Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

L’utilisation de l’eau des cours d’eau du Québec est une source de préoccupations, tout particulièrement durant la période d’étiage estivale. Il n’est pas simple de répondre en tout temps aux besoins de tous les usagers et il existe différentes approches pour y parvenir. Au Québec, les prélèvements dans un même cours d’eau peuvent être limités à un maximum cumulatif de 15 % du 7Q2 (la moyenne mobile du débit minimum sur une période de sept jours ayant une période de retour de deux ans) en période d’étiage. Cette métrique est toutefois critiquée, notamment dans un contexte de changements climatiques qui accentuent les événements extrêmes et entraînent la diminution des débits d’étiage, en particulier dans le sud du Québec.

Les approches utilisées pour allouer les prélèvements en cours d’eau et les prélèvements d’eau souterraine à proximité des cours d’eau sont bien imparfaites. Comment assurer un équilibre entre les demandes en eau et la protection des écosystèmes fluviaux demeure une question importante. La science des débits environnementaux se propose d’étudier la relation entre l’écologie et l’hydrologie des rivières, en considérant les connexions avec l’eau souterraine, dans l’optique de repenser le partage de l’eau avec une réflexion plus exhaustive et évolutive sur les enjeux qui s’y rattachent.

Le colloque permet de faire le point sur les connaissances scientifiques liées aux débits environnementaux, et de rassembler des acteurs et actrices de l’eau pour discuter des enjeux techniques, scientifiques et sociaux liés à la mise en place des débits environnementaux au Québec. Ce colloque est l’occasion d’avoir une réflexion collaborative sur les moyens à mettre en œuvre pour repenser le partage de l’eau, et de discuter de la priorisation des usages en période d’étiage.

 

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier l'Acfas pour lui avoir donné un espace de partage et d'échange, les conférenciers, les conférencières, et panelistes pour leur intérêt et leur présence, et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs, pour leur financement et participation au colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Laureline Berthot
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie Larocque
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • André St-Hilaire
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Eva Enders
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Habiba Ferchichi
    INRS - Institut national de la recherche scientifique

Partenaires

  • Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La recherche scientifique liée aux périodes d’étiage et à la connectivité hydrologique et écologique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Laureline Berthot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 05
Mot de bienvenue
08 h 15
Débits environnementaux au Québec, état de l’art et cheminement vers un programme de recherche.
André St-Hilaire (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Laureline Berthot (Université du Québec à Montréal), Marie Larocque (Université du Québec à Montréal), Habiba Ferchichi (Institut National de la Recherche Scientifique), Eva Enders (Institut National de la Recherche Scientifique)
08 h 30
Importance de tenir compte des apports d’eau souterraine dans la détermination des débits environnementaux.
Marie Larocque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Les débits réservés du point de vue de l’habitat du poisson.
Eva Enders (INRS - Institut national de la recherche scientifique), William Jacques (Institut National de la Recherche Scientifique)
Résumé
09 h 00
Les ponceaux créent-ils un bri de connectivité écologique aquatique dans les ruisseaux forestiers ?
Katrine Turgeon , Baptiste Nelaton (Université du Québec en Outaouais)
09 h 15
Pause
09 h 45
Les périodes d’étiage et l'effet des prélèvements d'eau du point de vue de la modélisation hydrologique.
Alain Rousseau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Stéphane Savary (Institut National de la Recherche Scientifique), Sébastien Ouellet-Proulx (Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune, et des Parcs.)
Résumé
10 h 00
Connectivité hydrologique : analyses dynamiques et spatialement explicites en appui à l'étude des débits environnementaux.
10 h 15
Portrait des sécheresses liées aux eaux de surface au Québec : étendue spatiale et déterminants météorologiques des événements.
Audrey Maheu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux liés à la mise en place des débits environnementaux au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Laureline Berthot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Geneviève Ali (Université McGill), Eva Enders (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marie Larocque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Maheu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Rousseau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), André St-Hilaire (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Katrine Turgeon (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075

Après-midi

12 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Exemples de réflexions et d'actions pour une gestion de l’eau adaptée et durable au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Laureline Berthot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Karine Dauphin (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec), Sylvestre Delmotte (consultant), Mikael Guillou (MAPAQ), Keven Renière (UMQ)
12 h 30
La gestion durable, équitable et efficace de l'exploitation des ressources en eau du Québec.
12 h 45
Prévenir le stress hydrique dans le milieu agricole en période d’étiage : réflexions et actions portées par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Mikael Guillou (MAPAQ)
13 h 00
Prévenir le stress hydrique dans le milieu agricole en période d’étiage : des problématiques et actions concrètes sur le terrain.
Sylvestre Delmotte (consultant)
13 h 15
Les municipalités, des ponts entre les parties prenantes et les enjeux actuels de gouvernance en période d'étiage sur des territoires définis.
13 h 30
Pause
14 h 00
Le rôle de la conservation pour la gestion durable de l’eau.
14 h 15
Des pistes pour répondre aux problématiques réelles de gestion de l’eau et pour connecter les milieux utilisateurs de la recherche et les chercheurs et chercheuses.
Karine Dauphin (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec)
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Politiques de l’eau et préservation de la biodiversité aquatique au Québec : les réussites, les limites, et les défis, aujourd'hui et à l'avenir.
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 1075
Présidence/Animation : Laureline Berthot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Pascal Côté (Conservation de la nature Canada), Karine Dauphin (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec), Sylvestre Delmotte (consultant), Mikael Guillou (MAPAQ), Sébastien Ouellet-Proulx (Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), Keven Renière (UMQ)
15 h 55
Mot de clôture