Les appels à intégrer dans la pratique les principes de la science ouverte sont de plus en plus importants sur le plan international, particulièrement en ce qui concerne la publication en libre accès. Par exemple, la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte de 2021 a appuyé une position mondiale en faveur du libre accès aux publications scientifiques, et, plus récemment, la Déclaration finale du G7 des ministres de la science et de la technologie de l’automne 2023 soutient le libre accès immédiat aux publications universitaires soutenues par du financement public. S’inscrivant dans ce courant, les Fonds de recherche du Québec ont révisé en 2022 leur Politique de diffusion en libre accès afin d’y intégrer des obligations touchant le libre accès immédiat et l’utilisation de licences ouvertes en ce qui touche les publications examinées par les pairs dans des revue savantes.
Or, cette transition vers le libre accès engendre des changements dans l’écosystème scientifique en général, mais surtout dans les pratiques de la communauté scientifique. Celle-ci doit s’ajuster aux nouvelles exigences associées aux publications dans les revues savantes et aux défis que cela entraîne. Parmi les défis associés à cette période de changement, on peut compter :
- la compréhension des nouvelles exigences des agences de financement;
- l’implantation des exigences en contexte réel et les défis que cela soulève en période de transition;
- l’intégration de nouveaux concepts méconnus de plusieurs scientifiques (par exemple, les différents types de licences ouvertes) ou encore les voies de publication émergentes (la voie diamant);
- la liste des ressources en appui au changement.
Ce colloque sera l’occasion d’en apprendre plus sur ces différents sujets.