Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le métier d’enseignant se transforme. Avec des savoirs qui évoluent et se réorganisent et des populations d’élèves de plus en plus hétérogènes, le personnel enseignant est appelé à développer de nouvelles compétences. Les contours de la profession bougent aussi selon les formes de l’État ainsi que les contextes sociaux et politiques changeants. Les régulations institutionnelles et professionnelles ou post-bureaucratiques (Maroy, 2008), les modèles de justice (Derouet et Derouet-Besson, 2009; Derouet, 2000), la centralisation ou la décentralisation ou encore l’interventionnisme ou le néolibéralisme (Sattler, 2012) ont des répercussions sur le travail enseignant.
Le travail quotidien des enseignantes est complexe (Lessard et Tardif, 1999) et renvoie entre autres à la culture d’établissement qu’elles intègrent et aux relations établies avec leurs groupes d’élèves. On sait qu’il l’est encore davantage en contexte linguistique minoritaire, considérant les politiques d’aménagement linguistique, les responsabilités liées à la langue et à la culture qui incombent aux enseignantes (Jones et Martine Jones, 2004) et aux éventuelles difficultés à s’en saisir (Gérin-Lajoie, 2006; Turner, 2012). À cela s’ajoutent le développement et la validation d’interventions pédagogiques adaptées ainsi que des enjeux de formation du personnel enseignant préparé pour la tâche (Cavanagh, Cammarata et Blain, 2016). Les premières années dans la profession enseignante étant déterminantes, ces aspects prennent toute leur importance (Broccolichi, Joigneaux et Mierzejewski, 2018).
Puisque l’école joue un rôle central dans la pérennité des communautés linguistiques en situation minoritaire, l’étude de contextes éducatifs au Canada et ailleurs dans le monde où des langues sont minorées prend tout son sens. Si ce colloque s’intéresse au travail enseignant et à sa transformation en général, il envisage donc de se pencher plus spécifiquement sur le travail enseignant en situation linguistique minoritaire.
Ce colloque se propose d’examiner le métier d’enseignant selon différents angles portant sur les éléments suivants :
1) Enjeux théoriques en lien avec le travail enseignant en général et en contexte linguistique minoritaire
2) Transformations/évolutions du travail enseignant
3) Portraits du personnel enseignant (études sociodémographiques, sociolinguistiques, comparaisons, etc.)
4) Enjeux méthodologiques dans l’étude du travail enseignant et de ses transformations (quelles méthodes permettent de saisir, de comprendre les nouveaux contours du travail enseignant? Comment saisir les expériences, les épreuves qui jalonnent le métier?)
5) Études de terrain, observations, ethnographies ou autres et présentation de résultats de nature empirique
Remerciements :Ce colloque s’inscrit dans la foulée des activités de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM).
Il s’inscrit aussi dans le cadre des activités du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Quitter la profession enseignante ou s’y engager?
Face à des pénuries et des problèmes de rétention du personnel enseignant en bien des endroits, on s'interroge sur les raisons qui poussent les uns à quitter le métier et les autres à s'y engager. Divers contextes sont à l'étude, incluant celui de l'école de langue française en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
-
Communication orale
Introduction au colloque Comprendre le métier d’enseignant et ses transformations. Exploration de divers contextes et approches comparéesNathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Mot d'introduction au colloque qui s’inscrit dans la foulée des activités de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) et présentation des partenaires dont le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).
-
Communication orale
L’expérience de recrutement de six personnes enseignantes formées à l’étranger qui ont choisi d’enseigner au Nouveau-BrunswickXavier Robichaud (Université de Moncton)
Depuis 2014, la province du Nouveau-Brunswick s’est dotée d’un plan d’action pour favoriser l’immigration, ce qui aura pour conséquence une augmentation d’élèves dans le système scolaire francophone. Or, ces jeunes peuvent vivre des défis identitaires et scolaires et les personnes enseignantes issues de l’immigration, dont les personnes enseignantes formées à l’étranger joueraient un rôle auprès d’eux en tant que personnes médiatrices culturelles (Claret, 2018 ; Niyubahwe et coll., 2019). Pourtant, la présence, l’expérience de recrutement et l’insertion professionnelle des personnes enseignantes formées à l’étranger dans le système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick restent peu documentées par la recherche. Notre étude qui s’est déroulée en 2021-2022 a eu pour objectif de documenter l’expérience de recrutement de six personnes enseignantes formées à l’étranger qui ont choisi d’enseigner au Nouveau-Brunswick pour identifier les pratiques en matière de recrutement et d’insertion professionnelle ainsi que les incitations et les défis qu’elles ont rencontrés lors de leur embauche.
-
Communication orale
Que quittent les enseignants en quittant l'enseignement ?Abdelkader Benmbarek (Aix-Marseille Université), Grégory Lo Monaco (Aix-Marseille Université), Xavier Roth (Aix-Marseille Université)
Le nombre de démissions des enseignants est passé en France de 1093 en 2010 à 1769 en 2016 (DEPP, 2020). Selon la presse, préoccupée par le sujet du « décrochage des profs », plus de 2800 enseignants auraient démissionné durant l’année scolaire 2021-2022 (Tomiche, 2023). Le rapport des enseignants à leur métier joue-t-il un rôle dans ce phénomène ? Notre recherche interroge l’identification des enseignants à l’enseignement, explorant ainsi les liens entre représentations sociales de l’enseignement et la réalité de leur travail effectué au quotidien. En s’appuyant sur la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961) et la théorie d’Herzberg à deux facteurs (Herzberg et al, 1959), ainsi que sur une approche méthodologique mixte (qualitative et quantitative), nous avons relevé l’existence d’un conflit représentationnel chez les enseignants entre métier, emploi, profession et travail. Ce conflit donnerait lieu à une crise identitaire professionnelle pouvant mener les enseignants à quitter l’enseignement (Labbé, 2013 ; Pellini, 2013 ; Tourmen, 2007). Tout l’enjeu est alors de comprendre à quoi s’identifient les enseignants et de comprendre ce que signifie « quitter l’enseignement » pour les enseignants. Quittent-ils un emploi, un métier, une profession, ou le travail réalisé sur le terrain en tant qu’enseignants ?
-
Communication orale
Une autoethnographique du dépaysement scolairePhyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Un nombre important de personnes arrivées au Canada de l'Afrique du Centre et de l'Afrique de l'Ouest depuis moins de cinq ans se trouvent en transition vers la profession enseignante en Ontario. Dans cette province, l'obtention d'un premier diplôme universitaire est un critère d'admission au baccalauréat en éducation. Si nous considérons les données institutionnelles de l'Université d'Ottawa pour l'admission à la session d'automne 2021, on peut noter que 358 personnes étaient admises au programme de formation à l'enseignement de langue anglaise, dont 337 étaient finissantes d'une université canadienne, 16 des États Unis et 5 d'un autre pays. Du côté du programme de langue française, 171 des 343 personnes admises étaient finissantes d'une université canadienne, 31 de l'Afrique du Nord, 34 de l'Europe, 20 de l'Afrique de l'Ouest, 69 de l'Afrique centrale, 9 de l'Afrique de l'Ouest et 9 d'un autre pays et continent (172). Ainsi, le programme de langue française accueille autant de personnes qui ont obtenu leur diplôme au Canada que dans une université ailleurs dans le monde. Bien qu'il soit possible que certaines de ces personnes soient natives du Canada et qu'elles aient quitté le pays pour faire des études à l'étranger, cette communication abordera cette situation, en mettant à profit les résultats préliminaires d'une étude autoethnographique du dépaysement scolaire menée au Cameroun et en RDC.
Pause repas
Réalités du travail enseignant
Dans cette séance, on s'intéresse au travail enseignant en général, en contexte linguistique majoritaire, mais aussi en contexte linguistique minoritaire. Comment a évolué le métier enseignant ? Comment rejoindre tous les enfants parfois éloignés de l'école de plusieurs manières ?
-
Communication orale
Enseignement-apprentissage de la lecture dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire : défis et stratégies de médiation de sensAdjoua Valérie Djè Epse Éthien (École Normale Supérieure d'Abidjan), Bénédicte Techti (École Normale Supérieure d’Abidjan)
Dans le but de permettre l’accès à l’école à un plus grand nombre d’enfants de Côte d'Ivoire, des collèges de petites tailles sont construits dans les zones reculées du pays afin d’être plus proches des populations rurales. Les enfants qui vont dans ces établissements de proximité ont, pour la plupart, une langue première autre que le français, unique médium officiel d’enseignement-apprentissage. De plus, ceux-ci ont une réalité sociale plutôt marquée par l’usage quotidien d’au moins une, voire deux langues locales (Djè, 2019). Dans un tel contexte, les enseignants affectés dans ce type de collèges sont confrontés à des apprenants ayant une maitrise insuffisante de la langue française et n’ayant pas accès au « livre » en dehors de l’école. Partant de l’hypothèse selon laquelle, les pratiques de médiation de l’enseignant en lecture méthodique n’auraient du sens qu’en tenant compte du profil des apprenants et de l’environnement sociolinguistique dans lequel ceux-ci évoluent (Techti, 2019), nous posons que les documents prescripteurs officiels et la formation initiale des enseignants ne leur permettent pas de médier efficacement le sens du texte littéraire. Alors, à partir d’une recherche empirique, nous nous proposons d’analyser la pertinence des documents prescripteurs officiels en lecture et d’interroger les moyens mis en place par les enseignants pour optimiser l’enseignement-apprentissage de la lecture dans ces collèges de proximité.
-
Communication orale
Enseignant du XXIème siècle : un métier entre tradition et école 2.0Katia Barrial-Thuilot (Laboratoire EMA - CY Université Paris-Cergy)
L’objet de ma recherche est d’essayer de comprendre, les rapports des enseignants d’école primaire à la pédagogie, et l’évolution de leurs statuts, depuis que les maîtres portent le titre d’instituteur (Condorcet, 1792), et que l’école est devenue laïque, gratuite et obligatoire (Ferry, 1882). Le passage de la profession d’enseignant au métier d’enseignant, qui questionne, semble ne pas affecter leur volonté de faire progresser les élèves malgré des aides et des formations en régression. La démarche qualitative utilisée vise à rendre compte du quotidien des enseignants exerçant dans la couronne Nord-Ouest parisienne. Ce travail est cadré par les travaux d’E. Hughes (1996) sur la socialisation professionnelle pour situer les enseignants selon trois étapes de l’intégration professionnelle (Bordes, 2013) : passage à travers le miroir (débutant), installation dans la dualité « modèle idéal » et « modèle pratique » (intermédiaire), ajustement de la conception de Soi (expert) ; et les travaux de P. Meirieu (1995) sur les constituants du discours pédagogique en trois axes : axiologique (valeurs) ; épistémologique (emprunts à des connaissances scientifiques) ; praxéologique (outils mobilisés). L’exploitation des verbatims d’entretiens, au moyen des outils que j’ai élaborés, permet de proposer dans cette communication la présentation de facteurs et de leurs effets, qui éclairent l’évolution du métier d’enseignant et dressent un portrait de ceux qui font l’école actuelle.
-
Communication orale
Représentations d’enseignants en ligne eu égard à la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique dans le contexte de langue française en OntarioFatou Cisse (Université d’Ottawa)
L’apprentissage en ligne, perçu comme une innovation pédagogique à l’ère du numérique, a connu ces dernières années une évolution fulgurante au niveau scolaire. En Ontario, une forte croissance est prévue dans les prochaines années avec l'exigence d’avoir deux crédits d'apprentissage en ligne pour obtenir son diplôme. Parallèlement à l’essor de l’apprentissage en ligne, s’observe une diversification croissante de la population scolaire à l’instar du reste du Canada. Si d’une manière générale l’école continue d’être confrontée à la persistance d’inégalités et d’exclusions y compris du fait de la langue, il devient alors nécessaire de s’interroger à ce sujet dans sa forme en ligne. Or, on en sait encore très peu sur ce qui constitue un enseignement en ligne à une population scolaire de plus en plus diversifiée, malgré sa normalisation dans les cursus éducatifs.
Notre investigation a donc porté sur les expériences de conceptrices ou concepteurs de cours en ligne, de membres du personnel enseignant et d’élèves. Toutefois, les données retenues pour cette communication concernent uniquement les représentations du personnel enseignant relativement à la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique dans le contexte franco-ontarien.
Se former au métier. Quelles évolutions? Quels défis?
Le métier enseignant se transforme. Face à des savoirs qui évoluent et se réorganisent et des populations d’élèves de plus en plus hétérogènes, les contours de la profession enseignante bougent et la formation à l'enseignement est réexaminée.
-
Communication orale
Pour une meilleure intégration des contenus disciplinaires et didactiques en formation à l’enseignement : comparaison des secteurs franco- et anglo-québécoisRaphaël Gani (Université Laval), Joanne Pattison-Meek (Bishop’s University)
Au Canada, une particularité du Québec en formation à l’enseignement est l’enchevêtrement de cours disciplinaires et didactiques dans le baccalauréat en éducation. Pour l’enseignement de l’histoire, les futur.e.s enseignant.e.s doivent suivre à la fois des cours d’histoire et de didactique de l’histoire. Le tout se complique en contexte minoritaire anglophone québécois, qui accueille des étudiants provenant du reste du Canada qui n’ont pas suivi de cours d’histoire du Québec durant leurs études secondaires – une histoire qu’ils devront enseigner au Québec en stage. Cette présentation porte sur l’enjeu que représente l’intégration des contenus didactiques et disciplinaires, respectivement pour les secteurs francophones et anglophones du Québec. Plusieurs questions se posent : comment favoriser l’intégration de ces contenus ? Le cas du nouveau cours Perspectives sur l’univers social à l’Université Laval servira d’exemple. Comment favoriser cette intégration en milieu anglophone minoritaire ? Le cas des cohortes d’étudiants provenant du reste du Canada à l’Université Bishop’s servira de tremplin pour formuler des constats, en comparaison au secteur francophone. Enfin, la question se pose à savoir si les futur.e.s enseignant.e.s d’histoire au Québec, tant francophones qu’anglophones, se doivent d’apprendre les mêmes contenus disciplinaires et didactiques. Autrement dit, nous aborderons en conclusion l’épineuse question des programmes différenciés de formation à l’enseignement.
-
Communication orale
Un modèle de l’appropriation sociolinguistique du breton inspiré de la recherche canadienne francophone en milieu minoritaireGwenole Larvol (Université de Bretagne Occidentale)
Suite à la rupture dans la transmission familiale du breton au milieu du XXe siècle et depuis la création de la première école immersive Diwan en 1977, les attentes concernant le rôle de l’enseignement dans une revitalisation du breton sont fortes. Pour beaucoup d’élèves des filières d’enseignement bilingue breton - français, l’école est le principal et souvent le seul contexte de socialisation en langue bretonne. Postulant qu’un des objectifs de cet enseignement bilingue est de participer à la revernacularisation de ces langues en favorisant chez ces élèves une appropriation sociolinguistique, nous proposons un modèle théorique qui a pour objectif de mieux comprendre les processus d’appropriation potentiellement en œuvre à l’école (Larvol, 2022). Ce modèle est particulièrement inspiré par la recherche canadienne francophone, et plus particulièrement des travaux de Landry, Allard, Deveau et Bourgeois sur l’autodétermination du comportement langagier en milieu minoritaire (2005). Durant cette communication, nous exposerons les caractéristiques de l’enseignement bilingue en Bretagne et les adaptations qui s’imposent par rapport au contexte canadien francophone minoritaire. Ensuite, nous présenterons notre modèle de l’appropriation sociolinguistique ainsi que les principes qui ont présidé à son élaboration, comme la volonté de proposer un outil accessible que les enseignants seraient en mesure de s’approprier.
-
Communication orale
Des contenus de formation en constante évolution face à un système de certification statique et routinier: le cas du SénégalAbdoulaye Anne (Université Laval), Ibrahima Sakho (Université Laval)
La qualité de la formation se réfère au développement d’une culture et d'une offre de formation de qualité et d'un soutien à l’enseignement/apprentissage. La culture de qualité nécessite l’application de normes en matière de formation qui se déclinent en principes ou standards. Entre autres domaines, figure le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage qui renvoie à l’une des principales missions de tout institut de formation d’enseignants. Il consiste à accompagner le changement de statut de l’élève-maître pour en faire un professionnel compétent et efficace. Dans cette visée, le dispositif de formation met l’accent sur les dimensions « professionnalisantes » telles : l’intégration de la recherche, le praticien réflexif, l’alternance théorie-pratique, les savoirs et compétences, la professionnalité et l’identité professionnelle. Cette perspective « professionnalisante » au Sénégal justifie l’évolution des dispositifs de formation des maîtres allant de programme de formation au référentiel de formation en passant par le plan de formation. Malgré cette évolution dictée par le contexte, le dispositif de certification reste figé. Dès lors, s’interroger sur la certification des enseignants dans une perspective de formation « professionnalisante » devient légitime. C’est l’objet de cette communication qui tente, à partir d’une analyse documentaire de démontrer l’incohérence des dispositifs de certification des enseignants et la nécessité de les réviser.
Apprendre le métier. Explorer les stages
Les premières années dans la profession enseignante sont déterminantes. À travers les stages ou la formation en alternance entre les milieux universitaire et de pratique, les avancées et les pas en arrière, l'enseignement est un métier qui s'apprend.
-
Communication orale
Quelles perceptions les futurs enseignants et enseignantes se font-ils de leurs stages en milieu francophone minoritaire?Gabrielle Arseneault (Université de Moncton), Aicha Benimmas (Université de Moncton), Lamine Kamano (Université de Moncton)
Le défi, qui confronte les futurs enseignants en période de stage, est la capacité d’intégrer leurs apprentissages acquis dans une pratique cohérente et innovatrice (Caron et Portelance, 2012). Pour les futurs enseignants en milieu francophone minoritaire, d’autres défis spécifiques à ce contexte s’ajoutent dont le recours à des pédagogies francominoritaires susceptibles de contribuer à la construction identitaire des élèves et au développement de leurs compétences langagières (Cavanagh, Cammarata et Blain, 2016). Ces mêmes chercheurs soulignent le manque de recherches portant sur la formation initiale des futurs enseignants en milieu francophone minoritaire. Ainsi, la présente étude se penche sur l’étude des perceptions que se font des futurs enseignants du primaire et secondaire de la formation pratique vécue pendant les stages réalisés. Il s'agit plus particulièrement des trois objectifs suivants : 1) interpréter le vécu des futurs enseignants francophones pendant la phase des stages en milieu minoritaire, 2) décrire les modalités qui soutiennent leur pratique réflexive en période de stage et 3) analyser le rapport qu’ils établissent entre la formation théorique reçue à l’université et la formation pratique réalisée pendant les stages. Les données recueillies à l’aide de l’entrevue semi-dirigée font l’objet d’une analyse thématique et interprétative. Notre communication présentera et discutera les résultats de l’analyse.
-
Communication orale
Innovations technologiques, évolution du travail enseignant et impact sur le processus d’insertion professionnelleAlice Fomen (Université Laval)
Cette communication vise à présenter les résultats d’une recherche ayant porté sur un groupe d’enseignant.e.s issu.e.s de l’immigration récente, exerçant dans des écoles de langue française en Ontario. Cette recherche visait à examiner les facteurs influençant leur acceptation et usage des technologies en classe. Se situant dans un contexte éducatif marqué par des innovations technologiques régulières, cette recherche a exploré les attentes du système scolaire envers les enseignant.e.s dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE). Les défis auxquels nos participant.e.s étaient confronté.e.s pour répondre aux exigences de l’employeur et les stratégies mobilisées pour surmonter ces défis ont été examinés. Les résultats font ressortir des facteurs qui influencent leur exploitation pédagogique des TIC, y compris leur formation initiale, leur expérience professionnelle antérieure et les dynamiques culturelles. Ces résultats offrent des perspectives importantes sur la manière dont ce groupe d’enseignant.e.s s'adapte aux changements technologiques dans leur pratique quotidienne et les implications pour leur développement professionnel. Les résultats de cette recherche font finalement ressortir des pistes d’ajustement des politiques éducatives, en proposant aux conseils scolaires et aux facultés d’éducation des stratégies d’accompagnement pour soutenir une insertion professionnelle réussie du nouveau personnel enseignant.
-
Communication orale
Réflexions sur la préparation à l'enseignement dans un monde en transformation : considérations pour la formation pratique des futurs enseignantsSalem Amamou (Université de Sherbrooke), Anderson Araújo-Oliveira (Université du Québec à Trois-Rivière), Carla Barroso da Costa (Université du Québec à Montréal), Karine Perez (.)
Dans un contexte de profonds changements, porté par les innovations technologiques et les nouvelles formes d'organisation du travail, des exigences émergentes dans le travail enseignant influence l'expérience des stages que vivent les futurs enseignants. La communication analyse l'impact de cette étape pratique de la préparation au monde du travail enseignant sur la vie des stagiaires du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de quatre universités francophones du Québec, en abordant des aspects tels que le développement professionnel, la construction de l'identité professionnelle, la santé et le bien-être. Les résultats préliminaires issus d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 25 stagiaires de la 3e ou de la 4e année montrent que les participants reconnaissent l'importance de cette période pour le développement des compétences professionnelles, mais ils ressentent également des états émotionnels tels que le stress et l'anxiété. Les résultats rencontrés pendant cette étude, y compris les conditions de travail précaires, soulignent la nécessité d'une réflexion et d'une recherche de solutions pour améliorer cette étape importante de la formation. Cette étude a le potentiel d'enrichir la compréhension des personnes impliquées dans la formation des enseignants, en offrant une base de connaissances qui peut contribuer à une intégration plus efficace et à l'épanouissement professionnel des stagiaires.