Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La transidentité est un terme générique désignant une sous-population qui ne s’identifie pas comme le genre correspondant à son sexe biologique. Selon le recensement canadien de 2021, 0,2 % de la population canadienne de plus de 15 ans s’identifie comme transgenre, et les personnes nées après 1981 ont un taux de transidentité de 3 à 7 fois plus élevé que les personnes plus âgées, ce qui signifie que la transidentité augmente rapidement parallèlement à son acceptation sociale. L’amélioration de la santé mentale a été associée à une chirurgie d’affirmation de genre chez les jeunes transgenres. Au cours de ce colloque, nous nous concentrons sur les transgenres de sexe masculin à féminin (MàF). Contrairement aux autres membres de la communauté LGBT, la transidentité concerne l’identité de genre, et non la préférence sexuelle, ce qui signifie que ces personnes ont souvent besoin d’une chirurgie d’affirmation de genre et d’interventions médicales associées pour leur bien-être. Cela requiert, en amont de l’intervention chirurgicale, une prise en charge multidisciplinaire des patientes par des professionnels (table ronde no 1). La vaginoplastie est actuellement la norme de soins en chirurgie d’affirmation de genre pour les femmes transgenres afin de remplacer les caractéristiques masculines par une apparence féminine. Le plus souvent, l’inversion pénienne est utilisée pour créer un néovagin. Un certain nombre de problématiques médicales existent. Par exemple, l’utilisation de plus en plus fréquente de bloqueurs de puberté va réduire la quantité de tissus adéquats disponibles pour les interventions. Le génie tissulaire pourrait permettre de fournir une quantité suffisante de tissu adéquat pour l’opération et limiter de beaucoup les comorbidités associées (table ronde no 2). Enfin, après l’intervention chirurgicale, la prise en charge des patientes demande des adaptations du système de santé pour pouvoir leur fournir des soins de qualité (table ronde no 3).
Remerciements :Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables : Partenaire :Programme
Les soins d’affirmation de genre pour les personnes transgenres francophones au Canada
L’actualité fait une part importante depuis quelques années aux problématiques reliées à la transidentité, aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes transgenres et aux chirurgies d’affirmation de genre. Les réalités décrites dans les médias ne sont pas toujours exemptes de simplification nécessités par le format des médias actuels et l’information n’est donc pas toujours aussi précise que ce qu’elle pourrait être pour informer adéquatement la population. Des problématiques sont vécues en amont des chirurgies, notamment au niveau de l’accompagnement des patientes sur le plan médical et psychosocial, puis après les chirurgies, notamment au niveau du système de santé pour un accès à des soins adaptés et de qualité. Nous pensons qu’un colloque scientifique multidisciplinaire qui mettra en contact des chercheurs en sciences humaines, des travailleurs sociaux, des médecins et des spécialistes des nouvelles technologies telles que le génie tissulaire, permettra de jeter les bases d’une information de qualité dans le futur pour les patientes, mais également pour la population en général. Ce colloque permettra aussi de tisser des liens entre les personnes afin d’initier la mise en place d’outils d’information à destination des femmes trans, leur permettant de réduire les problèmes rencontrés actuellement, parfois sur une base quotidienne.
-
Communication orale
Les enjeux médicaux de la communauté transgenre et l'accès aux soins d'affirmation de genreSara Tremblay (Université Laval)
Sara Tremblay, travailleuse sociale pour la commandité transgenre dans la région de la capitale nationale, présentera les résultats de ses récents sondages pour nous informer des enjeux médicaux uniques pour les personnes transgenres avant et après les soins d'affirmation de genre.
-
Communication orale
Les besoins des personnes trans et non binaires au Québec à travers les genres et différents groupes d’âgesClaude Amiot (Chercheuse citoyenne), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Dr Annie Pullen-Sansfaçon est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle a récemment mené une étude à engagement citoyen avec Claude Amiot, chercheuse citoyenne et membre de la communauté. Elles présenteront leurs données.
-
Communication orale
Le rôle des hormones dans les soins d'affirmation de genrePhilippe Dupuis (CHU de Québec Université Laval)
Dr Philippe Dupuis, endocrinologue, présentera le rôle des hormones dans les soins d'affirmation de genre en tant qu'un des rares médecins qui accompagne les personnes transgenres à Québec.
-
Communication orale
Les chirurgies d'affirmation de genreAlexis Laungani (UdeM - Université de Montréal)
Dr Alex Laungani est chirurgien, spécialiste des chirurgies d'affirmation de genre. Il présentera ce qui se fait actuellement dans la clinique ainsi que les besoins aperçu du point de vue médicale.
-
Communication orale
Les soins médicaux pour les mineurs transgenres et les impacts sur le bien-êtreAnnie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Le bienêtre et l'inclusion des personnes transgenresSimon Coulombe (Université Laval)
Simon Coulombe, expert en psychologie communautaire, présentera sur la psychologie et l'inclusion des personnes transgenres.
-
Communication orale
La médicine régénératrice en cliniqueStéphane Bolduc (Université Laval)
L'arrivé de la médecine régénératrice en clinique présente de nombreuses opportunités pour changer notre manière de soigner des patients. Dr Stéphane Bolduc présentera l'actualité de la médecine personnalisée en clinique.
-
Communication orale
Le génie tissulaire pour améliorer les chirurgies d'affirmation de genreDavid Brownell (Université Laval)
Le génie tissulaire présente une solution novatrice qui pourrait changer notre manière de reconstruire les organes génitaux chez les personnes transgenres. En comparant les physiologies mâles et femelles, nous pourrions améliorer les chirurgies d'affirmation de genre par génie tissulaire.