Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Arts, littérature et société. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Arts, littérature et société
-
Communication orale
Caractérisation physique et matérielle des salles de classe des écoles secondaires au QuébecLina Ballita (Université Laval)▶ Vidéo
Face à la maturité architecturale de la majorité des écoles publiques du Québec, la nécessité de rénover ce parc immobilier se fait sentir. Au cœur de cette dynamique se pose le défi de repenser les salles de classe pour les adapter aux exigences d'un monde scolaire en constante mutation et répondre aux besoins des nouvelles générations d'élèves. Notre étude s'est basée sur une méthodologie mixte : d'une part, une observation directe non participante dans 12 salles de classe de 4 écoles secondaires du Québec étalées sur deux périodes de cours consécutives, et d'autre part, une activité interactive (un jeu numérique) avec 90 adolescents répartis dans 3 salles de classes. De plus, une enquête auprès des enseignants de 75 écoles secondaires, menée par le consortium de recherche Schola en juin 2023, a complété notre collecte de données. Les résultats montrent que des facteurs tels que l'éclairage, l'acoustique, la qualité de l'air, la configuration des salles, leur taille et la densité d'occupation, ainsi que le mobilier et sa disposition, jouent un rôle crucial dans la réussite éducative des adolescents. Cette étude contribue significativement à l'avancement des connaissances en offrant une perspective détaillée sur les environnements d'apprentissage actuels en mettant en lumière les éléments clés pour la rénovation des salles de classe, réalisant des principes d'aménagement centrés sur la motivation des adolescents afin de soutenir leur réussite éducative.
-
Communication orale
Le détournement de l'horizon d'attente dans les chansons narratives d'Alexandre PoulinCatherine Bouchard (Université Laval)▶ Vidéo
Dans le cadre de cette communication, nous réaliserons une étude comparative entre la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine et la chanson du même nom d’Alexandre Poulin. Notre analyse servira à exemplifier comment Poulin parvient à déjouer l’horizon d’attente [Jauss] de son auditoire en le poussant à croire dans un premier temps que sa chanson reprend la même morale que la fable de La Fontaine avant de renverser subitement les perspectives. Ce revirement survient lorsque le narrateur, jusqu’alors omniscient, manifeste tout à coup sa subjectivité en prenant parti pour la cigale. Il dévoile ainsi la nature profondément parodique de l’adaptation, dont le but est de contester la morale du récit original. Nous montrerons qu’Alexandre Poulin se sert des préjugés de son auditoire pour tromper ses attentes, puisqu’il s’appuie sur le fait que la morale de La Fontaine est ancrée dans la mémoire collective et que le public prendra naturellement position en faveur de la fourmi au début de la chanson.
En plus d’être axée sur la chanson, un médium hybride marginalisé par l’institution littéraire, notre recherche s’attache à l’œuvre d’un artiste québécois qui n’a pas encore fait l’objet d’études approfondies, de sorte qu’en situant les études de réception sur un terrain relativement neuf, notre communication amorce une réflexion sur l’efficacité rhétorique des chansons narratives de l’ensemble de l’œuvre chantée de Poulin ainsi que sur leur réception chez l’auditeur.
-
Communication orale
Métaphore et impressionsGabriel Demers (Université Laval)▶ Vidéo
Depuis la parution de La métaphore vive de Paul Ricœur en 1975, l'élucidation de la métaphore relève largement du domaine de l'herméneutique. Or, comme l'indiquait Alain Flajoliet dans son Esquisse d’une phénoménologie de l’œuvre littéraire, elle peut également s'expliquer d'un point de vue phénoménologique, en permettant aux impressions d'influencer, à un certain degré, la production du mood poétique ricœurien.
Afin de mettre cette idée à l’épreuve, nous proposons d'analyser la métaphore « Ta langue / Le poisson rouge dans le bocal / De ta voix », tirée du poème Fusée-signal de Guillaume Apollinaire selon le modèle herméneutique de Ricœur puis selon le modèle phénoménologique de Flajoliet, non sans considérer les remarques de Hiraga dans son ouvrage Metaphor and Iconicity au sujet de la couche phonématique. Nous espérons ainsi offrir une alternative crédible au modèle herméneutique dominant et redonner à l'imagination son rôle fondamental en faisant jaillir la métaphore « d'impressions formées au contact du matériau prosodique et phonématique. » Cette mise à l’épreuve constitue la première étape d’un projet visant à corriger le modèle de Ricœur en lui articulant le modèle phénoménologique susceptible de le compléter.
-
Communication orale
Esclavage en Nouvelle-France : les réseaux esclavagistes informelsCathie-Anne Dupuis (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Les recherches sur l’esclavage au Canada sont de plus de plus détaillées sur les vies, l’agentivité et les situations uniques des individus qui ont été asservi·es sur le territoire. Bien que plusieurs questions demeurent en suspens quant à la potentielle institutionnalisation de l'esclavage en Nouvelle-France, nous savons que cette dernière n’a pas connu une organisation à grande échelle telle qu’observée pour les colonies du Sud. Cependant, la reconstitution des vies des individus asservi·es en Nouvelle-France, ainsi que la visualisation des réseaux de sociabilité de leurs propriétaires permet de mettre en évidence la formation informelle de réseaux esclavagistes. La paroisse de Batiscan en est un bon exemple : dans les familles Lafond Mongrain et Rivard Loranger, les voyageurs et les commerçants asservissaient des autochtones pendant leurs voyages dans les Pays-d’en-Haut, puis ils donnaient, vendaient et prêtaient leurs esclaves à leurs amis et familles. L’étude de cette paroisse qui, au premier regard, n’a pas une histoire esclavagiste, met en lumière la formation de ces réseaux informels qui transcendent les paroisses et les classes sociales. Cette présentation se penchera sur l'histoire de ces familles à titre d'exemple démontrant la formation de réseaux esclavagistes informels en Nouvelle-France, elle ira donc à l’encontre de la croyance populaire voulant que l'esclavagisme au Canada ne fût qu'anecdotique.
-
Communication orale
Problématiques de la référence dans la transmission testimoniale africaine : l’exemple du nom propreOuambei Garbyan (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Le paradoxe de la critique africaine consiste à considérer l’écrivain comme un « témoin » et de refuser de reconnaître son individualité constitutive de ce statut. Cette négation semble en partie s’expliquer par la nomination dont la pratique en Afrique montre l’ignorance du « nom propre ». Ce qui y tient lieu d’équivalent réfère souvent à un « je » autre que le porteur. Cela est problématique, car dans le témoignage la fiabilité repose sur l’« identité biographique […] désignée par le pronom « je » (Dulong, 1998 ). S’inscrivant dans une recherche doctorale en cours, l’article vise à la connaissance de l’éthos testimonial en contexte oral. Quels sont les paramètres d’efficacité du témoignage dans les cultures où le témoin porte un nom qui n’est pas « assez sien »? Le considérant plus comme un dispositif de transmission que comme critère identitaire, nous proposerons que, chez les témoins africains, la biographie fonctionne sur une logique inverse, car il sert moins de facteur d’objectivation que d'un moyen d’autoévaluation. Autrement, le « je » du témoin ne sert pas de preuve, mais d’épreuve pour évaluer la conformité de son vécu et le degré d’assomption de l’injonction nominale formulée par son groupe, le « je » collectif sur la foi duquel il atteste. L’étude s’inscrit dans la perspective anthropologique et littéraire et s’appuie sur Il nous faut de nouveaux noms de N. Bulawayo, et Prisonnier de Tombalbaye de A. Bangui, pour montrer la dimension mémorielle et cathartique du nom propre.
-
Communication orale
La patrimonialisation d'Expo 67 : le cas des murales de Kumukuluk Saggiak et Elijah PudlatJulie Graff (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette communication présentera une partie des résultats d'une recherche postdoctorale sur la présence inuit à l'Exposition universelle organisée en 1967 à Montréal (Expo 67). Les organisateurs du pavillon canadien et d'Expo 67 investissent effectivement un ensemble de symboles culturels inuit, dont la langue et l'art, dans une mise en scène du Canada comme nation nordique. Cette présence inuit est toutefois rarement abordée dans les textes qui traitent d'Expo 67, alors même qu'elle constitue une source de réflexion précieuse sur les relations entre culture inuit, nationalisme canadien et public international. Peu d'informations sont ainsi disponibles, que ce soit sur les modalités de participation des artistes inuit, ou sur le devenir de certaines œuvres créées et présentées à Expo 67 dans les décennies qui suivent.
Cette communication s'intéressera ainsi plus particulièrement aux enjeux de patrimonialisation d'une série de murales créées par deux artistes de Kinngait, Kumukuluk Saggiak et Elijah (Pootoogook) Pudlat, pour le restaurant du pavillon canadien. En m'ancrant dans une approche biographique, qui retracent différentes périodes de la vie de ces murales, je présenterai une temporalité patrimoniale inachevée, qui commence dès leur création, avec un intérêt pour leur préservation post-Expo, jusqu'à aujourd'hui, avec un certain nombre d'enjeux concernant le renouvellement de leur interprétation et de leur mise en valeur.
-
Communication orale
Premier cycle universitaire La critique de cinéma mise en relation avec la critique littéraireKarine Abadie (Memorial University), Kenza Kammoun (Memorial University)▶ Vidéo
Durant les années 1920, à une époque où le cinéma muet s’imposait progressivement dans le monde, la critique de cinéma en France se construit en liaison avec d’autres formes de critiques. Plusieurs critiques deviendront des personnalités associées au cinéma : Louis Delluc sera à la fois critique et réalisateur; Léon Moussinac, critique et historien du cinéma. Pourtant, les modalités d’écriture de la critique de cinéma sont imprécises et ouvertes à diverses influences.
En nous basant sur un corpus de textes de Lucien Wahl, journaliste de cinéma omniprésent dans les discours de cette époque, nous montrerons qu’à un moment de grands bouleversements de l’art cinématographique (l’avènement du cinéma parlant et sonore), un glissement – ou un retour – à la littérature peut être observé. Cette démonstration se fondera sur les articles de Wahl intitulés « Les films et les livres », publiés dans le quotidien L’Information dès septembre 1928. Nous traiterons la réinscription de ces articles en relation avec d’autres textes portant uniquement sur le cinéma ainsi qu’autour des liens présentés entre les objets filmiques et livresques. Dès lors, nous expliquerons que la critique de cinéma se pense, en cette fin des années 1928, toujours en relation avec la littérature.
-
Communication orale
Porter, ou performer l’articulation du soi à l’autre. Trois projets dans une recherche-création indisciplinaireGauthier Kriaâ (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
L’encouragement toujours plus pressant au développement de soi met en tension individualisme de masse et pluralisme culturel. Depuis 30 ans, des artistes investissent cette tension; relationnelles ou furtives, en réseau ou infiltrantes, leurs pratiques articulent critique sociale - soucieuse de solidarité et de lien social - et critique artistique - soucieuse d’autonomie et de créativité. Bien que la notion « porter » y soit très souvent investie, elle n’est pas problématisée.
Par l’étude de trois projets de recherche-création, j’interrogerai en quoi « porter » est le signe d’une interrelation individuante et ainsi comment performer « porter » m’expose à l’autre. Ces projets, menés en 2022 et 2023, se déploient dans trois contextes (vie quotidienne, galerie d’art, milieu scolaire) et sous trois formes (praxis, diffusion, intervention). En résultent respectivement un processus d’intériorisation et d’assimilation en la forme d’une veille active, la média(tisa)tion d’expériences et l’invitation à une réponse au travers d’objets vecteurs, ainsi que la cocréation d’une relation de confiance.
Je voudrais démontrer qu’en investissant un geste quotidien, ces résultats font émerger une (auto)poïétique où s’articulent ce que j’emporte (bagage passé), ce que je supporte (contrainte) et ce que j’apporte (contribution) à l’autre, dans la création. Finalement, « porter » investit l’individuation en termes d’attention à l’autre, de confiance, de mobilisation et responsabilisation, invoquant autant la figure du porteur que du passeur.
-
Communication orale
Le livre numérique et l’enjeu de la découvrabilitéMarie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Au Québec, le nombre de livres électroniques (LN) vendus a oscillé entre 505 657 en 2014 et 583 693 en 2022 (OCCQ, 2023). Bon an mal an, ce marché demeure relativement restreint. Le nombre de LN empruntés dans les bibliothèques est cependant en hausse alors que les emprunts de livres papier (LP) sont en baisse (Lapointe, Luckerhoff et Niort, 2023).
Nous avons voulu connaître les raisons qui expliquent le passage du LP au LN chez des lecteurs. Nous avons animé des entretiens individuels et de groupe avec plus de 70 personnes dans une démarche qualitative (Luckerhoff, Guillemette et Lalancette, 2023) inductive (Germain, Guillemette, Luckerhoff, 2023) et nous les avons analysés selon les principes des approches inductives (Guillemette et Luckerhoff, 2023a, Guillemette et Luckerhoff, 2023b). Nous avons créé un échantillon théorique diversifié, notamment sur les plans sociodémographiques et des profils en lien avec la lecture.
Des participants trouvent qu’il est plus aisé de lire au format numérique, notamment en raison de la possibilité de grossir les caractères et de la légèreté de la liseuse. D’autres évoquent la possibilité d’avoir plusieurs livres à lire dans un seul dispositif, les coûts moins élevés et la facilité à se procurer des livres en ligne. Nos résultats de recherche permettent aussi d’identifier des changements dans les habitudes d’emprunt et d’achat et de mieux comprendre comment les lecteurs de LN découvrent des titres et des auteurs dans ce contexte.
-
Communication orale
Les utilisateurs de livres audionumériques : un passage de la lecture à l’écoute chez des individus multitâchesMarie-Claude Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lefebvre-Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
L’augmentation des ventes et des emprunts de livres numériques (LN) ont fait l’objet de recherches qui permettent notamment de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des lecteurs choisissent ce format et dans quelles circonstances (Lapointe, Luckerhoff et Niort, 2023). Ces recherches ont permis de constater un intérêt grandissant pour le livre audionumérique (LAN), chez les lecteurs de LN, mais pas seulement. Il semble en effet exister une catégorie d’auditeurs intéressés par tout ce qui s’écoute, notamment les balados (podcasts), les émissions de radio, la musique et les LAN (Snelling, 2021).
Nous avons animé des entretiens qualitatifs (Germain, Guillemette, Luckerhoff, 2023) avec des auditeurs de LAN et procédé à l’observation de fils de discussions sur les groupes Facebook Booktok Québec et Booktok Baddies pour mieux comprendre leur vécu. Se pose également l’enjeu de la découvrabilité : comment se fait-elle?
Nos résultats préliminaires montrent que pour ces auditeurs, le LAN fait partie d’une offre audio variée et ne constitue pas nécessairement un prolongement du LN, ni un format différent ou complémentaire à celui-ci. Nous constatons en outre que le LAN intéresse des adeptes du multitâche. Ils peuvent ainsi écouter un livre en s’adonnant à une autre activité d’une nature différente, comme conduire, faire du ménage ou de l’exercice. Le rapport à la lecture peut ainsi être transformé.
-
Communication orale
L’influence des institutions sur le processus d'innovation : le rôle de l’organisation du travail dans la pratique de cinéma d’Abdellatif KechicheThomas Rapenne (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
La « révolution numérique » a causé nombre de bouleversements dans l’industrie cinématographique, d’abord pour les manières de faire des techniciens, mais également pour l’ensemble de l’organisation du travail dont la nouvelle répartition des tâches a affecté toute la chaîne des métiers. Réciproquement, les technologies numériques se sont vues façonnées par les mutations dont elles ont été elles-mêmes, à l’origine, prises dans une histoire collective implicite et riches de circulations et d’hybridations.
Pour mettre les innovations technologiques au service de pratiques improvisées propres à son mode de réalisation, Abdellatif Kechiche bouscule les habitudes de production, établissant ses propres conditions et temporalités de travail, jusqu’à parfois jouer avec le cadre légal. L’organisation du travail spécialement aménagée par le cinéaste révèle comment les structures socioéconomiques de production jouent un rôle essentiel dans le développement de l’innovation technologique et leur pratique.
Les résultats finaux présentés au cours de la présente communication reposent sur une reconstitution de la méthode d’Abdellatif Kechiche à partir de 46 entretiens avec ses collaborateurs et plus de 200 archives. Par la manière dont il problématise la technique par l’entremise d’un regard historique, technico-professionnel et socioculturel, ce projet de recherche participe au vaste projet historiographique actuel autour des techniques et technologies du cinéma à l’ère du numérique.
-
Communication orale
La sexualisation du handicap dans les romans vidéoludiques japonais : une étude du genre denpaMathieu Rondeau (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Cette communication est une continuation d'un projet débuté à l'hiver 2023 qui s'intéresse à la sexualisation du handicap dans les romans vidéoludiques de genre bishōjo; c'est-à-dire ces jeux qui prennent comme sujets de « jolies filles » avec lesquelles le joueur peut interagir dans une relation imitant la relation amoureuse (et parfois même sexuelle).
Dans ce premier projet, j'ai établi des bases pour l'étude des processus cognitifs qui s'opèrent chez le joueur qui interagit avec ces héroïnes virtuelles. J'avais alors pris pour étude de cas le jeu Katawa Shôjo, dans lequel les jolies filles ont des handicaps physiques. Depuis, j'ai retravaillé ce modèle afin d'y inclure de jolies filles avec des handicaps psychologiques. Je soutiens que ces dernières sont même importantes dans le développement de l'industrie vidéoludique japonaise des années 1990, avec plusieurs titres faisant usage de la figure de la denpa (une jeune fille psychologiquement instable). D'ailleurs, je prends pour étude de cas le jeu Shizuku, reconnu comme étant le premier jeu à être annoncé comme un roman vidéoludique au Japon.
En m’inspirant des études sur les handicaps (disability studies) et la représentation de ceux-ci dans ces jeux interactifs souvent qualifiés péjorativement comme des « simulateurs de rencontre », je m’intéresse à la dimension sociale du problème alors qu'il semble y avoir une fétichisation de la vulnérabilité qu'exprime un handicap au sein de la sous-culture otaku.
-
Communication orale
L'identité, l'image de soi et l'invention de sujet moderne à travers la modeFrancky Saint-Fleur (CARI-MODEL)▶ Vidéo
La mode demeure l’un des éléments les plus captivants du temps moderne. C’est un indicateur important du temps et de l’espace. La mode ne fait pas cavalier seul. Elle englobe entre autres le mannequinat, la photographie de mode, la haute couture, les défilés. Le mannequin s’inscrit dans une logique de construction identitaire tout au long de sa carrière. Cette recherche couvre certes les trois entités de la mode, mais elle met davantage l’emphase sur le mannequinat et le corps du mannequin comme produit de la modernité.
Dans le cadre de cette enquête, une méthodologie mixte a été adoptée. L’approche qualitative nous a permis d’interroger des dizaines de professionnels de la mode en Haïti dans le but de comprendre la construction identitaire des mannequins. Des techniques de recherche telles que l’observation participante, le focus group et l’entretien semi-dirigé ont été utilisées au cours de cette étude. Ainsi, un guide d’entretien individuel de type semi-directif et un guide de focus group ont été utilisés en vue de saisir le vécu, la compréhension des mannequins, des photographes de mode et des créateurs de mode.
Pour sa part, l’approche quantitative nous a permis d’avoir certaines données sociodémographiques importantes sur les mannequins en Haïti. L’enquête quantitative a été menée auprès de 75 mannequins (hommes, femmes, LGBTIQ+, binaires, bisexuels, etc.) sur tout le territoire national. Il est question de comprendre la construction identitaire des mannequins dans la mode.