Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La reconnaissance de l’expertise du patient dans la gestion de sa santé et dans la transformation des systèmes de santé a pris une ampleur considérable au cours des dernières années, et ce, tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. De plus en plus, le patient est considéré comme un membre à part entière de l’équipe de soins, au même titre que les professionnels de la santé. La formation des futurs professionnels de la santé et des professionnels en exercice doit prendre en considération ce nouveau modèle de prestation de soins, celui du partenariat de soins avec les patients et leurs proches. Ainsi, de nombreuses universités et de nombreux programmes de formation ont intégré les patients dans leurs dispositifs d’enseignement. L’intégration des patients dans l’enseignement comporte plusieurs visées : d’abord, mieux évaluer la place qu’occupe le patient dans l’évolution de ses besoins de santé et son parcours de soins et, ensuite, développer les compétences du partenariat de soins et de services des professionnels d’aujourd’hui (formation continue) et de demain (formation initiale) en sciences de la santé et en sciences psychosociales. De plus, les milieux cliniques doivent aussi se préparer à accueillir les futurs professionnels formés dans la maximisation de l’intégration des patients dans leurs pratiques cliniques, mais aussi à considérer la gestion des services de santé en intégrant les patients. Cette nouvelle perspective nécessite la mobilisation de compétences nouvelles chez les gestionnaires des services de santé pour maximiser l’intégration des patients dans les services de santé. Malgré les efforts des milieux d’enseignement et des milieux cliniques, des défis demeurent pour favoriser l’implication des patients dans la formation initiale, la formation professionnelle, les milieux cliniques et les pratiques de gestion. Ce colloque aborde ces angles d’analyse et constitue une occasion unique de partager des savoirs en provenance du Québec et de Belgique.
Remerciements :Les organisatrices remercient le Ministère des Relations internationales et Francophonie du Québec et plus spécifiquement la Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles pour le soutien à la réalisation de ce colloque.
Nos remerciements aussi au Groupe Santé CHC Liège, Belgique pour le soutien à l'une de nos conférencières.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal)
- Catherine Dans (HELMo - IRSS)
Programme
Session 1
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Communication orale
Implication des patients partenaires dans la formation des futurs professionnels de la santé et développement des compétences des étudiants : une scoping reviewCharles Boivin (Université de Montréal), Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal), Félix Girard (Université de Montréal), Irenikatche Merlaud Hazoume (Régie régionale du Nunavik)
Problématique : Depuis plus de 10 ans, l’Université de Montréal intègre les patients partenaires dans la formation à la collaboration interprofessionnelle et au partenariat de soins des futurs professionnels de la santé. Cette participation des patients partenaires au profil formateur prend différentes formes : coanimation d’ateliers intra et interprofessionnels, ateliers de discussion entre patients partenaires et étudiants, partages expérientiels, etc. L’objectif de cette recherche est de documenter le lien entre l’implication des patients et le développement des compétences associées à la collaboration interprofessionnelle chez les étudiants. Méthode : Une étude de type scoping review a été menée en ciblant les articles publiés entre 2021 et 2023 dont les recherches impliquaient des étudiants de 1er cycle en sciences de la santé et sciences psychosociales et des patients et où les résultats démontraient le développement des compétences de collaboration interprofessionnelle et de partenariat de soins avec les patients. Résultats : Trois compétences sont les plus souvent développées avec l’implication des patients dans la formation : le travail d’équipe, la clarification des rôles et des responsabilités et la communication Retombées : Les étudiants rapportent de la satisfaction par la présence des patients lors de la formation. Il demeure important de développer des outils d’évaluation du développement des compétences interprofessionnelles.
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Communication orale
Implication des patients dans la formation des soignants : quelles méthodes et quels effets sur l’apprentissage ? Analyse des dispositifs de formation des infirmiers en Wallonie.Isabelle Aujoulat (UCLouvain-Institut Recherche Santé et Société (IRSS)), Isabelle Bragard (Centre de Recherche et de Formation Continue à HELMo - CRIG – Belgique), Catherine Dans (HELMo - IRSS)
Cette recherche constitue un état des lieux des formations en soins infirmiers en Fédération Wallonie Bruxelles qui font appel à la collaboration de patients et sont répertoriées en fonction de la typologie de Towle et al. (2010). Des entretiens semi-dirigés avec les enseignants ont permis de récolter des données au niveau des dispositifs rencontrés afin de comprendre 1) comment ils sont construits 2) les facteurs favorisant leur développement 3) les effets au niveau de l’apprentissage des étudiants 4) leur évaluation et 5) les conditions institutionnelles qui sous-tendent leur développement. Au niveau méthodologique, la stratégie d’échantillonnage est double et a permis de rencontrer 21 dispositifs correspondant aux critères d’inclusion. Les résultats, montrent une prédominance de l’implication ponctuelle des patients. Un des freins au développement de ces dispositifs est le besoin de clarification d’un statut adapté pour les patients. L’évaluation des apports est peu formalisée. Les contextes institutionnels sont variables et impactent le développement de ces pratiques pédagogiques. En conclusion, alors que l’implication des patients semble être un atout pour la formation des soignants, le développement de ces pratiques pédagogiques reste trop souvent dépendant de l’initiative et de la motivation d’un enseignant. Une étude plus approfondie de certains dispositifs apportera davantage de compréhension sur les effets et les conditions pour développer ce co-enseignement.
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Communication orale
Déploiement du partenariat de soins et services au Centre intégré de santé et de services sociaux de LavalBrousseau Ginette (Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval), Isabelle Simard (Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval est un établissement qui offre des soins et services à une population de plus de 400,000 habitants. Pour desservir cette population, 32 installations sont réparties sur l’île de Laval dont 2 hôpitaux, des centres de réadaptation, un centre de protection de la jeunesse, de multiples centres d’hébergement, des centres locaux de services communautaires, des cliniques ambulatoires et des services à domicile, pour une clientèle de tout âge et diagnostics confondus.
Le partenariat de soins et services (PSS), issu du monde universitaire, est un modèle permettant d’aller plus loin dans la relation entre les intervenants et les usagers. Le PSS change les modes de fonctionnement clinico-administratifs des établissements de santé et est implanté au CISSS de Laval depuis plus d’une dizaine d’années.
La présentation vise à dresser le portrait d’avancement et les retombées du déploiement du PSS au sein de l’organisation et à dégager les conditions essentielles à son implantation. Elle permettra également de partager les ajustements qui ont été apportés pour répondre aux divers enjeux rencontrés et fournir des indicateurs de réussite et de pérennité pour les organisations qui souhaiteraient l’implanter. Plus spécifiquement, la présentation aborde les sujets suivants : la mise en place du Bureau du PSS; l'évaluation de l’implantation du PSS, la pérennisation du PSS dans l’établissement ainsi que les retombées du PSS.
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Communication orale
Intégrer les patients dans les institutions de santé, une richesse indéniableNathalie Delbrassine (Groupe Santé CHC)
Problématique La place des patients et proches dans les systèmes de santé doit être renforcée pour améliorer leur expérience et mieux répondre à leurs attentes et besoins. Objectifs: Montrer comment l’implémentation d’un comité de patients dans une institution de santé belge a été réalisée ainsi que son impact sur les patients, mais aussi l’institution et les professionnels. Méthode La présentation met l’accent sur la manière dont le comité de patients a été mis en place, son mode de fonctionnement, le recrutement des patients, les sujets discutés, les leviers et difficultés rencontrées… mais aussi le cadre établi entre l’institution et les patients pour garantir une relation de confiance mutuelle. Elle explique également la mise en place des patients partenaires qui accompagnent d’autres patients s’ils le souhaitent avec le même parcours de santé. Résultats obtenus ou anticipés: Des exemples concrets d’actions mises en place grâce aux partages d’expériences des patients montrent la plus-value de la démarche aussi bien pour l’institution et les professionnels, que pour les patients et leurs proches. Retombées : Toutes ces expériences qui fonctionnent et portent leurs fruits sont partagées en vue de stimuler et aider les institutions de santé à améliorer l’expérience des patients, à répondre davantage à leurs attentes et besoins et in fine, à garantir la place des patients et proches dans le système de santé.
Dîner
Session 2
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Communication orale
Le modèle luxembourgeois de partenariat patient : état des lieux et perspectives dans l’enseignementSarah Garidi (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois), Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
La volonté d’implication du patient dans le système de santé (SS) luxembourgeois est historiquement portée par des associations de patients, souvent constituées de personnes qui vivent avec une pathologie spécifique, sans que celles-ci ne soient formellement représentées au sein du SS. C’est dans ce contexte que la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois a lancé une réflexion à propos du partenariat dans les soins et services de santé en associant patients, professionnels, établissements, associations, et autres institutions. Une plateforme de coopération a été créée, avec pour objectif de coconstruire un modèle de partenariat patient qui valorise ses savoirs expérientiels et qui puisse être accepté et déployé pour tous les acteurs du système de santé. Le Luxembourg a également participé au projet européen « Approche Patient Partenaire de soins (APPS) en Grande Région » en vue d’harmoniser les démarches de partenariat de soins et de promouvoir une approche participative des patients au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique. Il a aussi été question de définir leur rôle potentiel dans l’enseignement et la recherche. D’autres organismes ont pris des initiatives dans le domaine de la formation en cours d’emploi (Competence Centre), de la recherche (Luxembourg Institute of Health) et sur le champ sociopolitique (Ministère de la Santé). Aujourd’hui, l’Université du Luxembourg implique des patients partenaires dans les enseignements en sciences infirmières.
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Communication orale
Les gestionnaires du système de la santé : des acteurs-clé dans l’intégration du partenariat de soinsIsabelle Brault (Université de Montréal), Anika Dallaire (UdeM - Université de Montréal)
Problématique : Le partenariat de soins s’avère prometteur pour améliorer la qualité des soins de santé et les gestionnaires de proximité détiennent un rôle-clé dans son intégration en raison de leurs fonctions d’organisation des soins et de gouvernance, ainsi que de leur proximité avec les patients. Objectifs : Cette présentation permettra d’explorer des facteurs susceptibles d’influencer l’intégration du partenariat de soins en administration des services de santé et de proposer des recommandations facilitant la mobilisation du partenariat de soins par les gestionnaires. Méthode : Une étude exploratoire descriptive a été conduite auprès de huit participants : trois coordonnateurs de programme, deux gestionnaires de proximité et trois patients partenaires. Une analyse de contenu a été effectuée et guidée par le référentiel de compétences de pratique collaborative et partenariat patient en santé et services sociaux. Résultats : Le rôle et les habiletés du gestionnaire de proximité dans l’intégration du partenariat de soins en administration des services de santé sont des éléments-clé. La communication, la clarification des rôles et des responsabilités et le leadership collaboratif sont des compétences-clé à maîtriser. Retombées : Un besoin de soutien en ce qui a trait à la compréhension de l’approche, au développement des compétences requises et à l’accès aux ressources facilitant l’intégration du partenariat de soins demeure à combler.
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Communication orale
Le processus recrutement des patients au sein du dispositif d’enseignement de la Formation Partenaires à l’Université de MontréalMarie-Pierre Codsi (UdeM - Université de Montréal), Annie Descoteaux (UdeM - Université de Montréal)
Problématique : Le recrutement et la rétention des patients pour assurer leur participation au sein des dispositifs d’enseignement, de recherche ou de gestion des services de santé représentent un défi important auquel font face les organisations qui souhaitent intégrer les patients de manière pérenne. À l’Université de Montréal, la Formation Partenaires mobilise plus de 200 patients partenaires au profil formateur chaque année Objectif : L’objectif de cette communication est de présenter le processus de recrutement, de formation et de pérennisation de l’engagement des patients partenaires au sein du dispositif d’enseignement de la Formation Partenaires de l’Université de Montréal. Méthode : Le processus de recrutement des patients partenaires inclut plusieurs étapes : identification, entretiens individuels, assignation du mandat et formation continue. Retombées : Le processus de recrutement et de formation favorise la pérennisation de la participation des patients partenaires à la Formation Partenaires.