Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Santé de la mère, des enfants et des adolescents. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Santé de la mère, des enfants et des adolescents

  • Communication orale
    Évaluation de l’intention des femmes enceintes d’utiliser un outil d'aide à la décision basé sur une application mobile et portant sur le dépistage prénatal des trisomies 21, 18 et 13
    Candide Ahouehome (Université Laval), Alexandre Bureau, Sabrina Guay-Bélanger (VITAM—Centre de recherche en santé durable-Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances), France Légaré (Département de médécine familiale et de médécine d'urgence, Université Laval ; Vitam : centre de recherche en santé durable -Centre intégré des services sociaux CIUSSS de la Capitale-Nationale-Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée)

    En moyenne, 85 000 nouveau-nés naissent chaque année en province du Québec avec une incidence de la trisomie 21 de 1 cas sur 770 naissances. Les trisomies 21,18 et 13 sont des malformations congénitales qui, en plus de donner naissance à un enfant malade, créent de l’anxiété, de l’inquiétude et des coûts hospitaliers énormes aux parents. Le DP permet aux couples de se préparer à la naissance d’un enfant ayant des besoins spéciaux. Cependant, la décision de faire un dépistage prénatal (DP) n’est pas toujours un choix éclairé, les femmes ignorent les options disponibles. Les outils d'aide à la décision peuvent faciliter ce processus. On cherche à évaluer l’intention des femmes enceintes à utiliser une application mobile pour prendre cette décision. Spécifiquement : 1) estimer un score moyen de l’intention femmes enceintes à utiliser l’application mobile d’aide à la décision ; 2) identifier les prédicteurs potentiels qui influent sur cette intention se basant sur le cadre de la théorie du comportement planifié. Par un devis d'étude transversal, 67 femmes enceintes ont été recrutées, exposées à l'outil puis ont fourni, par des questionnaires autoadministrés, les données sur leur intention à l'utiliser, les données sociodémographiques, les données sur leurs usages des technologies. À l'issue de séries de régressions linéaires effectuées, la croyance dans les conséquences a une association linéaire significative avec l'intention (β=1,28, IC : 0,97-1,59, R2=0,81- résultat préliminaire).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La traduction française et la validation transculturelle du prototype de l'application mobile de gestion de la douleur cancéreuse pédiatrique – PainCaRe
    Valérie Audet-Rochon (Université d'Ottawa, Faculté des sc. de la santé, École des sc. infirmières), Julie Chartrand (Université d’Ottawa), Lindsay Jibb (University of Toronto, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing), Susan Kuczynski (Ontario Parents Advocating for Children with Cancer (OPACC)), Kaitlin Noël (Université d'Ottawa, Faculté des sc. de la santé, École des sc. infirmières), Karine Toupin-April (Université d'Ottawa, Faculté des sc. de la santé, École des sc. de la réadaptation)

    Le prototype d’une application de santé mobile, PainCaRe, vise à soutenir les parents de jeunes enfants (de 2 à 11 ans) dans la gestion de leur douleur cancéreuse à domicile. Toutefois, celui-ci est offert uniquement en anglais. Le but du projet est d’effectuer la traduction française et la validation transculturelle de PainCaRe. La méthodologie adoptée est une variante de celle développée par Vallerand et a été utilisée par des experts canadiens bilingues en oncologie pédiatrique. Deux traductrices professionnelles et deux infirmières autorisées ont d’abord effectué la traduction inversée parallèle (Ang→Fr et Fr→Ang) du contenu textuel et graphique de PainCaRe. Deux infirmières autorisées, une infirmière praticienne, une psychologue et un médecin bilingues en oncologie pédiatrique ont ensuite examiné individuellement les cinq versions de PainCaRe (originale, Fr x 2 et Ang x 2) et ont créé une première version expérimentale (PainCaRe-F). Cette version a été évaluée et modifiée à l’aide d’un consensus établi par deux infirmières autorisées, un médecin et une spécialiste du milieu de l’enfant, lors d’une rencontre virtuelle. Des parents francophones, ayant un enfant de 2 à 11 ans atteint d’un cancer, et les membres de l’équipe de recherche participeront prochainement eux aussi à ce processus rigoureux. Celui-ci permettra de créer l’application PainCaRe-F, et contribuer à l’offre active de soins de douleur cancéreuse aux enfants et à leurs parents francophones.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Les associations entre l’image corporelle de la mère et la satisfaction sexuelle chez les couples parentaux : une étude dyadique
    Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal), Luciana Lassance (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Justine Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Plusieurs études suggèrent une relation positive entre l’image corporelle des femmes et leur satisfaction sexuelle. Cependant, aucune étude ne s’est penchée sur la perception du conjoint quant à l’image de sa partenaire et ses répercussions sur la satisfaction sexuelle des deux partenaires en contexte postnatal. La présente étude examine l’association entre l’image corporelle de la mère ainsi que la satisfaction du père quant à l’image de sa conjointe, sur la satisfaction sexuelle de chacun des partenaires. Un échantillon de 677 couples parentaux québécois ayant un enfant de moins de six mois ont rempli des questionnaires en ligne mesurant, pour chacun des parents, le niveau de satisfaction quant à l’image corporelle de la mère ainsi que leur satisfaction sexuelle respective. Des analyses acheminatoires utilisant le modèle d'interdépendance acteur partenaire ont été effectuées sur MPlus. Les résultats révèlent que le niveau de satisfaction des pères, quant à l'image de leur conjointe, est associé à leur propre niveau de satisfaction sexuelle (R2 = 14,4%) et à celui des mères. Quant à l’évaluation que fait la mère de sa propre image corporelle, cette donnée est associée uniquement à son propre niveau de satisfaction sexuelle (R2 = 6%). Ces résultats mettent en lumière l’importance de cibler les deux parents dans les discussions en lien avec l’image corporelle afin de promouvoir la satisfaction sexuelle.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude exploratoire de l’expérience des parents d’enfants de l’école élémentaire franco-ontarienne : trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité et psychostimulants
    Hélène Laperrière (Uottawa), Seynab Sougal (Université d’Ottawa)

    Le trouble déficitaire de l'attention avec et sans hyperactivité (TDAH) figure parmi le trouble psychiatrique le plus répandu chez les enfants d'âge scolaire : de 3 à 7 % de prévalence à l'échelle mondiale. Son incidence a augmenté significativement au cours des cinquante dernières années. Considéré principalement comme une problématique des sciences biomédicales ou de l'éducation, il n'existe aucune donnée probante explorant les dimensions socioécologiques auprès des parents francophones en situation linguistique minoritaire. Cette étude doctorale inspirée d'un devis qualitatif descriptif aborde le point de vue et l'expertise des personnes directement concernées. Une posture éthique décoloniale et anti-oppressive basée sur les principes idéologiques de la justice sociale a été adoptée pour la création d'une espace d'expression pour discuter de sujets sensibles et tabous. Nous avons conduit des entretiens semi-structurés via la plateforme Zoom auprès de parents (n = 5) et de intervenantes (n = 3) de la région de l'est de l'Ontario. Ces entrevues menées en profondeur auprès des parents et des intervenantes communautaires soulignent l'importance d'aborder le sujet au-delà du regard biomédical traditionnel. Les résultats de cette étude doctorale suggèrent que les expériences des parents sont très similaires. Cependant, leurs récits témoignent de l'existence d'une multiplicité des déterminants qui influencent l'interprétation des comportements de l'enfant.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Caractéristiques démographiques et cliniques des participants à une intervention virtuelle novatrice pour le traitement des troubles de la conduite alimentaire chez les adolescents
    Linda Booij (Universtié McGill), Mathilde Botella (Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine), Nicholas Chadi (Universtié de Montréal), Kaylee Novack (Université de Montréal), Diana Stratulat (UdeM - Université de Montréal)

    L'adolescence est une période critique pour le développement des troubles de la conduite alimentaire (TCA) et la prise en charge rapide des TCA à l’adolescence est étroitement liée au pronostic de la maladie. Cette étude vise à décrire les caractéristiques des participants à une intervention virtuelle novatrice visant à améliorer l’accessibilité des traitements pour les adolescents atteints de TCA. Le Programme de soins ambulatoires intensifs (PSAI), est une intervention thérapeutique d’une durée de 6 à 8 semaines utilisant une approche psychoéducative, motivationnelle et centrée sur la famille, visant à complémenter les soins habituels pour adolescents atteints de TCA. Des séances virtuelles pour les adolescents et leurs parents sont offertes par une éducatrice spécialisée avec une formation avancée en TCA. Au total, 13 adolescents (âge médian 15; intervalle 13-18 ans) ont reçu l’intervention et ont rempli un questionnaire initial. Les participants présentent des symptômes sévères liés à leur TCA avec des scores globaux élevés sur le Eating Disorder Examination Questionnaire (moyenne = 2,95, écart type = 1,46). Les participants présentent également des symptômes dépressifs légers tels que mesurés par le Patient Health Questionnaire (moyenne = 8,77, écart type = 0,83). La prochaine étape de notre étude sera d’analyser l’efficacité préliminaire de l’intervention pour déterminer si ce type de programme peut contribuer à l’avancement des traitements du TCA en pédiatrie.

    ▶ Vidéo