Membre de l'Acfas
Charlotte Fournier
Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Sciences sociales
Mes intérêts de recherche
Psychologie PsychopédagogieMa formation
-
2021 - 2024Université du Québec à MontréalBaccalauréat | PsychologieCanada
Mes contributions « Science et société »
- Fournier, C. et Duchaine, J. (2023). Le numérique à l’école : comment en faire un allié ? [extrait] Dans A. St-Pierre et P. Lapierre (dir.) Comme des pros, 4e secondaire (p. 295). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
- Fournier, C. et Véronneau, M. H. (2023, sous presse). La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
- Fournier, C. (2023, 8 septembre). Un été pas comme les autres : l’impact des séjours en camp de vacances chez les jeunes en situation de défavorisation socio-économique. Magazine de l’Acfas. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2023/09/camps-vacances.
- Fournier, C. et Duchaine, J. (2023, 20 mars). Construire la recherche ensemble : une avenue florissante. Journal Le Psy-Curieux. https://psycurieux.ca/2023/03/20/construire-la-recherche-ensemble-une-avenue-florissante/
- Fournier, C. et Duchaine, J. (2023, 13 février). Le numérique à l’école : comment en faire un allié ? Journal Le Psy-Curieux. https://psycurieux.ca/2023/02/13/le-numerique-a-lecole-comment-en-faire-un-allie/
Mes publications
- Fournier, C. (2023, accepté et en révision pour publication). Les bénéfices des camps de vacances pour la construction identitaire et le développement socio-relationnel des jeunes : élaboration d’un modèle théorique adapté aux jeunes francophones issus de milieux défavorisés. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes.
- Fournier, C. (2023, soumis). L’intervention par la nature et l’aventure au Québec et ailleurs : implications pour la psychologie humaniste. Revue de psychologie FRAGMENTS.
- Fournier, C. et Duchaine, J. (2023). Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [résumé]. Dans S. Allaire (resp.), colloque #40, 90e Congrès de l’Acfas. Prépublié en ligne via l’Équipe de recherche sur le partenariat recherche-pratique en éducation: http://www.uqac.ca/prpe/wp-content/uploads/2023/08/Rapport-C40-Acfas-VF.pdf. (récupéré sur http://www.uqac.ca/prpe/artefacts/).
Mes affiliations
- Candidate à la thèse de spécialisation, Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISS) Auxiliaire de recherche de 1er cycle, Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA)