Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :En 2019, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel urgent à tous les secteurs de la société pour se mobiliser pour la Décennie d’action visant à atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Cet appel souligne l’importance cruciale de l’évaluation comme outil essentiel pour améliorer les programmes et les politiques, stimuler l’innovation et guider la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant d’organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif cherchent à développer leurs capacités en évaluation et à utiliser les résultats d’évaluation pour améliorer leurs programmes et services. Cependant, la littérature québécoise et franco-canadienne reste relativement silencieuse sur les avantages de l’évaluation dans les domaines de l’apprentissage organisationnel et de l’innovation sociale, la réduisant souvent à un outil de gestion conçu pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds.
C’est dans cette perspective que ce colloque vise à rassembler chercheurs, praticiens et experts pour explorer les multiples dimensions de l’évaluation. Nous mettons l’accent sur trois piliers clés : le secteur communautaire, l’action publique et l’international. Nous explorons comment l’évaluation peut être utilisée dans divers contextes ainsi que ses retombées potentielles sur l’apprentissage organisationnel. Nous discutons également de la manière dont l’évaluation peut contribuer à l’équité et à la transformation sociale, des aspects souvent négligés dans les discussions actuelles sur l’évaluation.
Remerciements :Nous remercions le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRECS), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que l'Evaluation Capacity Network (ECN) pour leur soutien financier.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Accueil et introduction
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Communication orale
Penser l’évaluation pour un monde durable : mot de bienvenueThomas Archibald (Center For International Research, Education, and Development), Isabelle Bourgeois (Université d'Ottawa), David Buetti (Université d’Ottawa)
Après un mot de bienvenue soulignant l'importance de l'évaluation de programmes pour un avenir durable, le colloque débutera avec une conférence donnée par le professeur Thomas Archibald, chercheur au Center for International Research, Education & Development, Virginia Tech. En tant qu'expert de renommée internationale, il partagera sa vision approfondie des implications de la pensée évaluative pour l'innovation, l'apprentissage et le changement social. La conférence, présentée en français, sera suivie d'une séance interactive de questions-réponses, donnant aux personnes participantes l'occasion d'approfondir leurs réflexions et d'initier un échange constructif avec le professeur Archibald.
Volet communauté
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Communication orale
Portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires : échange et réflexions sur des pratiques pluriellesGeneviève Chicoine (Service aux collectivités – UQAM), Lussier-Lejeune Florence (UQAM), Lise Gervais (Relais-femmes), Véronique Goulet (Centre de formation populaire), Alex Grenier (Centre de formation populaire), Maude Léonard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Céline Métivier (Réseau québécois de l’action communautaire autonome), Hind Obad-Fathallah (Centre de formation populaire), Sonia Tello-Rozas (École des Sciences de la Gestion - UQAM)
L’évaluation comme processus réflexif fait partie de l’ADN des organismes communautaires au Québec : c’est ce qu’a permis de mettre en lumière nos travaux de recherche partenariale et de mobilisation de connaissances sur la diversité des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires du Québec. Sous forme d’échange entre perspectives académiques et pratiques, notre présentation portera sur les différents résultats, constats et observations qui découlent de notre étude.
Depuis les 15 dernières années, nous remarquons que l’écosystème en matière d’évaluation s’est transformé, s’est ouvert et s’est complexifié, créant parfois des zones de tension. Nous observons également que la confusion persiste entre la reddition de comptes, l’évaluation et le rôle fondamental des ressources. Comme élément central à la compréhension des pratiques d’évaluation propres aux organismes communautaires, nous repérons deux dynamiques distinctes formées d’un côté des pratiques d’évaluation intégrées au fonctionnement quotidien des organismes et d’autre part des pratiques d’évaluation systématisées. Ces dernières ont un caractère plus complexe, se focalisent sur quelques objectifs ou thèmes précis, nécessitent une expertise et des capacités en évaluation et demandent des ressources financières importantes. Nous terminons notre discussion sur des pistes de réflexion pour soutenir une culture d’évaluation forte et la diversité des pratiques dans les organismes communautaires au Québec.
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Communication orale
La diversité des voix au cœur d’une démarche d’évaluation participative : défis et retombées pour un organisme communautaire œuvrant avec des femmes survivantes de la prostitutionJulie Bazinet (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Isabelle Beaulieu (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Nina Dion (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Julie-Anne Gagnon (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Joëlle Gauvin-Racine (Indépendante), Lucie Gélineau (Université du Québec à Rimouski, antenne de Baie-Comeau), Vicky Labrie (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Lorena Suelves Ezquerrov (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Rose Sullivan (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Corinne Vézeau (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe)
L’organisme communautaire la Maison de Marthe a initié en 2019 un ambitieux projet visant à améliorer le soutien offert aux femmes qui souhaitent sortir de la prostitution. Il vise à développer une pratique prometteuse en consolidant le modèle d’intervention actuel et en mettant sur pied un service d’hébergement. L’approche évaluative, qui a été initiée depuis les premiers stades du projet, inclut une étroite collaboration entre les coordonnatrices du projet et une équipe d’évaluation externe. Elle fait aussi appel aux expertises des intervenantes et des femmes survivantes de la prostitution via une démarche de croisement des savoirs et via la formation d’un comité d’évaluation AVEC, où femmes et intervenantes agissent comme co-chercheures. Cette présentation mettra en lumière les contributions de l’évaluation à l’élaboration de la pratique prometteuse et les défis et enjeux d’une approche visant l’inclusion d’une diversité de savoirs dans l’évaluation.
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Communication orale
L’analyse de la contribution pour comprendre l’impact des stratégies de renforcement des capacités en évaluationIsabelle Bourgeois (Université d’Ottawa), David Buetti (Université d'Ottawa)
Un nombre croissant d’organismes communautaires aspirent à mener et à utiliser l’évaluation pour améliorer leurs services et prendre des décisions plus éclairées. Pour répondre à cet intérêt grandissant, les évaluateurs mettent en œuvre diverses stratégies visant le renforcement des capacités en évaluation (RCÉ), telles que la formation sur l’évaluation, l’accompagnement et le soutien technique, et la fourniture de matériel pédagogique. Cependant, l’impact de ces stratégies sur le RCÉ est difficile à déterminer en raison de nombreux facteurs contextuels et organisationnels influents. Pour surmonter cette limite, les auteurs ont recours à l’analyse de la contribution pour mieux comprendre comment et dans quelle mesure le LaboÉval, un programme innovant de RCÉ, a contribué à l’amélioration des compétences et des structures en évaluation de dix organismes bénéficiaires. Les résultats obtenus ainsi que leurs implications pratiques seront discutés après une brève présentation des concepts fondamentaux de l’analyse de la contribution.
Volet international
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Communication orale
Évaluation réaliste d’un processus de transfert et d’échanges de connaissances basé sur les arts dans deux communautés rurales autochtones du PérouAna Ines Collino (Département des sciences de la santé, UQAR), Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), David Buetti (Université d'Ottawa), Felipe Canahiure Laura (Comunidad indígena de Callatiac), Anne-Marie Michaud (Unité départementales des sciences de l'éducation, UQAR), Fernando Murillo Salazar (Carrera profesional de odontología, Universidad Nacional San Antonio Abad del Cusco), Lynda Rey (École nationale d'administration publique)
À venir
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Communication orale
Oxfam-Québec et pratique du Suivi-Évaluation-Apprentissage-Redevabilité féministe pour une Égalité en Action : Cas des jeunes activistes du Núcleo Impulsor au PérouKatrina Cyr , Arsène François (Oxfam-Québec), Denis Lawson (Oxfam-Québec)
Oxfam-Québec présente le Suivi, l'Évaluation, l'Apprentissage et la Redevabilité (SEAR) féministe comme une approche qui fait opposition aux pratiques de rapportage et de reddition de compte traditionnel en coopération internationale. La pratique est pensée comme transformatrice des relations inégales de genre, au même titre que les résultats des programmes qu’elle vise à évaluer. Le SEAR féministe se veut souple, politique, intersectionnel, hautement participatif et axé sur l’apprentissage, mais cette ambition se heurte souvent contre certaines limitations externes et contextuelles.
Les collègues Katú et Denis discutent des avantages et des difficultés et partagent une expérience pratique de l’approche avec un espace de co-création d’une initiative de participation citoyenne et de renforcement des capacités pour des jeunes activistes au Pérou. On invite Julito, un représentant du réseau de jeunes Red Interquorum, partenaire d’Oxfam, à faire la mise au point sur son expérience.
On clôture avec une exploration de la tension naturelle entre les systèmes de redevabilité et les aspirations féministes décoloniales de certains secteurs de la coopération internationale.
Pause dîner
Volet action publique
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Communication orale
Cheminer vers une évaluation muséale plus équitable, centrée sur les relations et l’impactCaroline Alberola (Musée canadien pour les droits de la personne)
Depuis trois années, la stratégie d’évaluation au Musée canadien pour les droits de la personne opère une transformation vers une évaluation équitable, centrée sur les relations et l’impact. Cette présentation vise à partager ce cheminement, avec ses défis et leçons apprises, ainsi que des outils qui ont été créés pour le faciliter.
Nous revenons, dans un premier temps, sur l’expérience de cocréation du projet de narration numérique de la Couverture des témoins (https://couverturedestemoins.ca), guidé par le cercle des Survivant.e.s du Centre national pour la vérité et la réconciliation; dont les enseignements ont profondément transformé le projet, les liens au sein de l’équipe et la perspective sur le rôle et les responsabilités de l’évaluation. Au-delà des bienfaits de cette cocréation, nous aborderons les leçons d’humilité que nous avons reçues et comment elles marquent encore aujourd’hui les autres projets d’évaluation et les outils développés en appui à la cocréation.
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Communication orale
Un examen de la relation entre les théories, les politiques et les pratiques d'évaluation au sein du gouvernement fédéral canadienÉlyse Mccall-Thomas (Université d’Ottawa)
Les théories de l'évaluation visent à guider la pratique en précisant l'objectif de l'évaluation, la manière dont les évaluations doivent être effectuées et la base de ce qui constitue des preuves crédibles. Les politiques d'évaluation peuvent aider à transférer les théories de l'évaluation dans des pratiques organisationnelles concrètes, en les situant dans des contextes organisationnels, politiques et culturels spécifiques. Afin de mieux comprendre le lien entre les théories, les politiques et les pratiques d'évaluation, ma recherche comprend un examen des six politiques d'évaluation mises en œuvre par le gouvernement du Canada depuis 1977, y compris leurs influences théoriques et la façon dont ces théories ont influencé la pratique de l'évaluation. Ma recherche examine également dans quelle mesure les pratiques d'évaluation fédérales ont changé après la mise en œuvre de la politique de résultats de 2016, y compris la capacité à réaliser et à utiliser des évaluations, et comment la capacité d'évaluation peut être renforcée pour soutenir l'interprétation et la mise en œuvre des futures politiques d'évaluation.
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Communication orale
Apprendre de l'évaluation pour soutenir la collaboration et la concertation inter-universitaires au Québec : le cheminement d’une direction de l’Université du QuébecEmilie Robert (UQ - Université du Québec)
L'enseignement supérieur au Québec vit de profondes transformations (enseignement à distance, intelligence artificielle, mobilité internationale) qui nécessitent que les établissements universitaires s'adaptent, s'ajustent et innovent pour former les générations futures dans un monde durable. L'équipe-réseau de l'Université du Québec a pour mandat de soutenir la collaboration et la concertation entre les dix établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ), de conjuguer les efforts et les moyens et de déployer une expertise de pointe. Dans ce contexte, la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) de l'UQ s'est lancée dans une réflexion et une démarche pour bonifier sa culture évaluative. En effet, l'évaluation est vue comme nécessaire pour s'assurer que ses projets et actions répondent aux besoins des établissements et aux enjeux du réseau UQ, dans une perspective d’apprentissage et d’amélioration continue. La DSEB a donc mis sur pied un comité aviseur pour l’aider à développer des balises afin de guider la pratique évaluative de ses équipes. L’objectif de cette présentation est de présenter ces balises, ainsi que la stratégie de renforcement des capacités organisationnelles en évaluation dans laquelle ce travail s’inscrit.