Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :La présence musulmane au Canada est antérieure à la naissance de la Confédération. Toutefois, la mise en place du système à points et la minimisation de la sélection des immigrants fondée sur la race ont favorisé l’établissement de communautés musulmanes plurielles et visibles dans l’espace public du pays. Aujourd’hui, les communautés musulmanes sont des composantes importantes de la mosaïque canadienne, à la fois par leur nombre et leurs contributions socioéconomiques et culturelles. Ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire voire pluridisciplinaire, a pour objectif de faire un état des lieux de la présence musulmane au Canada du point de vue des sciences humaines et sociales. Son objet principal est la mise en évidence des contributions des communautés musulmanes à la prospérité et au développement socioéconomique du Canada. On s’intéressera aussi aux communications qui mettent en évidence leurs stratégies de reproduction communautaire, leurs modes de vie transnationale, leur rapport à la citoyenneté et leur minorisation.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Configurations et contributions des communautés musulmanes du Canada
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Communication orale
Conférence d'ouverture par Sameer Zuberi Membre de la Chambre des communes du CanadaSameer Zuberi (Député, Chambres des Communes)
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Communication orale
Bouraoui, multiculturalisme, transculturalisme, littératureAbderrahman Beggar (Wilfrid Laurier University)
Juste après la publication de son premier recueil de poésie, Musoktail (1966), Hédi Bouraoui, écrivain né en 1932 en une Tunisie sous occupation française, vit à Toronto. Il s’est forgé une place parmi les voix qui opposent le multiculturalisme canadien officiel depuis sa naissance aux années soixante-dix. Le propos de cette contribution est de voir comment son attitude vis-à-vis du multiculturalisme d’État ainsi que son option pour le modèle transculturel constituent, en réalité, un choix stratégique dicté par sa condition de membre d’une minorité. Dans une première étape, le propos est de situer sa contribution dans le cadre du débat autour du multiculturalisme.
Ensuite, l’intérêt sera porté sur le modèle de société qu’il propose. L’option pour le transculturalisme est à analyser dans le cadre d’une vision dialectique de l’histoire canadienne. Il est considéré comme la synthèse de toutes les oppositions qui ont marqué jusqu’à maintenant l’évolution de cette société. Le transculturalisme chez Bouraoui sera discuté par rapport à de deux attitudes principales ; comme assise historique (Hoerder) et comme interprétation (Epstein), en tant que revendication individuelle du droit de lancer un regard critique sur sa propre culture en vue de la transcender. Bouraoui rêve d’une société canadienne fondée sur deux valeurs : égalité et justice.
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Communication orale
KARAMAH, Les enjeux juridiques de la femme musulmane en Amérique du NordAzizah Al-Hibri (University of Richmond School of Law)
Cette communication présente les enjeux juridiques auxquels ont confrontés les femmes musulmanes en Amérique du Nord. Plus précisément, elle décrit et analyse le contexte qui a mené à la fondation KARAMAH, laquelle est dédiée à la défense des femmes musulmanes aux États-Unis.
Pause Santé - Discussion
Configurations et contributions des communautés musulmanes du Canada - suite
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Communication orale
Question sur l'institutionnalisation de la représentation musulmane et la formation des enseignants religieux en France et au CanadaRachid El Moutaouakil (Université Mohammed V)
Cette communication décrit comment les musulmans de France et du Canada s'intègrent dans leurs domaines institutionnels respectifs en se concentrant sur la reconnaissance en tant que communauté religieuse et la formation des enseignants pour l'éducation islamique dans les écoles publiques. Les musulmans abandonnent leurs formes traditionnelles (et peut-être originales) d’auto-organisation et d’éducation à travers divers processus mimétiques, qui peuvent être résumés comme une assimilation structurelle. L'exemple de la communauté religieuse islamique du Québec, qui n'est pas encore légalement reconnue, démontre que ces efforts ne mènent pas nécessairement au but souhaité. Enfin, il est important de se demander ce qui distingue ces types de représentation et de formation des enseignants comme étant islamiques. Le but de cette recherche est de comprendre comment ils perçoivent leur identité et quelles expériences sociales influencent ce point de vue et façonnent leur attitude. Basé sur une analyse qualitative utilisant la méthodologie d’analyse du discours, nos résultats, démontrent que les musulmans s’institutionnalisent par l’assimilation structurelle tout en produisant simultanément l’islamisme.
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Communication orale
L’originalité de l’hyperdiversité de l’Islam du Québec. Ses facettes ethnique et confessionnelleFrédéric Castel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au départ, l’idée « d’équation ethnoconfessionnelle » met en exergue le fait que, tel que le démontrent les données de recensements au Canada, un groupe ethnique est d’ordinaire composé de gens affiliés à plus d’une religion (ou à aucune) et qu’à une autre échelle, les populations religieuses sont généralement constituées de gens issus d’une variété plus ou moins large de groupes ethniques. Ainsi, l’hyperdiversité ethnoreligieuse peut se définir comme le mouvement de diversification d’une population religieuse par l’addition graduelle du nombre de groupes ethniques qui la compose ainsi que par l’élargissement du spectre des variantes confessionnelles et des écoles de pensée.
À partir de ces deux principes, on peut établir que l’Islam au Québec se caractérise par ses propres formes d’hyperdiversité dans la mesure où celle-ci se révèle sensiblement différente de ce qui prévaut ailleurs au Canada. Par ailleurs, le poids relatif des groupes ethniques et confessionnels est susceptible de varier selon les décennies et les générations à la faveur des hauts et des bas des vagues migratoires. Si les formes de l’hyperdiversité de l’Islam du Québec sont modelées par le temps, elles le sont aussi par l’espace. L’occasion sera donnée de voir en quoi l’Islam du Québec est différent de celui de l’Ontario à la lumière des dernières données de recensements disponibles sur l’immigration et la diversité ethnolinguistique.
Dîner libre
Minorisation et défis des communautés musulmanes du Canada
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Communication orale
La polygamie en Islam et le droit canadienKamel Khiari (Université Sainte-Anne)
Cette communication porte sur la place de la polygamie dans la religion musulmane et de la position du droit canadien à l’égard de cette pratique. Il s’agit d’une analyse basée essentiellement sur des sources de nature législative et jurisprudentielle. Son intérêt réside dans la présence de plus en plus grande d’une immigration au Canada en provenance de certains pays musulmans où ce mode de relation conjugale est autorisé.
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Communication orale
Les discours médiatiques québécois et le voileSamira Belyazid (Université de Moncton)
Il y a onze ans, Pauline Marois, ancienne première ministre du gouvernement québécois dévoilait le projet de loi 60. Avant même d’être connue dans ses détails, la « Charte des valeurs québécoises » suscitait la controverse. Le « voile islamique », toutes formes confondues (hijab, niqab, burqa, etc.) est devenu instantanément le thème principal des médias francophones québécois. Toutefois, à la lecture des articles de la presse écrite, on peut constater que le mot « voile islamique » ou ses équivalents n’apparaissent que rarement dans les discours officiels du gouvernement de Pauline Marois. De plus, tout portait à croire que la position de la presse n’était pas explicite non plus à l’égard de la charte et de ses objectifs. À partir de ces constatations, deux questions se posent d’emblée :
Quelles sont les conditions contextuelles conduisant les politiciens, les journalistes et le lectorat à considérer « le voile islamique » comme la cible de la Charte des valeurs québécoises ?
Comment les contenus implicites des représentations iconographiques dans les discours médiatiques de cette période trahissaient la position des titres de presse ayant des lignes éditoriales différentes ?
Pour répondre à ces questions, nous nous attacherons à analyser ce qui est « implicite », « insinué », les « sous-entendus », les « suggestions » ou ce qui fait « allusion » dans la presse écrite.
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Communication orale
Islam et francophonie minoritaire acadienne : entre mixité partielle et ghettos réticulairesLeyla Sall (Université de Moncton)
Au début des années 2000, l’Acadie du Nouveau-Brunswick est devenue une communauté d’accueil d’immigrants francophones en provenance de la francophonie internationale. Pour élargir son espace sociospatiale, cette francophonie minoritaire proclame officiellement sa volonté de faire société avec les immigrants francophones autour de la langue française considérée comme un bien commun. Un grand nombre de ces immigrants francophones sont racisés et de confession musulmane. Ces derniers confrontés à un fort nationalisme ethnique de la part de leur communauté d’accueil et à un marché du travail exigu sont rejetés dans des ghettos réticulaires. Toutefois, ils ont développé une résilience en s’appuyant davantage sur des ressources offertes par l’Islam comme la préservation de la foi et la mise en avant de la solidarité entre des frères et sœurs de même religion au-delà de la langue. Une telle situation crée une juxtaposition entre les immigrants francophones et leur communauté d’accueil minoritaire.
Cette communication est centrée sur le concept de dissonance. Il présente les résultats de trois recherches qualitatives menées avec des entrevues semi-dirigées auprès de plus de 70 immigrants dont une trentaine sont de confession musulmane. Le principal résultat de notre recherche est le suivant : il existe une mixité partielle entre musulmans et Acadiens et une dissonance identitaire entre l’Islam et l’Acadie.
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Communication orale
Lutte contre l'islamophobie : le rôle de la Commission canadienne des droits de la personneFarhia Ahmed (Commission canadienne des droits de la personne)
Cette présentation vise à illustrer le rôle de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) dans la lutte contre l'islamophobie et la promotion de l'inclusion au Canada. L'exposé commencera par une présentation de la CCDP, décrivant sa mission et soulignant l'importance de la lutte contre l'islamophobie et toutes les formes de discrimination à l'échelle nationale. Un bref aperçu du cadre juridique fournira des informations sur l'autorité de la CCDP en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur son mandat de promotion de l'égalité, de prévention de la discrimination et de sauvegarde des droits de l'homme.
Nous explorerons les mesures proactives de la CCDP dans la lutte contre l'islamophobie, y compris ses efforts de sensibilisation par le biais de déclarations publiques et d'engagements auprès du Sénat du Canada. En outre, la communication donnera un aperçu des efforts de la CCDP en matière de relations avec les parties prenantes, y compris les collaborations avec le Bureau du Représentant spécial sur l'islamophobie (OSRI).