Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Dans le contexte de l’évolution constante des défis de santé à l’échelle mondiale, il est essentiel de réviser nos approches en matière d’accompagnement et d’intervention éducative en santé (Nutbeam et Lloyd, 2021). Bien que des progrès aient été réalisés dans la compréhension des maladies et des facteurs de risque, les taux élevés de maladies infectieuses et chroniques restent préoccupants. Les modes de vie moderne et les systèmes sociaux et politiques contribuent à l’augmentation de ces maladies et à des taux de mortalité prématurée évitables (Feigin et al., 2022; Vaduganathan et al., 2022). Cette situation présente un défi majeur, en particulier pour le personnel soignant (Blaizot et al., 2023; Feigin et al., 2022). La révision des pratiques des systèmes de santé est impérative face à la montée des maladies chroniques non transmissibles. Ces systèmes doivent évoluer d’une orientation curative vers la prévention clinique et l’inclusion de l’éducation pour la santé simultanément avec la création et le renforcement d’environnements favorables à la santé (Blaizot et al., 2023; Nutbeam et Lloyd, 2021). Cette stratégie globale vise à promouvoir et à faciliter l’adoption de styles de vie sains pour prévenir l’apparition de maladies. Pour les citoyens, les personnes et les patients, l’objectif est non seulement de ne plus se concentrer uniquement sur la guérison d’une maladie aiguë, mais également sur la prévention, la gestion et l’adaptation à des maladies chroniques dans un environnement qui favorise les choix santé et le bien-être global (Blaizot et al., 2023; Nutbeam et Lloyd, 2021). Les stratégies d’intervention éducatives traditionnelles en santé peuvent ne pas suffire à atteindre des publics de plus en plus diversifiés, et même renforcer et créer des inégalités de santé (Crear-Perry et al., 2021; Kim, 2019). De plus, l’avènement des technologies numériques et des médias sociaux a considérablement modifié la manière dont les informations de santé sont diffusées et reçues par les citoyens (Chen et Wang, 2021; Farsi, 2021; Ohara, 2023). Cette problématique incite à se pencher sur des questions cruciales liées à la communication en santé, à la prise de décision partagée, à l’adaptation et à la sensibilité des interventions éducatives pour répondre aux besoins culturels, socioéconomiques et générationnels variés des populations (Bonilla, 2022; Ndengeyingoma et al., 2023) et sur des enjeux éthiques contemporains (Morley et al., 2020; Ntoumanis et al., 2021; Varkey, 2021).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Judith Lapierre (Université Laval)
- Mélissa Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Sandra Bonilla (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Accueil et mot d’ouverture
Bloc 1 – Approches et éthique en éducation pour la santé
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Communication orale
Soutien à l’autogestion en contexte de problématiques de santé physique et mentale : enjeux éthiques et recommandationsJérémie Beaudin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Introduction : cette présentation explore les enjeux éthiques dans les pratiques de soutien à l’autogestion (SAG) pour les problématiques de santé physique et mentale, identifiant la nécessité d’une approche éthique dans le développement des pratiques de SAG. Méthodologie : une recension des écrits fut réalisée en 2021 dans plusieurs bases de données (CINAHL, MEDLINE et autres) à l’aide des concepts d’enjeux éthiques et de SAG. 12 articles ont été retenus et analysés. La recension sera mise à jour en 2024 pour le colloque. Résultats : l’analyse a révélé des enjeux éthiques principaux liés à la pratique du SAG, aux facteurs organisationnels et systémiques, et à la recherche sur le SAG, soulignant la complexité des dilemmes éthiques dans le soutien à l’autogestion. Discussion et recommandations : les enjeux identifiés soulignent la tension entre les principes éthiques de respect de l’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance, et de justice. Des recommandations cliniques, scientifiques, théoriques, et académiques sont proposées pour améliorer les pratiques de SAG, notamment une approche plus holistique et éthiquement responsable du SAG dans les groupes de médecine de famille, en mettant l’accent sur la nécessité d’une formation continue et l’établissement d’une relation durable et collaborative avec les personnes.
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Communication orale
L’autogestion des soins post-opératoires via télésurveillance et interventions éducatives en santé : transition de l'hôpital au domicile dans une approche de partenariat intégréeMichelle Farragher (Services Paramédic d'Ottawa), Véronique Legault (Hôpital Montfort), Nazila Sattari (Hôpital Montfort; Institut du Savoir Montfort), Gasline Ternier (Hôpital Montfort)
Dans le contexte du modèle de soins traditionnel, certains patients nécessitent une hospitalisation pouvant s’étendre jusqu’à 48 heures après leur chirurgie. Confronté aux défis croissants liés à l’accès aux soins et à la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux, l’Hôpital Montfort, en collaboration avec les services de paramédics communautaires d’Ottawa et de Prescott-Russell, a exploité la technologie pour proposer des soins centrés sur le patient à domicile. En 2022, un programme de télésurveillance spécifique aux soins postopératoires de certaines interventions, dont la résection transurétrale de la prostate, les procédures gynécologiques et certaines arthroplasties, a été lancé. Disponible 24 /7 pour une durée de deux semaines, le programme assure un soutien continu et offre des interventions éducatives en santé (IES) destinées à l’autogestion postopératoire, assurant ainsi une transition sécurisée vers le milieu communautaire. Les participants ont eu accès à une application fournissant des ressources éducatives en lien avec leur chirurgie (PDF, vidéos, sites web) ainsi qu’à un questionnaire de santé évaluant leur condition clinique. Ce dernier a également permis de fournir un enseignement personnalisé basé sur les réponses au questionnaire. L’objectif de la présentation est de divulguer les résultats préliminaires du programme ainsi que les enseignements tirés, mettant en lumière l’aspect innovant des IES intégrées aux télésoins postopératoires.
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Communication orale
Interventions éducatives faites par les infirmières dans l’accompagnement de l’ambivalence de poursuivre ou non leur grossesse : les éléments à considérerMarjolène Bibeault (Université de Québec en Outaouais), Sandra Bonilla (Université de Québec en Outaouais), Florence Marquis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (Université de Québec en Outaouais)
Contribuer au développement des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive constitue un rôle crucial de la discipline infirmière. Une grossesse peut être le résultat d’un choix délibéré ou survenir de manière inattendue. Lorsqu’elles anticipent une grossesse, les femmes se préparent généralement à changer leurs habitudes et à inclure les soins prénataux dans leur quotidien. En revanche, une grossesse non planifiée peut engendrer incertitude et stress, confrontant la femme à une décision cruciale, souvent sans soutien professionnel adéquat. La Coalition pour le droit à l’avortement au Canada rapporte 91 551 avortements en 2020, un chiffre reflétant potentiellement le manque de soutien pour les femmes ambivalentes face à la poursuite de leur grossesse. L’infirmière joue un rôle essentiel dans l’accompagnement dans la prise de décision, nécessitant une compréhension approfondie des éléments déterminants de la décision face à une grossesse imprévue. Pour identifier ces déterminants, une revue de la littérature a été menée. Les résultats suggèrent que l’ambivalence n’est pas liée seulement à la capacité financière, mais aussi à des significations personnelles, familiales et culturelles de cette grossesse. Une appréhension claire de ces éléments est indispensable pour adapter les interventions éducatives visant une prise de décision éclairée chez les femmes confrontées à une grossesse non désirée.
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Communication orale
Décision partagée en matière d’alimentation des nourrissons : qu’en est-il de l’agentivité des femmes et des personnes allaitantes?Chantal Bayard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Depuis 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) déploie la formation nationale en allaitement intitulée : Revitalisation de l’initiative des amis des bébés (IAB) auprès des professionnel·le·s de la santé. Le MSSS a récemment élargi l’accessibilité de cette formation aux étudiant·e·s dans les domaines de la santé, ainsi qu’aux professionnel·le·s, intervenant·e·s et personnes bénévoles des groupes de soutien et d’entraide en allaitement. Cette formation aborde notamment l’approche d’accompagnement à privilégier et le soutien à la prise de décision partagée en matière d’alimentation des nourrissons. Or, si le concept de « décision partagée » vise au départ le partage d’informations et des pouvoirs entre les professionnel·le·s et les femmes/mères/personnes sur l’allaitement, le discours gouvernemental inclut dorénavant d’autres personnes dans cette prise de décision, soit l’autre parent/père/partenaire et la famille. Dans cette communication, il sera discuté des enjeux que soulève ce glissement sémantique sur l’agentivité des femmes et des personnes allaitantes dans leur prise de décision en matière d’alimentation des nourrissons.
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Communication orale
Prévenir et contrôler le diabète de type 2 chez les personnes migrantes originaires de l’Afrique subsaharienne : des déterminants sociaux à ne pas sous-estimerMarianne Lefebwe (Nutrition d’ici et d’ailleurs), Gisèle Mandiangu Ntanda (UQO - Université du Québec en Outaouais), Leonel Philibert (Université de l’Ontario Français), Drissa Sia (Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais)
Contexte : des études ont révélé que les taux de prévalence du diabète de type 2 (DT2) sont très élevés chez les personnes migrantes originaires de l’Afrique subsaharienne (PMASS) comparativement chez celles d’origine européenne. L’alimentation, l’activité physique et la corporalité sont des dimensions sociales ancrées dans un système de représentations socioculturelles et sont les plus ciblées dans les interventions visant la prévention et le contrôle du DT2. Cependant, ces interventions sont davantage axées sur les approches individuelles en ciblant les facteurs individuels et les déterminants sociaux sont peu considérés. Objectif : explorer les déterminants sociaux susceptibles d’influencer l’adoption et le rejet des normes alimentaires, corporelles et d’activité physique favorables à la prévention et au contrôle du DT2 chez les PMASS. Méthode : une étude qualitative de type exploratoire a été menée. Les données ont été recueillies à travers des entrevues individuelles et des groupes de discussion. Résultats : les réseaux sociaux de soutien limités, le guide alimentaire canadien actuel, un faible niveau de revenu, l’influence des proches et des communautés et les politiques migratoires sont les principaux déterminants identifiés. Conclusion : des interventions préventives, cliniques ou de sensibilisation devraient davantage considérer les contextes de vie et structurels dans lesquels ces personnes naviguent sans ignorer leurs cultures alimentaires prémigratoires.
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Communication orale
Adéquation entre les lignes directrices et les différents environnements dans l’intervention éducative en santé auprès des personnes issues des Premières NationsMélanie Courtois (Université du Québec à Chicoutimi), Alexandre Deslauriers St-Jean (Centre de santé d'Opitciwan), Mélissa Lavoie (Université du Québec à Chicoutimi)
Les personnes issues des Premières Nations comptent parmi les populations les plus à risque de développer un diabète de type 2. La faible atteinte des résultats de santé visés en matière de gestion du diabète chez cette population découle notamment des limites dans l’offre de soins et de services de santé qui ne tiendrait pas compte du contexte social et culturel de la personne autochtone ainsi que de ses préférences et des obstacles qu’elle rencontre pour reconnecter et intégrer ses ressources culturelles et ses pratiques traditionnelles de soins. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que l’intervention de soutien à l’autogestion repose davantage sur les lignes directrices sans toutefois considérer la conception de la santé (corps, esprit, âme et cœur) telle que conçue par la personne autochtone et ses environnements (social, politique, organisationnel et culturel). Cette communication visera d’une part à exposer les enjeux politiques, cliniques et organisationnels à considérer dans l’intervention de soutien à l’autogestion et d’autre part, comment les adresser pour créer un environnement favorable à la santé en mettant les valeurs et les préférences de la personne autochtone au premier plan.
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Communication orale
Intégration des savoirs traditionnels ancestraux dans les soins des personnes avec une condition de santé dans la communauté atikamekw de ManawanDave Bergeron (Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bédard (Université du Québec à Rimouski), Sandro Echaquan (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Grenier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Simon Marois (Université d’Ottawa), Amanda Ottawa (Centre de santé Masko-Siwin), Jolianne Ottawa (Centre de santé Masko-Siwin), Hélène Pourcelot (Université d’Ottawa), Isabelle Toupin (Université du Québec à Rimouski)
Au Québec, les personnes autochtones sont moins enclines à rechercher de l’aide en cas de besoin en matière de santé et seraient plus nombreuses à décrire les approches utilisées dans les soins comme étant peu concordantes avec leurs besoins, valeurs et réalités. L’intégration des savoirs traditionnels ancestraux au suivi des patients autochtones figure parmi les stratégies prometteuses pour la prestation de soins de santé culturellement sécurisants. Celles-ci amélioreraient leur santé holistique ainsi que l’adoption des mesures de prévention et de promotion de la santé. Dans ce cadre, une étude de cas interdisciplinaire (santé et travail social) et participative a été réalisée en partenariat avec le centre de santé Masko-Siwin de la communauté atikamekw de Manawan, dont l’objectif principal est de comprendre comment les savoirs traditionnels ancestraux sont intégrés lors du suivi des patients autochtones vivant avec une condition de santé. Les résultats préliminaires issus d’entretiens qualitatifs avec des personnes vivant avec une condition de santé et leur famille, des professionnels de la santé et des aidants naturels (autrement appelés guérisseurs) font ressortir des stratégies et pratiques innovantes en éducation pour la santé auprès des personnes autochtones. Des défis rencontrés dans l’intégration des soins traditionnels ancestraux dans les soins de santé et des pistes de solutions sont soulevés.
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Communication orale
Une taille unique ne convient pas à tous : examen des interventions éducatives en santé auprès des personnes issues des minorités raciales et ethniquesPaola Garcia (Université d’Ottawa), Assumpta Ndengeyingoma (Université de Québec en Outaouais)
Les personnes issues des communautés de minorités raciales sont confrontées à d’importantes disparités en matière de santé. L’éducation en santé doit être accessible à tous afin que les personnes puissent acquérir les compétences pour se maintenir ou améliorer leur santé. Par conséquent, les professionnels de la santé doivent comprendre les obstacles potentiels de la mise en application des enseignements reçus par cette population afin d’utiliser les stratégies adaptées. Objectif : identifier les méthodes utilisées lors d’interventions éducatives auprès de personnes issues de minorités racisée au Canada. Méthode : une revue de la portée dans les bases de données scientifiques et dans la littérature grise a été réalisée. Résultats : il est rapporté les méthodes permettant de donner les informations et la façon dont elles peuvent être adaptées. Toutefois, les méthodes permettant de soutenir l’apprentissage en santé chez les personnes en situation de minorité raciale et culturelle et la mise en application des connaissances acquises ne sont pas abordées. Discussion : communiquer de l’information seulement ne permet pas à la personne issue des communautés racisées de les utiliser dans sa réalité au quotidien surtout lorsque le rapport de la différence est perçu par la personne racisée. Comprendre la façon de soutenir la mise en application des apprentissages en santé serait une des solutions pour contrer la disparité en santé.
Session d’affiches
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Communication par affiche
L’intervention en situation de crise : l’affaire de tous !Dominique Beaulieu (UQAR), Laurence Denis (Université Laval)
Introduction : l’origine du projet était de combler le besoin des intervenants dans leur milieu de travail en mettant en place des protocoles d’intervention en situation de crise. Objectif : développer, mettre en œuvre et évaluer un programme visant à augmenter les connaissances, les habiletés et le sentiment d’efficacité personnelle des intervenants d’une clinique de soins de première ligne, dans l’application de protocoles d’intervention d’urgence. Matériel et méthode : guidées par le cadre de planification de l’Intervention mapping, une recension des écrits, une étude des besoins et des données contextuelles ont permis de développer un programme comprenant des notions théoriques, capsules vidéos, jeu de rôle et simulations. L’évaluation des effets a été réalisée à l’aide d’un devis quasi expérimental à groupe unique avant-après, par questionnaire autoadministré. Résultats : parmi les 24 participants (50 % femmes; 33,4 % intervenants sociaux) 92 % d’entre eux ont déclaré être en mesure de planifier une intervention en situation de violence ou d’arrêt cardiaque. La perception des connaissances a augmenté de 25 % en moyenne. Conclusion : une courte intervention a permis d’outiller les intervenants d’une équipe multidisciplinaire en matière de réponse à une situation de crise et pourrait être répliquée au sein d’équipes de composition semblable.
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Communication par affiche
Interventions éducatives pour la prévention de la prééclampsie chez les femmes enceintes hypertendues : un projet-pilote en pratique infirmière avancée en périnatalitéMarjolène Bibeault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karina Daigle (Université de Québec en Outaouais)Affiche
Problème : l’hypertension gestationnelle constitue la première cause de mortalité maternelle au Canada. Cette pathologie, qui affecte tant la mère que celle de son nouveau-né, peut entraîner des complications graves telles que la prééclampsie, laquelle requière des mesures préventives adéquates. Toutefois, les interventions éducatives préventives (IEP) et le soutien apporté aux femmes enceintes s’avèrent insuffisants. But : accompagner les femmes enceintes atteintes d’hypertension gestationnelle tout au long de leur grossesse à risque et renforcer leur implication dans le processus de soins pour prévenir l’apparition de la prééclampsie. Méthode : un projet-pilote intitulé : « prendre soin de soi en prévention de la prééclampsie » sera développé en se fondant sur la méthode : Intervention Mapping. L’IEP dispensée par des infirmières en pratique avancée consistera à accompagner 8 à 10 femmes enceintes de 20 semaines et plus, âgées de 18 et 45 ans, et ayant reçu un diagnostic d’hypertension gestationnelle. Des outils éducatifs, incluant une application en ligne, seront mis à disposition pour atteindre cet objectif. L’évaluation des résultats portera sur le niveau de connaissances et du sentiment d’auto-efficacité des participantes, avant et après l’intervention. Il est anticipé que ce soutien permettra aux femmes de mieux comprendre leur pathologie et de développer un plan de soins personnalisé, en partenariat, afin d’améliorer leur sentiment d’auto-efficacité.
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Communication par affiche
La littératie en santé : un concept à intégrer dans la pratique et la formation en travail social pour une meilleure équité de soinsChristian Cheminais (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)Affiche
Les organisations sociosanitaires se complexifiant, le partenariat entre les professionnels et les personnes est de plus en plus encouragé. Tout en devant faire preuve d’autonomie, ces personnes doivent s’engager dans leurs soins et dans la prévention de leur santé, ce qui requiert des compétences liées à la littératie en santé (LS). Ces dernières permettent d’améliorer les interactions entre les différents professionnels et les personnes ce qui facilite leur engagement et favorise la prise en compte de leurs préférences, menant à une plus grande équité en matière de soins. Or, participer et être partenaire fait appel à diverses compétences, notamment en LS pour les personnes et les professionnels qui doivent adapter leurs stratégies éducatives. Dans un premier temps, la convergence entre les fondements du travail social et ceux de la LS à partir du modèle intégré de LS seront exposés. Ensuite, les états des usages, des avantages et des limites de la LS en travail social auprès des personnes, des professionnels et des organisations en portant une attention particulière aux iniquités de santé seront abordés. Finalement, les obstacles qui limitent la mise en œuvre d’interventions pro-littéraciques par les TS et des pistes de solution à explorer, à partir du point de vue d’aînés recevant des services de soutien à domicile seront présentés.
Réseautage (pause dîner)
Bloc 2 – Stratégies éducatives en santé
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Communication orale
Vers une éducation inclusive pour la santé au profit de la clientèle présentant une déficience intellectuelle : mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative.Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) présentent un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires (MCV) dès un jeune âge. L’accès à des interventions éducatives préventives (IEP) spécifiques à cette population reste problématique, en dépit de la reconnaissance de ce besoin depuis des années. Toutefois, pour les personnes ayant une DI, l’acquisition de comportements en santé résulte d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, cognitifs et sociaux, souvent omis par ces programmes. But : identifier les facteurs influençant la mise en application des apprentissages en santé par les personnes ayant une DI légère à modérée. Méthodologie : une étude de cas a été faite auprès de quatre jeunes adultes ayant une DI légère et travaillant à temps partiel. Les données ont été collectées après l’intervention ayant comme objectif de choisir les aliments contenant moins de sel. Les outils qui ont été utilisés sont les grilles d’évaluation de l’acquisition des apprentissages et le guide d’entretien semi-structuré. Résultat : les facteurs influençant la mise en application des apprentissages sont intrinsèques comme les croyances, l’évaluation des désavantages et les autres facteurs sont extrinsèques comme les pairs, les personnes aidantes. La prise en considération de ces facteurs permettrait aux professionnels de santé d’optimiser les interventions éducatives dans les milieux de soins.
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Communication orale
Intervention éducative en santé et paralysie cérébrale chez l’adulte : d’une approche multimédia individualiséeSimon Drolet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L’éducation en santé auprès des personnes adultes ayant la paralysie cérébrale (PC) n’est pas souvent abordée dans les écrits. Or, ces personnes sont à risque de problèmes de santé liés, entre autres, à un niveau de mobilité faible. Les professionnels de santé doivent soutenir le maintien de l’autonomie et la prise de décision partagée concernant leur santé. Cependant, les stéréotypes envers cette population et les difficultés de communication limitent l’accessibilité aux informations en santé. But : identifier un moyen facilitant l’apprentissage en santé auprès d’une personne ayant un PC. Méthodes : une intervention éducative a été faite auprès d’une personne ayant un PC et des limitations de communication. 10 capsules vidéo personnalisées de trois à cinq minutes ont été créées. Le contenu vulgarisé de ces capsules est en lien avec les besoins en information exprimés par la personne. Résultats : la plateforme web personnalisée a permis à la personne d’acquérir les connaissances selon son style de communication ainsi que son horaire et de partager les informations avec les proches aidants et les amis. Ce partage des informations a permis la consolidation des apprentissages. En conclusion, les informations sur le PC fondées sur les résultats probants sont disponibles, mais très peu d’informations à l’intention des personnes ayant une PC. Pour contrer l’iniquité en santé auprès de cette population, les études sur les stratégies éducatives seraient une des solutions.
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Communication orale
Prise en charge des douleurs musculosquelettiques chroniques chez l’adulte : pratique et sentiment d’autoefficacité des infirmières praticiennes spécialisées en soins de premièreAnnie Ménard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les infirmières praticiennes spécialisées en soins de 1ère ligne (IPSPL) prennent en charge les douleurs musculosquelettiques (MSQ) chroniques chez l’adulte, mais la littérature semble pauvre en données descriptives de leur pratique et de leur sentiment d’autoefficacité associé. Un devis descriptif a été utilisé afin d’identifier dans quelle fréquence les IPSPL réalisent les étapes de prise en charge de cette problématique, d’évaluer leur sentiment d’autoefficacité associé et d’explorer les facteurs l’influençant. Les résultats indiquent que les IPSPL réalisaient généralement toutes les étapes recommandées de prise en charge de la problématique et présentaient un sentiment d’autoefficacité associé généralement élevé. Les hommes IPSPL de cette étude réalisaient moins fréquemment les éléments de prise en charge (Rb = -0,240, p = 0,007). Les participantes ayant un plus grand nombre d’heures de formation continue sur les problématiques MSQ réalisaient plus fréquemment les éléments de prise en charge (Rs = 0,182, p < 0,001), et il en était de même pour le sentiment d’autoefficacité (Rs = 0,555, p < 0,001). Par ailleurs, seul le sentiment d’autoefficacité prédisait significativement la pratique (ß = 0,590, p < 0,001). Ainsi, un sentiment d’autoefficacité élevé chez les IPSPL augmenterait la probabilité qu’elles effectuent l’élément de prise en charge concerné dans leur pratique. Il s’avère donc pertinent de s’intéresser au sentiment d’autoefficacité et à la formation des IPSPL.
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Communication orale
Répondre aux défis périnataux chez les adolescentes : Examen de la portée des programmes éducatifs en santé périnatale actuelsSandra Bonilla (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
Contexte : en périnatalité, les adolescentes constituent une population vulnérable exposée à des risques médicaux et psychosociaux plus élevés que ceux rencontrés par les femmes adultes. L’accessibilité, organisation et performance des services périnataux jouent un rôle crucial dans les taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile au sein de cette population. Bien que de nombreux programmes éducatifs en santé périnatale (PESP) soient disponibles, leur efficacité et leur pertinence pour cette population restent limitées. Afin de comprendre l’adéquation de ces programmes avec les besoins spécifiques des adolescentes, une évaluation de leurs caractéristiques est requise. But : analyser les caractéristiques des PESP pour déterminer leur capacité à répondre aux besoins des adolescentes. Méthode : une revue de la portée a été effectuée selon la méthode de Levac et al. (2010). Résultats : cinq caractéristiques principales ont été identifiées, incluant l’approche du programme, la nature des interventions, le lieu d’administration, la durée et les intervenants. Discussion : la majorité des PESP adoptent une approche universelle qui ne prend pas en compte les défis du développement physique et psychologique particulier de l’adolescence. Conclusion : pour améliorer l’impact sur la santé physique, mentale et sociale des adolescentes et de leurs enfants, il est impératif d’adapter les PESP à la réalité des adolescentes, en tenant compte de leur développement psychosocial.
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Communication orale
Éducation sexuelle pour tous une stratégie innovante pour prévenir la grossesse à l’adolescence et ses conséquences dans le contexte haïtienJudith Lapierre (Université Laval), Gisèle Mandiangu Ntanda (Université du Québec en Outaouais), Gbètogo Maxime Kiki (Université Laval), André Nguwo Osomba (Université Laval), Leonel Philibert (Université de l'Ontario français), Alice Prophète (Université d’Alberta)
Contexte : en Haïti, la grossesse et la maternité à l’adolescence demeurent un fardeau. Ces conséquences néfastes touchent les adolescentes, leurs proches et la société haïtienne en général. Par ailleurs, l’éducation sexuelle reste un tabou. Objectif : identifier un modèle d’éducation sexuelle émergeant du discours des participants pouvant contribuer à la prévention et à l’amélioration du vécu de la grossesse chez les adolescentes dans le contexte haïtien. Méthodes : une étude qualitative descriptive guidée par l’enquête sociale de Dewey (1967) a été utilisée. Les données ont été collectées à l’aide des entrevues individuelles semi-structurées dans les départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti. Résultats : au total, 69 participants, dont 33 adolescentes enceintes, 17 proches des adolescentes enceintes, 15 professionnels de santé et 4 responsables d’organismes ont participé dans cette étude. Ces participants indiquent que l’éducation sexuelle pour tous est la meilleure stratégie pour prévenir la grossesse et la maternité à l’adolescence. L’éducation sexuelle pour tous ne vise pas uniquement les adolescentes, mais toutes les personnes dans leur entourage, à savoir les parents, les enseignants, les leaders communautaires, les autorités politiques et religieuses. Discussion : le modèle d’éducation sexuelle suggéré par les participants dépasse les adolescentes comme porteuse de la grossesse. Il vise à s’attaquer au tabou social et culturel entourant la sexualité en Haïti.
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Communication orale
Vingt ans de magazines Ricardo : le rôle du plaisir dans les discours sur l’alimentation et en promotion de la santé au QuébecAmélie Bertrand (Université Laval)
Cette proposition s’intéresse à la notion de plaisir dans les discours sur l’alimentation contemporaine et sur le potentiel qu’il offre pour développer des stratégies d’intervention plus efficaces en saine alimentation. Les notions de santé et de plaisir se côtoient fréquemment dans les discours sur l’alimentation. Les médias sont un vecteur particulièrement important de développement et de transmission de ces discours. Le magazine culinaire Ricardo, qui se donne comme mission de promouvoir la commensalité et le plaisir de manger, est la marque de magazine la plus connue au Québec. Dans ce contexte, la présentation se penchera sur les différents usages du plaisir dans la revue Ricardo, de même que sur la manière dont elle contribue à la transmission des normes sociales. Les normes sociales sont l’un des mécanismes clés qui régulent les habitudes alimentaires. Ainsi, vu l’importance culturelle de Ricardo comme figure médiatique, les 139 numéros de magazine qu’il a publiés depuis 20 ans représentent un corpus riche pour rendre compte de l’évolution des normes sociales au cœur des modèles alimentaires québécois, ainsi que des usages du plaisir dans la promotion d’une variété de normes. L’étude permettra également d’appuyer le développement d’approches innovantes pour favoriser une alimentation saine. En la matière, le discours diététique a encore beaucoup à apprendre du discours gastronomique.
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Communication orale
Mot de clôtureAssumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)