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Le lundi 13 mai 2024

Ce colloque prend comme perspective les géographies queers dont l’un des objectifs est de souligner certaines des expériences des communautés queers au sein de ces espaces. En effet, selon E. Cram (2019) les géographies queers soulignent à la fois comment « les subjectivités queers ne sont pas extérieures, mais au contraire placées dans des environnements particuliers, des migrations transfrontalières et des flux diasporiques ».

Déstabilisant la dichotomie ville pro-queer vs. campagne anti-queer, les géographies queers peuvent en effet inclure des espaces « [urbains] et [suburbains], des espaces commémoratifs, ainsi que des géographies rurales… elles doivent [aussi] également inclure les lieux intermédiaires, ou les espaces transitoires sur la route » (E. Cram, 2019). Ainsi, il est possible de penser les espaces en-dehors de l’opposition réductrice entre métronormativité et ruralité anti-queer : J. Halberstam (2020), par exemple, tisse des liens entre la nature en tant qu’espace imprévisible et la queerness tandis que l’anti-urbanisme queer de S. Herring (2010) critique vivement le mythe de la métronormativité comme seul mode de vie.

Partant de l’année de sortie de Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005), jalon incontournable mais ambivalent de la représentation de personnages queer dans un contexte rural et réfractaire à toute différence sexuelle (Bastanmehr, 2015), l’objectif de ce colloque est d’explorer un corpus grandissant de films non-métronormativitifs et mettant à mal l’idée d’une ruralité anti-queer et de milieux urbains pro-queer. Ce colloque sera l’occasion de mettre en dialogue différentes approches théoriques (queer, postcoloniale, par exemple) et la géographie queer, et d’ainsi favoriser des lectures intersectionnelles originales d’œuvres cinématographiques peu discutées jusqu’à présent.

Remerciements

Nous aimerions remercier l'université Queen's (Kingston, Ontario) pour leur soutien.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Amérique du Nord et espaces queer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Florian Grandena (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Mercédès Baillargeon , Karine Bertrand (Queen's University ), Claire Gray (University of Edinburgh)
Résumé de la session
10 h 00
L'audibilité queer, les jeunes Québécois et le mimétisme musical.
Claire Gray (University of Edinburgh)
Résumé
10 h 30
Le road movie queer contemporain et la subversion de la route au féminin; l’exemple de Cloudburst (Fitzgerald, 2013).
Karine Bertrand (Queen's University )
Résumé
11 h 00
Les espaces transnationaux queer chez Xavier Dolan dans Tom à la ferme (2013), Juste la fin du monde (2016) et The Death and Life of John F. Donovan (2018)
Mercédès Baillargeon
Résumé

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Europe et espaces queer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Karine Bertrand (Queen's University )
Discutant·e : Florian Grandena (Université d’Ottawa), Pierre-Luc Landry (University of Victoria), Noémie Sorel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
14 h 00
Une chronotopie queer et contradictoire : Pompiers, performance et espace dans Titane.
Florian Grandena (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
« L’universalisme hétérotopique comme stratégie de production et de distribution dans Call Me By Your Name »
Noémie Sorel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Eaux queers dans Les Cinq Diables
Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
Résumé