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Le jeudi 16 mai 2024

Le droit des enfants d’accéder à des services pour soutenir leur plein potentiel est protégé par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies (1989). Pour y arriver, la collaboration entre les réseaux de la santé et celui des milieux éducatifs à la petite enfance est essentielle. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement aux interventions précoces et à l’inclusion en milieu de garde, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des services en temps opportun pour les enfants de 0-5 ans qui ont besoin de soutien particulier.

Au Québec, 21,3 % des jeunes enfants envoyés en centre de réadaptation n’avaient pas reçu les services dans les délais prescrits par le ministère (MSSS, 2020-2021). Cette proportion est particulièrement préoccupante, sachant que cette statistique ne comprend pas les enfants en attente d’évaluation ni ceux en attente de services de première ligne. En milieux de garde, 91 % des gestionnaires identifient des besoins de soutien par des professionnels (ex. : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur) qui ne sont pas couverts par les services actuels (Pratte, 2023). Par ailleurs, une fois que les enfants accèdent aux services, la coordination entre les services de garde éducatifs, le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau scolaire devient un défi (INESSS, 2021).

Devant ce constat inquiétant, ce colloque vise à mettre en lumière des solutions porteuses à explorer collectivement pour améliorer la collaboration et ainsi mieux soutenir les enfants ayant besoin de soutien particulier, leurs parents et le personnel éducateur. Comme la collaboration est un facteur de succès clé des actions en petite enfance, ce colloque réunit des personnes du réseau de la santé, des services de garde éducatifs à l’enfance, du milieu communautaire et de différents ministères, de même que des personnes étudiantes et chercheuses. Unissons-nous pour donner à plus de tout-petits le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
État de situation
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Pratte (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les enjeux auxquels font face les tout-petits ayant besoin de soutien particulier dans les différents milieux qu’ils fréquentent
Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
Résumé
09 h 35
Accessibilité des services de garde au Canada pour les tout-petits en situation de handicap
François Routhier (Université Laval), Josiane Lettre (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Maude Lemieux (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Fidélia Longchamps (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Chantal Desmarais (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Ernesto Morales (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), W. Ben Mortenson (University of British Columbia), Debra Field (University of British Columbia), Jill G. Zwicker (University of British Columbia), Wenonah Campbell (McMaster University), Michelle Phoenix (McMaster University), Felicia Kangkoyiri (University of British Columbia), Marie-Claude Belleau (CPE Allo mon ami!), Francine Tellier (Association québécoise des centres de la petite enfance), Stéphanie Lamothe (Association québécoise des centres de la petite enfance), Jason Gordon (BC Association for Child Development and Intervention), Keely Edgington (Parent partenaire), Gabrielle Gagnon (Parent partenaire), Michelle Goulet (Parent partenaire), Anne-Marie Guillot (Parent partenaire), Bobbi Taylor (Parent partenaire), Michelle Wan (Parent partenaire)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 10 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Mon projet en 5 minutes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Pratte (Université Laval)
10 h 10
Perspective et pouvoir d’agir de l’enfant ayant besoin de soutien particulier dans le processus d’inclusion en centre de la petite enfance : l’apport de l’approche Mosaïque
Chantale Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
10 h 20
Programme d’intégration préscolaire et stimulation pour enfants ayant des retards développementaux: une innovation en CPE
Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Préfontaine (Université Laval), Myriam Chrétien-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Perceptions des acteurs clés en petite enfance sur les programmes promouvant le développement global et la transition à la maternelle des enfants sans accès aux services de garde
Mariam Najdi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire : et si le langage des tout-petits était l’affaire de tous?
Nathalie Walter (Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Renforcement des capacités en milieu de garde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Myriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
11 h 05
Considérer les besoins et l’expertise des personnes éducatrices pour mieux renforcer leurs capacités
Myriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Grandisson (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Résumé
11 h 35
Site web Carrick : des outils pour l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier en service de garde éducatif à l’enfance
Isabelle Dubois (Association québécoise des CPE )
Résumé
11 h 45
Démarche Mon Portrait–Montérégie Outils et procédures de transmission d’information des milieux de la petite enfance vers la maternelle pour favoriser une 1re transition scolaire
Nadir Oliveira Dias (CSS des Patriotes), Sophie Morin (Centre de services scolaire des Patriotes)
Résumé
11 h 55
3,2,1, on joue! Soutenir la posture de l’adulte pour mettre l’enfant en scène
Marie-Eve Bolduc (CSS de Portneuf), Karine Trépanier (CSS de Portneuf), Valérie Thomassin (CSS de Portneuf), Julie Leblanc (JeunEssor et Table 0-5 ans de Portneuf)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Renforcement des capacités des familles
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie Grandisson (Université Laval)
Discutant·e : Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
13 h 05
Renforcer les capacités des familles sans les surcharger : est-ce possible?
Marie Grandisson (Université Laval), Milot Elise (Université Laval), Jasmin Emmanuelle (Université de Sherbrooke), Cynthia Fauteux (Université Laval), Julie Bergeron (Association pour l'intégration sociale (région de Québec)), Myriam Chrétien-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières), Justine Marcotte (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Interagir tôt : pour favoriser des pratiques interdisciplinaires de suivi du développement des enfants en situation de vulnérabilité
Karine Busilacchi (de l'organisme-OBNL CASIOPE (Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance)), Mélanie Leroux (CISSS Montérégie-Est), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 50
Le soutien par les pairs pour les parents : un modèle ancré dans la résilience familiale
Jeffrey Mccrossin (Université McGill)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 10 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Organisation des services intersectoriels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Pratte (Université Laval)
Discutant·e : Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
14 h 15
Collaboration intersectorielle en petite enfance : pistes d'action du projet Soutien
Gabrielle Pratte (Université Laval), Audrée Jeanne Beaudoin (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Développement des services universels – équipe Agir tôt du CIUSSS de la Capitale nationale
Julie Taillefer (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 55
Réflexions et pistes d’actions intersectorielles pour l’accès, l’intégration et la collaboration auprès des enfants à besoins particuliers en service de garde éducatif à l’enfance
Béatrice Iattoni (DRSP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Laura René-Iavarone (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Béatrice Iattoni (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Isabelle Laurin (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 20 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Réflexion collective : les petits pas possibles
Uniquement en ligne
Discutant·e : Myriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits), Marie Grandisson (Université Laval), Gabrielle Pratte (Université Laval)