Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les appels à intégrer dans la pratique les principes de la science ouverte sont de plus en plus importants sur le plan international, particulièrement en ce qui concerne la publication en libre accès. Par exemple, la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte de 2021 a appuyé une position mondiale en faveur du libre accès aux publications scientifiques, et, plus récemment, la Déclaration finale du G7 des ministres de la science et de la technologie de l’automne 2023 soutient le libre accès immédiat aux publications universitaires soutenues par du financement public. S’inscrivant dans ce courant, les Fonds de recherche du Québec ont révisé en 2022 leur Politique de diffusion en libre accès afin d’y intégrer des obligations touchant le libre accès immédiat et l’utilisation de licences ouvertes en ce qui touche les publications examinées par les pairs dans des revue savantes.
Or, cette transition vers le libre accès engendre des changements dans l’écosystème scientifique en général, mais surtout dans les pratiques de la communauté scientifique. Celle-ci doit s’ajuster aux nouvelles exigences associées aux publications dans les revues savantes et aux défis que cela entraîne. Parmi les défis associés à cette période de changement, on peut compter :
- la compréhension des nouvelles exigences des agences de financement;
- l’implantation des exigences en contexte réel et les défis que cela soulève en période de transition;
- l’intégration de nouveaux concepts méconnus de plusieurs scientifiques (par exemple, les différents types de licences ouvertes) ou encore les voies de publication émergentes (la voie diamant);
- la liste des ressources en appui au changement.
Ce colloque sera l’occasion d’en apprendre plus sur ces différents sujets.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec)
- Emmanuelle Lévesque (Fonds de recherche du Québec)
Programme
En apprendre plus sur les exigences d’organismes de financement du Québec et d’Europe
-
Communication orale
Mot de bienvenue et introductionMylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec)
-
Communication orale
Les exigences des Fonds de recherche du Québec sur la publication en libre accèsEmmanuelle Lévesque (Fonds de recherche du Québec)
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont révisé en 2022 leur Politique de diffusion en libre accès. La présentation sera l'occasion d'expliquer à la communauté scientifique les principales exigences de cette politique, soit la diffusion en libre accès immédiat et sous licence ouverte. Puisque les exigences peuvent varier selon qu'il s'agit d'une bourse ou d'une subvention, les précisions applicables à chaque type d'octroi seront exposées. Enfin, la présentation expliquera les restrictions concernant l'admissibilité des dépenses associées aux publications examinées par des pairs dans des revues savantes.
-
Communication orale
Les engagements de l’ANR en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiquesZoé Ancion (Agence Nationale de la Recherche)
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines. Sa politique de science ouverte s’inscrit pleinement dans le cadre des Plans nationaux pour la science ouverte et, depuis 2019, est déployée dans ses appels à projets. La présentation abordera son engagement en faveur de la bibliodiversité et de l’accès ouvert immédiat. Le déploiement d’outils pour accompagner sa politique dont le baromètre ANR de la science ouverte et son portail sur l’archive ouverte nationale HAL. Enfin son approche concertée et sa participation à des initiatives internationales comme la cOalition S, le Plan d’action pour un modèle diamant de l’accès ouvert ou la coalition en faveur de la réforme de l’évaluation de la recherche (CoARA) seront adressées.
-
Communication orale
Démystifier les licences Creative CommonsMaude Laplante Dubé (Université Laval), Mathieu Pigeon (UdeM - Université de Montréal)
Les curieux symboles des licences Creative Commons ont souvent croisé votre chemin sans jamais vraiment révéler leurs secrets? Cette présentation vise à les démystifier et à vous guider à travers leurs principes fondamentaux. Explorez comment ces licences peuvent devenir des alliées dans le partage de vos résultats de recherche, tout en obtenant des réponses aux questions qui persistent. Rejoignez-nous pour lever le voile sur ces licences et libérer le potentiel de diffusion de vos articles.
Partage d’expérience : enjeux rencontrés par la communauté scientifique
-
Communication orale
Enjeux rencontrés par les étudiantes et les étudiantsCatherine Cimon-Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Lors du processus de publication d’articles scientifiques, les membres de la relève en recherche sont confrontés à plusieurs obstacles. Cette présentation abordera les enjeux auxquels fait face la relève québécoise en recherche en lien avec les changements amorcés par les Fonds de recherche du Québec afin de promouvoir une science plus accessible auprès de la société. Plus spécifiquement, il sera question de publication en libre accès et des enjeux qui peuvent survenir sur les plans social, moral et financier. Les publications scientifiques occupant un rôle central dans une carrière en recherche, les enjeux reliés au prestige associé aux journaux en libre accès et certaines pistes de solution seront également abordés.
-
Communication orale
L’expérience de l'Institut de science ouverte Tanenbaum du NeuroGabriel Pelletier (Université McGill)
Cette présentation portera sur l’expérience de l’Institut de science ouverte Tanenbaum du Neuro (l'Institut-hôpital neurologique de Montréal) dans la mise en œuvre de stratégies pour catalyser l’adoption des bonnes pratiques de science ouverte, incluant la publication en libre accès. On y présentera un résumé des enjeux rencontrés par les chercheuses, les chercheurs et la population étudiante, suivi d’un survol des efforts mis en place pour faciliter la publication en libre accès au Neuro, et un aperçu de leur efficacité.
-
Communication orale
Partage d’expériences sur la publication en libre accès : d’étudiante à professeureMarietou Niang (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La publication en libre accès participe à la circulation et à l’accès des écrits scientifiques à différents publics, de plus elle favorise une société du savoir inclusive et apprenante. Cependant, des enjeux de financement, d’existence de modèles différents et de leur compréhension par la communauté scientifique complexifient l’écosystème de la recherche et sont des barrières à la publication en libre accès. En me basant sur mes expériences en publication en libre accès dans des revues savantes, en tant qu’étudiante et ensuite professeure d’université, cette présentation a pour objectif de relever des défis rencontrés et des stratégies développées durant ce parcours.
Table ronde et questions de la communauté
L'atelier permettra aux personnes ayant fait de présentation d'échanger entre elles sur les défis rencontrés par la communauté scientifique et sur les solutions envisageables. Les panélistes seront invités à répondre à une dizaine de questions (pigées au hasard et provenant du public).