Le droit des enfants d’accéder à des services pour soutenir leur plein potentiel est protégé par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies (1989). Pour y arriver, la collaboration entre les réseaux de la santé et celui des milieux éducatifs à la petite enfance est essentielle. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement aux interventions précoces et à l’inclusion en milieu de garde, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des services en temps opportun pour les enfants de 0-5 ans qui ont besoin de soutien particulier.
Au Québec, 21,3 % des jeunes enfants envoyés en centre de réadaptation n’avaient pas reçu les services dans les délais prescrits par le ministère (MSSS, 2020-2021). Cette proportion est particulièrement préoccupante, sachant que cette statistique ne comprend pas les enfants en attente d’évaluation ni ceux en attente de services de première ligne. En milieux de garde, 91 % des gestionnaires identifient des besoins de soutien par des professionnels (ex. : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur) qui ne sont pas couverts par les services actuels (Pratte, 2023). Par ailleurs, une fois que les enfants accèdent aux services, la coordination entre les services de garde éducatifs, le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau scolaire devient un défi (INESSS, 2021).
Devant ce constat inquiétant, ce colloque vise à mettre en lumière des solutions porteuses à explorer collectivement pour améliorer la collaboration et ainsi mieux soutenir les enfants ayant besoin de soutien particulier, leurs parents et le personnel éducateur. Comme la collaboration est un facteur de succès clé des actions en petite enfance, ce colloque réunit des personnes du réseau de la santé, des services de garde éducatifs à l’enfance, du milieu communautaire et de différents ministères, de même que des personnes étudiantes et chercheuses. Unissons-nous pour donner à plus de tout-petits le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.