations que ces adolescentes accordent à cette expérience.
Les recherches féministes constatent une différence selon le genre dans le traitement de la délinquance, aboutissant à moins de visibilité des conduites dérogatoires des filles et à plus de discrimination envers elles; ce qui pourrait expliquer la prédominance des conduites « délinquantes » chez les populations masculines. Cette différence de traitement observée dans l’institution judiciaire se baserait sur les normes de genre représentant la fille comme passive. Ainsi, les adolescentes « délinquantes » semblent sujettes à une double transgression : des lois et des normes de genre.
Durant huit mois, notre recherche d’inspiration ethnographique nous a conduits à réaliser 15 entrevues avec des adolescentes judiciarisées et une dizaine d’entretiens avec des personnes informatrices clés, en plus d’observations menées dans les domiciles des participantes, les tribunaux pour enfants et les services sociojudiciaires.
À partir des analyses en cours et des résultats préliminaires, deux parcours de vie ressortent chez les adolescentes en conflit avec la loi : celui des « rebelles », considérées comme des victimes à protéger et celui des « coupables », davantage marginalisées et considérées comme une cible à punir.
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Antécédents développementaux du sadisme sexuel et du trouble pédophile au sein d'un groupe d'individus ayant commis des agressions sexuelles envers des enfants
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx
(UdeM - Université de Montréal)
Les modèles développementaux de la pédophilie (Daversa & Knight, 2007) et du sadisme sexuel (Longpré et al., 2018) indiquent une hétérogénéité dans les trajectoires qui mènent à l'agression sexuelle. Cependant, peu d'études ont reproduit ces modèles. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'analyser ces trajectoires développementales dans un échantillon de 278 agresseurs sexuels d'enfants (moins de 13 ans). À la suite d'une analyse de modélisation par équations structurelles, nous avons identifié deux trajectoires (RMSEA = ,049 ; CFI et TLI = 0,95). La première trajectoire identifiée correspond à la troisième trajectoire du modèle de Daversa et Knight (2007) : la victimisation dans l'enfance contribue au développement de l'hypersexualité à l'adolescence, qui contribue à son tour au développement d'une personnalité évitante et d'un trouble pédophile à l'âge adulte. La deuxième trajectoire identifiée correspond à la trajectoire de désinhibition de Longpré et al. (2018) : la victimisation dans l'enfance contribue au développement de comportements antisociaux à l'adolescence, qui contribuent au développement d'une personnalité antisociale et d'un trouble du sadisme sexuel à l'âge adulte. De plus, il faut noter qu'à l'adolescence, l'hypersexualité et les comportements antisociaux sont fortement corrélés (r = ,524, p < ,001). Les implications théoriques et cliniques de ces résultats seront discutées.
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La construction de l’objet « sadisme sexuel » : une analyse sociohistorique d’hier à aujourd’hui
Récemment, les classifications cliniques modernes ont apporté des modifications aux diagnostics liés au sadisme sexuel, à la suite aux pressions exercées par des membres de la communauté BDSM (De Neef et coll., 2019). Cette reconsidération du sadisme sexuel comme phénomène fondamentalement pathologique par ces classifications cliniques nous a conduits à nous interroger sur les conditions sociales, médicales et politiques ayant mené initialement à sa pathologisation. Sur la base d’une analyse sociohistorique, la présente étude a examiné la façon dont les idées sur la sexualité, la violence et la déviance a évolué au fil des siècles, ainsi que les contextes sociaux qui ont influencé la manière dont le sadisme sexuel a été perçu et traité. Notre analyse montre que la construction de la notion de sadisme sexuel a été façonnée au cours d'une période de plus de 300 ans par divers facteurs sociaux, tels que l'Église, la médecine et les systèmes juridiques.
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Mieux comprendre la réunification familiale – Les besoins et attentes des familles québécoises
En protection de la jeunesse (PJ), la réunification familiale se définit comme le retour de l’enfant à la suite de son placement dans un milieu substitut. Une récente évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) soulève qu’au Québec, parmi les enfants réunifiés avec leur famille d’origine, 61 % d’entre eux sont replacés en milieu substitut après avoir vécu une réunification, dont 42 % d’entre eux au cours des trois mois qui l’ont suivi. Par ailleurs, pour la grande majorité des enfants replacés, les services de PJ étaient toujours présents dans la vie de l’enfant et de la famille, ce qui aurait pu prévenir le replacement. Quelques études quantitatives ont tenté de mettre en lumière les facteurs facilitants et les obstacles à la réunification. Néanmoins, très peu se sont penchées sur l’expérience subjective des familles biologiques elles-mêmes directement concernées par le processus.
Cette étude, de nature qualitative, vise à documenter l’expérience subjective de 15 parents biologiques ayant vécu le processus de réunification familial au Québec, qu’il ait fonctionné ou non, à l’aide d’entrevues semi-structurées. Les résultats préliminaires mettent en lumière l’importance accordée par les familles à la qualité de la relation avec leur intervenant, aux services formels (ex. : PJ) et informels (ex. : soutien de la famille élargie) reçus et aux services post-réunification. Ultimement, cette étude permettra de contribuer au développement et à l’application de services mieux adaptés aux familles.
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Déclin cognitif chez les retraités : l'importance de la complexité de l'occupation professionnelle
Catherine Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annick Parent-Lamarche
(Université du Québec à Trois-Rivières), Benjamin Boller
(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La population canadienne vieillissante connaît une hausse de la prévalence du déclin cognitif lié à la perte d’autonomie. Selon des études épidémiologiques, le départ à la retraite est associé à un déclin cognitif accentué. Or, les profils cognitifs des retraités demeurent hétérogènes. La réserve cognitive, déterminée par la complexité de l'emploi, pourrait expliquer ces différences en favorisant le maintien des capacités cognitives durant le vieillissement. L’objectif est d’examiner le rôle modérateur de la complexité professionnelle dans le déclin cognitif associé à la prise de la retraite. L’échantillon comprend 1 442 individus âgés de 45 à 85 ans ayant effectué des mesures de la vitesse de traitement et des fonctions exécutives durant les deux phases de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Travailleurs à la 1re phase, les participants sont regroupés par leur statut de retraite à la 2e phase. La complexité des tâches au travail est mesurée par trois facteurs d'interaction avec les données, le personnel et le matériel. Les résultats d’une régression linéaire multiple indiquent que les tâches professionnelles de haut niveau de complexité liée aux données atténuent l’écart entre retraités et travailleurs sur les performances des fonctions exécutives. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en considération l’occupation professionnelle pour développer des stratégies de prévention adaptées aux travailleurs les plus à risque de présenter un déclin cognitif à la retraite.
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44
Évaluation de la pertinence et de l’efficacité préliminaire d’un programme de télésanté mentale communautaire en étapes pour les francophones vivant en situation linguistique minoritaire
Dominique Gosselin (Hôpital Montfort), Maud Mediell (Hôpital Montfort), Gasline Ternier (Hôpital Montfort), Jacques Bradwejn (Université d'Ottawa), Marie-Hélène Chomienne (Hôpital Montfort), Jean Grenier (Hôpital Montfort)
L’Hôpital Montfort d'Ottawa a récemment instauré un programme novateur de télésanté mentale communautaire en étapes (TMCE) visant à améliorer l’accès des francophones en situation minoritaire à des interventions fondées sur des données probantes pour l'anxiété et la dépression. Inspiré du modèle britannique IAPT (Improving Access to Psychological Therapies), ce programme propose trois niveaux d'interventions adaptées aux besoins des patients : 1) Intensité légère – thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur le web; 2) Intensité modérée – thérapie de groupe ou individuelle; et 3) Intensité élevée – consultation psychiatrique ou thérapie individuelle spécialisée.
Cette étude vise à examiner la pertinence et l’efficacité du programme TMCE en ayant recours au cadre d’évaluation RE-AIM et aux méthodes mixtes. La principale source de données est le système de monitorage du programme, qui repose sur la collecte systématique de données sociodémographiques, administratives, cliniques ainsi que sur la satisfaction des utilisateurs de services (patients et cliniciens).
Nous démontrerons que ce programme : 1) est faisable, acceptable et efficace; 2) offre un accès à des services en santé mentale fondés sur des données probantes, de manière opportune, équitable et diversifiée en termes de modalités, de types et d’intensités d’interventions; et 3) renforce la capacité des professionnels en soins primaires à offrir des services de santé mentale de qualité en français.
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45
Premier cycle
Micro-agressions, racisme et adoption : l’expérience de femmes noires issues de l’adoption interraciale et internationale
Éloïse Gravel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara Boivin-Évangeliste
(Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert
(Université du Québec à Montréal), Louise Cossette
(Université du Québec à Montréal)
Depuis plusieurs décennies, la communauté scientifique qui s'intéresse à l'adoption interraciale et internationale se questionne quant aux possibles répercussions qu'entraînent ces types d'adoption sur les personnes adoptées appartenant à une « minorité visible » (Barn, 2013 ; Lee, 2003 ; Samuels, 2009). Par leurs différences physiques apparentes avec leur famille adoptive et avec leur société d’accueil, les personnes issues de l’adoption interraciale ou internationale sont plus susceptibles de subir des micro-agressions (Baden, 2016). Bien que ce phénomène soit bien documenté aux États-Unis, il demeure méconnu dans plusieurs pays (Miller et al., 2020). La présente étude a donc pour objectif de décrire les expériences de micro-agressions de femmes noires issues de l'adoption interraciale ou internationale au Québec et en France. Cinq femmes noires âgées de 28 à 43 ans, adoptées par des parents blancs au Québec et en France, ont participé à deux entretiens de recherche semi-structurés. Une analyse thématique révèle la diversité des micro-agressions qu’ont subies les participantes à l’école, dans les services de santé et au sein même de leur famille adoptive. Plusieurs parents refusent, en outre, de reconnaître le racisme qu’a subi leur enfant ou nient son appartenance à une minorité racisée. Des recommandations à l’endroit des parents et des professionnel·les qui œuvrent auprès de personnes adoptées sont formulées.
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46
Premier cycle
La motivation au travail et le détachement psychologique : des leviers pour le bien-être psychologique au travail?
Myriam Harvey (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Hardy
(Université de Montréal), Léa Kherrati-Riscalla
(Université de Montréal), Marie-Pier Boivin
(Université de Montréal)
La proportion de travailleurs souffrant d’une incapacité liée à la santé mentale est passée de 6,4 % en 2019 à 8,7 % en 2021 (Statistique Canada, 2022), illustrant l’urgence des problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs. De plus, l’ère post-pandémique transforme le monde du travail et le travail hybride augmente en popularité. Cette situation inédite soulève des questionnements, à savoir si certains facteurs reconnus pour protéger la santé psychologique au travail le sont également en contexte de télétravail. Cette recherche vise à tester l’effet médiateur du détachement psychologique du travail sur la relation entre la motivation au travail et le bien-être psychologique au travail des télétravailleurs. Ainsi, 250 répondants ont rempli trois questionnaires pour mesurer les variables étudiées : la traduction française de The Motivation at Work Scale, la traduction française de The Recovery Experience Questionnaire et l’échelle de mesure du BEPT. Des analyses de médiation ont été effectuées et les résultats soutiennent l’existence d’un modèle de médiation entre les variables. L'idée selon laquelle le détachement psychologique au travail est vécu plus difficilement pour les télétravailleurs est également corroborée. Ce projet novateur fait progresser les connaissances sur les facteurs de protection de santé mentale des travailleurs à distance en offrant des données probantes sur la motivation, le détachement psychologique et le bien-être psychologique au travail.
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Le parcours de vie et scolaire des mères adolescentes au Bénin
Malgré une grande diversité de recherche sur la maternité des adolescentes, l’analyse des parcours de vie et des facteurs qui peuvent influencer le parcours scolaire de ces mères reste peu documentée au Canada et plus précisément au Bénin. C’est précisément sur cet aspect que se penche cette recherche doctorale. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les différents parcours adoptés par les mères adolescentes au Bénin influencent l’obtention de diplôme scolaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignait récemment que l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement le Bénin, est actuellement la deuxième région au monde où les grossesses à l’adolescence sont les plus élevées (OMS, 2020). Notre méthodologie de recherche qualitative reposera sur 1) une analyse du discours des programmes et campagnes de prévention gouvernementales entourant la sexualité et la maternité des mères adolescentes au Bénin, des entrevues avec les mères adolescentes. Cette recherche a l’avantage de porter sur un terrain et un corpus qui est outre-Atlantique et plus précisément au Bénin en Afrique de l’Ouest où, la problématique est peu traitée en recherche, alors même qu’il y a un besoin énorme de ressources en travail social capable de prendre en charge les mères adolescentes. Les données recueillies dans le cadre de la recherche serviront, au-delà de la thèse, à la publication d’articles, de chapitres et de livres sur le phénomène de la maternité adolescentes au Bénin.
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48
Intégration socioculturelle et territorialité des immigrants haïtiens dans la ville de Braço de Norte, État de Santa Catarina (SC) au Brésil
Wisnel Joseph (Universidade Federal do ABC(UFABC),São Paulo,Brésil), Adelaine Delorieux
(Universidade Federal de São Carlos(UFScar),Brésil), Charlot Jn Charles
(Fondation Université Fédérale de Rondônia - UNIR.)
La migration haïtienne au Brésil s’est amplifiée à partir de 2010, juste après le séisme qui a dévasté la capitale d’Haïti, Port-Au-Prince survenu en janvier 2010. Des Haïtiens dévastés se sont livrés dans un mouvement migratoire avec seul objectif de reconstruire leur vie à l’extérieur, et le Brésil s'est présenté comme favori dans la région. Dans ce nouveau territoire, nouvelle culture, loin de leurs origines, ces Haïtiens doivent encore surmonter des barrières importantes pour s’intégrer dans la société. L’objectif du travail vise à étudier la territorialité de ces immigrants dans la ville de Braço do Norte, les stratégies développées pour s’intégrer dans la société et les défis auxquels ils font face dans ce processus. L’étude est de la nature exploratoire qualitative, réalisée à partir d’une approche ethnographique basée sur l’histoire orale entre juin 2021 à mai 2022 à l’aide des entrevues individuelles semi-structurées et d’observations participantes. Les résultats ont permis de constater le manque de politique publique d’intégration des migrants, ce qui a créé un sentiment de se sentir étrangers sur le territoire obligeant les migrants à se regrouper, sans trop d’interaction avec la population locale. La langue, la discrimination raciale, la sous-estimation sont quelques-unes des plus grandes difficultés auxquelles les immigrants sont confrontés. Les résultats de cette étude peuvent aider à formuler des politiques publiques aux processus migratoires au Brésil et dans le monde.
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49
Exposition traumatique et troubles psychopathologiques dans l'explication du fonctionnement cognitif des survivantes de viol à l'Est de la République démocratique du Congo
Honnête-Nyandu Kasali (Université Laval), Isabelle Blanchette
(Université Laval), Serge Caparos
(Université Paris 8)
En République démocratique du Congo (RDC), les guerres et les conflits armés successifs sont décriés au quotidien (Baraka Akilimali, 2018). À l’Est du pays, la situation perdure depuis plus de 30 ans maintenant. Les conséquences sont multiples, dont les viols utilisés comme arme de guerre et moyen de domination. Les répercussions sur la santé mentale des victimes ne sont plus à démontrer (Mukwege & Nangini, 2009). Les troubles psychopathologiques ont été rapportés par les auteurs à ce sujet (Maisha, 2016; Mukwege & Nangini, 2009). On documente aussi des répercussions cognitives (Scott et al., 2015), mais cela a très peu été étudié en lien avec les violences sexuelles. La présente étude avait pour objectif principal d’investiguer cette question auprès d’une population cible particulière, les femmes survivantes de viols à l’est de la RDC. Dans un devis quasi expérimental à deux temps, nous avons réalisé deux expérimentations auprès de 313 participantes (T1) et 142 participantes (T2, six mois après le T1). Les participantes ont été soumises à l'évaluation de l'exposition traumatique, de la psychopathologie (trouble de stress posttraumatique, dépression et anxiété), ainsi que du fonctionnement cognitif (mémoire de travail, attention et inhibition). Les résultats de cette étude montrent que l'exposition traumatique impacte le fonctionnement cognitif et que le viol a un pouvoir traumatique spécifique; surtout lorsque la psychopathologie survient à la suite de l'exposition traumatique.
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Créer une communauté virtuelle : une solution prometteuse pour le bien-être psychologique des enseignants en contexte d’enseignement en ligne
Léa Kherrati-Riscalla (UdeM - Université de Montréal),
Nicolas Hardy (UdeM - Université de Montréal), Myriam Harvey
(Université de Montréal), Marie-Pier Boivin
(Université de Montréal)
Les changements imposés par la COVID-19 ont contraint les enseignants à maîtriser rapidement les rudiments de l’enseignement en ligne. De récentes études soulignent l’importance qu’ont eu le sentiment de communauté et le soutien managérial dans les expériences de télétravail de divers professionnels de l’éducation. Ancrée dans la théorie du Leader-Member Exchange, cette étude s’intéresse à l’influence de ces variables sur l’expérience des enseignants qui n’ont eu d’autre choix que de s’appuyer sur la technologie pour faire leur travail. Ainsi, elle vise à enrichir la littérature scientifique en testant l’effet médiateur du sentiment de communauté sur la relation entre le soutien offert par les superviseurs et le bien-être psychologique au travail (BEPT) des enseignants en contexte d’enseignement en ligne. Pour ce faire, 211 enseignants ont rempli un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées pour mesurer le sentiment de communauté, le bien-être psychologique au travail et le soutien des superviseurs. Des analyses de médiation ont été réalisées avec le logiciel SPSS et la macro-PROCESS afin de déterminer l’impact du sentiment de communauté sur la relation entre le BEPT et le soutien social. Les résultats soutiennent l’existence d’une médiation du sentiment de communauté sur le lien entre le soutien des superviseurs et le bien-être psychologique au travail et soulignent, par le fait même, l’importance de créer une communauté virtuelle en milieu scolaire.
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Clarifier un brouillard conceptuel : A quoi peut ressembler une pensée décoloniale antispéciste
Alors que se développe au Québec et plus largement au Canada le mouvement social de défense des animaux (Bernatchez, 2022), un travail policier (surveillance et arrestation) se déploie pour en limiter l’action, parfois sous prétexte de lutter contre l’« écoterrorisme » (Gagnon, 2010). Cette thèse de sociologie politique a pour objectif d'analyser l'influence de cette répression, plus spécifiquement comment la police tente de prévenir, contrôler ou neutraliser l’action des activistes et comment le mouvement s’adapte (Earl, 2013). On pourrait penser que ce travail policier a pour conséquence la démobilisation des groupes qui agissent dans l’illégalité, mais nos recherches préliminaires suggèrent plutôt un contre-effet de surengagement de ces activistes (Ellefsen 2020). Cette recherche vise à répondre à la question suivante : « pourquoi les animalistes continuent d’agir individuellement et collectivement malgré les coûts importants associés à l’engagement dans ce mouvement social, notamment les lourdes amendes et arrestations? (Josse, 2021) »
La répression du mouvement animaliste au Canada n'a jusqu'à maintenant jamais constitué un objet d'étude. Nous utilisons l’approche de la « mobilisation des ressources » (Tilly et Tarrow, 2007) qui conçoit la répression comme un processus relationnel entre les forces en jeu. Nous mènerons des entretiens semi-directifs auprès des activistes antispécistes (Ocejo, 2013) ainsi que des observations-participantes et une analyse du matériel militant.
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L'émergence du concept de l'esprit dans l'évolution humaine
Ma recherche explore l'évolution du concept d'esprit dans la lignée Homo en la comparant au développement de ce concept chez les enfants. Elle cherche à identifier le moment de l’émergence du dualisme corps-esprit en définissant l'esprit comme un précurseur de l’agentivité et de la Théorie de l'Esprit (TdE), puis en effectuant une revue archéologique pour évaluer la possibilité que ces facultés aient évolué chronologiquement dans la lignée Homo comme chez les enfants. Les résultats suggèrent que l'agentivité et la conscience de soi (TdE - stade 1) existaient depuis Homo habilis et l'attention conjointe (TdE - stade 2) et les émotions sociales complexes (TdE - stade 3) depuis Homo erectus/ergaster. De plus, il semble que le volume du néocortex ait augmenté en parallèle au développement de ces facultés cognitives.
Cette recherche enrichit nos connaissances sur l'évolution cognitive, la psychologie du développement, l'archéologie cognitive, les neurosciences et la complexité sociale, en montrant comment le concept d'esprit est central à l'évolution de la pensée humaine et en discutant de son rôle dans la complexité sociale.
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53
Premier cycle
L’attachement amoureux et le contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence : l’apport des compétences relationnelles
Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angélique Brun
(Université du Québec à Montréal), Deziray De Sousa
(Université du Québec à Montréal), Martine Hébert
(Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet
(Université du Québec à Montréal), Alison Paradis
(Université du Québec à Montréal)
L’attachement amoureux est l’un des principaux facteurs associés à la perpétration de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence, mais son influence sur les comportements de contrôle (c.-à-d., exercer un pouvoir sur les pensées, sentiments ou comportements de son partenaire) est encore sous-étudiée. L’attachement est une des bases sur lesquelles se développent les compétences relationnelles, qui, en retour, permettent l’établissement de relations adaptées. Ainsi, les compétences relationnelles pourraient influencer l’utilisation de contrôle chez les adolescents ayant des insécurités d’attachement en relation. Cette étude vise à examiner le rôle des compétences relationnelles dans la relation entre l’attachement amoureux (anxieux et évitant) et la perpétration de contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence. Au total, 176 adolescents en couple (Mâge=17,21 ans, ÉT=1,22) ont rempli un questionnaire en ligne. Des analyses achéminatoires révèlent que le lien direct positif entre l’attachement amoureux et la perpétration de contrôle est partiellement expliqué par les compétences relationnelles. Cette étude permet de mieux comprendre les mécanismes associés à l’attachement amoureux et la perpétration de contrôle et ainsi contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence.
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54
Ça va bien aller... mais pour qui? Disparités sociodémographiques de l'épuisement professionnel au cours de la pandémie de la COVID-19
Ophélie Larocque (UdeS - Université de Sherbrooke), Irène Samson
(Université de Sherbrooke), Robert-Paul Juster
(Université de Montréal)
Les enjeux socioéconomiques liés à la pandémie de la COVID-19 ont profondément bouleversé le monde du travail, entraînant des niveaux records d’épuisement professionnel chez les travailleurs. Bien que cet épuisement puisse affecter l’ensemble de la population, son impact varie en fonction du contexte social. Déjà vulnérables, certains groupes auraient été disproportionnellement affectés par la pandémie et par l’épuisement professionnel en raison de leurs caractéristiques sociodémographiques. Les conclusions empiriques sont toutefois inconsistantes et peu permettent de positionner les impacts de ces caractéristiques sur la santé psychologique. Cette étude transversale vise à mieux comprendre comment les facteurs sociodémographiques influencent la manifestation de l’épuisement professionnel auprès de la population canadienne au cours de la pandémie (2020-2021). 3 816 personnes en emploi ont participé à un questionnaire en ligne portant sur le stress, le coping (capacité d'adaptation), la résilience et la santé psychologique au cours de la pandémie. Des analyses de régression et de variance suggèrent que la manifestation de l’épuisement professionnel varie significativement selon l’âge, le genre, le revenu, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle et l’origine ethnique. Les réflexions émises permettent de répondre aux disparités observées dans la littérature scientifique en positionnant les effets relatifs des facteurs de risque sociodémographiques à l’épuisement professionnel en temps de crise.
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55
L’endométriose comme problème de santé publique en France : conflits, luttes et négociations
Dans les dernières années, l’endométriose – une maladie chronique commune chez les femmes cisgenres, mais peu diagnostiquée et méconnue – a fait irruption dans le discours public en France. Ceci se manifeste dans les prises de paroles d’associations et d’élues, et par la publication d’une stratégie nationale sur la maladie en 2022. La prise en charge de l’endométriose et l’impératif de la comprendre pour mieux la gérer deviennent ainsi des questions de plus en plus importantes pour les politiques de santé publique. Dans ce contexte, cette maladie se constitue comme un problème de santé publique, mettant en lumière les luttes de sens ayant lieu dans le paysage de l’endométriose. Les stratégies des associations impliquées dans certains processus de consultation de santé publique illustrent notamment les négociations épistémiques qui surviennent alors qu’une diversité d’acteurs tente d’avoir voix au chapitre sans disposer des mêmes outils pour y arriver. Cette analyse s’ancre dans une ethnographie de plusieurs mois menée dans la région d’Île-de-France auprès de personnes atteintes d’endométriose, de membres de groupes de sensibilisation, de professionnels de la santé et de chercheurs. Elle conjugue anthropologie médicale et de la santé publique pour approfondir nos connaissances sur l’endométriose, peu étudiée dans les sciences sociales, et sur les transformations sociales qu’entraîne la présence de plus en plus marquée des maladies chroniques dans l’espace public de la santé.
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56
Représentations en santé et perspectives sur la vaccination : une étude qualitative auprès de naturopathes québécois
Benjamin Malo (Université Laval), Samantha B. Meyer
(School of Public Health Sciences, University of Waterloo), Eric Filice
(School of Public Health Sciences, University of Waterloo), Janice E. Graham
(Department of Pediatrics, Dalhousie University), Noni E. MacDonald
(Department of Pediatrics, Dalhousie University), Julie A. Bettinger
(Vaccine Evaluation Center, BC Children's Hospital Research Institute, University of British Columbia), Devon Greyson
(School of Population and Public Health, University of British Columbia), Shannon E. MacDonald
(Faculty of Nursing, University of Alberta), S. Michelle Driedger
(Department of Community Health Sciences, University of Manitoba), Gregory Kawchuk
(Faculty of Rehabilitation Medicine, University of Alberta), Fabienne Labbé
(Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Ève Dubé
(Département d'anthropologie, Université Laval)
L’utilisation des médecines alternatives et complémentaires (MAC) est en augmentation au Canada et au Québec. Plusieurs études ont identifié une association entre l’usage des MAC et le phénomène de l’hésitation à la vaccination, mais les raisons qui expliquent cette association demeurent peu étudiées. Afin de mieux comprendre les discours et les pratiques en lien avec la vaccination des praticiens des MAC, nous avons réalisé 30 entrevues semi-dirigées auprès de naturopathes québécois. La naturopathie est l’une des MAC les plus utilisées au Québec. Le guide d’entrevue explorait leurs représentations en santé et leurs perspectives sur la vaccination. Nous avons mis en relief comment les naturopathes concevaient le corps d’un point de vue holistique comme « à risque » des effets délétères des vaccins. Pour ces naturopathes, le corps était qualifié d’un « terrain » dont l’homéostasie devait constamment être maintenue, et ce, par des moyens naturels. Selon leurs perspectives, le caractère non naturel des vaccins menaçait cet équilibre. Dès lors, les naturopathes cherchaient à se protéger naturellement des maladies infectieuses pour consolider et maintenir l’homéostasie du terrain. Dans un contexte où de telles représentations de la santé et de la vaccination sont fréquemment qualifiées d’irrationnelles par les experts en santé publique, notre étude souligne que l'hésitation à la vaccination des naturopathes québécois est alignée avec leurs tenants épistémologiques en santé.
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57
Communication intime et sémantique de l'amour : une perspective luhmanniene
L'objectif de cette communication est de donner une image plus complexe du fonctionnement de la communication au sein des relations intimes (et en particulier des couples monogames hétérosexuels) et de montrer l'importance d'étudier les facteurs socioculturels extérieurs à la relation pour comprendre le fonctionnement de ce type de communication, souvent considéré à tort comme une forme assez simple d'interaction sociale. En particulier, je vais m'opposer à l'idée qu'avec l'affaiblissement des normes traditionnelles rigides, les relations de couple sont aujourd'hui de plus en plus basées sur une négociation libre et explicite entre les partenaires, qui seraient en mesure de se donner les normes qui régulent la relation, comme le suggère Giddens (1992). Je soutiendrai au contraire que l'imaginaire amoureux et la codification des rôles de genre jouent encore un rôle non négligeable dans la régulation des relations de couple, et que c'est la raison pour laquelle la formation sociale de ces phénomènes culturels doit rester au centre de l'étude de l'intimité. Pour ce faire, je me référerai au concept de « sémantique de l'amour » développé par Luhmann et je montrerai comment ce concept réussit mieux que d'autres à étudier le caractère particulier de la formation culturelle des normes qui régulent la communication intime. Par ça, je ne souhaite pas défendre un modèle traditionnel de relation, mais plutôt montrer la permanence des éléments traditionnels dans les relations de couple.
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L'apport de l'intervention collective dans la création et l'évolution d'un réseau intersectoriel local en milieu rural en contexte de changements institutionnels
Lucie Morin (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent
(Université de Montréal)
Au Québec, des changements législatifs et administratifs ont eu des répercussions sur les instances de collaboration réunissant des organisations des secteurs public et privé ainsi que du tiers secteur, conceptualisées comme des réseaux intersectoriels locaux (RIL). Les RIL présentent un « avantage collaboratif », conduisant à de nouvelles réponses aux problèmes pour lesquels l'État a un pouvoir d’action limité. Les intervenants collectifs sont les professionnels qui accompagnent les RIL. Cette recherche vise à comprendre comment les RIL axés sur le développement social se transforment lorsqu’ils sont confrontés à des changements dans leurs environnements institutionnels. Cette thèse s’inscrit une recherche pancanadienne qualitative basée sur une étude de cas multisites (Stake, 2006) menée dans quatre régions du Canada (Edmonton, Owen Sound, Montréal et Québec). Cette communication repose sur l’étude d’une démarche de développement territorial située dans la région de Québec et elle mobilise la théorie de l’acteur-réseau (Callon, 1986). Les résultats démontrent comment les changements institutionnels perturbent l’action intersectorielle et l’apport incontournable des intervenants collectifs pour stabiliser le RIL. En plus de consolider l’engagement de diverses parties prenantes dans le RIL, les rôles (traduction, liaison, médiation, représentation) assumés par les intervenants collectifs ont facilité la captation des ressources nécessaires à la réalisation d’actions.
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Allophones en France : conséquences sanitaires de l’invisibilisation
Cette communication s'appuie sur une recherche doctorale en cours qui examine les mécanismes sociaux à l’origine des inégalités raciales observées face au VIH et au sida en France, où les personnes noires présentent une incidence du VIH plus élevée que la population générale (Marty et al., 2018).
Dans une approche critique et intersectionnelle, nous avons réalisé 70 entretiens entre janvier 2022 et février 2023 dans les métropoles parisienne (N = 48) et toulousaine (N = 22), auprès de « professionnel·les » des secteurs sanitaire et social et d'« individus » noir·es âgé·es de 18 ans et plus. D'une part, nous avons interrogé les pratiques professionnelles comme facteur d'amélioration de l'accès aux services sociaux et de santé ou, au contraire, de défavorisation. D'autre part, nous avons interrogé les opinions et l'expérience du VIH des individus (rétrospective et actuelle), leurs trajectoires générales de santé et leurs conditions de vie.
Nos analyses mettent en lumière l’impact de l’allophonie sur les parcours sanitaires et sociaux des personnes en France. Tout d’abord, les allophones sont désavantagées dans toutes les procédures administratives et le recours à l’interprétariat professionnalisé n’est pas systématique. Certain·es professionnel·les n’y ont jamais recours, ce qui dégrade sensiblement la qualité des soins prodigués, quand d’autres demandent à des proches de patient·es ou à des collègues de traduire les échanges, compromettant ainsi la confidentialité.
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