1
Inégalités, nutrition et femmes enceintes. Expériences, impacts et disponibilité des services en nutrition périnatale dans l'Est ontarien
Yanick Brunette (Université d’Ottawa), Aida Bahramian
(École des sc. de l’activité physique, Faculté des sc. de la santé, Université d’Ottawa), Alex Dumas
(École des sc. de l’activité physique, Faculté des sc. de la santé, Université d’Ottawa), Bénédicte Fontaine-Bisson
(École des sc. de la nutrition, Faculté des sc. de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa)
Les études sur les origines développementales de la santé et des maladies ont identifié les conséquences négatives de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition maternelle sur la santé maternelle/infantile. Étant donné l’importance d’une intervention précoce à cet égard, le but de cette étude était d’évaluer l’offre et l’accès aux services nutritionnels périnataux dans un groupe de femmes enceintes de statuts socioéconomiques et linguistes diversifiés de l’Est ontarien.
Méthode
Au total, 77 femmes enceintes ont participé à trois rencontres et rempli plusieurs questionnaires abordant, entre autres, l’accès et l’appréciation des services, de même que les connaissances en santé/nutrition périnatales.
Résultats
Seulement 45 % des femmes ont discuté avec leur médecin de nutrition, alors que 36 % n’ont reçu aucune information à ce sujet de la part d’un professionnel de la santé. Bien que 73 % des femmes ont correctement identifié au moins 10/13 aliments à éviter pendant la grossesse, seulement 27 % avaient une notion globale de la quantité supplémentaire de calories à consommer pour chacun des trimestres.
Conclusion
Les résultats soulèvent le manque d’offre de services et d’éducation nutritionnels périnataux auprès des femmes enceintes de l’Est ontarien. Un suivi plus systématique, notamment auprès de femmes à risque de malnutrition, pourrait améliorer les connaissances et pratiques nutritionnelles prénatales et réduire les risques d’inégalités sociales de santé.
Résumé
Voir la contribution
2
La neuromodulation non invasive pour révéler les mécanismes neuronaux de l'interaction sociale
Vincent Chamberland (UdeM - Université de Montréal), Lisane Moses
(Université du Québec à Montréal), Guillaume Dumas
(Université de Montréal), Quentin Moreau
(Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod)
En utilisant des partenaires virtuels pour la recherche, nous pouvons aujourd’hui simuler des interactions sociales avec des participants naïfs afin d’y explorer les mécanismes cérébraux qui les soutiennent. Dans une étude récente combinant un partenaire virtuel et la neuro-imagerie, la jonction temporo-pariétale droite (rTPJ) fut identifiée comme une région cérébrale clé aux interactions sociales. Cependant, cette approche permet seulement d’établir une corrélation entre l’activité cérébrale et le comportement sans informer sur le possible rôle causal de la rTPJ. Notre projet consiste à utiliser la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS), une technique de neuromodulation non invasive, pendant une tâche interactive avec un partenaire virtuel afin d’augmenter l’activité de la rTPJ et observer son impact sur le comportement. Les résultats préliminaires montrent que la stimulation de cette région n’améliore pas directement la coordination, mais semble plutôt influencer les participants vers une interprétation plus coopérative des actions du partenaire virtuel. Ainsi, cette étude confirme la pertinence de la tRNS pour moduler la cognition sociale et suggère un rôle déterminant de la rTPJ dans la perception de la coopération, élément fondamental des interactions sociales. Ces découvertes pourraient contribuer au développement d’interventions ciblées pour les personnes présentant des troubles de la cognition sociale, notamment dans le cas du spectre de l’autisme.
Résumé
Voir la contribution
3
Personnel de l’entretien ménager au Canada en temps de la COVID-19 entre défis vécus et ressources disponibles : recommandations et modèle de santé et bien-être en milieu de travail
Sabrine Chengane (Université d’Ottawa), Cady Gbomosa Nyombe
(Institut du Savoir Montfort), Marie C. Buy
(Ecole Interdisciplinaire des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa), Marjorie Lapierre
(Faculté de Médecine, Université d’Ottawa), Julia Rodrigues
(Département de médecine familiale, Université de McGill), Pierre-Marc Dion
(Faculté de Médecine, Université d’Ottawa), Kathleen Lalande
(Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa), Marie-Hélène Chomienne
(Institut du Savoir Montfort, Ottawa), Jean Grenier
(Institut du Savoir Montfort, Ottawa)
Contexte
Comme travailleurs de première ligne durant la pandémie de la COVID-19, le personnel de l’entretien ménager (EM) joue un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation des infections, tout en s’exposant à des risques à la fois physiques et psychologiques. Or, peu de recherches portent sur cette population.
Objectif
Notre étude vise à examiner les facteurs à la fois institutionnels et non institutionnels qui influencent la santé psychologique du personnel de l’EM. L’objectif est d’informer les institutions de santé sur les stratégies et recommandations visant à réduire ou prévenir le stress psychologique chez le personnel de l’EM en période de pandémies.
Méthode
Nous avons adopté une approche qualitative avec des entretiens semi-dirigés. Les participants à ces entretiens sont des membres de l’EM et personnes clés travaillant dans des hôpitaux canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Les entretiens ont eu lieu entre décembre 2020 et juillet 2023.
Résultats
Un total de 21 membres de l’EM et 18 personnes clés (N = 39) ont participé à notre étude. En explorant les expériences des participants et en identifiant les facteurs influençant la santé psychologique du personnel de l’EM, nous proposons une orientation pour les futures recherches et stratégies aux institutions de santé, selon un modèle de santé et bien-être au milieu de travail, afin d'améliorer le bien-être de cette population, de valoriser sa contribution et de renforcer ainsi le système de santé.
Résumé
Voir la contribution
4
Comparaison des mesures autorapportées aux biomarqueurs d’usage de cannabis pendant la grossesse : une revue systématique
Yohann Courtemanche (Université Laval), Claudia-Béatrice Ratté
(Université Laval), Gina Muckle
(Université Laval)
Introduction
La consommation de cannabis pendant la grossesse a été associée à des issues défavorables pour la mère et l’enfant. Or, plusieurs études reposent sur des mesures autorapportées pouvant être biaisées. Les biomarqueurs offrent une mesure objective dont la relation avec les mesures autorapportées doit être étudiée. Cette revue systématique évaluera la validité des taux d’usage de cannabis chez les femmes enceintes (questionnaire, entrevue médicale) en les comparant à des biomarqueurs.
Méthode
Une revue systématique rapportée selon PRISMA-P. Deux évaluateurs ont sélectionné les études (PubMed, Web Of Science et Embase; juin 2013), extrait les données et synthétisé, sous forme narrative, les résultats.
Résultats
Les 27 études retenues rapportent des prévalences et sensibilités variables en comparant les mesures autorapportées aux biomarqueurs (matrices biologiques : urine, cheveux, sang, méconium). Dans 17 études, la majorité des cas d’usage de cannabis n’ont pas été déclarés par les participantes (sensibilités entre 4 et 78 %). La proportion de consommatrices est supérieure lorsque déterminée par biomarqueurs en comparaison aux données autodéclarées, de façon plus marquée par mesure capillaire (2,5 à 23 fois supérieur) qu’urinaire (1,13 à 6,5 fois).
Conclusion
Cliniciens et chercheurs doivent être sensibilisés aux limites de l’autodéclaration d’usage de cannabis pendant la grossesse et considérer recourir à différentes matrices biologiques et biomarqueurs, selon leurs besoins.
Résumé
Voir la contribution
5
Coconstruction d'un outil pour soutenir la prise de décision en matière de santé en engageant les femmes immigrées au Québec
Roberta Dc Corôa (Université Laval), Samira Amil
(VITAM Centre de Recherche en Santé Durable), Isabelle Côté
, Anna Larice Meneses Galvao
, Nataly Rosana Espinoza Soares
, Marie-Pierre Gagnon
, France Légaré
(Université Laval)
La prise de décision partagée est un processus collaboratif par lequel les équipes cliniques et les personnes qui les consultent sont engagées dans les décisions concernant leur santé. Elle repose sur les meilleures preuves et sur ce qui est important pour ces personnes et est une stratégie efficace de mobilisation des connaissances. Le présent projet vise à soutenir la prise de décision partagée auprès des femmes immigrées issues de minorités visibles au Québec. Nos objectifs spécifiques sont de 1) Identifier les besoins décisionnels en matière de santé des femmes immigrées au Québec; 2) codévelopper un prototype d’outil d’aide à la décision répondant aux besoins identifiés; et 3) Évaluer la capacité de mise à l’échelle du prototype construit. Nous adopterons une approche de partenariat équitable et de coconstruction. Ainsi, nous créerons un comité de pilotage représentatif dans le respect des meilleures pratiques d’équité-diversité-inclusion. Nous suivrons le Modèle d'aide à la décision d'Ottawa (MADO) pour construire notre outil. L’approche de l’application des connaissances intégrée (ACi) sera utilisée afin que les femmes immigrées et les autres parties prenantes participent à toutes les étapes du processus de recherche. Notre outil contribuera à la réduction des inégalités en matière de santé en engageant les femmes issues des minorités visibles dans les décisions concernant leur santé.
Résumé
Voir la contribution
6
Habiletés visuoperceptuelles des enfants ayant un trouble développemental de la coordination (TDC)
Eliane Dionne (Université McGill), Annette Majnemer
(Université McGill), Miriam Beauchamp
(Université de Montréal), Marie Brossard-Racine
(Université McGill)
Le trouble développemental de la coordination (TDC) est une condition qui affecte la planification et coordination motrice de 5 % des enfants d’âge scolaire. BIen que son étiologie reste à confirmer, les habiletés visuoperceptuelles (VP) sont considérées comme possible mécanisme sous-jacent de la condition. Cependant, les facteurs qui leur sont associés restent à être évalués chez les enfants ayant un TDC. Cette étude vise donc à décrire la fréquence et la nature des habiletés VP chez cette population, ainsi qu’à identifier les facteurs qui y sont associés. Pour ce faire, les habiletés VP, motrices, attentionnelles et l’intégration visuomotrice de 55 enfants d’âge scolaire primaire ayant un TDC ont fait l’objet d’évaluations standardisées. Les enfants ayant un TDC (n=55, 9,1±1,5ans, 45 garçons) ont de légères difficultés VP comparativement aux normes (Cohen d=-0,20ET), particulièrement en mémoire visuelle (d=-0,25ET) et en mémoire séquentielle visuelle (d=-0,33ET). Tous les sous-tests VP ont démontré une corrélation faible à modérée avec l’intégration visuomotrice (r=(0,28; 0,51), p<0,05), sauf pour la constance de formes. Ces résultats suggèrent que les habiletés VP sont globalement faibles dans cette population, et contribuent aux manifestations du TDC. Celles-ci devraient donc être évaluées individuellement chez les enfants ayant un TDC, afin de leur fournir le soutien approprié pour participer pleinement dans leurs activités de la vie quotidienne.
Résumé
Voir la contribution
7
La prévention intégrée au travail : protocole pour le développement d’une grille d’évaluation
Andrée Anne Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lily Bellehumeur-Béchamp
(Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)), Marie-Eve Major
(Université de Sherbrooke), Valérie Lederer
(Université du Québec en Outaouais), Claude Vincent
(Université Laval), Alexandra Lecours
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Problématique
Dans un monde du travail en transformation, la prévention intégrée au travail représente une avenue prometteuse pour répondre aux enjeux contemporains de santé, de sécurité et de bien-être. Ses attributs, antécédents et conséquents, ont été identifiés précédemment. Toutefois, afin que les organisations puissent déployer et tirer profit de cette approche, la mesure de la présence de ses caractéristiques apparait comme la première étape requise. Or, aucun outil n'existe actuellement à cette fin. Ce projet vise à concevoir et à valider une grille d'évaluation de l'implantation de la prévention intégrée au travail. La présente affiche scientifique en exposera le protocole de recherche.
Méthodologie
Suivant un protocole de développement d'outil de mesure, la recherche se déclinera en quatre étapes : 1) génération des énoncés, échelles de cotation et instructions; 2) validation du contenu de la grille; 3) prétest de la grille; 4) évaluation des propriétés métrologiques.
Résultats attendus
Ce projet se soldera en une grille validée qui pourra être utilisée par les organisations pour les accompagner à implanter la prévention intégrée au travail.
Conclusion
Sur le plan théorique, le développement de cet outil de mesure permettra une compréhension approfondie de la prévention intégrée au travail grâce à son caractère empirique. Dans la pratique, cette grille permettra une opérationnalisation du concept en vue d'une intégration réelle dans les pratiques des organisations.
Résumé
Voir la contribution
8
Exposition aux moisissures dans les habitations nordiques, gestion des bâtiments et impacts sur la santé respiratoire
Cindy Dumais (Université Laval), Spyros Efthymiopoulos
(Department of Civil, Environmental and Geomatic Engineering, University College London, (Londres, Royaume-Uni) ), Marc Veillette
(Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval (Québec, Canada)), Faiz Ahmad Khan
(Département de Médecine, Université McGill, (Montréal, Canada)), Wenping Yang
(Conseil national de recherches Canada, (Ottawa, Canada) ), Boualem Ouazia
(Conseil national de recherches Canada, (Ottawa, Canada) ), Charles Dorais
, Larry Watt
(Ungava Tulattavik Health Centre, (Nunavik, Canada)), Yasemin Didem Aktas
(Department of Civil, Environmental and Geomatic Engineering, University College London, (Londres, Royaume-Uni) ), Caroline Duchaine
(Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique — Université Laval (Québec, Canada))
Dans un contexte nordique, plusieurs facteurs impactent la qualité de l’air intérieur. Dans les logements sociaux, le surpeuplement, les problèmes d’entretien et les systèmes de ventilation inefficaces favorisent le développement de moisissures. Ceci affecte la qualité de l’air et ainsi la santé des occupants. Ma recherche vise à participer à l’amélioration des conditions de vie des communautés du nord en décrivant la diversité fongique retrouvée dans l’air et les surfaces des logements et en quantifiant les mycètes dans l’air.
L’échantillonnage de l’air est précédé d’une remise en suspension des poussières sédimentées (activation de l’air) à l’aide d’un souffleur. Les moisissures dans l’air sont quantifiées par qPCR et la diversité fongique est décrite par séquençage Illumina® des amplicons de la région ITS1 du gène codant pour les ARN ribosomaux. Des échantillons de surfaces avec suspicion de moisissure sont prélevés et mis en culture. Les spécimens isolés sont envoyés au séquençage Sanger et identifiés au genre et à l’espèce. Ainsi, la diversité fongique dans l’air et les surfaces peut être comparée.
À l’aide de collaborateurs multidisciplinaires, il sera éventuellement possible d’établir des liens entre la présence de moisissures dans les maisons, l’état de santé des habitants, l’architecture des bâtiments et la performance des systèmes de ventilation dans un objectif d’amélioration des conditions d’hébergement et de santé respiratoire dans les communautés nordiques.
Résumé
Voir la contribution
9
Le théâtre pour se réinsérer : explorer les retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique
Problématique
L'aphasie, un trouble de communication post-lésion cérébrale, persiste malgré la réadaptation orthophonique, ce qui suggère un rôle potentiel des organismes communautaires. Le Théâtre Aphasique (TA) au Québec vise à aider la réadaptation et l'intégration sociale des personnes aphasiques. Notre étude examine les retombées des activités théâtrales communautaires sur les personnes aphasiques et leurs proches en utilisant le TA comme cas d'étude.
Méthodologie
Nous avons choisi une approche de recherche qualitative. Nous avons récolté les témoignages de membres du TA (n=11), de leurs proches (n=6), et des intervenants du TA (n=4) à travers deux tables rondes et sept entrevues individuelles. Le verbatim fait l’objet d’une analyse thématique inductive avec l’aide du logiciel QDA Miner.
Contribution
Nos résultats pourraient nous aider à comprendre l’intérêt et les enjeux d’activités théâtrales pour les personnes aphasiques dans un contexte post-réadaptation ainsi que le rôle des orthophonistes au sein de ces espaces. Ils pourraient également guider les personnes désirant créer des organisations similaires en fournissant des informations essentielles sur les activités, les ressources nécessaires et les mécanismes sous-jacents des retombées observées.
Résultats
L'étude a identifié 50 codes, regroupés en 12 sous-thèmes, et 4 thèmes principaux, montrant l'impact positif du Théâtre Aphasique sur les personnes aphasiques, tant sur le plan social que thérapeutique.
Résumé
Voir la contribution
10
Le développement d'une communauté de pratique en santé : une revue de la portée
Les communautés de pratique (CdP) existent dans plusieurs domaines incluant la santé et réunissent des individus avec un but commun permettant la mobilisation des connaissances et la diffusion d’information. La mise en œuvre d’une CdP pourrait faciliter le partenariat et avoir un impact positif sur les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire (CFASM) dans la formation et l’offre de soins et services de santé. L’objectif est donc d’identifier les conditions gagnantes, les méthodes utilisées, les bienfaits ainsi que les barrières associées à la mise en œuvre d’une CdP en santé en effectuant une revue de la portée selon la méthodologie d’Arksey & O’Malley. CINAHL, MEDLINE (ovid) et Scopus ont été utilisées pour effectuer cette revue à l’aide de mots-clés portant sur les CdP et les services de santé. La sélection des articles a été effectuée par deux comparateurs indépendants et l’extraction des données a été guidée par les questions de recherche. À présent, 1 806 articles ont été identifiés, 1790 titres et abstraits ont été examinés (1 175 ont été exclus) menant à 615 pour revue de texte complète.
Les résultats de cette étude pourraient informer et faciliter la mise en œuvre de CdP pour améliorer l’offre de soins et services de santé auprès des CFASM ainsi que d’informer le développement d’une CdP francophone pour divers services de réadaptation.
Résumé
Voir la contribution
11
Différences liées au sexe biologique dans la réponse postprandiale des triglycérides à l'hypoxémie intermittente chez les jeunes adultes
Nicholas Goulet (Université d’Ottawa), Caroline Marcoux
(Université d'Ottawa), Vincent Bourgon
(Université du Québec en Outaouais), Renée Morin
(Université d'Ottawa), Jean-François Mauger
(Université d'Ottawa), Ruwan Amaratunga
(Institut du Savoir Montfort), Pascal Imbeault
(Université d'Ottawa)
L'apnée obstructive du sommeil se caractérise par des diminutions intermittentes de la quantité d'oxygène transportée dans le sang (c.-à-d. hypoxémie intermittente) et est associée de manière indépendante à un risque accru de comorbidités métaboliques. Ces comorbidités pourraient être attribuables à des altérations des lipides sanguins comme les triglycérides. Toutefois, nous ignorons si l'hypoxémie intermittente modifie différemment la triglycéridémie entre les femmes et les hommes. Ainsi, en utilisant un devis chassé-croisé randomisé, nous avons examiné si 6 heures d'hypoxémie intermittente modérée modifient les triglycérides plasmatiques de manière différente entre les femmes et les hommes à la suite d’un repas. 12 femmes et 12 hommes en santé ont participé à l’étude. Par rapport aux hommes, les femmes présentaient une triglycéridémie plus faible pendant la normoxie (air ambiant) et l'hypoxémie intermittente (sexe x temps : p < 0,001). L'hypoxémie intermittente a augmenté les triglycérides sanguins (condition : p < 0,003). Cependant, cet effet n'a été observé que chez les hommes (sexe x condition : p < 0,001). Ces résultats démontrent qu’il existe une différence sexuelle au niveau des triglycérides sanguins en réponse à l'hypoxémie intermittente. L’augmentation de la réponse postprandiale des triglycérides observée chez les hommes et non chez la femme pourrait expliquer les différences sexuelles accrues des problèmes métaboliques liés à l’apnée obstructive du sommeil.
Résumé
Voir la contribution
12
Une clinique de planification préalable des soins pour les patients à haut risque : une étude de faisabilité
Valerie Gratton (Hopital Montfort ), Sarah Dickson
(Institut du Savoir Montfort), Julia Hajjar
(Institut du Savoir Montfort), Tasha Burhunduli
(Institut du Savoir Montfort), Laura H. Thompson
(Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa), Kwadwo Kyeremanteng
(Hôpital d'Ottawa)
Contexte/problème
La planification préalable des soins (PPS) peut permettre aux patients d'exprimer leurs besoins en fin de vie (FDV), d'aligner les objectifs de soins avec leurs valeurs et de soutenir les patients présentant un risque élevé de déclin [1]. Cependant, des barrières empêchent les patients d'accéder aux services de soins palliatifs et FDV [2]. L'efficacité de ces soins est également controversée [3].
Contribution à l'avancement des connaissances
Une clinique de PPS a été créée et mise en place à l'Hôpital Montfort et sa faisabilité a été évaluée pour aborder la PPS et la planification des soins de FDV chez les patients à haut risque de déclin.
Méthodologie
La clinique était composée d'un médecin en soins palliatifs et d'une infirmière. Les patients ont été recommandés et recrutés sur une période de 8 mois.
Résultats
De multiples barrières à la participation à la clinique ont été identifiées, notamment des facteurs liés aux médecins, aux patients et au système. En raison du faible engagement des médecins référents et de la résistance des patients à se rendre à la clinique et à participer aux discussions sur la fin de vie, seulement 17 patients ont été référés à la clinique et que deux patients ont été examinés à la clinique.
Conclusion
Cette clinique de PPS adaptée aux patients à haut risque de décès a démontré une faible faisabilité et contribue à la littérature existante qui remet en question la PPS en tant que moyen efficace d'améliorer les soins de FDV.
Résumé
Voir la contribution
13
Savoirs traditionnels des bienfaits des argiles et leurs usages pharmaceutiques
Messaoud Hamiane (Université M'Hamed Bougara Boumerdes), Hamida Amrouche
(Université M'Hamed Bougara Boumerdes), Rania Hazi
(Université M'Hamed Bougara Boumerdes)
L’argile est une matière utilisée depuis longtemps dans les différentes activités de la vie humaine. Elle est composée essentiellement de minéraux argileux et peut contenir des oligoéléments susceptibles de participer au traitement de certaines affections. En Algérie, l’argile fait partie des soins populaires sous forme des cataplasmes. Les argiles de santé ont des compositions chimiques fort variables qui permettent des applications thérapeutiques particulières. Notre objectif dans ce travail est de valoriser l’usage des argiles algériennes dans l’industrie pharmaceutique et montrer les potentialités des produits naturels dans les soins médicaux. À cet effet, nous avons choisi trois types d’argiles (rouge, verte et blanche), de trois endroits et gisements différents. Notre choix s’est basé sur le savoir et la connaissance des anciens. Les échantillons prélevés ont été caractérisés par la diffraction X, la fluorescence X, la granulométrie à laser et les méthodes analytiques. Nous avons testé l’activité antimicrobienne de ces échantillons et leur influence sur les souches bactériennes. Les résultats des caractéristiques physiques, chimiques et minéralogiques, élaborées au niveau des laboratoires à Boumerdès, ont montré que ces argiles peuvent être utilisées dans l’industrie pharmaceutique, grâce à leurs activités antimicrobiennes.
Résumé
Voir la contribution
14
L'engagement artistique et l'expérience des étudiants diplômés : une exploration qualitative
Sandra Houle (Université d’Ottawa), Roanne Thomas
(Université d'Ottawa), Christina Charles
(Université d'Ottawa)
L’expérience d'isolement social a été identifiée comme un facteur de stress important pour les étudiants diplômés et peut contribuer au déclin de la santé mentale et même à l'abandon des études. Les recherches démontrent que l’engagement artistique peut promouvoir l'inclusion sociale et contribuer à une bonne santé mentale. Pourtant, la littérature actuelle décrit peu d'exemples de groupes artistiques conçus pour les étudiants diplômés. Dans ce contexte social plus large, un programme, intitulé Art et jeux, a été créé à l'Université d'Ottawa en 2021 par une ergothérapeute.
Objectif
L'objectif du programme est de favoriser le bien-être des étudiants diplômés et d'atténuer les effets négatifs de l'isolement. L'objectif de ce projet de recherche pilote est de décrire les expériences des étudiants diplômés qui ont participé au programme.
Méthodes
L'échantillon est composé de 15 étudiants diplômés qui ont participé au programme. Les entretiens semi-structurés sont enregistrés et transcrits. La description interprétative est utilisée pour identifier les thèmes importants.
Résultats
Les résultats préliminaires sont l'engagement artistique comme 1) un répit du stress quotidien; 2) une occasion de collaboration significative; et 3) un espace sûr pour l'exploration de soi. Cette étude permettra de mieux comprendre les expériences d'isolement social des étudiants diplômés et le potentiel de l'engagement artistique collaboratif pour améliorer leur bien-être.
Résumé
Voir la contribution
15
Faire ou ne pas faire le spermogramme post-vasectomie? Une décision qui vous appartient!
Happy Tahirih Kampire (Université Laval), Souleymane Diabate
(Université Laval), Jonathan Cloutier
(Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Michel Dallaire
(Vasectomie Quebec ), Simon Plourde
(Vasectomie Quebec), Michel Labrecque
(Université Laval)
Seulement 55-71 % des hommes vasectomisés en Amérique du Nord font le spermogramme recommandé trois mois après la vasectomie. Selon le Modèle d’aide à la décision d’Ottawa (MADO), la décision de faire ou non ce test prescrit apparait comme « difficile ». Notre objectif était de créer un outil d’aide à la décision (OAD) et de l’implanter dans la pratique de Vasectomie Québec. Le développement de l’OAD a respecté le cadre conceptuel du MADO et les critères de l’International Patient Decision Aid Standards (IPDAS). L'OAD présente des informations sur ce qu’est le spermogramme, un pictogramme des succès et échecs de la vasectomie selon les statistiques de Vasectomie Québec, les raisons de faire ou non le test selon nos résultats d’une revue systématique de la littérature et des ressources pour prendre une décision éclairée. Nous avons testé l’OAD auprès de 57 hommes vasectomisés. La majorité a trouvé que l'OAD aidait à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option (95 %), à déterminer ce qui est important pour soi (93 %) et à être certain de sa décision (89 %). Ils ont trouvé l'outil utile (90 %), facile à comprendre (98 %), et de longueur (81 %) et de facture (94 %) appropriées. Le langage (98 %) et les statistiques (96 %) ont été bien saisis. Entre octobre 2022 et septembre 2023, Vasectomie Québec a remis l’OAD à plus de 4 700 patients au moment de l’intervention chirurgicale. Il pourrait être adapté à d'autres cliniques de vasectomie au Québec et ailleurs dans le monde.
Résumé
Voir la contribution
16
L’anxiété liée à l'hyperglycémie chez les athlètes d'élite vivant avec le diabète de type 1 (DT1) : une analyse qualitative de l'impact sur la performance et la gestion du diabète
Alexandra Katz (UdeM - Université de Montréal), Aidan Shulkin
(Faculté de Médecine, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada),
Meryem Talbo (Université McGill),
Asmaa Housni (Université McGill), Erik Sesbrena
(School of Human Nutrition, McGill University, Montreal, Québec, Canada), Jane Yardley
(Institut de Recherches Clinique de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Jessica Kichler
(École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Rémi Rabasa-Lhoret
(Faculté de Médecine, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Anne-Sophie Brazeau
(School of Human Nutrition, McGill University, Montreal, Québec, Canada)
Les athlètes d'élite vivant avec un diabète de type 1 (DT1) sont confrontés à des défis pour gérer leurs niveaux de glucose sanguin lors de l'activité physique et de la compétition, avec des préoccupations concernant à la fois une glycémie trop basse et trop élevée. Une étude de cas suggère la nécessité de programmes de traitement spécialisés pour ces athlètes, mais la recherche dans ce domaine est limitée. Pour combler cette lacune, cette étude qualitative vise à comprendre comment l'anxiété liée à l'hyperglycémie affecte la performance sportive et la gestion du diabète chez ces athlètes, ainsi qu'à explorer leurs stratégies pour prévenir et simplifier la gestion du risque d'hyperglycémie pendant la compétition.
Nous prévoyons de recruter 8 à 10 athlètes d'élite vivant avec le DT1 qui éprouvent de l'anxiété liée à l'hyperglycémie pendant les compétitions pour participer à des entretiens semi-structurés menés en ligne, enregistrés et transcrits pour l'analyse. Les données seront ensuite interprétées à l'aide d'analyses phénoménologiques interprétatives et de la méthode de la mise entre parenthèses (bracketing). L'analyse qualitative permettra de comprendre la réalité de l’anxiété liée à l’hyperglycémie vécue par ces athlètes. Les résultats seront utilisés pour proposer un soutien (comprenant à la fois des recommandations d'autogestion du diabète et des stratégies psychosociales) à ces athlètes de haut niveau atteints de DT1 et souffrant d'anxiété liée à l'hyperglycémie.
Résumé
Voir la contribution
17
Évaluation du potentiel immunogène des bioaérosols dans les stations d'épuration des eaux usées : développement et application de méthodes d'analyse pour les échantillons d'air complexes
Émie Lachance (Université Laval), Marc Veillette
(Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval), Mathieu Morissette
(Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval), Émilie Bédard
(Département des génies civil, géologique et des mines - Polytechnique Montréal), Caroline Duchaine
(Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval)
Plusieurs activités des stations d’épuration des eaux usées (STEP) sont une source d’émission de bioaérosols, des particules biologiques aéroportées pouvant contenir certains microorganismes immunogènes responsables de diverses pneumopathies. Bien que l’exposition des travailleurs à ces bioaérosols ait été démontrée, l’incidence des bioaérosols sur leur santé est encore peu documentée. Le niveau d’exposition des travailleurs des STEP aux bioaérosols sera déterminé par la quantification des cytokines inflammatoires et des immunoglobulines G (IgG) spécifiques à certains agents pathogènes ayant été détectés dans l’air des STEP (Legionella pneumophila et Mycobacterium spp.) afin de mieux comprendre les risques et conséquences d’exposition auxquels les travailleurs font face. Par la suite, une approche d’immunofluorescence indirecte en développement permettra la quantification des IgG dirigées contre l’ensemble de la population des bioaérosols. Le développement d’une nouvelle approche de séparation immunomagnétique indirecte permettra la capture et l’identification de nouveaux agents immunogènes présents dans l’air et potentiellement responsables de pneumopathies chez les travailleurs. Il est attendu de retrouver une séroprévalence d’IgG spécifiques et un niveau inflammatoire plus élevés chez les travailleurs des STEP que chez des personnes non exposées. Les résultats obtenus contribueront à réduire l’exposition des travailleurs aux bioaérosols dans les STEP à travers le Québec.
Résumé
Voir la contribution
18
L’interaction du sommeil et des processus d’attention frontal chez les vétérans atteints d’un trouble de stress post-traumatique
Malika Lanthier (Université d’Ottawa), Paniz Tavakoli
(Unité de recherche sur le sommeil, Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa au Royal), Caitlin Higginson
(Unité de recherche sur le sommeil, Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa au Royal), Claude Richard-Malenfant
(École de psychologie, Université d'Ottawa), Chloé Léveillé
(École de psychologie, Université d'Ottawa), Meggan Porteous
(École de psychologie, Université d'Ottawa), Zachary Kaminsky
(Unité de recherche sur le sommeil, Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa au Royal), Javok Shlik
(Clinique des traumatismes liés au stress opérationnel, Centre de santé mentale Royal), Rebecca Robillard
(École de psychologie, Université d'Ottawa)
Les perturbations de sommeil et les difficultés d’attention sont des caractéristiques clés qui interagissent dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Bien que le sommeil affecte les performances cognitives, on sait peu de choses sur la façon dont il contribue aux difficultés des réseaux attentionnels chez les personnes atteintes de TSPT. L'étude actuelle examine l'interaction entre l'architecture du sommeil et les processus attentionnels dans le TSPT. Treize vétérans (1 femme, moyenne + ET = 49 + 8,9 ans) atteints de TSPT selon les critères du DSM-V ont été recrutés. Les potentiels évoqués (PE) sont enregistrés avant le coucher dans deux conditions : un stimulus auditif présenté rapidement (2 s) ou lentement (16 s). Les PE suscitées dans la condition lente sont reconnues pour activer les réseaux attentionnels du lobe frontal. La polysomnographie a été enregistrée toute la nuit. Des corrélations de Pearson sont réalisées pour évaluer les associations entre le sommeil et les composantes PE (N1 et P2), qui reflètent le traitement attentionnel. La composante P2 dans la condition lente était significativement et négativement corrélée avec la latence du sommeil REM (r = -0,69, p = 0,008) et de manière positive avec les minutes passées en sommeil REM (r = 0,59, p = 0,033). Cette étude révèle que l’augmentation de la densité du sommeil REM est associée à un traitement attentionnel du lobe frontal accru.
Résumé
Voir la contribution
19
Bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans l’air de bâtiments de poulets de chair élevés sans antibiotiques
Joanie Lemieux (Université Laval), Antony Vincent
(Département des sciences animales, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval), Ève Bérubé
(Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval), Marthe Bernier
(Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval), Juan Manuel Dominguez
(Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval), Meredith Elizabeth Gill
(Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels – Université Laval), Luc Trudel
(Département de Biochimie, Microbiologie et Bio-informatique, Faculté des Sciences et de Génie, Université Laval), Nathalie Turgeon
(Centre de Recherche de l’Institut de Cardiologie et Pneumologie de Québec – Université Laval), Maurice Boissinot
(Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval), Frédéric Raymond
(Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels – Université Laval), Caroline Duchaine
(Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols)
Problématique
L'utilisation massive des antibiotiques en médecine humaine et animale a accéléré le phénomène de la résistance aux antibiotiques (RA) en favorisant l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques (BRA) et de leurs gènes de résistance (GRA). Au Canada, la production d'animaux d'élevage est le secteur qui consomme le plus d'antibiotiques en termes de quantité. Les activités d'élevage en milieu confiné sont connues pour produire de fortes concentrations de bioaérosols pouvant contenir des BRA. Les bioaérosols peuvent être émis à l'extérieur des bâtiments par le système de ventilation et ainsi disséminer les BRA dans les environnements à proximité, avec des impacts inconnus.
Contribution
La démonstration des bioaérosols comme vecteurs de dissémination de la RA au Canada va ouvrir le dialogue sur la création et la mise en place d’outils de surveillance de l’air et sur la nécessité de mieux contrôler les sources.
Méthodes
Un protocole de culture utilisant des antibiotiques a été utilisé sur les échantillons d’air pour récupérer les BRA. Le séquençage des génomes entiers a été réalisé sur les isolats et les gènes de résistance ont été prédits à l'aide des bases de données.
Résultats préliminaires
Des gènes conférant de la résistance à des antibiotiques utilisés en clinique (aminosides, bêta-lactamines, fluoroquinolones, etc.) et dans les élevages conventionnels ont été identifiés dans les génomes de bactéries viables.
Résumé
Voir la contribution
20
Régulation post-transcriptionnelle de l'ARN long non codant HOTAIRM1 impliqué dans le cancer
Romane Monnet (Université McGill), Josée Dostie
(Université McGill)
L'ARN long non codant HOTAIRM1 fait preuve d’une dualité intrigante et incomprise dans le cancer car il peut agir soit comme suppresseur de tumeur, soit comme oncogène. Mes recherches se focalisent sur la manière dont HOTAIRM1 présente une telle dualité en fonction du type de cancer et du contexte cellulaire. Cette dualité semblerait dépendre de sa stabilité contextuelle, qui repose sur l’épissage alternatif, la dégradation des ARNs non-sens (« nonsense mediated decay », NMD) ou encore des micro-ARNs.
Premièrement, j'ai confirmé que le complexe de jonction d'exon, nécessaire pour la NMD, est présent sur HOTAIRM1. Ensuite, j'ai étudié la stabilité de HOTAIRM1, en examinant les isoformes résultant de l'épissage alternatif, ainsi que l’impact de la NMD et des miARNs sur sa demi-vie. J'ai également enquêté sur la relation entre HOTAIRM1 et certains miARNs qui sont exprimés de manière variable dans certains cancers. Enfin, je souhaite élucider si la répression traductionnelle médiée par les miARNs peut stabiliser HOTAIRM1 par l'inhibition de la NMD.
Dans l'ensemble, ce projet étudie la stabilité de HOTAIRM1 afin de mieux comprendre son rôle dans le cancer en tant que suppresseur de tumeur et oncogène. Nous espérons qu’il permettra d'approfondir nos connaissances sur la pathogenèse du cancer et de mettre au point de meilleures thérapies pour les patients atteints de cette maladie.
Résumé
Voir la contribution
21
Les concepts d'impact et de retentissement fonctionnel : analyse comparative et élaboration de définitions à partir d’une revue de la portée
Jérémy Perichon (Ecole doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales),
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Norbert MAIONCHI-PINO
(Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Clermont-Ferrand, France)), Damien CHABANAL
(Laboratoire de Recherche sur le langage (Clermont-Ferrand, France))
Introduction
Les récentes recommandations professionnelles en orthophonie nous invitent à documenter les répercussions des troubles du langage et des apprentissages sur le quotidien de l’enfant. Or, il n’existe pas de définitions claires des termes « impact » et « retentissement fonctionnel ».
Méthode
Une revue de la portée a été menée en consultant les articles référencés dans trois bases de données (PUBMED, PSYCINFO et ERIC) entre janvier 2013 et juillet 2023. L’objectif principal est de dresser un état des lieux des connaissances disponibles afin de répondre à la question suivante : comment les concepts d'impact et de retentissement fonctionnel sont-ils actuellement définis et utilisés lors de l’évaluation d’enfants d’âge scolaire présentant un trouble du langage ou des apprentissages?
Résultats
L'analyse approfondie des concepts a permis d'identifier 26 articles pertinents, lesquels ont contribué à clarifier la sémantique de ces deux termes : les « impact » se rapportent aux limitations dans les habitudes de vie, tandis que le « retentissement » se rapporte au ressenti du patient concernant sa participation sociale ainsi que sa perception de sa qualité de vie.
Conclusion
Cette clarification terminologique permet de mieux conceptualiser ces notions, fournissant ainsi une base plus solide pour des recherches futures telles que l’exploration des dimensions et des indicateurs des impacts et du retentissement fonctionnel.
Résumé
Voir la contribution
22
Évolution concurrente de la durée du sommeil et du temps d'écran chez les adolescents : preuves de changements favorables et défavorables entre 2018 et 2022
Krystel Poirier (Université Laval), Lise Gauvin
(Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal), Slim Haddad
(Direction de santé publique du CIUSS de la Capitale-Nationale), Richard Bélanger
(Centre de recherche VITAM, CIUSS de la Capitale-Nationale), Scott T. Leatherdale
(School of Public Health Sciences, University of Waterloo), Anne-Marie Turcotte-Tremblay
(Centre de recherche VITAM, CIUSS de la Capitale-Nationale)
Problématique
À notre connaissance, aucune autre étude n'a examiné cette relation avant, pendant et après la pandémie de COVID-19, une période caractérisée par une augmentation majeure du temps d'écran. Cette étude vise à quantifier les changements simultanés du temps de sommeil et d’écrans entre 2018 et 2022 au sein d'un vaste groupe d'adolescents québécois.
Méthode
Les données de COMPASS-Québec, recueillies annuellement de 2018 à 2022 auprès d'adolescents fréquentant 63 écoles secondaires, permettent d'analyser l'évolution simultanée du temps de sommeil et de l'utilisation d'écrans, en prenant en compte les données de l'année précédente, le niveau d’épanouissement, le sexe, l'âge et le niveau familial de défavorisation matérielle.
Résultats
L'étude englobe une population de 28 307 adolescents, avec une moyenne d'âge de 14,9 ans. Entre 2019 et 2022, la durée moyenne de sommeil a augmenté de 9,6 minutes (IC95 %: 5,7; 13,5), tandis que le temps d’écrans a augmenté de 129,2 minutes (IC95 %: 120,5; 138,0). Désormais, les adolescents passent presque autant de temps à dormir qu'à utiliser des écrans. Un niveau d’épanouissement plus faible est associé à un sommeil plus court et à une utilisation plus importante des écrans. Au fil du temps, le temps d'écran des filles s'est rapproché de celui des garçons. Ces résultats soulignent la nécessité de surveiller l'évolution des comportements des adolescents pour concevoir des interventions de santé adaptées.
Résumé
Voir la contribution
23
La contribution des agonistes sélectifs des récepteurs œstrogènes à l’activation de la microglie suivant une ischémie globale du cerveau chez les rattes Wistar
Marilou Poitras (Université d’Ottawa), Judy Chékiée
(Université d'Ottawa), Balsam Ben Hamed
(Université d'Ottawa), Alexandra Doiron
(Université d'Ottawa), Cora Cushman
(Université d'Ottawa), Hélène Plamondon
(Université d'Ottawa)
L’œstrogène peut avoir des effets neuroprotecteurs dans le cerveau, le protégeant ainsi de la mort neuronale qui suit une ischémie globale du cerveau (IGC). Cependant, les mécanismes de ces effets demeurent peu connus. Le but de ce projet est de déterminer comment les agonistes sélectifs des récepteurs œstrogènes (RE) modulent l’activation microgliale à la suite d’une IGC. Des rattes Wistar (n = 6 par groupe) ont subi une ovariectomie suivit d’une administration quotidienne d’agonistes sélectifs des REs pendant 21 jours, soit le propylpyrazole triol (agoniste des REα), le diarylpropionitrile (agoniste des REβ), le G-1 (agoniste du RE couplé aux protéines G; GPER), l’estradiol (E2; active tous les récepteurs) ou une solution véhicule (VEH). Les rattes ont subi une IGC ou une chirurgie factice (n = 6, ayant reçu le VEH). L’expression d’Iba1 (marqueur d’activation générale des microglies) a été mesurée dans le CA1, le noyau paraventriculaire (NPV) et l’amygdale basolatérale (ABL). Une analyse de variance (ANOVA) montre que le groupe factice exprimait moins d’Iba1 dans le CA1 que les rattes du groupe REα, GPER, E2 et VEH. L’expression était réduite dans l’ABL pour le groupe GPER comparé au VEH et le groupe REα exprimait plus d’Iba1 que les groupes E2 et factice dans le NPV. Ces résultats démontrent que l’activation des récepteurs estrogènes ne réduit pas l’activation microgliale post-ischémique dans le CA1, bien qu’elle semble avoir des effets indépendants de l’ischémie dans les autres régions d’intérêt.
Résumé
Voir la contribution
24
Comment envisager l’avenir de la pratique en CLSC? Points de vue inspirants des infirmières
Julie Robichaud (Université Laval), Anne Guichard
(Université Laval), Geneviève McCready
(Université du Québec à Rimouski)
La pratique des infirmières en Centres locaux de services communautaires (CLSC) fait face à d’importants défis, considérant l’augmentation du volume de demandes pour les services hors hospitaliers, ainsi que leur nature d’une complexité toujours croissante. Pourtant, il est étonnant de constater le manque de données récentes portant spécifiquement sur la pratique des infirmières œuvrant en CLSC. Cette méconnaissance risque de porter atteinte à la reconnaissance et à l’utilisation de leur expertise unique au sein de notre système de santé.
Dans ce contexte, une recherche a été réalisée à l’automne 2023 dans le but de décrire le point de vue des infirmières en CLSC sur le potentiel de leur pratique pour répondre de manière optimale aux besoins croissants de la population. La présentation exposera les résultats préliminaires de cette étude conduite par entretien auprès de 10 participants recrutés au sein du programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées (volet Soutien à domicile SAD) ainsi que du programme Jeunesse (volets Périnatalité et OLO-SIPPE) de différents CLSC de la région de la Capitale-Nationale.
Les résultats préliminaires révèlent la vision qu’ont ces infirmières sur la richesse de leur pratique, les barrières rencontrées dans l’atteinte de leur mission ainsi que la façon dont elles vivent ces limites à la pleine utilisation de leur potentiel. Ces résultats révèlent également leurs idées inspirantes pour l’avenir de leur pratique afin de toujours mieux répondre aux besoins de leurs clientèles.
Résumé
Voir la contribution
25
L’influence des stages cliniques sur le choix de l'établissement de travail des étudiantes en soins infirmiers de l’Université de Moncton
Maude Sarah Roussel (Université de Moncton), Claire Johnson
(Université de Moncton), Martine Poirier
(Réseau de santé Vitalité), Erika N. Dugas
(Réseau de santé Vitalité)
Avec la pénurie d’infirmières au Nouveau-Brunswick, le recrutement proactif devient vital pour assurer la pérennité du système de santé et l’offre active de soins en français. Puisque la province compte deux Régies régionales de la santé (RRS) coexistantes, qu’est-ce qui pousse une nouvelle diplômée à choisir une RRS au lieu de l’autre? La période de stage est une étape critique dans l'apprentissage puisqu’elle permet de développer une identité professionnelle (Yi et al., 2022). Des chercheurs ont rapporté que l’expérience vécue en stage influençait leur intention de rester dans ce milieu par la suite. Ce projet est pertinent puisqu'aucune étude n’a encore été menée auprès des étudiantes francophones du Nouveau-Brunswick qui ont le choix entre deux RRS avec deux langues de travail distinctes, le français et l’anglais.
Le projet de recherche vise à mieux comprendre les expériences vécues par des étudiantes infirmières francophones pendant leurs stages afin de décrire les facteurs qui peuvent influencer le choix du milieu de travail d’une nouvelle diplômée. Le but est de formuler des recommandations pour les décideurs politiques, les gestionnaires et les établissements d’enseignement pour améliorer l'expérience de stage afin de favoriser le recrutement.
Un devis de recherche qualitatif fut utilisé avec des entretiens semi-dirigés auprès d'étudiantes du programme et d'infirmières diplômées des cinq dernières années. Les résultats préliminaires seront présentés.
Résumé
Voir la contribution
26
La promotion de l’activité physique lors des soins de routine prénataux a des effets bénéfiques sur la santé fœto-maternelle
Latifa Saidi (Université de Moncton), Mathieu Bélanger
(UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Godbout
(Université de Moncton, Canada), Camille Morais-Savoie
(Université de Sherbrooke, Canada)
Objectif
Au Canada, moins de deux femmes sur dix respectent la recommandation d’activité physique (AP) durant la grossesse. Cette étude examine l’effet d’une intervention de promotion de l'AP lors des soins de routine prénataux sur le gain de poids gestationnel (GPG) excessif, le diabète gestationnel (DG), l’hypertension gestationnelle (HTG) et la macrosomie.
Méthode
Deux groupes de femmes enceintes ayant leurs suivis de grossesse à une clinique obstétrique ont été créés. Le groupe d’intervention de 422 femmes a reçu le suivi standard supplémenté de l’éducation d’AP durant la grossesse et d’une prescription médicale d’AP et le groupe de comparaison de 394 femmes a reçu les soins standards. Des modèles de régressions ont été utilisés pour comparer les côtes des issues fœto-maternelles parmi les femmes des deux groupes à l’étude. La perception des femmes envers l’intervention a été évaluée à l’aide d’un questionnaire qualitatif administré à 30 participantes.
Résultats
L’intervention a été associée à une réduction de 29 % du risque de développer un GPG excessif, une réduction de 73 % du risque de développer la HTG et une réduction de 44 % du risque de macrosomie. Les femmes enceintes avaient des perceptions très positives de l’intervention.
Conclusion
L’éducation sur la pertinence de l’AP et la prescription d’AP sont des interventions prometteuses et moins coûteuse à mettre en place lors des soins maternels de routine afin de réduire les risques de complications de grossesse.
Résumé
Voir la contribution
27
Évaluation d'une plateforme d'applications mobiles en santé pour aider les pharmaciens communautaires à intervenir sur la non-adhésion médicamenteuse
Cynthia Takponon (Université Laval), Alexandre Chagnon
(TherAppx), Michaël Cardinal
(TherAppx), Line Guénette
(Faculté de pharmacie Université Laval)
Problématique
Alors que le succès du contrôle des maladies dépend de l'adhésion des patients à leur traitement, 44 à 77 % de Canadiens ayant une maladie chronique présentent des difficultés d’adhésion, et ce malgré les efforts des pharmaciens communautaires. Des solutions innovantes se proposent d’aider à régler ce problème, parmi lesquelles figure l'AppGuide, qui est une plateforme d'applications mobiles en santé développée par des pharmaciens québécois.
Objectifs
Explorer l’efficacité et l’utilité de l'AppGuide pour soutenir les interventions des pharmaciens communautaires sur l’adhésion au traitement de patients atteints de diabète II, hypertension artérielle, asthme ou dépression/anxiété.
Méthodologie
Le volet quantitatif (étude exploratoire quasi expérimentale non randomisée, contrôlée ouverte, avant-après intervention) mené dans 5 pharmacies communautaires de la province de Québec permet de comparer l’adhésion avant et après l’intervention, ainsi que l’expérience et l’adhésion autorapportées par les patients. Le volet qualitatif (entretiens avec les pharmaciens) servira à comprendre le point de vue des pharmaciens concernant l’utilisation de la plateforme dans leur pratique.
Résultats
On s'attend à une amélioration de l'adhésion au traitement à la suite de l'utilisation de la plateforme.
Contribution
Documenter l'intégration, l'impact et les enjeux de la recommandation d'applications numériques dans la pratique des professionnels de la santé.
Résumé
Voir la contribution
28
COVID-19, conséquences sur les soins et l'accès aux services de santé mentale: opinions de patients externes
Raymond Tempier (Université d’Ottawa), Mostafa Bouattane
(Hôpital Montfort), Joseph Abdulnour
(Hôpital Montfort)
Contexte
La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les personnes souffrant de troubles mentaux en raison de l'isolement, de la perturbation des activités habituelles et de la perte du support social, voire de l'infection elle-même. Cette étude a été menée lors de la transition vers des services virtuels dus à la pandémie.
Objectifs
Les moyens à distance de communication et de maintien de l’alliance thérapeutique avec les patients ont été évalués, afin de mieux les servir par des soins efficaces et continus.
Méthode
Un entretien semi-structuré a été utilisé avec un questionnaire d’opinion des participants (n=40) sur les services de télésanté, entre mars 2020 et juin 2021.
Résultats
L’impact du COVID-19 sur la vie quotidienne a été important : 70 % ont souffert d'isolement, 65 % ont vécu de l'anxiété, 42 % de la dépression et 28 % de la colère. Et, 15 % avaient une consommation d’alcool ou de nourriture plus élevée. Les téléconsultations étaient perçues comme une bonne solution ne nécessitant pas de déplacement pour 30 % ; seuls 8 % manquaient d'informations sur où aller ou comment recevoir de l'aide; 38 % ont préféré la téléconsultation aux consultations par téléphone. Un niveau de confort a été équivalent tant en consultation vidéo ou téléphonique que par rapport à la consultation en personne pour 60 % des participants. Soixante pour cent des participants souhaitaient accéder aux ressources.
Résumé
Voir la contribution
29
Comment mieux répondre aux besoins de nos aîné(e)s précaires ? L’accompagnement des personnes âgées vivant de l’instabilité résidentielle et consommant des substances psychoactives
Vincent Wagner (Institut Universitaire sur les Dépendances), Camille Beaujoin
(Institut universitaire sur les dépendances), Miguel Bergeron-Longpré
(Institut universitaire sur les dépendances), David Guertin
(Institut universitaire sur les dépendances), Valérie Aubut
(Université d'Ottawa), Nadine Blanchette-Martin
(CIUSSS de la Capitale-Nationale/CISSS de Chaudière-Appalaches), Francine Ferland
(CIUSSS de la Capitale-Nationale/CISSS de Chaudière-Appalaches), Jorge Flores-Aranda
(Université du Québec à Montréal), Christophe Huỳnh
(Institut universitaire sur les dépendances), Nadia L'Espérance
(CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Martin Camiré
(CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Alexandre Côté
(Mission Bon Accueil), Pascale Grondin
(La Maison du Père), Frédéric Maari
(CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Georges Ohana
(Mission Old Brewery), Maxime Plante-Péloquin
(Accueil Bonneau)
L’avancement en âge aggrave les problématiques sociales et de santé, incluant celles relatives à la consommation de substances psychoactives, que les personnes vivant de l’instabilité résidentielle rencontrent. Simultanément, la consommation peut précipiter et accentuer les effets du vieillissement et la perte d’autonomie. Au Québec, les organismes communautaires et les ressources en dépendance du réseau public de la santé et des services sociaux rencontrent de plus en plus fréquemment cette clientèle, sans être en mesure de répondre pleinement à leurs besoins complexes.
Cette étude documente les pratiques d’intervention existantes à l’international à destination des personnes âgées vivant de l’instabilité résidentielle et consommant des substances psychoactives.
Nous avons mené une revue de portée de la littérature scientifique et grise. Des 1 623 documents repérés initialement, nous en avons retenu 44 pour analyse thématique.
Trois thématiques ont émergé : (1) des philosophies d’intervention misant sur la flexibilité, le non-jugement, le respect des droits et de la dignité des personnes; (2) un accompagnement relatif à la consommation aux modalités complémentaires, s’articulant avec le fait de répondre simultanément aux besoins de base, sociaux et de santé; (3) une organisation des services sous la forme d’un modèle d’hébergement avec soutien accessible, continu, intégré et hautement personnalisé selon les capacités, souhaits et objectifs de la personne.
Résumé
Voir la contribution