La recherche partenariale féministe (RPF) est porteuse d’une double dimension : c’est un projet scientifique et un projet social de transformation des rapports de pouvoir et des expériences individuelles (Bayer, 2018; Courcy, 2021; Ollivier et Tremblay, 2000). Partant du postulat que les savoirs sont socialement, politiquement et historiquement situés et qu’ils induisent une compréhension spécifique des problématiques, la RPF met en relation les chercheuses avec des citoyen·ne·s, militant·e·s, praticien·ne·s et professionnel·le·s dans l’objectif de coconstruire des savoirs par, pour et avec les acteur·trice·s engagé·e·s dans la recherche.
Dans ce colloque, nous souhaitons mettre en dialogue les réflexions, théories et expériences en matière de RPF au sein de la Francophonie internationale. Nous explorons comment les contextes sociopolitiques, historiques et économiques qui caractérisent les différentes régions et pays francophones s’arriment à ce type de recherche et quelles en sont les modulations et particularités. Nous invitons ainsi les chercheur·se·s, expert·e·s et praticien·e·s du Québec et de l’international à dialoguer autour des enjeux suivants :
- Quels sont les apports et les défis de la RPF dans les différentes régions de la Francophonie ? Quelles sont les incidences des contextes sur la définition de la recherche partenariale féministe, sur les processus de recherche associés, la recherche de financement pour la réaliser, la diffusion de ses résultats et sa reconnaissance ?
- Comment la RPF prend-elle forme dans le cadre de projets nationaux et dans le cadre de projets internationaux ? Quelle est l’importance des enjeux intersectionnels et décoloniaux dans les démarches partenariales se déroulant dans des perspectives locales et internationales ?
Chaque session du colloque réunira des personnes issues de différentes régions de la Francophonie afin de permettre un dialogue riche ainsi que la rencontre et la confrontation constructive des idées.