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Le mercredi 15 mai 2024

La reconnaissance de l’expertise du patient dans la gestion de sa santé et dans la transformation des systèmes de santé a pris une ampleur considérable au cours des dernières années, et ce, tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. De plus en plus, le patient est considéré comme un membre à part entière de l’équipe de soins, au même titre que les professionnels de la santé. La formation des futurs professionnels de la santé et des professionnels en exercice doit prendre en considération ce nouveau modèle de prestation de soins, celui du partenariat de soins avec les patients et leurs proches. Ainsi, de nombreuses universités et de nombreux programmes de formation ont intégré les patients dans leurs dispositifs d’enseignement. L’intégration des patients dans l’enseignement comporte plusieurs visées : d’abord, mieux évaluer la place qu’occupe le patient dans l’évolution de ses besoins de santé et son parcours de soins et, ensuite, développer les compétences du partenariat de soins et de services des professionnels d’aujourd’hui (formation continue) et de demain (formation initiale) en sciences de la santé et en sciences psychosociales. De plus, les milieux cliniques doivent aussi se préparer à accueillir les futurs professionnels formés dans la maximisation de l’intégration des patients dans leurs pratiques cliniques, mais aussi à considérer la gestion des services de santé en intégrant les patients. Cette nouvelle perspective nécessite la mobilisation de compétences nouvelles chez les gestionnaires des services de santé pour maximiser l’intégration des patients dans les services de santé. Malgré les efforts des milieux d’enseignement et des milieux cliniques, des défis demeurent pour favoriser l’implication des patients dans la formation initiale, la formation professionnelle, les milieux cliniques et les pratiques de gestion. Ce colloque aborde ces angles d’analyse et constitue une occasion unique de partager des savoirs en provenance du Québec et de Belgique.

 

Remerciements

Les organisatrices remercient le Ministère des Relations internationales et Francophonie du Québec et plus spécifiquement la Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles pour le soutien à la réalisation de ce colloque. 

Nos remerciements aussi au Groupe Santé CHC Liège, Belgique pour le soutien à l'une de nos conférencières.

 

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Isabelle Brault
    UdeM - Université de Montréal
  • Catherine Dans
    HELMo - IRSS
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Implication des patients partenaires dans la formation des futurs professionnels de la santé et développement des compétences des étudiants : une scoping review
Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal), Charles Boivin (Université de Montréal), Irenikatche Merlaud Hazoume (Régie régionale du Nunavik), Félix Girard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Implication des patients dans la formation des soignants : quelles méthodes et quels effets sur l’apprentissage ? Analyse des dispositifs de formation des infirmiers en Wallonie.
Catherine Dans (HELMo - IRSS), Isabelle Aujoulat (UCLouvain-Institut Recherche Santé et Société (IRSS)), Isabelle Bragard (Centre de Recherche et de Formation Continue à HELMo - CRIG – Belgique)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Déploiement du partenariat de soins et services au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Isabelle Simard (Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval), Ginette Brousseau (CISSS de Laval)
Résumé
11 h 30
Intégrer les patients dans les institutions de santé, une richesse indéniable
Nathalie Delbrassine (Groupe Santé CHC)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
Le modèle luxembourgeois de partenariat patient : état des lieux et perspectives dans l’enseignement
Dan Lecocq (Université du Luxembourg), Sarah Garidi (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois)
Résumé
13 h 45
Les gestionnaires du système de la santé : des acteurs-clé dans l’intégration du partenariat de soins
Anika Dallaire (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Le processus recrutement des patients au sein du dispositif d’enseignement de la Formation Partenaires à l’Université de Montréal
Annie Descoteaux (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pierre Codsi (Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Plénière
15 h 30
Mot de clôture