Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Le droit des enfants d’accéder à des services pour soutenir leur plein potentiel est protégé par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies (1989). Pour y arriver, la collaboration entre les réseaux de la santé et celui des milieux éducatifs à la petite enfance est essentielle. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement aux interventions précoces et à l’inclusion en milieu de garde, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des services en temps opportun pour les enfants de 0-5 ans qui ont besoin de soutien particulier.
Au Québec, 21,3 % des jeunes enfants envoyés en centre de réadaptation n’avaient pas reçu les services dans les délais prescrits par le ministère (MSSS, 2020-2021). Cette proportion est particulièrement préoccupante, sachant que cette statistique ne comprend pas les enfants en attente d’évaluation ni ceux en attente de services de première ligne. En milieux de garde, 91 % des gestionnaires identifient des besoins de soutien par des professionnels (ex. : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur) qui ne sont pas couverts par les services actuels (Pratte, 2023). Par ailleurs, une fois que les enfants accèdent aux services, la coordination entre les services de garde éducatifs, le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau scolaire devient un défi (INESSS, 2021).
Devant ce constat inquiétant, ce colloque vise à mettre en lumière des solutions porteuses à explorer collectivement pour améliorer la collaboration et ainsi mieux soutenir les enfants ayant besoin de soutien particulier, leurs parents et le personnel éducateur. Comme la collaboration est un facteur de succès clé des actions en petite enfance, ce colloque réunit des personnes du réseau de la santé, des services de garde éducatifs à l’enfance, du milieu communautaire et de différents ministères, de même que des personnes étudiantes et chercheuses. Unissons-nous pour donner à plus de tout-petits le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Myriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Marie Grandisson (Université Laval)
- Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
Programme
État de situation
-
Communication orale
Les enjeux auxquels font face les tout-petits ayant besoin de soutien particulier dans les différents milieux qu’ils fréquententMarie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
La période de 0 à 5 ans est un moment déterminant pour le développement des enfants. Malheureusement, de nombreux obstacles font en sorte que les tout-petits ayant besoin de soutien particulier ne bénéficient pas des conditions qui favorisent leur développement global. L’Observatoire des tout-petits s’est penché sur la situation de ces enfants en documentant les enjeux auxquels eux et leur famille font face, que ce soit en services de garde éducatifs à l’enfance, dans le réseau de la santé et des services sociaux ou lors de la transition scolaire.
Des données sur la situation dans ces milieux seront présentées, de même que les conséquences sur les familles qui voient leur santé physique et mentale mises à mal, sans compter les répercussions financières.
-
Communication orale
Accessibilité des services de garde au Canada pour les tout-petits en situation de handicapMarie-Claude Belleau (CPE Allo mon ami!), Wenonah Campbell (McMaster University), Chantal Desmarais (Université Laval), Keely Edgington (Parent partenaire), Debra Field (University of British Columbia), Gabrielle Gagnon (Parent partenaire), Jason Gordon (BC Association for Child Development and Intervention), Michelle Goulet (Parent partenaire), Marie Grandisson (Université Laval), Anne-Marie Guillot (Parent partenaire), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Felicia Kangkoyiri (University of British Columbia), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Stéphanie Lamothe (Association québécoise des centres de la petite enfance), Maude Lemieux (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Josiane Lettre (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Fidélia Longchamps (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Ernesto Morales (Université Laval), W. Ben Mortenson (University of British Columbia), Michelle Phoenix (McMaster University), François Routhier (Université Laval), Bobbi Taylor (Parent partenaire), Francine Tellier (Association québécoise des centres de la petite enfance), Michelle Wan (Parent partenaire), Jill G. Zwicker (University of British Columbia)
Objectif : En accord avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, le Canada s'est engagé à créer un système d’apprentissage et de garde visant à donner accès à des services de garde de grande qualité, abordables et inclusifs, adaptés aux besoins des tout-petits en situation de handicap. Ce projet vise à fournir des évidences scientifiques pour améliorer l'accessibilité des services de garde au Canada pour ces enfants. Méthodologie : Un comité consultatif a été créé pour guider ce projet. Un scan environnemental a été réalisé pour identifier les lois et règlements en vigueur au Canada concernant l'accessibilité des services de garde pour les jeunes enfants en situation de handicap. Une revue de la portée a aussi été menée pour identifier des solutions pouvant favoriser cette accessibilité. Résultats : Aucun des documents retenus via le scan environnemental ne présente du contenu légal et il n'y a pas d'uniformité à travers le pays en termes de réglementation. Les solutions identifiées jusqu’à présent par le scan environnemental et la revue de la portée pour rehausser l’accessibilité des services de garde incluent le soutien et les services individualisés offerts, les relations avec les pairs, les ajustements à l'environnement et différents programmes de financement. Conclusion : Ce projet fournira des idées concrètes et des preuves essentielles qui pourront orienter l'élaboration de normes pour des services de garde de haute qualité et inclusifs.
Mon projet en 5 minutes
-
Communication orale
Perspective et pouvoir d’agir de l’enfant ayant besoin de soutien particulier dans le processus d’inclusion en centre de la petite enfance : l’apport de l’approche MosaïqueNathalie Bigras (UQAM), Chantale Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, l’allocation pour l’intégration d’un enfant en service de garde (AISG) existe pour favoriser l’inclusion d’enfants ayant des incapacités se répercutant sur leur participation. Généralement, les adultes évaluent les difficultés des enfants éligibles à l’AISG mais sollicitent peu leur opinion pour déterminer les pratiques inclusives à favoriser. Pour reconnaître la perspective de l’enfant et son pouvoir d’agir, l’approche Mosaïque (Clark, 2017) constitue un cadre utile tant à la recherche qu’à la pratique. Dans notre projet, elle est privilégiée pour comprendre l’expérience de l’inclusion en centre de la petite enfance vécue par des enfants ayant besoin de soutien particulier en raison de défis langagiers. Cette présentation vise à décrire l’approche Mosaïque et à fournir des exemples concrets de son application. Les enfants sont des experts de leur propre vie, des citoyens actifs ayant le droit de participer aux décisions qui les concernent, et ont la compétence de communiquer leur vécu si on leur en donne les moyens. En ce sens, l’emploi de méthodes variées, visuelles et actives est favorisé pour coconstruire avec l’enfant le sens de son expérience. L’expertise des personnes les plus directement concernées par l’inclusion est nécessaire à la création de solutions novatrices. L’enfant ayant besoin de soutien particulier doit être partie prenante des décisions qui le concernent, et l’approche Mosaïque est une piste innovante pour y arriver dès son jeune âge.
-
Communication orale
Programme d’intégration préscolaire et stimulation pour enfants ayant des retards développementaux: une innovation en CPEMalena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Chrétien-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Préfontaine (Université Laval)
Le sujet de la participation sociale et de l’inclusion des enfants ayant un RD, dans les différents milieux éducatifs et sociaux, en petite enfance questionne principalement la capacité des milieux de garde à développer des pratiques inclusives (Observatoire des tout-petits, 2023). À ce sujet, bien qu’aucune balise claire ne soit offerte aux milieux de garde pour encadrer les pratiques inclusives pour les enfants handicapés, un plan d'inclusion et une subvention aux garderies peuvent être alloués (Ministère de la famille ; MF, 2017). Pour répondre à ces différentes préoccupations, le Centre de la Petite Enfance (CPE) l’Espièglerie en Estrie a développé il y a une vingtaine d’années un Programme d’intégration préscolaire et de stimulation (PIPS). Ce programme dessert plus précisément un groupe de 9 enfants âgés entre 2 et 5 ans qui présentent des retards développementaux et/ou comportementaux importants. Il offre une plus grande intensité de services dans un objectif d’inclusion de l’enfant dans les milieux réguliers, soit au sein même du CPE l’Espièglerie ou en milieu scolaire. Ce service est possible grâce à une collaboration entre le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le CPE. Cette présentation dressera un portrait des principaux objectifs du programme, de même que les moyens de mise en interaction préconisés.
-
Communication orale
Perceptions des acteurs clés en petite enfance sur les programmes promouvant le développement global et la transition à la maternelle des enfants sans accès aux services de gardeMariam Najdi (UdeS - Université de Sherbrooke)
L'entrée à l'école est une étape cruciale, souvent source de défis d'adaptation pour les enfants vulnérables, représentant 27,7 % des enfants québécois. Malgré la Stratégie 0-8 ans du ministère de l'Éducation, des enjeux persistent. La question de notre recherche est : Comment actualiser cette stratégie pour favoriser le développement global des enfants de moins de 4 ans sans accès à un service de garde éducatif? Les entrevues semi-dirigées réalisées avec 17 experts en petite enfance aux profils variés visent à documenter leurs perceptions et à identifier les caractéristiques d'un programme d'intervention qui permettraient d’actualiser cette stratégie selon une perspective écosystémique. Leur analyse met en lumière quelques résultats préliminaires dont l’identification de pistes de solutions susceptibles d'influencer la stratégie gouvernementale. Les retombées attendues incluent une potentielle influence sur l’actualisation d’une politique gouvernementale, des contributions aux domaines scientifique et social. Au plan ministériel, le projet propose des caractéristiques de programme d'intervention pour le développement global des enfants sans service de garde éducatif. Au plan social, il contribuera à promouvoir l'égalité des chances chez les enfants préscolaires. En conclusion, cette recherche offre des solutions concrètes ancrées dans une perspective écosystémique pour relever les défis liés à la vulnérabilité des enfants québécois lors de leurs transition à la maternelle.
-
Communication orale
Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire : et si le langage des tout-petits était l’affaire de tous?Nathalie Walter (Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage)
L’acquisition de la communication et du langage est conjointe et interreliée à celle des habiletés motrices, cognitives, affectives et sociales. Les difficultés et troubles observés dans ce domaine spécifique ont une incidence directe sur le développement global des enfants et sur leur réussite éducative. Il convient d’intervenir au plus tôt pour réduire les effets délétères des difficultés que présentent certains enfants.
Pour favoriser le développement optimal du langage et de la communication chez les tout-petits, le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage propose le continuum de services concerté en orthophonie communautaire : intervenir de manière précoce et multidisciplinaire pour identifier les besoins de l’enfant et offrir l’encadrement adéquat à ses parents et aux intervenants en interaction avec l’enfant et sa famille. Trois phases ont démontré les bénéfices de cette approche qui s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire pour agir de manière concertée dans l’offre de services.
Avec un accompagnement et du soutien, les relais dans la communauté sont multipliés pour que les besoins de l’enfant et de sa famille soient mieux pris en charge. Les services sont plus cohérents et mieux coordonnés; ils sont plus efficaces pour les parents, les intervenants et les professionnels impliqués. Les parents se sentent rassurés et mieux outillés pour soutenir le développement langagier et communicationnel de leur enfant.
Renforcement des capacités en milieu de garde
-
Communication orale
Considérer les besoins et l’expertise des personnes éducatrices pour mieux renforcer leurs capacitésMyriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Desmarais (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
L’accessibilité aux professionnelles et professionnels de la santé pour les services de garde éducatifs à l’enfance est souvent limitée. Pour répondre aux besoins des personnes éducatrices qui partagent le quotidien des enfants ayant besoin de soutien particulier, il convient de déterminer comment mieux les outiller. L’objectif de cette présentation sera d’introduire plusieurs manières de renforcer les capacités des personnes éducatrices. De plus, elle visera à souligner les besoins qu’elles nomment pour être mieux soutenues. Entre autres, des suggestions seront faites pour favoriser la collaboration entre les intervenantes et les intervenants de la santé et des milieux de garde en petite enfance pour mieux travailler ensemble pour le bien-être des tout-petits.
-
Communication orale
Site web Carrick : des outils pour l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier en service de garde éducatif à l’enfanceIsabelle Dubois (Association québécoise des CPE)
L’inclusion en contexte de groupe des enfants ayant besoin de soutien particulier fait partie de la mission de ces services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Chaque année, de nombreux enfants qui fréquentent un SGEE présentent des caractéristiques qui nécessitent des adaptations dans l’intervention éducative. Pour pallier le manque de ressources web qui centralisent de l’information spécifique sur l’inclusion en service de garde, l’Association québécoise des CPE a mis en place le site Carrick, donnant accès à des outils concrets pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des enfants ayant besoin de soutien particulier. Les contenus de ce site se basent sur la littérature mais aussi sur l’expérience de nombreux CPE, bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et responsables d’un milieu familial. Le site présente ce qu’est l’inclusion, qui est l’enfant ayant besoin de soutien particulier et la réalité multifacette de cet accompagnement par l’équipe d’un SGEE. Une trajectoire en quatre volets est décrite : l’inclusion, ça se prépare; l’accueil de l’enfant et de sa famille; l’action éducative; et la fin du parcours de l’enfant en SGEE. Des gabarits, des aide-mémoires, des vidéos et une boussole pour évaluer ses pratiques d’inclusion sont au nombre des ressources proposées. Cette communication présentera les avantages de se référer à ce site pour bonifier les pratiques en SGEE mais aussi pour nourrir une vision commune et intersectorielle de l’inclusion.
-
Communication orale
Démarche Mon Portrait–Montérégie Outils et procédures de transmission d’information des milieux de la petite enfance vers la maternelle pour favoriser une 1re transition scolaireSophie Morin (Centre de services scolaire des Patriotes), Nadir Oliveira Dias (CSS des Patriotes)
La démarche Mon Portrait – Montérégie est une démarche rigoureuse et concertée rassemblant tous les acteurs concernés par la première transition scolaire, dont la réflexion et la mise en place s’est échelonnée sur plus de 2 ans.
Cette démarche a pour objectif l’harmonisation des pratiques pour l’ensemble des acteurs concernés par la première transition scolaire. Elle mise sur le partage d’expertises et de connaissances de chacun (milieu de garde, réseau de la santé, scolaire et parents) concernant l’enfant qui fait son entrée à la maternelle. La démarche de partage d’informations entre les milieux se décline en trois paliers d’interventions, selon les principes de l’universalisme proportionné : universel, ciblé et personnalisé.
Trois outils sont recommandés : Mon Portrait – Universel - Partenaires, Mon Portrait – Universel - Parents et Mon Portrait – Besoins particuliers. Des procédures se rattachent à chaque outil et sont détaillées dans un guide d’accompagnement.
Tous les outils sont gratuits et accessibles. Pour l’ensemble de la démarche visitez le site de l’IRC-Montérégie.
Témoignages:
“Très pertinent pour venir en aide à la transition scolaire des enfants à besoins particuliers. Mettre des interventions gagnantes avec ces enfants sera très aidant en début d'année pour les professionnels scolaires qui ne connaissent pas encore l'enfant.”
-
Communication orale
3,2,1, on joue! Soutenir la posture de l’adulte pour mettre l’enfant en scèneMarie-Eve Bolduc (CSS de Portneuf), Julie Leblanc (JeunEssor et Table 0-5 ans de Portneuf), Valérie Thomassin (CSS de Portneuf), Karine Trépanier (CSS de Portneuf)
3,2,1, on joue ! est projet-pilote novateur pour favoriser une première transition harmonieuse vers l’école qui s’est déroulé pour une première année dans la région de Portneuf en 2021-2022. Il vise à créer des environnements plus favorables et à soutenir la posture des adultes qui interviennent auprès des enfants de 4 ans (milieux de garde, maternelles, camp de jour, organismes, etc.) afin de bonifier l’utilisation du jeu symbolique en soutien au développement des habiletés socioaffectives et du développement global. Les intervenants prenaient part à un calendrier de formations mensuelles proposant l’écoute de capsules vidéo, la participation à des communautés de pratique et du coaching. Le projet initial était le fruit d’une collaboration entre le Centre de services scolaire de Portneuf et du CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de répondre de façon arrimée aux besoins des jeunes de 4 à 8 ans et de leur famille lors des transitions. Il se poursuit et se déploie sous différentes formes depuis pour les enfants de 4-5 ans de nos différents milieux!
Dîner
Renforcement des capacités des familles
-
Communication orale
Renforcer les capacités des familles sans les surcharger : est-ce possible?Julie Bergeron (Association pour l'intégration sociale (région de Québec)), Myriam Chrétien-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières), Milot Elise (Université Laval), Jasmin Emmanuelle (Université de Sherbrooke), Cynthia Fauteux (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Justine Marcotte (Université Laval)
De plus en plus, les professionnels de la santé sont invités à aller au-delà de l’intervention individuelle avec les enfants, pour tenter de renforcer les capacités des familles à soutenir le développement et la participation des enfants ayant des besoins de soutien particulier. Or, sachant que ces familles sont plus à risque de présenter des problèmes de santé et d’avoir de la difficulté à concilier leurs divers rôles, il importe de se questionner sur les manières de renforcer les capacités des familles sans les surcharger davantage. Cette présentation présentera les résultats du projet de recherche FORCES tout en proposant des activités réflexives aux personnes participantes. L’importance d’être sensible aux répercussions négatives possibles des services sur les familles, de donner le pouvoir aux familles de prendre les décisions clés concernant les services dans lesquels elles souhaitent s’engager et de se concentrer à trouver et à mettre en place des solutions pour alléger le quotidien des familles, ressortent particulièrement. Des outils développés dans le cadre du projet seront partagés afin d’encourager les personnes participantes à poursuivre leurs réflexions.
-
Communication orale
Interagir tôt : pour favoriser des pratiques interdisciplinaires de suivi du développement des enfants en situation de vulnérabilitéKarine Busilacchi (de l'organisme-OBNL CASIOPE (Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance)), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais), Mélanie Leroux (CISSS Montérégie-Est)
Le CISSS-Montérégie-Est a approché CASIOPE en 2021 pour implanter un outil commun de suivi du développement des enfants dans le Programme SIPPE: les Grilles de référence du développement À petits pas (CASIOPE, 2016). Les équipes interdisciplinaires de 7 CLSC souhaitaient s’approprier un outil unique pour que la responsabilité du suivi du développement des enfants soit portée par tous et toutes. 75 intervenant.e.s ont été accompagnés à travers les étapes du changement. Cette collaboration représente une innovation sociale dont la portée a été transformatrice et systémique. À travers une méthode d’évaluation de type « approche collaborative » menée par la chercheure Vicky Lafantaisie de l’UQO, l’évaluation de l’implantation (facteurs facilitants et obstacles) et l’évaluation des effets perçus par les intervenant.es impliqué.es, ont permis de dégager des éléments porteurs et riches d’enseignement pour qui s’intéresse à l’interdisciplinarité et ce qui la favorise. Pouvoir d’agir du parent renforcé, représentation du développement sur un continuum et développement d’un langage commun entre les intervenant.e.s du CLSC de même qu’avec les intervenant.es des milieux de la petite enfance qui utilisent ce même outil, sont au nombre des effets rapportés. Les conclusions de cette démarche d’évaluation sont prometteuses pour encourager des pratiques de concertation et d’arrimage qui répondent mieux à la complexité des situations et des besoins des enfants qui préoccupent
-
Communication orale
Le soutien par les pairs pour les parents : un modèle ancré dans la résilience familialeJeffrey Mccrossin (Université McGill)
Les familles d'enfants dont un enfant a une condition neurodéveloppementale (ex. : l'autisme, paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale), sont confrontées à d'importants défis en lien avec le cycle de vie familial et le développement de leur enfant. Ces défis peuvent accroître le risque de stress pour les aidants et avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement de la famille. Par ailleurs, l'accès aux services et au soutien peut s'avérer complexe, et ces familles éprouvent des difficultés à obtenir des ressources adaptées à leurs besoins uniques.
Cette présentation décrira les éléments essentiels d'un modèle novateur de soutien par les pairs pour les aidants, conçu pour renforcer la résilience des familles d'enfants vivant avec des conditions neurodéveloppementales et des besoins de soins complexes. Les fonctions clés de ce soutien par les pairs incluent le soutien émotionnel informel, l'aide à la navigation et à la négociation pour l'obtention de ressources pertinentes, la modélisation de systèmes de croyances familiaux alternatifs, ainsi que la co-création de futurs préférés pour ces familles. Des exemples illustratifs de ces fonctions seront présentés, basés sur une étude qualitative qui inclut une analyse thématique d'entretiens avec des aidants et des pairs (N=19) faisant partie d'un vaste réseau de bénévoles (N=300) prenant en charge des personnes en situation de handicap en Colombie-Britannique.
Organisation des services intersectoriels
-
Communication orale
Collaboration intersectorielle en petite enfance : pistes d'action du projet SoutienAudrée Jeanne Beaudoin (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
On assiste actuellement à un changement de paradigme dans l’organisation des services de soutien au développement en petite enfance. De plus en plus, les orientations ministérielles (ex : Stratégie 0-8 ans, Cadre de référence Agir tôt, Gamme de service en petite enfance, Cadre de référence sur les services de proximité) proposent davantage de services offerts en fonction des besoins plutôt que des diagnostics et des services en partenariat plus étroit avec les milieux de garde. Cette présentation sera consacrée à la réflexion quant aux meilleurs moyens pour organiser les services pour mieux répondre collectivement aux besoins développementaux des enfants d’âge préscolaire. Les recommandations issues du projet Soutien seront présentées. On explorera les pistes d’action qui sont ressorties d’un processus de consensus Delphi impliquant les acteurs associatifs, gouvernementaux et académiques quant à l’organisation des services d’éducateurs spécialisés et de professionnels (ex : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducatrice) offerts en milieu de garde. Les pistes d’action à l’intention des décideurs, mais également les actions qui peuvent être prises à l’échelle des gestionnaires et des professionnels seront présentées. Une réflexion sera ensuite proposée aux participants en lien avec les petits pas que chacun peut faire dans son rôle pour faciliter la collaboration entre les acteurs en petite enfance.
-
Communication orale
Développement des services universels – équipe Agir tôt du CIUSSS de la Capitale nationaleJulie Taillefer (UdeS - Université de Sherbrooke)
Agir tôt est une initiative provinciale déployée depuis 2020 qui vise à développer le plein potentiel des enfants 0-7 ans et à faciliter la transition à la maternelle. Au printemps 2023, le programme Agir tôt du CIUSSS de la Capitale Nationale (CIUSSSCN) a développé un projet pilote afin de soutenir le développement des services universels. Ces services visent à mettre en place des actions préventives et la création d’environnements inclusifs favorables au développement global des enfants de 0-7 ans. Par une approche communautaire et de soutien au développement professionnel, ces services ont pour objectifs de renforcer la capacité d’agir de l’ensemble de la communauté, outiller les acteurs clés afin d’optimiser la stimulation du développement offerte aux enfants, favoriser la qualité des pratiques éducatives et inclusives et prévenir, détecter et agir rapidement auprès des enfants à risque. La présentation vise à survoler l’offre de services en expérimentation visant à répondre à ces objectifs, soient les activités de transfert/mobilisation des connaissances et les activités d’accompagnement des partenaires (intervenant ou groupes d’intervenants organisationnels ou de la communauté).
-
Communication orale
Réflexions et pistes d’actions intersectorielles pour l’accès, l’intégration et la collaboration auprès des enfants à besoins particuliers en service de garde éducatif à l’enfanceLaura René-Iavarone (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Béatrice Iattoni (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal), Béatrice Iattoni (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Isabelle Laurin (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Dans le Sud-Ouest Verdun à Montréal, un comité de travail a pris naissance lorsque l’intervenante du programme Interventions Éducatives Précoces (IÉP) a constaté, à l’été 2022, que les enfants à besoins particuliers (EBP) en attente d’une place protocole n’avaient pas accès à des places avec les services de garde éducatifs à l’enfant (SGÉE) signataires et ce, malgré le soutien présent de l’intervenant référent. Les CPE contactés nommaient leur désarroi de ne pouvoir les accueillir ainsi que leurs préoccupations quant à la très grande quantité d’EBP nécessitant davantage de soutien dans leur intégration quotidienne et le peu d’accompagnement disponible. Ainsi, le comité de travail a pris forme en regroupant les différentes voix autour de l’EBP et sa famille. Le comité était constitué de six SGÉE; des représentants de différentes équipes du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal: programme IÉP, programme Unisson, programme Agir tôt, direction régionale de santé publique de Montréal; du ministère de la Famille et de la Table pour l’intégration des enfants ayant une déficience en services de garde de Montréal - TISGM. Dans les rencontres du comité, les partenaires ont discuté librement des obstacles liés à l’accès, l’intégration et les collaborations autour de l’EBP. Ces discussions riches de réflexions ont mis en lumière des solutions concrètes et réalistes pouvant s’incarner dans le travail quotidien des partenaires autour de l’EBP et sa famille.